Ordre de navigation entre les articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Ordre de navigation entre les articles

    Salut

    Nous avons la page Fiches espèces dans laquelle il y a plusieurs liens vers des fiches. Chaque rubrique (Mammifères, Poissons cartilagineux et Tortues) a sa propre catégorie. Pour les fiches Mammifères chaque lien ne pointe pas directement vers son article, mais vers son lien de menu se trouvant dans un menu Mammifères.

    Pour pouvoir naviguer entre ces fiches j'ai activé la fonction Naviguer entre les articles dans chaque lien de menu. Les liens de menu sont triés par ordre alphabétique, mais quant on est dans la première fiche, Baleine à bec de Blainville, pour aller sur la fiche suivante, Baleine à bec de Cuvier (donc en suivant l'ordre alphabétique) le bouton pour y aller a le texte Précédent au lieu de Suivant. Et c'est pareil pour toutes les autres fiches. Dans la fiche Baleine à bec de Cuvier, pour revenir en arrière c'est le bouton Suivant et pour avancer c'est le bouton Précédent.

    Je n'ai pas trouvé comment faire pour changer cette ordre de navigation.

    Joomla! 3.8.8

  • #2
    Il me semble que l'ordre d'affichage est dans le même ordre que la date de création de l'article. ¨Pour les articles de même date il faut faire un trie et modifier l'ordre dans la gestion des articles.
    PS: sur ton site as tu un plugin pour personnaliser les liens suivant precedent.

    Commentaire


    • #3
      J'ai modifié les dates de creation mais ca ne change rien. Qu'elles soit par ordre ascendant ou descendant. J'ai modifié l'ordre dans le gestionnaire en les deplacant, mais pareil.

      Non je n'ai pas de plugin pour personnaliser les liens suivant et précédent.

      Commentaire


      • #4
        Salut,
        je pense que ce que tu veux faire peut être réalisable avec les Custom Fields (Champs personnalisés), une fonctionnalité récente de Joomla.

        Il va falloir d'abord apprendre comment ca fonctionne et probablement revoir ton projet en fonction de ce qu'on peut faire avec les Custom fields.
        Mais les possibilités sont impressionnantes,

        Marc Dechèvre a fait une présentation très utile en français :


        Les Champs Personnalisés (Custom Fields) dans Joomla!


        Aller plus loin avec les Custom Fields (Champs Personnalisés) de Joomla! 3.7


        Les extensions que tu peux utiliser:

        Related Articles Custom Field - Stereonomy's demo site


        Télécharger


        Articles Field - Connect other articles to your content item
        With the Articles Custom Field you can link to other Joomla articles from the current item.
        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

        Commentaire


        • #5
          Pourquoi faudrait-il utiliser les champs perso ? la navigation entre les articles existait avant que les champs perso soit mise en place dans Joomla. Ce que je voudrait c'est comme pour la navigation entre les articles en blog. Il y a différentes sorte d'affichage : les plus récents en premiers, par ordre de date de création, etc. Dans mon cas c'est pour la navigation entre les articles.

          Par contre je me met de coté les liens que tu ma passé (au passage merci ) car je ne me suis jamais penché sur les champs perso. Et je vais voir si ça ne me serais pas utile, vue que je refait le site de notre asso.

          Commentaire


          • #6
            Il est vrai que ce que je te suggère nécessite de repenser de fond en comble ta navigation entre les rubriques/articles.

            Pour le site du joomladay, c'est la technique des custom fields associés à Articles Anywhere qui a été mise en place pour le programme :

            Pas simple à réaliser mais une fois que c'est fait, c'est super efficace.
            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              D'un autre côté c'est pour des fiches espèces et je voulais revoir la mise en forme de ces fiches qui est, bien sur, la même pour toutes. Hors je voulais mettre en place une méthode qui permettrais de modifier la mise en page de ces fiches sans devoir les reprendre une par une (si un jour on décide de modifier cette mise en page). Ce qui est possible avec un CCK comme Flexi (il me semble que c'est celui-là qui le permet). Mais je ne voudrais pas installer un CCK juste pour ça. J'avais justement pensé à Article Anywhere, que j'utilise déjà, mais sans être vraiment certain que ça soit une bonne idée (j'ai une petite idée mais je ne me suis pas encore pencher dessus). Mais vu que tu me conseille cette méthode, je pense la mettre en œuvre.

              Donc pour mon probleme de navigation ça serait d'utiliser un champ perso pour les liens suivant et précédent ?

              Commentaire


              • #8
                Je viens de refaire une manip sur mes articles et ils s'affichent bien dans l'ordre du trie , indépendamment de la date de création.
                Je fait une sélection des articles par la catégorie , et ensuite je les déplaces pour avoir l'ordre d'affichage.
                Par contre mon lien de menu est un lien article et non pas liste des articles de la catégorie.
                Le champ suivant précedent navigue bien dans le bon ordre.
                J'ai essayé avec le lien liste des articles de la catégorie , et ils s'affichent bien dans le bon ordre.
                Je pense que tu as bien vider le cache et l'historique dans le navigateur.
                Dernière édition par roland38 à 24/06/2018, 18h14

                Commentaire


                • #9
                  Mais vu que tu me conseille cette méthode, je pense la mettre en œuvre.
                  Ca va te prendre un peu de temps mais ça vaut le coup.

                  Tu peux intégrer des CF dans un articla via l'interface d'admin classiquement ou via cette routine :
                  {field 1}
                  {fieldgroup 1}
                  ou 1 est l'ID d'un CF ou d'un groupe de CF

                  Tu peux aussi leur associer les overrides (surcharges) :
                  Ce sujet a été traité lors du joomladay:

                  2021 JoomlaDay™ virtuel du v endredi 18 juin 2021, 15e édition Heure Sujet & synospis éventuel Intervenants 09:00 Accueil Nouvelles de la Communauté Joomla, nouvelles de l’AFUJ, lancement du nouveau ...


                  La beauté et la puissance des Custom Fieldscouplés aux Overrides de Layout



                  Custom Fields in Joomla Tutorial with Examples - Joomla-Monster
                  We sell premium Joomla templates and Joomla extensions for web developers and individuals. Buy a complete website solution and save your time.



                  Ajout de champs personnalisés - Joomla! Documentation


                  Donc pour mon probleme de navigation ça serait d'utiliser un champ perso pour les liens suivant et précédent ?
                  Ne te fixe pas sur les liens suivant et précédent, comme je te le disais, repense ta nav.
                  A vue de nez, j'associerais plutôt les articles les uns aux autres via le plugin Related Articles Custom Fields cité plus haut. Mais ce n'est pas forcément la solution.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    A priori, l'ordre de navigation est directement déterminé par le menu de type Blog ou de type Liste qui affiche la catégorie d'animaux en question p ex.
                    Donc si on veut que Suivant/Précédent prenne l'ordre alphabétique, l'ordre alphabétique inverse, l'ordre personnalisé, l'ordre chronologique, l'ordre chronologique inverse etc, il suffit de configurer en fonction le menu susmentionné

                    (et sinon, on peut utiliser les tags pour "rassembler/rapprocher" des articles selon les thèmes etc)
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      On peux sélectionner l'ordre des articles dans :

                      Contenu->articles->paramètres->paramètres partagés
                      Neokilder aime ceci.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par roland38 Voir le message
                        On peux sélectionner l'ordre des articles dans :

                        Contenu->articles->paramètres->paramètres partagés
                        J'avais pourtant regardé dans les paramétrages des articles ! c'est effectivement ce réglage qu'il fallait faire. Merci .

                        Envoyé par woluweb Voir le message
                        A priori, l'ordre de navigation est directement déterminé par le menu de type Blog ou de type Liste qui affiche la catégorie d'animaux en question p ex.
                        Donc si on veut que Suivant/Précédent prenne l'ordre alphabétique, l'ordre alphabétique inverse, l'ordre personnalisé, l'ordre chronologique, l'ordre chronologique inverse etc, il suffit de configurer en fonction le menu susmentionné

                        (et sinon, on peut utiliser les tags pour "rassembler/rapprocher" des articles selon les thèmes etc)
                        Sauf que dans le cas des fiches espèces elles ne sont pas de type blog ou liste. Sinon, effectivement on peux gérer la navigation. Ce qui est le cas pour notre actu qui elle est de type blog.

                        ghazal merci pour tes liens sur les champs pers. Je vais me pencher dessus pour refaire la mise en page des fiches espèces.

                        Merci à vous 3 pour votre aide.

                        Edit :

                        Envoyé par roland38 Voir le message
                        PS: sur ton site as tu un plugin pour personnaliser les liens suivant precedent.
                        Ca permet de personnaliser quoi exactement dans ces liens ?

                        Dernière édition par Visiteur à 25/06/2018, 09h56

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,
                          content que tu ai pu régler ton pb
                          C'est vrai qu'avec tous ces paramétrages , il y en a toujours un qui nous échappe .
                          Je voulais savoir si tu a un plugin ou un module pour le styles des boutons suivant ou précédent , en bas de tes pages fiches especes.
                          Je suis en 3.8 et je n'arrive pas a avoir des URL des articles sans les ID as tu une recette.
                          Merci

                          Commentaire


                          • #14
                            Il me semble que pour ça il faut aller dans Configuration / Sites / Paramètres SEO et de mettre à Oui le Réécriture d'URL en clair (SEF).

                            Commentaire

                            Annonce

                            Réduire
                            Aucune annonce pour le moment.

                            Partenaire de l'association

                            Réduire

                            Hébergeur Web PlanetHoster
                            Travaille ...
                            X