Copier un template et modifier les css , override.css ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Copier un template et modifier les css , override.css ?

    Bonjour à tous,
    Ultra débutant Joomla, j'arrive à la partie personnalisation du site et votre aide me serait la bienvenue.

    J'ai un template acheté ( Gk_league_news de Gavick ) et je souhaiterait modifier les css uniquement, c'est mon premier site Joom et je n'irai pas plus loin que ça a a priori pour ce projet.

    J'ai fait une recherche rapide mais pardon si la question a déja été posée.

    Premier truc : j'aimerai injecter mes propres css, disons sur l'original du template( voir après problème sur la copie ).
    Il y a un fichier override.css dans le template, ça doit pouvoir le faire s'il est appellé en dernier, mais problème il n'est pas appellé dans le front ( quand j'ouvre le source code ).

    Que dois-je activer pour le rendre actif ?

    Deuxième chose : je voudrais créer une copie de ce template et ne pas travailler sur l'original.

    Quand je vais sur le template en question ( là où il y a Template Master Files & Stylesheets ) et que je fais copier Copy j'ai un warning :

    Warning
    JInstaller: :Install: File does not exist /CHEMIN/DE/MON/SITE/tmp/template_copy_51e81246af9b6/en-GB.tpl_league_copy.ini

    Bon pas rassurant, un truc a configurer dans Joom ou je me retourne vers Gavick ?
    Je me retrouve tout de même avec un nouveau template que je peux selectionner pour mon front, mais les truc un peu buggé, les icon socials link du header sont remplacés par leurs intitulés et pleins de petit truc comme ça.
    PAs normal non ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Si vous avez des tutos pour des modifs simples ( en anglais ça va aussi ) je suis preneur, pas des trucs comment créer son template de A à Z c'est trop pointu pour mon niveau actuel.
    Dernière édition par reynhart à 19/07/2013, 15h56

  • #2
    Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

    Bonjour,

    Il y a un fichier override.css dans le template, ça doit pouvoir le faire s'il est appellé en dernier, mais problème il n'est pas appellé dans le front ( quand j'ouvre le source code ).

    Que dois-je activer pour le rendre actif ?
    Normalement, ce fichier devrait fonctionner, as tu essayé d'y apporter des modifications afin de voir si elles étaient effectives ?


    Quand je vais sur le template en question ( là où il y a Template Master Files & Stylesheets ) et que je fais copier Copy j'ai un warning :

    Warning
    JInstaller: :Install: File does not exist /CHEMIN/DE/MON/SITE/tmp/template_copy_51e81246af9b6/en-GB.tpl_league_copy.ini
    Pour cela, regarde cet article :



    Bon pas rassurant, un truc a configurer dans Joom ou je me retourne vers Gavick ?
    Je me retrouve tout de même avec un nouveau template que je peux selectionner pour mon front, mais les truc un peu buggé, les icon socials link du header sont remplacés par leurs intitulés et pleins de petit truc comme ça.
    PAs normal non ?
    Il est toujours préférable de se rapprocher des developpeurs des extensions, surtout lorsqu'elles sont commerciales.
    Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

    Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

    Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

    Commentaire


    • #3
      Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

      Oui bien sur j'ai modifié override.css, mais quand j'ouvre le code source le fichier n'est même pas appellé donc ne risque pas de faire quoique ce soit

      http://driiing.net/gkleague_custom/ => afficher source => rechercher override.css => nada :/

      Bon ben je continuerai ça demain, bonne soirée.

      Commentaire


      • #4
        Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

        Salut,
        les templates de Gavick sont bien foutus (structure et code) mais un peu pointus (surtout si tu débutes avec Joomla).
        Leur support est super pro.

        As-tu modifié la config dans Details ?

        C'est une partie un peu "tricky" de leurs templates.
        Il faut parfois reconfigurer ou reloader le fichier .json si les réglages de départ ne conviennent pas.

        Est-ce que dans Advanced settings, tu as ceci ?


        qui est le réglage que j'utilise quand je travaille sur l'un de leurs templates et apparemment celui que tu recherches.
        On peut remodifier une fois le boulot fini.

        "Recompile CSS" et "Recompile Boostrap" sont un peu délicats à utiliser mais très fonctionnels.

        * Pourquoi travailler avec une copie si tu arrives à activer override.css ?
        C'est plus source d'erreurs qu'autre chose
        Dernière édition par ghazal à 18/07/2013, 19h27
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

          Salut et merci à tous pour vos réponses.

          Pour la partie config et duplicate je vais laisser tomber et travailler sur l'original.
          Je n'ai pas les fonctions "Recompile CSS" et "Recompile Boostrap", j'imagine que ça fait reference à LESS et twitter bootstrap.
          Je viens de percuter que je pouvais utiliser les class bootstrap du coté front, pratique pour les modules persos et même dans les articles.

          Ghazal t'as raison, ton indication dans advanced settings pour activer l'override me va très bien, je vais écrire tout mes css persos la dedans.

          Après quelques tests ce matin, j'étais en train de me faire un petit pense-bête, tant qu'a faire je le poste là.
          ça me permettra de me faire reprendre par des gars compétents si je dis des conneries, et peut être que ça servira à d'autres débutants qui se sentent pas de vraiment apprendre l'architecture des templates et qui veulent juste styliser un peu leurs pages.

          Donc :

          Pour personnaliser un module je vais dans le module > advanced options > et je renseigne Module Class Suffix & Header Class.
          Pareil donc pour un menu vu que c'est un module sauf qu'on a en plus Menu Class Suffix pour personnaliser les liens du menu.

          Pour personnaliser une page , ça va un peu dépendre des type de page je pense.
          Par exemple prenons une page affiché par un menu de type category_list
          Je renseigne dans Page Display Option > Page Class > 'MA_PAGE_CLASS' => la <section> affichant la liste d'article de cette catégorie sera affublé de la class 'MA_PAGE_CLASS'.
          Si on suit un des liens vers un article l'article tag <article> se verra aussi affublé de 'MA_PAGE_CLASS'.
          Il faudra donc les cibler selon leur type, ex =>

          section.MA_PAGE_CLASS {background-color:#6699FF;}
          article.MA_PAGE_CLASS {background-color:#FFCC00;}


          et voila, je crois que j'ai fait le tour de mes besoins, c'est pas très fin comme personnalisation, voir carrément bricolo mais dans mon cas ça va faire la blague.

          PS: je sais pas si c'est voulu mais il faut rajouter un espace avant le nom de la class que vous indiquez dans le back de Joom sinon le nom de votre class se colle a celui de la class de base. Ma foi ça peut toujours être détourné pour ne plus hériter du tout de votre class de base mais il faudra y penser en écrivant vos règles css.

          Ex toujours avec MA_PAGE_CLASS : sans espace vous vous retrouvez avec <section class="categoryMA_PAGE_CLASS">
          vous n'héritez donc plus de category et vous devrez nommer votre class .categoryMA_PAGE_CLASS
          ça peut servir si on veut un reset complet de l'affichage d'un element.






          Allez on attaque le javascript, c'est la dernière ligne droite

          Merci encore de votre aide.
          Dernière édition par reynhart à 19/07/2013, 14h30

          Commentaire


          • #6
            Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

            Warning
            JInstaller: :Install: File does not exist /CHEMIN/DE/MON/SITE/tmp/template_copy_51e81246af9b6/en-GB.tpl_league_copy.ini

            Ca ca veut juste dire que le fichier de langue du template n'as pas été copié, donc il est absent.

            Le fichier de langue est a recopier sous le nom en-GB.tpl_league_copy.ini dans le dossier languages/en-EN du template.

            De meme s'il manques des icones, recopies le dossier images du template dans la copie du template.

            La fonction de copie n'est pas parfaite avec certains templates.


            Et le fait de mettre un espace devant la classe te permet de reutiliser celle ci pour d autres éléments de ton site.

            Commentaire


            • #7
              Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

              Juste une recommandation:
              tant que tu n'as pas fini ton dev de template, conserve une copie (updatée) de override.css,
              une erreur de manip et les réglages de Gavick ont une facheuse tendance à vider ce fichier.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Copier un template et modifier les css , override.css ?

                Merci pour vos conseils,


                lefabdu51, je vais tester ta manip .

                Ghazal, je vais faire très attention au fichier override.css voir inclure en dur mon_override.css ,
                c'est effectivement un coup à péter les plombs en fin de projet

                Commentaire

                Annonce

                Réduire
                Aucune annonce pour le moment.

                Partenaire de l'association

                Réduire

                Hébergeur Web PlanetHoster
                Travaille ...
                X