override de templates (thèmes enfants ?)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] override de templates (thèmes enfants ?)

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur Joomla, et me pose une question.
    J'ai acheté un thème, et ai besoin d'en modifier certains fichiers.
    Existe-t-il sous Joomla un système d'override de thème (comme les childs themes de Wordpress) ?

    J'ai lu beaucoup d'infos sur les surcharges des fichiers du core par un thème ça, ok.
    Mais la surcharge d'un thème par un autre ?
    Ceci afin de garder la possibilité de mettre à jour le thème sans perdre ses modifications.

    Merci d'avance

  • #2
    Re : override de templates (thèmes enfants ?)

    Dans la gestion des templates tu peux décliner (cloner) le template à volonté, ensuite tu affectes le template cloné aux options de menu voulues
    Christophe
    http://www.webcrea.fr

    Commentaire


    • #3
      Re : override de templates (thèmes enfants ?)

      hum
      oui mais la par exemple, je veux modifier le header, commun à toutes les pages, dont le code se trouve dans l'index.php du theme.
      Je ne voudrais pas cloner le theme entier, juste modifier l'index.php et garder la possiblité d'updater les autres fichiers du theme.

      Commentaire


      • #4
        Re : override de templates (thèmes enfants ?)

        dans ton header tu as des modules donc duplique juste les modules et fais tes modif et assigne les modules aux options de menu voulues
        Christophe
        http://www.webcrea.fr

        Commentaire


        • #5
          Re : override de templates (thèmes enfants ?)

          mes modifs de module, ok mais il y a aussi des modifs sur la structure même du thème.
          Ma question est en fait plutôt générale, le header est un exemple.
          Je constate aussi que tous mes titres d'articles sont en h2. Je souhaite les modifier pour du h1.
          Ça se passe dans montemplate/html/com_content/article/default.php qui si j'ai bien compris est déjà un override d'un fichier du core.
          components/com_content/views/article/tmpl/default.php
          Est-il possible de re-overrider ce fichier ?

          Commentaire


          • #6
            Re : override de templates (thèmes enfants ?)

            bon, j'en conclus qu'il n'y a pas d’équivalent à cela dans joomla.
            Il faut donc modifier directement les fichiers du thème, et faire une croix sur toute mise à jour de celui-ci.

            Commentaire


            • #7
              Re : override de templates (thèmes enfants ?)

              Salut,
              je crois que tu n'as pas bien compris ce que te dit webcrea.
              Tu peux cloner/dupliquer/décliner un template de diverses manières via le Gestionnaire de templates.

              Voir :
              Le nouveau gestionnaire de template de Joomla 3 -


              Peut-être peux-tu tester Purity iii, un modèle du genre :
              Hello, I'm Purity III
              http://purity_iii.demo.joomlart.com/

              Purity III is the best free responsive Joomla template that you ever found in the community for Joomla 3. It supports multiple layouts, bootstrap 3, highly compatible
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : override de templates (thèmes enfants ?)

                Envoyé par ChDUP Voir le message
                mes modifs de module, ok mais il y a aussi des modifs sur la structure même du thème.
                Ma question est en fait plutôt générale, le header est un exemple.
                Je constate aussi que tous mes titres d'articles sont en h2. Je souhaite les modifier pour du h1.
                Ça se passe dans montemplate/html/com_content/article/default.php qui si j'ai bien compris est déjà un override d'un fichier du core.
                components/com_content/views/article/tmpl/default.php
                Est-il possible de re-overrider ce fichier ?
                c est possible en renommant le fichier /template/[nom du template]/html/default.php en /template/[nom du template]/html/toto.php.
                Ensuite, il faut te rendre dans l element de menu correspondant et choisir toto dans le parametre style de template..

                Avec la meme methode tu peut choisir un une surcharge specifique pour les modules.
                Sauf que le paramètre est dans l interface du module et non dans l element de menu.

                C'est ce que tu veut faire. C est different du clonage d'un template. En clonant un template, tu peut modifier la structure de celui ci. C est surtout utilisé quand tu veut modifier le fichier index.php du template, or la ce n est pas le cas.
                Ce mecanisme est appellé mise en page altèrnative
                3 liens qui te seront utile, prend le temps de les lire:





                Dernière édition par lefabdu51 à 01/05/2014, 07h41

                Commentaire


                • #9
                  Re : override de templates (thèmes enfants ?)

                  Merci
                  mais je ne comprend pas bien.
                  Déjà je n'ai pas totalement la même "barre d'outil" (je suis sous Joomla 3.2.3 surement pour cela)
                  je n'ai pas de bouton de previsualisation. J'ai un bouton "dupliquer" par contre.
                  Mais ça ne m'aide pas à faire ce que je voudrais.
                  Je ne trouve pas le bouton "créer des substitutions" dont il est fait mention. Et c'est celui-ci qui me serait surement utile.

                  Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                  c est possible en renommant le fichier /template/[nom du template]/html/default.php en /template/[nom du template]/html/toto.php.
                  Ensuite, il faut te rendre dans l element de menu correspondant et choisir toto dans le parametre style de template..

                  Avec la meme methode tu peut choisir un une surcharge specifique pour les modules.
                  Sauf que le paramètre est dans l interface du module et non dans l element de menu.
                  D'accord, ça ça me parle, ça ressemble à du Drupal, effectivement ça va m'aider.

                  Envoyé par lefabdu51 Voir le message
                  En clonant un template, tu peut modifier la structure de celui ci. C est surtout utilisé quand tu veut modifier le fichier index.php du template, or la ce n est pas le cas.
                  Ce mecanisme est appellé mise en page altèrnative
                  3 liens qui te seront utile, prend le temps de les lire:





                  http://forum.joomla.fr/showthread.ph...fonctionne-pas
                  si, justement l'index.php est un des fichiers que je dois modifier.
                  Je vais aller voir tous ces liens, merci.

                  edit :
                  j'ai trouvé les substitutions !
                  Mais quoique je choisisse, un message me dit que "La substitution existe déjà."
                  De toute façon, si j'ai bien compris, ça revient à faire la même chose que ce que je fais dans mon post suivant ?
                  Dernière édition par ChDUP à 02/05/2014, 16h01

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : override de templates (thèmes enfants ?)

                    Je crois qu'il faut surtout que tu ne cherches pas "retrouver" ce que tu avais dans d'autres cms mais bien, à comprendre comment fonctionne joomla.

                    Pour ton problème de H1, tu peux très bien modifier la surcharge directement, elle est là pour ça....
                    Christophe
                    http://www.webcrea.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : override de templates (thèmes enfants ?)

                      Envoyé par webcrea Voir le message
                      Je crois qu'il faut surtout que tu ne cherches pas "retrouver" ce que tu avais dans d'autres cms mais bien, à comprendre comment fonctionne joomla.
                      Tout à fait d'accord, et c'est ce que j'essaie de faire.
                      Mais je crois aussi que je me fais mal comprendre sur ma problématique.
                      La question est la suivante :
                      J'ai acheté un thème. Je souhaite en modifier quelques fichiers, mais je souhaite conserver la possibilité de mettre à jour ce thème.
                      Quelle est la méthode à utiliser ?

                      Envoyé par webcrea Voir le message
                      Pour ton problème de H1, tu peux très bien modifier la surcharge directement, elle est là pour ça....
                      Si je modifie directement montemplate/html/com_content/article/default.php ce fichier sera écrasé lors de la prochaine mise à jour du thème, et je perdrais mes modifs. Ça ne correspond pas à ma demande.

                      J'ai bien compris le mécanisme de mise en page alternative, effectivement très pratique pour faire des modifs de mise en page par exemple d'un article à un autre.
                      Pour mon exemple de H1, je pourrai par exemple dupliquer default.php en montemplate/html/com_content/article/perso.php
                      puis faire ma modif dans perso.php
                      Ce fichier n'existant pas à l'origine dans le thème, il ne sera pas écrasé lors d'une mise à jour.
                      Mais il faudra passer sur chaque article, dans ses paramètres, pour aller changer son type de mise en page ?
                      Il y a peut-être possibilité de changer la mise en page par défaut, je vais faire des recherches la-dessus.

                      edit :
                      oui, j'ai trouvé cette possibilité dans système / configuration / Articles -> mise en page
                      Je vais donc fonctionner comme cela, mais j'aimerai votre retour pour savoir si c'est ce que vous utilisez ?
                      Dernière édition par ChDUP à 02/05/2014, 16h02

                      Commentaire

                      Annonce

                      Réduire
                      Aucune annonce pour le moment.

                      Partenaire de l'association

                      Réduire

                      Hébergeur Web PlanetHoster
                      Travaille ...
                      X