Cron job: effacer un email après x jours

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Cron job: effacer un email après x jours

    Bonjour,
    je dois effacer des emails sur mon serveur après 30 jours, je pensais trouver une quelconque option dans l’application email de mon hébergeur, mais apparemment rien n’est prévu à cet effet, je vais devoir passer par un cron job.

    J’ai trouvé ce post sur le forum de cPanel qui est un bon début, mais dans mon cas je dois cibler le sujet de l’email.
    Une alternative serait de déplacer ces messages dans un dossier à part et par la suite cibler ce dossier.

    Le script qui est proposé dans le lien que j’ai reporté plus haut se limite à effacer les emails à partir d’un compte email, dans mon cas il doit être plus spécifique, c’est à dire cibler le sujet de l’email ou en alternative les emails dans un dossier spécifique.

    Est-ce que par hasard il y a quelqu’un qui est calé sur les scripts cron jobs?

    Merci

    Lorenzo

  • #2
    cron lance un script...
    ...et pas forcement ecrit en perl ou shell

    Tu peux aussi lancer un script php normalement accessible en http (voir par exemple dans la config d'acymailing).

    En php tu peux accéder à un serveur imap ou pop et donc supprimer des mails.
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Pourquoi tu n'utilises pas simplement un client de messagerie (incredimail, outlook,...) pour relever et vider ta boite mail quotidiennement via des "règles" ?
      Dernière édition par roland_d_alsace à 05/06/2018, 08h35
      porcini aime ceci.
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        Oui, le plus simple est d'utiliser un client mail, comme Thunderbird, et de paramétrer le compte pour que les emails soient effacés du serveur après le délai choisi.
        Attention, je crois que cela ne fonctionne que pour autant qu'on relève le courrier effectivement.
        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
        Administrateur certifié Joomla! 3
        https://www.betterweb.fr

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par roland_d_alsace Voir le message
          Pourquoi tu n'utilises pas simplement un client de messagerie (incredimail, outlook,...) pour relever et vider ta boite mail quotidiennement via des "règles" ?
          ...merci, j'y ai pensé mais cela m'oblige à créer plusieurs nouvelles boîtes email (ou dossiers) sur mon poste de travail (cette opération doit être faite sur plusieurs domaines). Honnêtement j'aurais préféré une option qui agirait directement sur le serveur, c'est pour ça que j'ai pensé au cron job...

          EDIT: ... et je suis sur Mac -> Mail

          Commentaire


          • #6
            Thunderbird existe pour Mac aussi... Personnellement, j'ai 16 comptes et ça se gère très bien.
            Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
            Administrateur certifié Joomla! 3
            https://www.betterweb.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par jfque Voir le message
              Thunderbird existe pour Mac aussi... Personnellement, j'ai 16 comptes et ça se gère très bien.
              oui je sais, mais j'ai plusieurs plugin installés pour Mail (que j'utilise depuis toujours) et je trouve injustifié passer à un autre client mail juste pour effectuer ce type d'opération... (>

              Commentaire


              • #8
                On peut faire exactement la même chose avec Mail.
                Par curiosité, quel genre de plugin existe-t-il?
                Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                Administrateur certifié Joomla! 3
                https://www.betterweb.fr

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour,
                  Pour pouvoir répondre à ce type de question, il faut plusieurs éléments manquants :
                  - Tu as accès à CPanel, ok. Mais quel est le logiciel de messagerie utilisé ?
                  - Tu parles de Cron : un cron lance un script particulier à un moment programmé, mais c'est le script qui est important ici.
                  Exemple : tu lance le cron "nettoyage.sh" qui contient les commandes à exécuter.
                  Le script peut donc (avec les limitations du serveur et de l'hébergeur) être écrit dans plusieurs langages différents (bash, python, etc..) et correspond donc à un "petit programme".
                  Pour trouver les emails à effacer, tu vas devoir écrire un petit script qui cherche et efface l'email comme par exemple :
                  Code:
                  find . -type f -exec grep -i "le texte que je cherche dans la liste des fichier" -exec rm -v {} \;
                  ATTENTION ! La moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques au niveau du fonctionnement de la boite email !

                  Xavier
                  porcini aime ceci.
                  Chabi01 - http://www.xlformation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par jfque Voir le message
                    On peut faire exactement la même chose avec Mail.
                    ...oui mais comme j'ai écris je n'ai pas envie de me retrouver avec justement 16 comptes sur mon poste de travail, déjà que je reçois une tonne d'emails par jours...

                    Envoyé par jfque Voir le message
                    Par curiosité, quel genre de plugin existe-t-il?
                    MailButler et SmallCubed (ex IndevSoftware)

                    Commentaire


                    • #11
                      ATTENTION ! La moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques au niveau du fonctionnement de la boite email !
                      ...pas très encourageant

                      Commentaire


                      • #12
                        MailButler a l'air intéressant.
                        Pour le cron, c'est sûr que c'est la route la plus compliquée.
                        Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
                        Administrateur certifié Joomla! 3
                        https://www.betterweb.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          ...dommage (et étrange) que l'hébergeur ne propose pas une solution toute faite, j'ai rencontré plusieurs demandes à ce sujet pendant mes recherches, sûrement parce que la solution de passer par le client mail reste la plus simple à aborder... de mon côté je pense bien que je vais laisser tomber la solution cron

                          Commentaire


                          • #14
                            ...par contre pendant mes recherches je suis tombé sur ce script pour Gmail qui permet de faire exactement ce que je voulais faire pour mon compte email, peut-être que ça pourra intéresser quelqu'un d'autre: https://www.labnol.org/internet/gmail-auto-purge/27605/

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par porcini Voir le message

                              ...pas très encourageant
                              Désolé, je n'ai pas toujours les notifications de réponse sur les messages du forum
                              En fait, dès que tu "tripotes" les fichiers d'un serveur via un script, si le script a la moindre erreur "logique", tu risques de supprimer ou modifier des fichiers qui ne doivent pas l'être.
                              Dans l'absolu, cela ne peut pas arriver si ton script n'a pas d'erreur, mais même une petit point virgule manquant peut planter le script.
                              Le meilleur moyen est alors de faire un test en local en dupliquant le dossier des emails sur ton poste (pas forcément tout !), en réalisant ton script localement et en l'appliquant et ensuite, quand tout est ok, de l'utiliser sur le serveur.
                              Petite chose à savoir : les serveurs sont souvent en Linux, tu dois donc avoir un environnement Linux en local pour faire tes tests (avec un Live CD ou même une VM, c'est pas difficile à mettre en place).
                              Ceci étant dit, on est ici pratiquement dans de la "gestion de serveur" : est-ce bien nécessaire ? Les pistes utilisant des outils comme "Thunderbird" réglé sur un poste pour relever les emails automatiquement en Imap et appliquer des filtres serait peut être plus simple et plus sur non ?
                              Xavier
                              Chabi01 - http://www.xlformation.com

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X