Piratage via AcyMailing version gratuite

Réduire
X
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Piratage via AcyMailing version gratuite

    Bonjour,

    Site sous Joomla (à jour) avec AcyMailing (à jour).

    Des centaines d'inscriptions à la newsletter via le formulaire AcyMailing (sans captcha pour l'instant, puisque version gratuite, mais achat version "essential" en vue). Problème signalé par OVH, disant qu'ils avaient bloqué PhpMail suite à envoi en masse de spams depuis notre hébergement.

    Je vois bien comment empêcher ces inscriptions intempestives (version payante AcyMailing, captcha + divers réglages sécurité), mais ne comprends pas comment, une fois inscrits, ces pirates peuvent envoyer des mails.
    - est-ce simplement tous ces échanges de mails de validation ?
    - autre chose ?

    En fouillant, je me suis aussi rendu compte que le site tournait sous Php 4 ! (j'ai fait ce site il y a longtemps, pas rémunérée pour le suivi technique...) : passé en php 7.2.

    Voilà où j'en suis. Acyba a fermé son forum, je leur ai soumis le pb, pas sûre qu'ils puissent m'aider.
    Avez-vous des pistes / conseils svp ? Merci !

    Corinne

  • #2
    Bonjour

    Joomla 3.8.x ne pouvant pas tourner sous PHP 4, il doit y avoir un petit souci dans ta collecte d'infos je pense ;-)

    Pour acyMailing, je pense que cela n'a vraiment rien à voir. A te lire, je comprends que tu as un virus (ou plusieurs) sur ton site qui envoie du spam. acyMailing est absolument étranger à l'histoire.

    Pour les comptes factices, ici aussi, rien à voir : ce sont des inscriptions bidons qui sont simplifiées par le fait que tu n'utilises aucun captcha. Il suffit de se rendre sur la page de création de compte, mettre un pseudo et une adresse mail et hop, tu as un nouvel utilisateur bidon (en principe, juste avec un statut enregistré; si autre chose, il y a un réel problème de sécurité alors).

    En conclusion : ton site est vérolé et tu devrais songer à le nettoyer (p.ex. en remontant un backup qui a été pris au moment où le site était sain) puis de sécuriser ton site.

    Bonne journée.
    Christophe (cavo789)
    Développeur d'aeSecure; protection, optimisation et nettoyage (après hack) de sites web Apache https://www.aesecure.com/fr
    Développeur de marknotes, logiciel de gestion de prises de notes avec interface web et de multiples convertisseur https://github.com/cavo789/marknotes

    Commentaire


    • #3
      Si des robots inscrivent des adresses bidon à la lettre d'infos et que cette inscription s'accompagne d'un mail de confirmation d'inscription, on peut imaginer que ce sont ces mails de confirmation qui ont pu saturer la messagerie, il me semble, d'autant plus que pour toute adresse bidon, il y a un retour de "message non délivré" vers l'émetteur
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci pour vos réponses.

        J'accueille l'idée que le pb n'ait rien à voir avec AcyMailing, mais c'est quand même étrange, voyez plutôt :

        message d'OVH signalant le pb :

        "
        Certains messages envoyés depuis ces adresses mail ont été identifiés en tant que courrier indésirable par notre filtre antispam. Vous trouverez en pièces jointes des informations détaillées concernant chacun des messages bloqués. Pour information il est possible que ces emails soient envoyés à votre insu."


        Je vous mets aussi le fichier joint : il me semble y voir, sur les premières lignes, d'abord une inscription via AcyMailing, puis une tentative d'envoi de mail avec la mail adresse d'inscription.
        Qu'en dites-vous ?

        Merci d'avance !
        Fichiers joints
        Dernière édition par cmils à 03/05/2018, 14h32

        Commentaire


        • #5
          Ce que je vois, c'est qu'apparemment, les mails vont par deux : un confirmant l'inscription, l'autre informant le site de celle-ci, pas qu'un inscrit envoie des mails depuis le site.

          De plus, il n'y a pas tant d'inscriptions que çà (bien que ce soit du spam) : 80 en tout entre 2h54 et 23h54 !
          Dernière édition par RobertG à 03/05/2018, 15h29
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

          Commentaire


          • #6
            RobertG, alors dirais-tu que l'envoi de spams posant problème selon OVH serait autre chose que cette histoire d'inscriptions via AcyMailing ? Ou alors que les services d'OVH se sont préoccupés pour rien et qu'il me suffira de mettre un captcha sur le formulaire d'AcyMailing ? De toute façon je vais commencer par ça, et nous verrons.

            J'ai par ailleurs testé le site avec différents outils de diagnostic en ligne (recherche virus, malware, etc) : tout semble ok.

            Merci à vous deux pour vos éclairages !

            Commentaire


            • #7
              Il y a eu des discussions récentes à propos de problèmes de mails bloqués chez OVH pour des nombres par heure très restreint. Donc d'un epart il y a probablement le même type de réaction de leur part, d'autre part l'existence bien réelle d'attaques.
              Ta messagerie est bloquée depuis le 11 avril ? Ou as-tu d'autres logs comme celui que tu as donné plus tôt ?
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide). MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info hébergés chez PHPNET - +sites gérés chez 1and1 et OVH - Site pro : www.robertg-conseil.fr

              Commentaire


              • #8
                Les rares fois où j'ai rencontré ce problème d'envoi de spam, le problème venait plutôt du formulaire de contact. La case "envoyez-moi une copie" est ce que recherchent les pirates : le message qui est envoyé via ce formulaire ne vous est pas destiné. Le vrai destinataire, c'est celui qui recevra la copie, mais cette copie provient d'un serveur qui n'est pas (encore) sur une liste noire, donc il a plus de chance d'atteindre son objectif.
                La première chose à faire, c'est de désactiver cette fonction d'envoi de copie.
                Par contre, ça ne résoudra pas le problème des fausses inscriptions dans Acymailing.
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr/services

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                1 sur 2 < >

                C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                A quoi ça sert ?
                La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                2 sur 2 < >

                Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                Problèmes connus :
                FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                Installation :

                1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                Exemples:
                Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                Voir plus
                Voir moins
                Travaille ...
                X