Gérer la taille des polices sur iOS (valeurs absolues ? ou dimensionner une div ?)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Gérer la taille des polices sur iOS (valeurs absolues ? ou dimensionner une div ?)

    Bonjour,

    Je travaille toujours sur mon footer, et je rame avec la taille des polices.
    Celles-ci ont une fâcheuse tendance à s'adapter à la largeur de l'écran sur lequel elles s'affichent, et ça fait passer certains textes sur deux lignes.
    Non seulement c'est assez incohérent compte tenu de la faible importance des liens que contiennent ces textes, mais surtout ça me pose des problèmes au niveau de la taille du background image, qui se retrouve à être d'une hauteur insuffisante pour tout contenir, ce qui fait apparaître une bande blanche en bas d'écran.
    Je précise que le problème n'est pas visible dans la vue adaptative de la console, mais uniquement sur les terminaux concernés (j'ai fait le test sur iPhone 7 et iPhone 7+ : le problème appraît en mode paysage).

    Bref.

    J'ai donc tâtonné longuement avec des pixels plutôt que des em, pensant bien qu'il s'agissait d'unités en valeur absolue, mais si ça donne d'excellents résultats dans la vue adaptative de la console, sur les iPhone, ça ne règle rien du tout.
    Je me demande donc maintenant si je ne devrais pas prendre le problème par un autre bout : mettre le texte dans une div et lui affecter une largeur ? mais alors dans une media-query pour éviter des problèmes sur grands écrans...

    Quelques images pour illustrer le problème :

    D'abord, voici la capture du résultat obtenu avec mon CSS sur la vue adaptative. C'est nickel, c'est exactement ce que je veux :

    Le texte a la bonne dimension, et reste sur une ligne. NB: Le résultat est tout-à-fait similaire sur iPhone 7 Plus
    Chaque ligne de texte reste sur 1 ligne. La font-size est définie en pixels (avant elle était en em, et je pensais avoir résolu mon problème en passant en pixels... mais non)

    Voici maintenant la réalité, sur iPhone 7 : le texte grossit à proportion de la taille de l'écran, ce qui le fait passer sur deux lignes...

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 1557674966-iphone-7-realite.jpg  Affichages : 21  Taille : 111,1 Ko  ID : 2000542

    Enfin, voici pourquoi ça m'enquiquine de laisser ce texte passer sur deux lignes : l'image du background se retrouve un peu "débordée"

    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : 1557675143-iphone-7-consequence.jpg  Affichages : 23  Taille : 194,9 Ko  ID : 2000543

    Donc : comment je peux faire pour obliger le texte à rester à la taille que je lui demande ? Visiblement pas avec la font-size...
    J'ai pensé à une div, mais je ne vois pas trop comment faire :
    si je me contente de donner une taille à cette div (disons 380 pixels puisque c'est la dimension occupée par le texte sur une ligne sur grand écran), j'ai un problème avec les petits écrans en mode portrait.
    si je lui donne une taille plus petite, le texte sera illisible sur grand écran...
    etc etc
    Je pourrais peut-être affecter une taille "conditionnelle" gérée par une media query ?

    Comme vous le voyez, je suis un peu perdue, je ne sais pas trop par quel bout prendre ce problème... Un coup de main serait bienvenu
    Dernière édition par FlodAriege à 18/05/2019, 15h05 Raison: Il fallait activer Bootstrap dans Template Creator CK
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Bonjour,
    si ton thème inclut bootstrap, tu peux essayer de positionner tes items et textes dans des divs qui s'adapteront à la largeur de l'écran. Le system "grid" de bootstrap fonctionne plutôt bien en général.
    Use our powerful mobile-first flexbox grid to build layouts of all shapes and sizes thanks to a twelve column system, five default responsive tiers, Sass variables and mixins, and dozens of predefined classes.


    c'est une piste...

    Seb
    FlodAriege aime ceci.

    Commentaire


    • #3
      Salut,
      la typographie responsive est presque devenue une discipline à part.

      A vrai dire, c'est un peu compliqué de répondre directement sur ta question.
      Je ne peux que te donner des pistes de fondamentaux à apprendre.

      Media queries
      une liste très complète sur les formats:
      Media Queries for Standard Devices | CSS-Tricks
      This page lists a ton of different devices and media queries that would specifically target that device. That's probably not generally a great practice, but it is helpful to know what the dimensions for all these devices are in a CSS context.


      Un exemple de ce qu'il est possible de faire avec les spécificités CSS les plus récentes :

      Responsive Typography with calc()+vw+rem


      Ma liste CSS en rapport avec les éléments de mon exemple :
      Ma collection de références CSS. Contribute to ghazal/Mes-CSS development by creating an account on GitHub.

      (liste que je complèterai)

      PS : ce n'est pas évident de trouver des références en FR.
      FlodAriege aime ceci.
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Pardon pour ce retour tardif, mais si on n'a pas encore trop eu l'occasion d'échanger sur ce forum, je dois vous dire que pendant la semaine je suis normalement absorbée par mon "vrai" boulot (faire tourner la boite). Ce n'est que le week-end que je m'adonne à mon "hobby" (faire tourner mon site internet, même si, les années passant, ce site étant devenu le pourvoyeur principal de business pour mon "vrai" travail", je devrais peut-être reconsidérer l'appellation que je donne à chacune de mes tâches ). Bref, tout ça pour vous présenter mes excuses de ne pas avoir réagi plus rapidement à vos réponses.

        Ma réponse va maintenant être très courte (et ça n'est pas mon habitude de faire court) : merci !

        J'utilise Template Creator CK.
        Après une lecture rapide du début du 1er lien donné par SebC , j'ai commencé par vérifier si Template Creator CK prenait en charge Bootstrap.
        Réponse : oui, mais il faut l'activer.
        Ici :
        template creator ck / paramètres / page / paramètres du template / charger bootstrap : OUI

        Là. C'est tout.
        Je suis retournée voir si ça ne bouleversait pas trop ma mise en page et.... surprise !! Le problème du footer est réglé

        La preuve par l'image sur iphone 7 :
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 552E1A7C-6736-497F-8177-9EBE6FEF5A52.png 
Affichages : 71 
Taille : 108,9 Ko 
ID : 2000806
        Dernière édition par FlodAriege à 18/05/2019, 15h02
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X