Mon avis sur BreezingForms

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Partage] Mon avis sur BreezingForms

    Bonjpur,
    Voici mon retour de courte, mais intense d'expérience sur BF (Breezingforms) Version Pro (9E) et CB (ContentBuilder)

    Le choix:
    4 composants de formulaires ressortent. Il faut choisir et aucun ne montre clairement leur gestion d'enregistrement en backadmin (une capture par ci une vidéo par là, rien de bien concluant).
    Rs form et BreezingForms semblent cependant être les plus utilisés. Suite à la vidéo "Joomladay" sur BF je trouve alors une pépite : le site d'Eddy sur BF. Nombreux tutos clairs,précis et en français. Séduit je choisis donc BF.

    Le résultat :
    J'ai donc mis en ligne un formulaire d'inscription pour une boite d'intérim avec ses champs pour les infos personnelles et surtout des champs de téléchargement pour l'envoi de nombreux documents.
    Le bureau administratif reçoit directement les infos avec toutes les pièces jointes avec un e-mail personnalisé. Les documents envoyés sont renommés automatiquement ce qui permet un classement rapide (Nom_Prénom et nom générique du document).
    Bon il a fallu rajouter des bouts de scripts par-ci par-là, mais cela semble normal et avec l'aide de Crosstec très efficace, on apprend vite.
    Le formulaire respecte la charte graphique du site grâce au, très pratique, dossier template pour chaque formulaire.

    La mise en garde :
    La gestion des enregistrements BF en Back-admin n'est pas gérable, il ne reprend pas, dans sa vue liste, les champs de vos formulaires. Vous avez la date, l'id et c'est tout. Même le filtre ne vous aide pas.
    > Il faut donc installer Content Builder pour personnaliser une véritable gestion des enregistrement en back end.
    Cela peut paraitre contraignant pourtant BF avec CB est une "tuerie" qui écrase tous les autres composants de formulaire.
    Vous avez alors une création de vos tableaux d'enregistrement, basé sur vos champs de formulaire, entièrement gérable, souple et personnalisable !

    Le gros plus :
    Dorénavant, mon utilisateur en backend, à accès aux tableaux d'enregistrements où il retrouve toutes les infos et pièces jointes. Grâce aux ACL de CB, il n'a accès qu'à sa partie du composant. Il peut bien sûr éditer/modifier les informations du formulaire.

    Le déconcertant :
    Par contre, pour éditer/modifier un enregistrement on se retrouve avec le formulaire qui apparait ! Ce ne sont pas de simple champ à modifier mes biens tous votre formulaire, avec ses styles ! Pourquoi pas, mais c'est assez déstabilisant.

    La comparaison rapide avec RS forms :
    Pas de pratique dossier template pour chaque formulaire, Rs forms c'est une personnalisation et c'est tout.
    Pour la modif auto des noms de pièces jointes : avec RS forms il faut modifier le code source pour avoir un renommage "propre" !
    Le détail, en backend, des enregistrements est mieux, car plus classique, mais sa personnalisation semble ardu.
    La traduction fr est moyenne.

    La conclusion :
    Je recommande donc BF+CB pour une véritable création/gestion de vos formulaires. Il demande un peu d'investissement en temps d'apprentissage, mais grâce au site d'Eddy ainsi que le forum Crosstec rapide et efficace, rien d'insurmontable.Grand merci à eux.

    Voilà
    Dernière édition par altacrea à 05/06/2020, 22h17

  • #2
    Hello.

    Merci pour tes compliments.

    Je ne comprends pas le point :
    La mise en garde :
    La gestion des enregistrements BF en Back-admin n'est pas gérable, il ne reprend pas, dans sa vue liste, les champs de vos formulaires. Vous avez la date, l'id et c'est tout. Même le filtre ne vous aide pas.


    BF à justement une gestion (que je trouve très bien faite) des enregistrements en backend. Le filtre permet de sélectionner le formulaire duquel on souhaite voir ces enregistrements et un clic sur l'icône de droite permet l'accès aux données saisies par l'utilisateur.

    ContentBuilder permet l'accès aux enregistrements depuis le frontend en plus du backend, pour ceux qui ne souhaitent pas donner les clés du site à autruit.
    Cordialement.
    __
    Eddy !!!
    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

    Commentaire


    • #3
      Salut Eddy,
      "ContentBuilder permet l'accès aux enregistrements depuis le frontend" tout a fait mais mon cahier des charges était pour du Backend.

      Par contre je suis pas d'accord sur cette gestion des enregistrement de BF alors plutôt qu'un long discours 2 captures.

      La gestion BF : pas de champs de formulaire! Comment fait l'administrateur pour voir en un coup d’œil, par exemple, le nom d'un inscrit?
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : board1.jpg  Affichages : 0  Taille : 102,3 Ko  ID : 2018134

      La gestion avec ContentBuilder (c'est des fausses identités) Je retrouve mes champs de formulaire et je gère simplement les inscriptions. Y'a pas photo!!
      Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : board2.jpg  Affichages : 0  Taille : 173,1 Ko  ID : 2018135
      D'ailleurs, ce genre de capture m'aurais bien aidé avant de commencer, j'aurais moins galéré à me servir du tableau ingérable de BF.


      Deny (parce que le nom Altacréa, en faite c'est pas génial)
      Dernière édition par altacrea à 05/06/2020, 22h22

      Commentaire


      • #4
        Ah mais si tu as besoin d'un aperçu sous forme de tableau ou tu as la vue sur tout, CB est alors effectivement la solution.
        Ça n'enlève quand-même rien au fait que BF a un bonne gestion des enregistrements.

        C'est en tous cas parfait que tu ais pu gérer le tout avec BF et CB, c'est une bonne paire d'applications complémentaires.
        Cordialement.
        __
        Eddy !!!
        Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Eddy.vh Voir le message
          C'est en tous cas parfait que tu ais pu gérer le tout avec BF et CB, c'est une bonne paire d'applications complémentaires.
          Dans mon cas, CB, était indispensable. Je vois pas comment mon administrateur (une "simple secrétaire") aurait pu gérer le tableau BF.Heureusement que j'ai trouvé ta page sur CB, autrement je serais passé à RSforms ou une autre solution.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour altacrea

            J'ai également installé BF (version free) pour des inscriptions et grâce à Eddy, j'ai réussi à le faire fonctionner. Mais effectivement, la gestion des inscriptions derrière est un peu "délicate" .
            Est ce que le rendu que tu nous montres pourrais être accessible avec CB également en version free?

            Edit :Oups: je crois qu'il n'y a pas de version gratuite ou d'essai pour CB
            Dernière édition par flou81 à 06/06/2020, 08h33
            altacrea aime ceci.

            Commentaire


            • #7
              altacrea : En fait, plus qu'une gestion des enregistrements, c'est de l'affichage de l'ensemble des données avec possibilité d'interaction que tu avais besoin et donc CB est la solution.

              flou81 : Il n'existe pas de version payante de Content Builder. Dans tous les cas, elle est gratuite et tu peux la télécharger directement depuis ce lien.
              Oui, tu peux obtenir le même type d'affichage que altacrea dans ses captures.
              Cordialement.
              __
              Eddy !!!
              Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

              Commentaire


              • #8
                Merci Eddy pour le lien.
                J'installe !!

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X