Conseil pour Gestion des utilisateurs ?

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  • Conseil pour Gestion des utilisateurs ?

    Bonjour,


    je vais devoir gérer des catégories d’utilisateurs avec des droits d’accès différents.
    Ils pourront cumuler les appartenances à des groupes différents

    Du genre :
    • Niveau 0 - Public = visiteur de passage sans droit spécial (Joomla)
    • Niveau 1 - Inscrit Mailing = recevront la newsletter (Acymailing)
    • Niveau 2 - Enregistré Boutique = client classique de la boutique en ligne (Virtuemart)
    • Niveau 3 - Abonné 1 = abonnement annuel permettant d’avoir accès, le temps de l’abonnement, au contenu de certaines pages (gestion de membership ?)
    • Niveau 4 - Abonné 2 = Idem mais avec un périmètre d’accès plus large
    • Niveau 5 - Membre de l’Association = adhérent ayant payé cotisation annuelle
    • Niveau 6 - Membre bienfaiteur = idem + don
    • Niveau 7 - Spécial = Rédacteur (Joomla)
    • Niveau 8 - Administrateurs = Administrateurs du site (Joomla)


    Je me pose la question de comment gérer ça…

    Dois-je créer ces groupes et leurs niveaux d’accès directement dans la partie utilisateurs de Joomla ?
    Et/Ou dois-je gérer certains dans leurs extensions spécifiques (Virtuemart, Acymailing, …) ?

    Merci pour vos conseils
    PAul

  • #2
    J'utilise relativement peu les ACL (grosso modo, juste les groupes existants) donc je ne me permettrais pas de vous conseiller.

    Mais le cas échéant, sachez que pour faciliter la gestion des ACL il y a une extension assez connue et efficace :
    https://extensions.perfectwebteam.com/pwt-acl
    (sans aucune intention prescriptive : perso j'ai une licence mais je n'ai encore jamais pris le temps de tester )
    Le JoomlaDay 2019 aura lieu le 8 et 9 mars à Paris... A ne pas rater !

    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter le nouveau service (en Beta) de la base de connaissance https://kb.joomla.fr

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    Présentations : slides.woluweb.be, ... | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      Envoyé par Mister Paul Voir le message
      Dois-je créer ces groupes et leurs niveaux d’accès directement dans la partie utilisateurs de Joomla ?
      La réponse est oui, lorsqu’on doit gérer des droits (ACL) dans Joomla c'est via Joomla qu'il faut le faire, faute de quoi on ne sait plus par où les gérer et il est facile de créer des dysfonctionnements si tout n'est pas centralisé.
      Par ailleurs les niveaux d'accès sont gérés par Joomla et les droits dans l'onglet droit de Joomla donc pourquoi faire compliqué.
      Attention sur les niveaux d'accès dnas le cas de groupes de droit imbriqués il faut penser à mettre les groupes comme il faut exemple:

      Niveau d'accès : abonnement 1
      Groupes = Niveau 3 et 4

      Niveau d'accès : abonnement 2
      Groupes = 4

      etc...

      Envoyé par Mister Paul Voir le message
      Et/Ou dois-je gérer certains dans leurs extensions spécifiques (Virtuemart, Acymailing, …) ?
      Sur les composants la gestion des droits se fait par l'onglet droits et pour chaque groupe il est possible d'enlever ou d'ajouter des droits. La plupart du temps les éditeurs le font bien sur les groupes génériques de Joomla, il suffira de suivre les exemples.

      En espérant avoir aidé, bonne journée
      adishatz, érix
      https://www.agerix.fr/
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      Installation :

      1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

      Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

      2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

      3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

      4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

      5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

      6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
      et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


      Exemples:
      Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
      Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

      Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
      Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
      Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

      En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

      Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
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