Problème de messagerie avec O2switch

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème de messagerie avec O2switch

    Bonjour à tous,

    J’ai mis en ligne un site randophil56.fr chez O2switch depuis 2 jours.

    En utilisant le formulaire de contact j’ai une erreur SMTP vers le compte Gmail de l’asso, alors qu’en local il n’y a aucun soucis.

    Après une quinzaine de messages et un coup de fil avec le support, il me propose de créer un compte mail chez eux et de faire une redirection vers le Gmail de l’asso et cela fonctionne.

    Sauf qu’ils m’expliquent (par écrit et de vive voix) que cela peut être considéré comme de l’usurpation et donc du spam (je peux mettre en pièce jointe si vous voulez), je trouve quand même cela assez singulier comme solution.

    De toute façon leur réponse face à ce problème est : c’est une erreur Smtp Gmail et nous n’avons pas les moyens de voir les erreurs de Gmail, quelque soit mon insistance.

    D’où ma question, avez eu connaissance sur ce genre de problème et y a-t-il une solution ?
    Sachant que le messagerie fonctionne quand même.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Fred
    Dernière édition par balad144 à 25/10/2019, 07h52

  • #2
    Bonjour Fred,

    Nous avons déjà eu pas mal de discussions au sujet de Gmail.

    Voir par exemple https://forum.joomla.fr/forum/joomla...spam-par-gmail

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...
    If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Pascal et merci pour le lien que je n'avais pas vu ici.

      J'ai lu que toi aussi tu avais eu un problème identique et GraphiqueDesign aussi chez O2switch, avec le même message de redirection à effectuer mais considéré comme du spam.

      C'est pas très logique de proposer une solution et de dire ensuite que ce n'est très bien (ils ont même une vidéo la dessus), enfin.

      Ça veut dire quand même que les hébergeurs nous obligent à créer un compte chez eux !!

      Je vais chercher pour paramétrer le compte Gmail a importer les mails depuis le compte de O2switch, je n'ai pas encore trouvé comment l'on fait.

      Bonne journée
      Cordialement
      Fred

      PS: j'ai d'autres questions concernant la visibilité su site via google et sitemap, je suppose qu'il faut ouvrir un autre sujet ? Merci

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par balad144 Voir le message
        PS: j'ai d'autres questions concernant la visibilité su site via google et sitemap, je suppose qu'il faut ouvrir un autre sujet ? Merci
        Effectivement, pour plus de lisibilité, on essaie d'ouvrir un sujet par problème.

        A plus tard donc,

        pascal
        If anything can go wrong, it will...
        If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Merci Pascal,
          maintenant que le site est en ligne, je risque de solliciter souvent le forum et apprécier vos précieux conseils et expériences.
          Bonne journée.
          Cordialement.
          Fred

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Fred,

            Les hébergeurs proposent des emails depuis leur serveur car c'est la meilleure solution.
            En effet, l'envoi de mail depuis un site nécessite généralement d'avoir une adresse mail lié au domaine.
            Les solutions antispam vérifient généralement la configuration DKIM, SPF et DMARC.

            Par exemple, la configuration SPF est défini via la zone-dns de votre domaine.
            Selon la configuration, vous pouvez autoriser l'envoi par rapport à l'ip du serveur, etc...
            Vous avez de nombreuses documentations à ce sujet : https://docs.ovh.com/fr/domains/le-champ-spf/

            L'usage d'un smtp relié à gmail, hotmail et autres services gratuits est déconseillé car vous avez de nombreuses limite notamment dans l'envoi et une probabilité d'avoir quelques problèmes (délai d'envoi de plusieurs heures, blocage, blacklistage de l'ip du serveur, passage en spam).

            J'ai souvent vu des e-mails dont l'expediteur n'était pas bien défini, par exemple un smtp d'un compte gmail auquel google ne reconnaissant pas l'ip du serveur comme un serveur google. Généralement google laisse les premiers mails (donc on a l'impression que tout va bien) mais il passe en spam au bout de 10/20 messages. Le pire étant de se retrouver blacklister par une mauvaise configuration.

            Alternativement il existe d'autres serveur smtp dédié aux emails transactionnels surtout si on ne souhaite pas travailler avec l'hébergeur ( par exemple avec mailjet ) mais cela est plutôt destiné aux professionnels.

            Sur la plupart des sites que je met en place, j'utilise une adresse que je nomme no-reply@nomdusite.fr dont les mails reçus seront traités comme email de rebond ( ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Bounce_address ). C'est à dire que je n'indique pas cette adresse comme adresse de réponse mais uniquement d'expedition.
            Je traite les erreurs notamment pour l'envoi de newsletter et si quelqu'un écrit à cette adresse, je redirige vers une autre adresse.

            Si vous avez l'habitude d'utiliser une adresse gmail, vous pouvez indiquer comme destinataire dans votre formulaire de contact (par exemple, dans votre profil utilisateur).
            Généralement, c'est la confusion entre e-mail d'expedition et celle du destinataire.
            Dans votre cas, si vous avez défini un contact (ou profil utilisateur) avec une adresse gmail, cela ne posera aucun problème sur l'envoi à partir du moment où l'adresse d'expedition (via la configuration du site) est une adresse email existante faisant parti de votre domaine randophil56.fr

            Enfin, pour l'analyse et le debug, j'utilise deux sites :
            https://mxtoolbox.com
            https://www.mail-tester.com/

            Cordialement,

            Yann
            Dernière édition par daneel à 24/10/2019, 11h26
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Daneel a une fois de plus tout dit, voire plus qu'il n'en fallait ! (mais c'est jamais de trop !)

              Pour moi, la meilleure solution aura été de créer une boite mail sur le domaine, d'y enregistrer tous les courriels et ensuite de les importer dans Gmail, c'est à dire que c'est Gmail qui va les chercher sur le domaine. Cette routine est facile à mettre en place dans les préférences de Gmail, tous les paramètres sont fournis par 02Switsch et elle semble pérenne niveau fiabilité et sécurité.
              "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
              https://www.graphiquedesign-bf.com/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Daneel et GraphiqueDesignn et merci pour toutes ces infos,

                @Daneel merci pour toutes ces précision même si je n'ai pas tout compris (excusez mon inexpérience)

                GraphiqueDesign effectivement j'ai créé une boite mail sur O2switch que je redirige vers Gmail, par contre tu dis qu'ils expliquent ça sur O2switch, désolé mais je n'ai pas trouvé leur tuto, ou bien y a t'il un autre tuto ailleurs qui explique cela ?

                je suis totalement novice dans la création d'un site et dans la messagerie, je comprends les hébergeurs, mais simplement l'expliquer aux débutants que nous sommes pour éviter tous malentendus.

                Je vous souhaite une bonne journée.
                Cordialement
                Fred

                Commentaire


                • #9
                  Rediriger les courriels de ton domaine vers Gmail ne sera pas productif longtemps car considéré comme du spam à un moment où un autre. Il faut plutôt demander à Gmail d'aller chercher les courriels sur ton domaine. Dans ce cas, aller dans les paramètres de Gmail, à importation. Les infos de réglages smtp, pop et autres sont disponibles chez 02Switch !
                  "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                  https://www.graphiquedesign-bf.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon j'ai trouvé pour importer un autre compte sur Gmail, j'avais mal cherché, pas mis les bons arguments.
                    Merci encore à vous tous et bonne journée.
                    Cordialement.Fred

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par balad144 Voir le message

                      @Daneel merci pour toutes ces précision même si je n'ai pas tout compris (excusez mon inexpérience)


                      Fred
                      Je vais essayer d'être plus simple...

                      Créer une adresse e-mail depuis votre panneau de gestion (cpanel) genre contact @ nomdevotresite.fr ou noreply @ nomdevotresite.fr
                      Elle servira uniquement à l'envoi de mails depuis le site mais elle pourra réceptionner les messages d'erreur ou de retour (test, transactionnel, etc...)

                      Allez dans la configuration du site pour définir cette adresse mail comme adresse d'expedition, faite le test pour vérifier que tout fonctionne.

                      Votre profil utilisateur et votre fiche de contact contient donc votre adresse gmail donc si une personne vous écrit à travers le formulaire de contact, le message sera transmis depuis l'adresse du domaine vers votre adresse gmail donc pas de soucis de réglages.... Vous continuerez donc à utiliser votre adresse gmail
                      Dernière édition par daneel à 24/10/2019, 13h23
                      woluweb likes this.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        GraphiqueDesign et daneel , MERCI encore pour toutes ces infos, cela va bien m'aider, très sympa de votre part

                        Je vous souhaite une très bonne journée !!
                        Cordialement
                        Fred

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le problème est réglé merci de l'indiquer.
                          Pour cela voir l'encadré ci-dessous.
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          1 sur 2 < >

                          C'est [Réglé] et on n'en parle plus ?

                          A quoi ça sert ?
                          La mention [Réglé] permet aux visiteurs d'identifier rapidement les messages qui ont trouvé une solution.

                          Merci donc d'utiliser cette fonctionnalité afin de faciliter la navigation et la recherche d'informations de tous sur le forum.

                          Si vous deviez oublier de porter cette mention, nous nous permettrons de le faire à votre place... mais seulement une fois
                          Comment ajouter la mention [Réglé] à votre discussion ?
                          1 - Aller sur votre discussion et éditer votre premier message :


                          2 - Cliquer sur la liste déroulante Préfixe.

                          3 - Choisir le préfixe [Réglé].


                          4 - Et voilà… votre discussion est désormais identifiée comme réglée.

                          2 sur 2 < >

                          Assistance au forum - Outil de publication d'infos de votre site

                          Compatibilité: PHP 4.1,PHP4, 5, 6DEV MySQL 3.2 - 5.5 MySQLi from 4.1 ( @ >=PHP 4.4.9)

                          Support Version de Joomla! : | J!3.0 | J!2.5.xx | J!1.7.xx | J!1.6.xx | J1.5.xx | J!1.0.xx |

                          Version française (FR) D'autres versions sont disponibles depuis la version originale de FPA

                          UTILISER À VOS PROPRES RISQUES :
                          L'exactitude et l'exhaustivité de ce script ainsi que la documentation ne sont pas garanties et aucune responsabilité ne sera acceptée pour tout dommage, questions ou confusion provoquée par l'utilisation de ce script.

                          Problèmes connus :
                          FPA n'est actuellement pas compatible avec des sites Joomla qui ont eu leur fichier configuration.php déplacé en dehors du répertoire public_html.

                          Installation :

                          1. Téléchargez l'archive souhaitée : http://afuj.github.io/FPA/

                          Archive zip : https://github.com/AFUJ/FPA/zipball/master

                          2. Décompressez le fichier de package téléchargé sur votre propre ordinateur (à l'aide de WinZip ou d'un outil de décompression natif).

                          3. Lisez le fichier LISEZMOI inclus pour toutes les notes de versions spécifiques.

                          4. LIRE le fichier de documentation inclus pour obtenir des instructions d'utilisation détaillées.

                          5. Téléchargez le script fpa-fr.php à la racine de votre site Joomla!. C'est l'endroit que vous avez installé Joomla et ce n'est pas la racine principale de votre serveur. Voir les exemples ci-dessous.

                          6. Exécutez le script via votre navigateur en tapant: http:// www. votresite .com/ fpa-fr.php
                          et remplacer www. votresite .com par votre nom de domaine


                          Exemples:
                          Joomla! est installé dans votre répertoire web et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/
                          Pour executer le script: http://www..com/fpa-fr.php

                          Joomla! est installé dans un sous-répertoire nommé "cms" et vous avez installé la version française du fichier FPA:
                          Télécharger le script fpa-fr.php dans: /public_html/cms/
                          Pour executer le script: http://www..com/cms/fpa-fr.php

                          En raison de la nature très sensible de l'information affichée par le script FPA, il doit être retiré immédiatement du serveur après son utilisation.

                          Pour supprimer le script de votre site, utilisez le lien de script de suppression fourni en haut de la page du script. Si le lien de suppression échoue pour supprimer le script, utilisez votre programme FTP pour le supprimer manuellement ou changer le nom une fois que le script a généré les données du site et le message publié sur le forum. Si le script est toujours présent sur le site, il peut être utilisé pour recueillir suffisamment d'informations pour pirater votre site. Le retrait du script empêche des étrangers de l'utiliser pour jeter un oeil à la façon dont votre site est structuré et de détecter les défauts qui peuvent être utilisé à vos dépends.
                          Voir plus
                          Voir moins

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X