Modifier correctement le CSS d'un module

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Modifier correctement le CSS d'un module

    Bonjour,
    Je viens d'installer un template sur mon site, puis un module "complémentaire" depuis le site du même éditeur.
    Mon problème est que sur ce module (Icônes + texte descriptif en-dessous des icônes) j'aimerai modifier le texte descriptif pour le mettre en gras.
    Cette option n'étant pas proposée depuis le BO du module, faut-il que je modifie cela directement depuis le CSS du module ?
    Si oui, il y a-t-il une bonne pratique pour modifier le style de modules ? (à savoir s'il faut mieux faire la modif dans le CSS du module ou apporter cette modif dans le CSS du template ?)
    (Une petite question en passant : si un attribut n'est pas défini dans le CSS d'un module, il hérite automatiquement de l'attribut correspondant dans le CSS du template ?)
    Merci beaucoup
    Dernière édition par Camille35 à 29/03/2015, 19h18

  • #2
    Re : Modifier CSS d'un module

    Pour info, je colle le code CSS concerné (code du module) :
    Code:
    div.module-text-center h2,
    div.module-text-center p {
      	text-align: center;
    }
    Et comme je ne veux que la partie "text" en gras, j'ai rajouté cela :
    Code:
    div.module-text-center h2,
    div.module-text-center p {
      	text-align: center;
    }
    div.module-text-center p {
      	font-weight: bold;
    }
    Cela fonctionne très bien, mais je voudrai savoir si cette manière de faire est "propre" ou si je risque de me retrouver avec une usine à gaz d'ici quelques semaines si je continue sur cette voie là ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Modifier CSS d'un module

      Salut,
      Si oui, il y a-t-il une bonne pratique pour modifier le style de modules ? (à savoir s'il faut mieux faire la modif dans le CSS du module ou apporter cette modif dans le CSS du template ?)
      Un bon template (non compris les templates du package) te donnera la possibilité d'ajouter un fichier généralement nommé custom.css, dans lequel tu peux insérer tes modifs sans avoir à toucher les fichiers css du template.
      Les modifs concernant un module peuvent y figurer, bonne pratique en cas de mise à jour du module.

      (Une petite question en passant : si un attribut n'est pas défini dans le CSS d'un module, il hérite automatiquement de l'attribut correspondant dans le CSS du template ?)
      Oui.
      Ce qui peut poser problème, si le dev du module n'a pas été assez attentif.
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Modifier CSS d'un module

        Bonjour Ghazal
        Désolée de ne répondre que maintenant, mais la semaine a été assez chargée
        Je te remercie pour ta réponse.
        Par contre, pour ce fichier custom.css, comment faut-il le rajouter ?
        Est-ce que cela doit normalement se faire depuis le back-office ?
        Dans mon cas, si je vais sur "Gestion des Templates >> Personnaliser le Template", là je peux créer un nouveau fichier.
        Est-ce que c'est de cette manière là qu'il faut faire ?
        Si oui, il faut ensuite inclure ce nouveau fichier custom.css quelque part ?
        Merci encore

        Commentaire


        • #5
          Re : Modifier CSS d'un module

          Quel est ton template ?
          Les techniques pour ajouter un custom.css sont différentes selon les developpeurs.
          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Modifier CSS d'un module

            A ce jour, je suis partie sur le thème "Starter" de FavThemes

            Commentaire


            • #7
              Re : Modifier CSS d'un module

              Extensions-Templates-
              puis Gestion des templates : Templates (pas styles)

              tontemplate Détails et fichiers

              clique sur Nouveau fichier
              nomme-le custom

              *Faire attention à ce que ce fichier soit bien créé dans le dossier css

              puis,
              dans index.php
              chercher
              <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl; ?>/templates/<?php echo $this->template;?>/css/template.css" type="text/css" />
              et placer en dessous :
              <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl; ?>/templates/<?php echo $this->template;?>/css/custom.css" type="text/css" />
              Retourne dans custom.css pour tes modifs.

              NB : dans ce genre de templates, il y a souvent un dossier "styles" dans le dossier "css".
              Certaines spécifications css sont appliquées via ce fichier, selon le style choisi.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Modifier CSS d'un module

                J'ai un gros problème : mon site ne s'affiche plus
                J'ai créé le fichier custom.css depuis le back-office (dans le dossier CSS) puis j'y ai mis le code :
                Code:
                div.module-text-center p {
                  	font-weight: bold;
                }
                (Code que j'ai supprimé du fichier .css dans le module où j'avais fait la modif'
                J'ai ensuite ajouté la ligne :
                Code:
                <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl; ?>/templates/<?php echo $this->template;?>/css/custom.css" type="text/css" />
                dans le fichier index.php
                Mais une fois actualisé le site, plus rien ne s'affiche ?!
                Page blanche !!!
                J'ai réessayé après avoir supprimé cette ligne dans l'index.php et avoir également supprimé le fichier custom.css (comme avant) mais rien n'y fait ?!
                Help

                Commentaire


                • #9
                  Re : Modifier CSS d'un module

                  Oh la frayeur
                  En fait, j'avais écrasé l'index.php racine de JOOMLA avec l'index.php du template
                  Ouf, ça va mieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Modifier CSS d'un module

                    Cela marche maintenant très bien avec le custom.css
                    Merci ghazal

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X