Faire un override d'un layout de blog sur shaper_helixultimate

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par wabaw Voir le message
    Je vais persister.
    Si le besoin est de réaliser une (ou des) mise(s) en page d'articles en mode blog, et en étant sûr que les mises à jour n'écrasent rien, le tuto donné plus haut reste la meilleure solution.
    Il nécessite d'accéder aux fichiers soit en FTP soit avec une extension du type « Phoca commander » ou « extPlorer », mais cela permet de réaliser une mise en page par catégorie par exemple, et c’est souvent ce que l’on voudrais faire avec nos sites ;-)
    Salut wabaw , comme je l'écris ci-dessus, je suis d'accord avec toi.

    Sauf que si cela fonctionne si tu accèdes à la catégorie directement (par un lien de menu de type liste des articles d'une catégorie en utilisant le fichier xml défini dans l'override),
    cela ne fonctionne pas si tu accèdes à une catégorie par la liste des catégories (donc depuis la vue categories) où là tu dois utiliser le paramètre du layout alternatif,
    car l'option générale n'est pas prise en compte.

    J'ai décrit le problème sur le bug tracker...
    Dernière édition par roland_d_alsace à 27/07/2020, 09h14
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #17
      Bonjour.

      Il semble que les dossiers de surcharge d'un template Helix Ultimate ne contiennent pas de fichier .xml
      Que faire dans ce cas ?

      EDIT, je viens de comprendre que le xml se trouve dans la vue du composant, mes excuses…
      Dernière édition par Eddy.vh à 27/07/2020, 10h42
      Cordialement.
      __
      Eddy !!!
      Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par Eddy.vh Voir le message
        Bonjour.

        Il semble que les dossiers de surcharge d'un template Helix Ultimate ne contiennent pas de fichier .xml
        Que faire dans ce cas ?

        EDIT, je viens de comprendre que le xml se trouve dans la vue du composant, mes excuses…
        Le fichier xml portant le même nom que le layout et qui se situe dans le template de vue du composant ou dans sa surcharge dans le template global, permet d'avoir un nouveau type de lien de menu, dans com_menu.
        Il comprend le nom, la description du type de lien, ainsi que la description des paramètres du lien de menu pour composer la fenêtre dans com_menu

        On en a pas besoin pour l'override, mais juste pour avoir un nouveau type de lien de menu portant sur ce nouveau layout de vue.

        C'est la logique du tuto qu'indique wabaw car on y accède que par un lien de menu.
        C'est la seule solution possible (mais limité à un lien de menu de type liste des articles d'un catégorie), ceci vu que on ne peut pas actuellement avoir accès comme layout alternatif par les options du composant (voir mes posts ci-dessus).
        Dernière édition par roland_d_alsace à 27/07/2020, 11h31
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #19
          Merci Roland pour les précisions.
          Cordialement.
          __
          Eddy !!!
          Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

          Commentaire


          • #20
            Merci à tous pour vos retours.
            Quelques remarques.

            wabaw no problemo, j'ai ce qu'il faut et testé, tout fonctionne merci à toi

            Eddy.vh oui j'ai peut-être mal choisit le terme en effet. c'est bien une partie du composant com_content ici en l'occurence, la vue blog + blog_item sous le folder category

            lefabdu51 oui tu as raison concernant les termes, je suis allé un peu vite. merci pour la prévision. et ok pour le reste c'est bien noté, cela rejoint la procédure communiquée par wabaw

            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
            Un autre problème est que la vue blog d'une catégorie peut être appelée par la vue catégories (selon le paramètre "Mise ne page" que tu auras donné dans tes paramètres de com_content onglet "catégorie").
            ]
            tu entends quoi la vu catégories (je demande histoire d'être sur et pas me planter) ?
            screen shot?

            Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
            Par contre la procédure (toujours celle indiquée par wabaw dans sa réponse ci-dessus..) fonctionne dans la cadre d'un lien de menu spécifique qui enverrai donc sur une catégorie spécifique (j'ai testé), mais il faut bien dupliquer et renommer les 5 fichiers tel que décrit dans la manip).

            Ceci ne correspond pas vraiement à ta demande je pense.
            alors c'est pas faux que à la base j'avais pas ça en tête, mais j'ai testé le lien fournit par wabaw et cela fonctionne...donc bon why not, le résultat est aussi nickel.
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #21
              du coup voici le résultat final :

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2020-07-27_13-50-43.jpg 
Affichages : 36 
Taille : 181,7 Ko 
ID : 2019651

              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2020-07-27_13-51-16.jpg 
Affichages : 41 
Taille : 129,8 Ko 
ID : 2019652
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message

                tu entends quoi la vu catégories (je demande histoire d'être sur et pas me planter) ?
                screen shot?
                C'est quand tu arrives sur une catégorie précise après avoir utilisé un lien de menu de type "liste des catégories".

                A ce moment-là si tu veux l'affichage des articles en mode blog, selon ton layout perso (donc que tu as appelé : actus),
                tu dois l'indiquer dans les parametres :
                admin > contenu > articles > parametres > onglet: categorie > champ: Mise en page > "du template/nom de ta mise en page" (celle crée selon le tuto de wabaw ), donc dans ton cas la veleur serait "du template / actus"

                Et cela ça ne fonctionne pas actuellement (voir mon intervention sur le tracker en #16).

                En général c'est par là que les internautes arrivent, et plus rarement par un lien de menu menant directement sur une catégorie d'articles.
                C'est pour cela que je disais que le tuto qui utilise ce type de lien de menu "ne correspondait pas vraiment à ta demande".

                Mais dès que le problème sera corrigé, et le parametrage correctement fait, cela sera bon (et sans nécessiter un type de lien de menu spécifique -ton fichier actus.xml-)
                Dernière édition par roland_d_alsace à 27/07/2020, 16h14
                woluweb et wabaw aiment ceci.
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                Commentaire


                • #23
                  roland_d_alsace super merci pour tes explications, c'est très clair, c'est bien ce que j'avais en tête

                  par contre, désolé, mais je vois pas bien le sens de cette phrase :

                  En général c'est par là que les internautes arrivent, et plus rarement par un lien de menu menant directement sur une catégorie d'articles.
                  les internautes arrivent soit par un lien de menu soit directement depuis SERP de Google.
                  mais le fait qu'on puisse paramétrer la vue d'un blog dans admin > contenu > articles > parametres > onglet: categorie > champ: Mise en page, n'a pas forcément de lien avec ça non?

                  je veux dire par la que le réglage général dont tu parles dans admin > contenu > articles > parametres > onglet: categorie > champ: Mise en page, va donc appliquer telle mise en page pour tous les affichages de catégorie.

                  alors que la procédure de wabaw permet de n'implémenter une vue blog spécifique, que sur un item de menu spécifique.
                  ce qui du coup peut être pratique si par exemple tu veux avoir une vue blog spécifique sur une zone en particulier VS partout avec le réglage global.

                  je suis bon ou je me plante la ?
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Tortue Genial 69 Voir le message
                    roland_d_alsace super merci pour tes explications, c'est très clair, c'est bien ce que j'avais en tête

                    par contre, désolé, mais je vois pas bien le sens de cette phrase :



                    les internautes arrivent soit par un lien de menu soit directement depuis SERP de Google.
                    mais le fait qu'on puisse paramétrer la vue d'un blog dans admin > contenu > articles > parametres > onglet: categorie > champ: Mise en page, n'a pas forcément de lien avec ça non?

                    je veux dire par la que le réglage général dont tu parles dans admin > contenu > articles > parametres > onglet: categorie > champ: Mise en page, va donc appliquer telle mise en page pour tous les affichages de catégorie.

                    alors que la procédure de wabaw permet de n'implémenter une vue blog spécifique, que sur un item de menu spécifique.
                    ce qui du coup peut être pratique si par exemple tu veux avoir une vue blog spécifique sur une zone en particulier VS partout avec le réglage global.

                    je suis bon ou je me plante la ?
                    Hello.

                    Si ton besoin d'une mise en page spécifique cible juste une catégorie et que tu fais un lien de menu vers cette catégorie, tu as raison, tu n'as pas besoin de cette option globale.

                    A tester si Joomla utilisera bien ton lien de menu orientant vers ton layout "actus", si tes visiteurs cliquent sur la catégorie, via la vue "liste des catégories".

                    Je ne suis pas en mesure de faire le test actuellement, et comme il s'agit d'un type de lien de menu spécifique à ce layout, le passage de paramètres n'est pas tout à fait le même que si on utilisait le lien de menu du layout standard de la vue "category".

                    Bref, pour etre un peu + clair, si tu utilises un lien de menu "liste des catégories", il faut vérifier que ta mise en page soit bien utilisée pour cette catégorie spécifique si tes visiteurs arrivent à ta catégorie par ce biais-là..

                    Mais dans tous les cas, on peut selectionner un layout particulier défini dans le template dans le paramètre global, et ceci ne fonctionne pas.
                    De plus dans les liens de menu on y accède pas du tout aux layouts alternatifs définis dans le template.

                    Même si tu ne t'en sers pas, cette discussion aura quand même eu l'avantage de faire ressortir ces petits dysfonctionnements.
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #25
                      ok merci de ton retour
                      oui en effet la discussion est intéressante et permet de mettre certains comportements en lumière
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X