Affichage des menus en multiligue

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Affichage des menus en multiligue

    Bonjour à tous,

    Je suis en Joomla 3.8.10.
    Je suis en train de passer un site existant en multilingue (FR et GB): je pense avoir passé toutes les étapes d'installation de langues, création de langues de contenu, activation des plugins de langue. J'ai créé du contenu en anglais en dupliquant mes articles existants en français. J'ai créé les menus correspondants (French Menu, English Menu) avec les liens vers les articles respectifs. J'ai défini une page d'accueil pour chaque langue.

    J'ai par ailleurs créé un menu Main Menu avec un article Home associé à toutes les langues et défini come l'accueil principal comme il est dit dans divers tutoriels (en fait il est dit que ce menu existe de façon nativeet sans être affiché est nécessaire à Joomla.

    Je pense que c'est là que se situe le problème. En effet, à la place des menus, mon site affiche un lien HOME qui conduit sur la page d'accueil en français et cela que le Menu Main Menu soit ou non associé à un module, publié ou non. En revanche quand je change le nom du lien Home dans Main Menu en Home 2, le site affiche HOME 2 prouvant que c'est bien le lien de menu défini dans Main Menu qui est activé. Ce lien est affiché à la bonne place même si Main Menu n'est associé à aucun module.

    Tout le reste fonctione (switcher de langues par exemple). Je tourne en rond

    Merci d'avance pour votre aide

  • #2
    Bonjour,

    As-tu activé dans l'administration le module d'administration de vérification du multilingue, qui te signale si la configuration est correcte ?
    Si la page affichée n'est pas la française (ou l'anglaise selon ton paramétrage), mais celle du menu général, c'est qu'il y a une erreur de configuration.

    Comme tu l'as dit, le lien de menu pour toutes les langues n'affiche jamais la page correspondante, c'est celle de la langue définie dans le paramétrage du plugin "filtre de langue" comme devant être affichée qui doit apparaître : soit celle définie comme celle du site, soit celle du navigateur.
    Donc pour tester, si le site est par défaut en français et ton navigateur aussi, ce sera toujours la page française qui s'affichera.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Merci de ta réponse.
      Je ne vois pas exactement ce module de vérification du multilingue dont tu parles mais il me semble que du coté de l'administration, j'ai activé tout ce qui correspond aux langues (dont l'option débogage de langues). Le menu affiché est toujours Home alors que l'article par défaut s'affiche bien en Français comme en Anglais. Je n'ai aucune erreur signalée.
      J'ajoute que j'ai vidé la corbeille (au cas ou un menu ou un module y trainerait.
      Je ne vois plus que faire (je snes que ce doit être stupide comme problème)

      Commentaire


      • #4
        Dans la gestion des modules, passe sur l'administration (par défaut seuls ceux affichés côté site sont listés) et ajoute ou active le module de statut multilingue
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re,

          ¨Petit ajout: après activation de l'option débogage des langues, lorsque je clique sur l'item **Menus** je vois mes trois menus English Menu, French Menu et Main Menu entourés de ?? ce qui, je suppose, signale une erreur quelque part. Quand je cherche dans le débogage (en bas de page), je ne trouve aucun message d'erreur.

          Commentaire


          • #6
            A mon avis, c'est simplement que ce sont des termes qui ne passent pas par la traduction, donc sans problème pour moi.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Le module de statut multinlingue est activé. Pas de changement.

              Petite précision, sur le site en Français, j'ai une galerie de photos (réalisée avec le plug in Phoca Gallery qui n'est pas sur le site en anglais. Le module correspondant génère aussi des erreurs mais semble t il de traduction. Donc le problème n'est pas là.

              Commentaire


              • #8
                Quand tu cliques sur le titre du module de statut multilingue, tu dois voir apparaître un pop-up : tout est-il correct ?

                Si le composant Phoca Gallery est installé, il est disponible pour toutes les langues, c'est ensuite au niveau de tes paramétrages que tu peux restreindre à une seule langue, via un élément de menu ou la définition d'un module.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Rebonjour,

                  encore une observation qui peut peut-être aider: j'ai associé le menu Main Menu à un module placé en bottom 1. L'élément Home affiché sur les pages du site apparait toujours à la même position (position 1) où devraient apparaître les menus (French Menu et English Menu).

                  Je n'y comprends rien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et que dit le module de vérification du statut multilingue ?
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai une liste de langues de site installées (dont IT, DE, ES...) mais je n'ai déclaré des pages d'accueil par défaut que pour les deux dont je me sers (FR et GB). Le module de vérification du statut multilingue me donne le message suivant :

                      "Ce site est paramétré en tant que site multilingue. Une ou plusieurs pages d'accueil par défaut pour les langues publiées sont manquantes alors que le plug-in 'Filtre de langue' est activé, ou/et qu'un ou plusieurs modules 'Changement de langue' sont publiés."

                      ce qui me semble en accord avec le fait que j'ai des langues dont les pages d'accueil ne sont pas définies. Je ne pensais pas que ça pouvait poser problème.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas que ce soit le problème.
                        Mais as-tu besoin de ces autres langues ?
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          Je ne pense pas non plus. Je les ai laissées en attente parce que je voulais d'abord traduire mon site en anglais et étendre ensuite à d'autres langues (en particulier Allemand et Espagnol).

                          Je pense que le problème vient certainement de ce Main Menu que j'avais utilisé en monolingue comme menu principal et que j'ai en quelque sorte détourné pour en faire ce menu par défaut général dont on dit que Joomla ne se sert pas mais qui est nécessaire. Quand on fait un site multilingue de façon native, à partir de zéro, ce menu doit avoir la bonne configuration dès le départ. Dans ce que j'ai fait, je dois oublier quelque chose dans la configuration.
                          Je vais creuser de ce coté mais pour l'instant je ne vois pas bien quoi faire d'autre que ce que j'ai déjà fait.

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai trouvé. C'est mon template (Pixel) qui utilise ce Main Menu par défaut. Il doit donc falloir dupliquer le template et affecter chaque copie à une langue si je comprends bien.
                            Je teste et je reviens pour dire si ça fonctionne.

                            Commentaire


                            • #15
                              J'ai donc maintenant un style Pixel - French et un style Pixel - English associés au template Pixel. Dans Template : Modifier le style -> Menu pour MEGA MENU j'ai changé la valeur de select menu de Main Menu à French Menu pour le style French et English Menu pour le sty English.

                              Le site en français affiche bien maintenant son menu en français mais pas le style anglais.

                              Je vois que le style Pixel - French est le défaut por toutes les pages. Je pense qu'on devrait plutôt avoir Style - French défaut pour les pages en français et Style - English défaut pour les pages en anglais mais je ne sais pas où changer ça.

                              Il y a donc encore un problème mais on avance.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X