Problème de messagerie avec O2switch

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problème de messagerie avec O2switch

    Bonjour à tous,

    J’ai mis en ligne un site randophil56.fr chez O2switch depuis 2 jours.

    En utilisant le formulaire de contact j’ai une erreur SMTP vers le compte Gmail de l’asso, alors qu’en local il n’y a aucun soucis.

    Après une quinzaine de messages et un coup de fil avec le support, il me propose de créer un compte mail chez eux et de faire une redirection vers le Gmail de l’asso et cela fonctionne.

    Sauf qu’ils m’expliquent (par écrit et de vive voix) que cela peut être considéré comme de l’usurpation et donc du spam (je peux mettre en pièce jointe si vous voulez), je trouve quand même cela assez singulier comme solution.

    De toute façon leur réponse face à ce problème est : c’est une erreur Smtp Gmail et nous n’avons pas les moyens de voir les erreurs de Gmail, quelque soit mon insistance.

    D’où ma question, avez eu connaissance sur ce genre de problème et y a-t-il une solution ?
    Sachant que le messagerie fonctionne quand même.

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Fred
    Dernière édition par balad144 à 25/10/2019, 07h52

  • #2
    Bonjour Fred,

    Nous avons déjà eu pas mal de discussions au sujet de Gmail.

    Voir par exemple https://forum.joomla.fr/forum/joomla...spam-par-gmail

    Pascal
    If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Pascal et merci pour le lien que je n'avais pas vu ici.

      J'ai lu que toi aussi tu avais eu un problème identique et GraphiqueDesign aussi chez O2switch, avec le même message de redirection à effectuer mais considéré comme du spam.

      C'est pas très logique de proposer une solution et de dire ensuite que ce n'est très bien (ils ont même une vidéo la dessus), enfin.

      Ça veut dire quand même que les hébergeurs nous obligent à créer un compte chez eux !!

      Je vais chercher pour paramétrer le compte Gmail a importer les mails depuis le compte de O2switch, je n'ai pas encore trouvé comment l'on fait.

      Bonne journée
      Cordialement
      Fred

      PS: j'ai d'autres questions concernant la visibilité su site via google et sitemap, je suppose qu'il faut ouvrir un autre sujet ? Merci

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par balad144 Voir le message
        PS: j'ai d'autres questions concernant la visibilité su site via google et sitemap, je suppose qu'il faut ouvrir un autre sujet ? Merci
        Effectivement, pour plus de lisibilité, on essaie d'ouvrir un sujet par problème.

        A plus tard donc,

        pascal
        If anything can go wrong, it will...If I can help, I will ..https://conseilgouz.com

        Commentaire


        • #5
          Merci Pascal,
          maintenant que le site est en ligne, je risque de solliciter souvent le forum et apprécier vos précieux conseils et expériences.
          Bonne journée.
          Cordialement.
          Fred

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Fred,

            Les hébergeurs proposent des emails depuis leur serveur car c'est la meilleure solution.
            En effet, l'envoi de mail depuis un site nécessite généralement d'avoir une adresse mail lié au domaine.
            Les solutions antispam vérifient généralement la configuration DKIM, SPF et DMARC.

            Par exemple, la configuration SPF est défini via la zone-dns de votre domaine.
            Selon la configuration, vous pouvez autoriser l'envoi par rapport à l'ip du serveur, etc...
            Vous avez de nombreuses documentations à ce sujet : https://docs.ovh.com/fr/domains/le-champ-spf/

            L'usage d'un smtp relié à gmail, hotmail et autres services gratuits est déconseillé car vous avez de nombreuses limite notamment dans l'envoi et une probabilité d'avoir quelques problèmes (délai d'envoi de plusieurs heures, blocage, blacklistage de l'ip du serveur, passage en spam).

            J'ai souvent vu des e-mails dont l'expediteur n'était pas bien défini, par exemple un smtp d'un compte gmail auquel google ne reconnaissant pas l'ip du serveur comme un serveur google. Généralement google laisse les premiers mails (donc on a l'impression que tout va bien) mais il passe en spam au bout de 10/20 messages. Le pire étant de se retrouver blacklister par une mauvaise configuration.

            Alternativement il existe d'autres serveur smtp dédié aux emails transactionnels surtout si on ne souhaite pas travailler avec l'hébergeur ( par exemple avec mailjet ) mais cela est plutôt destiné aux professionnels.

            Sur la plupart des sites que je met en place, j'utilise une adresse que je nomme no-reply@nomdusite.fr dont les mails reçus seront traités comme email de rebond ( ttps://fr.wikipedia.org/wiki/Bounce_address ). C'est à dire que je n'indique pas cette adresse comme adresse de réponse mais uniquement d'expedition.
            Je traite les erreurs notamment pour l'envoi de newsletter et si quelqu'un écrit à cette adresse, je redirige vers une autre adresse.

            Si vous avez l'habitude d'utiliser une adresse gmail, vous pouvez indiquer comme destinataire dans votre formulaire de contact (par exemple, dans votre profil utilisateur).
            Généralement, c'est la confusion entre e-mail d'expedition et celle du destinataire.
            Dans votre cas, si vous avez défini un contact (ou profil utilisateur) avec une adresse gmail, cela ne posera aucun problème sur l'envoi à partir du moment où l'adresse d'expedition (via la configuration du site) est une adresse email existante faisant parti de votre domaine randophil56.fr

            Enfin, pour l'analyse et le debug, j'utilise deux sites :
            https://mxtoolbox.com
            mail-tester.com is a free online service that allows you to test your emails for Spam, Malformed Content and Mail Server Configuration problems


            Cordialement,

            Yann
            Dernière édition par daneel à 24/10/2019, 11h26
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Daneel a une fois de plus tout dit, voire plus qu'il n'en fallait ! (mais c'est jamais de trop !)

              Pour moi, la meilleure solution aura été de créer une boite mail sur le domaine, d'y enregistrer tous les courriels et ensuite de les importer dans Gmail, c'est à dire que c'est Gmail qui va les chercher sur le domaine. Cette routine est facile à mettre en place dans les préférences de Gmail, tous les paramètres sont fournis par 02Switsch et elle semble pérenne niveau fiabilité et sécurité.
              "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
              https://www.graphiquedesign-bf.com/

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Daneel et GraphiqueDesignn et merci pour toutes ces infos,

                @Daneel merci pour toutes ces précision même si je n'ai pas tout compris (excusez mon inexpérience)

                GraphiqueDesign effectivement j'ai créé une boite mail sur O2switch que je redirige vers Gmail, par contre tu dis qu'ils expliquent ça sur O2switch, désolé mais je n'ai pas trouvé leur tuto, ou bien y a t'il un autre tuto ailleurs qui explique cela ?

                je suis totalement novice dans la création d'un site et dans la messagerie, je comprends les hébergeurs, mais simplement l'expliquer aux débutants que nous sommes pour éviter tous malentendus.

                Je vous souhaite une bonne journée.
                Cordialement
                Fred

                Commentaire


                • #9
                  Rediriger les courriels de ton domaine vers Gmail ne sera pas productif longtemps car considéré comme du spam à un moment où un autre. Il faut plutôt demander à Gmail d'aller chercher les courriels sur ton domaine. Dans ce cas, aller dans les paramètres de Gmail, à importation. Les infos de réglages smtp, pop et autres sont disponibles chez 02Switch !
                  "Si vous n’êtes pas impliqués émotionnellement dans ce que vous créez, laissez tomber."
                  https://www.graphiquedesign-bf.com/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon j'ai trouvé pour importer un autre compte sur Gmail, j'avais mal cherché, pas mis les bons arguments.
                    Merci encore à vous tous et bonne journée.
                    Cordialement.Fred

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par balad144 Voir le message

                      @Daneel merci pour toutes ces précision même si je n'ai pas tout compris (excusez mon inexpérience)


                      Fred
                      Je vais essayer d'être plus simple...

                      Créer une adresse e-mail depuis votre panneau de gestion (cpanel) genre contact @ nomdevotresite.fr ou noreply @ nomdevotresite.fr
                      Elle servira uniquement à l'envoi de mails depuis le site mais elle pourra réceptionner les messages d'erreur ou de retour (test, transactionnel, etc...)

                      Allez dans la configuration du site pour définir cette adresse mail comme adresse d'expedition, faite le test pour vérifier que tout fonctionne.

                      Votre profil utilisateur et votre fiche de contact contient donc votre adresse gmail donc si une personne vous écrit à travers le formulaire de contact, le message sera transmis depuis l'adresse du domaine vers votre adresse gmail donc pas de soucis de réglages.... Vous continuerez donc à utiliser votre adresse gmail
                      Dernière édition par daneel à 24/10/2019, 13h23
                      woluweb aime ceci.
                      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                      Commentaire


                      • #12
                        GraphiqueDesign et daneel , MERCI encore pour toutes ces infos, cela va bien m'aider, très sympa de votre part

                        Je vous souhaite une très bonne journée !!
                        Cordialement
                        Fred

                        Commentaire


                        • #13
                          Si le problème est réglé merci de l'indiquer.
                          Pour cela voir l'encadré ci-dessous.
                          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                          Confucius

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X