Paiement par CB sur un site e-commerce

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Paiement par CB sur un site e-commerce

    Bonjour,
    J'ai un ami qui souhaite créer son site e-commerce.
    Il compte passer par un professionnel et il est entrain de demander des devis.

    Il sais que je construit des sites web et me demande des renseignements sur certains devis reçus.
    Le problème est que je n'ai jamais créé de site e-commerce encore, donc je n'ai pas envie de lui répondre n'importe quoi.

    Donc sur son site, il souhaite que ses futurs clients puissent payer par chèque ou directement par CB.
    Pour un paiement par CB, il souhaite que le montant de la commande soit versé directement sur son compte bancaire, ce qui paraît logique.

    Pour moi, pour cette démarche, il faut qu'il se rapproche de sa banque afin d'établir un contrat de vente à distance. De là, la banque doit lui fournir des accès et le nom de la plateforme de paiement. Ensuite, il donne toutes ces infos au webmaster, qui choisi le module de paiement en fonction de la plateforme donnée par la banque. Enfin, je me trompe peut-être.

    Ce qui me choque dans un de ses devis, est que le prestataire lui ajoute une ligne "Système de paiement sécurisé en ligne via votre solution bancaire" qu'il facture 500€, en lui demandant de précisez le nom de sa banque afin de vérifier l'existence du module.
    Pour les professionnel qui sont ici, ça correspond à quoi cette ligne ?

    Car si ce que je pense est correct, mise à part activer le bon module de paiement, le webmaster n'as pas grand chose à faire pour cela.

    Merci de votre aide.

  • #2
    Bonjour,

    Première réponse d'un non-spécialiste de la question : le contrat avec la banque nécessite un plugin intégré à la boutique pour utiliser le service, plugin qui est souvent (toujours ?) commercial et nécessite donc l'achat puis les paramétrages et tests, ce qui me semble correspondre au libellé que tu cites.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr et sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, 1and1 et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir,
      Pour avoir créer pas mal de site e-commerce sur le cms Joomla et avce le composant Hikashop qui est un système de boutique en ligne, le plugin de paiement n'est pas la seule chose à paramètrer.
      Toute le boutique est à faire : mettre en ligne les produits, les catégories de produits, les emails, le template, les modes de livraison en France et à l'étranger si besoin, l'apparence graphique, la mise en page des produits, les variantes de produits (ex : vetements de plusieurs tailles et plusieurs couleurs, le panier, etc. et j'en oublie surement....
      Pour ce qui est du plugin de paiement, ce n'est pas le plus compliqué mais il faut faire les paiements tests et effectivement le propriétaire du site doit passer un contrat de vente à distance avec une banque. La solution bancaire est une affaire entre la banque et le propriétaire de la boutique en ligne. le webmaster ne fait que paramétrer.
      C'est pas pour faire de la pub, mais tout est prévu avec Hikashop, comme avec Virtuemart d'ailleurs, autre système de boutique en ligne sur Joomla
      En espérant avoir répondu à tes questions
      La critique est facile mais l'art est difficile
      Quand on cherche on trouve
      http://www.gcsites.fr

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir vous deux et merci de votre retour,
        Sur un site test, j'ai déjà essayé Hikashop par simple curiosité. De mes souvenirs, pour activer le système de paiement par CB, il suffit d'activer le bon plugin.

        Ensuite je me doute qu'une boutique en ligne, se configure de A à Z, mais cela est prévu dans le devis en question.
        Cette ligne m'as fait bondir, car moi je comprends que le prestataire facture le système de paiement en ligne, alors qu'il a juste à activer le bon plugin.
        Il y a bien une autre ligne pour la mises en place et la configuration de la boutique....

        Commentaire


        • #5
          Bonsoir/jour
          J'ai créé des sites e-commerce avec Joomla. Les composants e-commerce de Joomla ont en général de base un plugin Paypal, qui est la solution la plus simple et la moins coûteuse au départ, tant qu'il y a peu de commandes.
          Ensuite, arrivé à un certain chiffre d'affaires, il devient plus rentable de choisir entre les plateformes de paiement compatibles avec de nombreuses banques (Stripe, Paybox ...) et les plugins spécifiques à chaque banque. L'intérêt des plateformes de paiement est qu'il est plus facile de changer de banque, et les quelques jours de décalage entre le paiement et le virement automatique sur votre compte bancaire n'est pas gênant.
          A noter également que l'installation de ces plugins ne se fait pas en un clic. Il y a des paramétrages et un protocole à suivre. Il est normal que ce service soit facturé (entre 150 et 200 à 300 €).
          Dernière édition par django29 à 25/04/2020, 21h58

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,

            Cela correspond effectivement à la passerelle de paiement. Cela peut paraître excessif mais tout dépend du contrat et de la solution e-commerce choisi.

            Les 4 principales plateformes utilisées par les banques françaises sont :
            • Atos Sips : Société Générale ( pour les contrats antérieurs à 15 septembre 2016 ), BNP Paribas (pour les contrats antérieurs à mars 2016 ), LCL, Crédit du Nord, HSBC, La Banque Postale, Le Crédit Mutuel de Bretagne
            • Atos 2 : BNP Paribas (pour les contrats signés à partir du 1 mars 2016), Société Générale
            • Monético : Crédit Mutuel, CIC, OBC
            • Systempay : Banque Populaire, Caisse d’Epargne, Bred

            Contrairement à des solutions comme virtuemart ou hikashop, le tarif d'une extension peut être plus élevé sur d'autres cms ou solution dédiée, par exemple sur prestashop avec atos ( + 300e HT hors frais d'installation et configuration) : https://addons.prestashop.com/fr/pai...ine-atos-.html ou avec magento
            mais on peut également avoir de la gratuité (hors frais de paramétrage) notamment avec systempay : https://paiement.systempay.fr/doc/fr...ement-gratuit/

            Il y a également d'autres solutions de paiement comme Mollie ( https://www.mollie.com/fr/ ) qui devient de plus en plus une référence dans les système de paiement si on tient compte également de Stripe, Hipay ou Paypal.

            Avant de signer, il est important de connaître les différentes offres dans leur ensemble (tarif, modalité, garantie) et l'existence de l'intégration dans les différentes solutions e-commerce. Parfois, il y a des besoins plus adapté qui nécessite un intermédiaire en plus du contrat vad comme verifone (paybox) ou payzen (lyra)... ce qui peut faire grimper la note mais tout dépend si c'est nécessaire pour l'activité (par exemple un paiement différé).

            Bref, à ton ami de de choisir la stratégie à adopter et les bons partenaires.
            Dernière édition par daneel à 26/04/2020, 10h35
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Merci à vous pour vos retours.
              Le devis en question est proposé avec Prestashop. Je comprends mieux pourquoi cette prestation est facturé si l'extension est payante sous Prestashop.
              Je connais que Hikashop, est les plugin ne sont pas payant, c'est pour cela que je ne comprenais pas trop cette ligne.

              Peut-être partir dans un premier temps sur un compte PayPal Pro serait plus judicieux et moins couteux.

              Commentaire


              • #8
                C'est vrai qu'utiliser paypal n'engage pas de frais au départ ou mensuel mais des frais de commissions plus importants.

                Autre souci également avec Paypal, c'est le fait que l'organisme peut bloquer l'argent le temps de régler un litige avec un client donc si tu vends et que tu livre de la marchandise, cela peut devenir critique (surtout dans le contexte actuel avec les délais de livraison). J'ai des sites qui ont abandonné paypal pour cette raison car de faux litiges ont fait bloquer de l'argent et quand tu gère à flux tendu, c'est compliqué. Et c'est différent si tu vends par exemple un téléchargement de documentation, d'images ou autres, le coût est moins élevé, le risque également.

                En résumé, tout dépend de ce que tu vends.

                N'oublie pas également de voir si l'extension est suivie. Par exemple, si elle intègre la DSP2 (directive des services de paiement) de l'année dernière, certaines plateformes comme stripe ou monetico ont intégré un paramètre supplémentaire. Il ne faut pas hésiter à poser la question au dev comme je l'ai fait auprès d'Hervé et son extension Stripe pour Virtuemart 3 : https://twitter.com/Puma_IT ... la discussion sur le forum : https://forum.joomla.fr/forum/joomla...mmerce-et-dsp2
                Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                1 sur 2 < >

                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                2 sur 2 < >

                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                Installation :

                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X