Personnaliser la disposition des pages du site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Personnaliser la disposition des pages du site

    Bonjour,

    Je suis nouveau dans la communauté joomla et je me pose encore beaucoup de questions sur les "bonnes pratiques"
    Après avoir lu des docs, j'ai réussi à faire ce que je souhaitais mais j'ai l'impression que niveau code je m'y prends très mal.
    Je m'explique:
    J'ai un site avec une bannière qui contient un menu. Chaque item du menu m'envoie sur une nouvelle page (un nouvel article). Mon problème principal est que je veux une disposition différente selon les pages.
    L'astuce que j'ai appliqué consiste à personnaliser la disposition en fonction des modules détectés dans la page.

    par exemple :
    on est en page d'accueil si on détecte un module en position 4 sinon on est sur une autre page (on adapte la disposition en conséquence).

    ça me paraît vraiment nul comme système.Existe t'il un moyen propre de personnaliser la disposition en détectant la page sur laquelle on se trouve? (Je précise que je ne veut pas simplement détecter la page d'accueil, j'aimerai par exemple détecter la page contact pour personnaliser sa disposition)


    Extrait de index.php:

    Code:
    	<div class="container">
    				<jdoc:include type="modules" name="position-0" />
    				<?php if ($this->countModules( 'position-4' )) : ?>
    				<div class="col-md-8">
    					<jdoc:include type="modules" name="carousel" />
    				</div>
    				<div class="col-md-4 form-acceuil">
    					<jdoc:include type="modules" name="login" />
    				</div>
    				<?php else: ?>
    				<div class="col-md-8">
    					<jdoc:include type="modules" name="position-1" />
    				</div>
    				<div class="col-md-4 form-acceuil">
    					<jdoc:include type="modules" name="login" />
    				</div>
    				<?php endif; ?>
    			</div>
    			<div class="container">
    			<!-- main content -->
    			<?php if ($this->countModules( 'position-4' )) : ?>
    				<div class="col-md-7">
    					<jdoc:include type="component" />
    				</div>
    				<div class="col-md-5">
    					<jdoc:include type="modules" name="position-4" />
    				</div>
    			<?php else: ?>
    				<div class="col-md-12">
    					<jdoc:include type="component" />
    					<jdoc:include type="modules" name="position-2" />
    				</div>
    			<?php endif; ?>
    			</div>
    Merci beaucoup pour votre aide

  • #2
    Re : Personnaliser la disposition des pages du site

    Bonjour à tous,

    Je ne sais pas si j'exprime mal mon problème ou si vous n'avez pas la réponse mais ça doit être un problème courant pour toute personne essayant de réaliser un site web avec ce CMS.

    J'essaye de résumé de manière plus simple:
    Sur la partie haute :
    j'ai un layout avec 2 blocs (un bloc à 8 colonnes et un à 4)

    - En page 1, on charge le module position "carousel" dans le bloc 8 colonnes et le module position "login" dans le bloc 4 colonnes
    - Pour les autre pages , on charge le module position "position-1" dans le bloc 8 colonnes et le module position "login" dans le bloc 4 colonnes

    Sur la partie basse :

    - En page 1, j'ai un layout avec 2 blocs (un bloc à 7 colonnes et un à 5). On charge le component dans le bloc à 7 et le module "position-4" celui à 5.
    - Pour les autres pages, j'ai un layout avec 1 bloc de 12 colonnes. On charge le component dedans.

    Comme expliqué, je trouve que c'est très moyen comme façon de faire (voir mon code). Qu'est ce que vous en pensez?

    Commentaire


    • #3
      Re : Personnaliser la disposition des pages du site

      Bonjour,

      et bienvenue sur le forum.

      Pour utiliser des dispositions multiples selon le contexte de page, il y a au moins 2 solutions:
      1. utiliser 2 templates en les commutant suivant le contexte.
      2. Utiliser un template responsive de type Grid et jouer avec les positions de modules selon l'option de menu active.

      La solution Grid est la plus souple, surtout en responsive, puisque chaque position de module peut varier par 1/12 ème de la largeur de la grille.

      Voir par exemple http://www.youjoomla.com/demos/?templates=yougrids (options Grids preview et Layouts du menu). Ce type de template est le plus souple pour cette approche de site.
      Pas de demande de support par MP.
      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

      Commentaire


      • #4
        Re : Personnaliser la disposition des pages du site

        Bonjour Jisse03,

        Merci beaucoup pour ta réponse

        Envoyé par jisse03 Voir le message
        La solution Grid est la plus souple, surtout en responsive, puisque chaque position de module peut varier par 1/12 ème de la largeur de la grille.
        En fait je fais moi-même mon propre template à l'aide du framework Bootstrap.
        Est ce que tu aurais des exemples de code ou de la documentation qui montre comment on définit les positions des modules avec le Grid de Bootstrap en fonction des pages?

        Commentaire


        • #5
          Re : Personnaliser la disposition des pages du site

          Le lien vers YouGrids est l'exemple même de code de ce type, YouGrids étant basé sur Bootstrap. C'est un template pro gratuit, basé sur le framework YJSG http://www.yjsimplegrid.com/documentation/

          Pour les positions des modules en fonction de l'option de menu (page) active, il s'agit de natif Joomla! Pour chaque entrée de menu, on peut définir quels sont les modules affichés.
          Si un module doit apparaître dans des positions différentes en fonction du contexte, dans la gestion des modules, on crée une seconde (ou énième) instance du module, que l'on configure pour n'apparaître que là où on le veut. Créer une instance de module ne rajoute pas de code, sauf une ligne dans la gestion en base de données, définissant sous quelles conditions cette instance va être affichée.

          Télécharges YouGrids (plus son plugin bootstrap si tu es sous Joomla! 2.5 et non 3.x), testes surtout son administration où tu peux définir énormément de choses en quelques clics, examines son code, et tu auras certainement une excellente expérience de ce qu'on peut réaliser de manière dynamique autour de Bootstrap.
          Dernière édition par jisse03 à 30/11/2013, 11h11
          Pas de demande de support par MP.
          S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X