Associer Joomla 3.8 avec php7.2

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Associer Joomla 3.8 avec php7.2

    Mon environnement local : Joomla 3.8, php7.0, php7.2, Apache2, Lamp, Ubuntu 18.04 lts 64 bits

    Je termine un site en développement en local. Rien en production pour l'instant. Pour mes tests, ils se réalisent donc exclusivement en local.
    Ayant récemment acquis un nouvel ordinateur, je me suis retrouvé après installation du système Lamp avec Apache2 et ph7.2.
    Rencontrant des problèmes de fonctionnement de mon site en développement, et après bien des recherches, j'ai dû incriminer ma version de php7.2.
    Tout en la conservant, j'ai donc installé la version précédente de php7.0 avec laquelle je ne rencontrais pas ces problèmes. Tout en conservant ma version php7.2. Et j'ai bien pensé à chaîner le fonctionnement d'Apache2 avec php7.0.

    Nouveaux tests = tout est ok.

    Constatant récemment plusieurs mises à jour automatiques de version de php7.2, j'ai pensé que les concepteurs avaient apporté des correctifs qui pourraient m'être salutaires. Je viens donc de réactiver php7.2 par défaut sur mon ordinateur, et de chaîner mon serveur Apache2 avec php7.2. Restart d'Apache2 et de l'ordinateur.

    Constats

    1. php7.2 est activé par défaut sur mon ordinateur,
    2. mon site Joomla persiste à utiliser php7.0 (vérifié dans l'admin > infos système) !

    Question : existe t-il un autre moyen pour faire comprendre à mon site d'utiliser php7.2 (par exemple, en apportant une commande supplémentaire et spécifique dans le fichier configuration.php) ?
    Dernière édition par Visiteur à 30/08/2018, 12h47

  • #2
    Bonjour,
    un serveur web local ou distant utilise la version de php qui "tourne" sur le serveur.
    Aucune instruction dans Joomla donc
    C'est au niveau de ton serveur local qu'il faut regarder ... il doit démarrer avec la version php que tu demandes au démarrage
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par manu93fr Voir le message
      Bonjour,
      un serveur web local ou distant utilise la version de php qui "tourne" sur le serveur.
      Aucune instruction dans Joomla donc
      C'est au niveau de ton serveur local qu'il faut regarder ... il doit démarrer avec la version php que tu demandes au démarrage
      C'est bien ce que je pensais.
      Mais qu'entends-tu par "démarrage" ? De l'ordinateur (SE), ou du serveur local ?

      1. au démarrage de l'ordinateur : c'est php7.2 qui est activé par défaut,
      2. quand j'utilise le serveur local : c'est php7.0.

      Je comprends bien que ce ne soit pas un problème Joomla, mais de mon SE (Ubuntu). Mais j'ai posé en premier ma question sur le forum d'Ubuntu ... et pas de réponse ou conseil ! Alors je viens sur le forum de Joomla, persuadé que nombre de développeurs utilisent plutôt Linux que Windows x.

      Commentaire


      • #4
        Mais qu'entends-tu par "démarrage" ? De l'ordinateur (SE), ou du serveur local ?
        Du serveur local qui a mon avis démarre en même temps que ton pc sous Ubuntu .. je me trompe ?

        1. au démarrage de l'ordinateur : c'est php7.2 qui est activé par défaut,
        2. quand j'utilise le serveur local : c'est php7.0.
        Tout va bien alors ? tu es quand même sous php7.0 ... c'est plutôt bien

        Je comprends bien que ce ne soit pas un problème Joomla, mais de mon SE (Ubuntu). Mais j'ai posé en premier ma question sur le forum d'Ubuntu ... et pas de réponse ou conseil ! Alors je viens sur le forum de Joomla, persuadé que nombre de développeurs utilisent plutôt Linux que Windows x.
        Non, c'est plutôt l'inverse ... plus de 70% voir plus sous windows ....

        Sinon, pour tes souscis, il faut aller dans le wiki


        Ou installer Xampp pour être sur d'avoir les outils pour choisir la config exact de ton serveur local
        XAMPP is an easy to install Apache distribution containing MariaDB, PHP and Perl.
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Oui manu : je suis sur php7.0 et ça marche très bien. Mais je pense qu'il serait hautement préférable de pouvoir désormais profiter de php7.2 ... que je possède sur mon ordinateur.
          Oh, j'ai déjà parcouru le wiki Lamp sous Ubuntu ... et rien trouvé qui réponde à mon souci.

          Commentaire


          • #6
            Mais je pense qu'il serait hautement préférable de pouvoir désormais profiter de php7.2
            Pas si tu es encore en développement .... php7.0 est deja siffisant (même pour Joomla4 qui arrive bientot), donc pas de soucis de ce coté là
            Lorsque tu passeras en production sur un serveur distant, tu auras tout le temps de passer en 7.2
            Ce n'est QUE mon avis

            Sinon, encore une fois, si tu ne maitrises l'installation directe d'un serveur web sur ta machine ... passe par un logiciel du style Xampp qui gère les différentes version Apache, PHP, ou Mysql (MariaDB) très bien
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par manu93fr Voir le message
              Pas si tu es encore en développement .... php7.0 est deja siffisant (même pour Joomla4 qui arrive bientot), donc pas de soucis de ce coté là
              Lorsque tu passeras en production sur un serveur distant, tu auras tout le temps de passer en 7.2
              Ce n'est QUE mon avis

              Sinon, encore une fois, si tu ne maitrises l'installation directe d'un serveur web sur ta machine ... passe par un logiciel du style Xampp qui gère les différentes version Apache, PHP, ou Mysql (MariaDB) très bien
              Je note cette appréciation de Xampp plutôt que Lamp, pour une prochaine installation. Car maintenant que tout est installé, je ne me vois pas recommencer un tel travail.

              Je serais heureux de rencontrer sur ce forum un utilisateur de php7.2 pour comprendre si je suis le seul à connaître ce problème.

              Commentaire


              • #8
                Bonjour.

                Tu n'es pas le seul. D'autres ont eu des problèmes avec PHP 7.2.
                Une fois revenus en 7.0 ou 7.1 tout rentre dans l'ordre. 7.2 est peut-être (sûrement même) encore trop récent pour que tout y fonctionne.
                Il serait intéressant d'y tester un joomla vierge d'extensions tierces pour voir si ça provient de J! ou d'extensions...
                Dernière édition par Eddy.vh à 29/08/2018, 06h16
                Cordialement.
                __
                Eddy !!!
                Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Eddy.vh Voir le message
                  Bonjour.

                  Tu n'es pas le seul. D'autre ont eu des problèmes avec PHP 7.2.
                  Une fois revenus en 7.0 ou 7.1 tout rentre dans l'ordre. 7.2 est peut-être (sûrement même) encore trop récent pour que tout y fonctionne.
                  Il serait intéressant d'y tester un joomla vierge d'extensions tierces pour voir si ça provient de J! ou d'extensions...
                  Salut Eddy
                  justement notre ami Lendrevi est en PHP7.0 donc aucun souci pour lui en ce moment ... son "souci", c'est qu'il veut remettre la version 7.2 pour voir s'il aura toujours des soucis avec.
                  C'est pour ça que je lui dit de ne pas s'en faire ... perso je resterai en PHP7.0
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais manu. Je répondais à la dernière partie de son précédent message.
                    Cordialement.
                    __
                    Eddy !!!
                    Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

                    Commentaire


                    • #11
                      J’ai enfin trouvé la source de mon problème.
                      Rencontrant ce problème dès la page d’entrée sur mon site, j’en suis venu à faire des recherches autour du template utilisé. Et j’ai fini par comprendre qu’il dysfonctionnait avec php7.2. Même en appliquant les modifs suggérées par le concepteur, rien n’y faisait.
                      J’ai donc installé un tout nouveau template, et je retrouve un fonctionnement normal.
                      Mais j’ai hérité au passage d’un beau travail de réorganisation générale de mon site.

                      ps : je pense que le souci venait de Gantry 4. Mon nouveau template utilise Gantry 5.

                      Je remercie ici tous ceux qui m’ont aidé. Je pense à Manu, Eddy, ...
                      Dernière édition par Visiteur à 31/08/2018, 19h59

                      Commentaire


                      • #12
                        Et j’oubliais le plus important : joomla 3.8.11 n’ét’ait nullement en cause. Il supporte fort bien php7.2. RAS.

                        Commentaire


                        • #13
                          Salut, juste pour dire que mes installs joomla (3.8.x ou 4.x) tournent en 7.2, voire 7.2.5 dans certains cas, local ou distant.
                          Sans soucis depuis plusieurs mois.
                          Il est vrai que j'installe un minimum d'extensions.


                          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X