Plus d'accès au site problème SQL

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Plus d'accès au site problème SQL

    Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et donc je ne suis pas certain de poster au bon endroit (excusez moi pour les modérateurs).
    depuis 3 à 4 jours mon site n'est plus accèssible en visite, ni par l'admin. le message que j'ai est le suivant: Database connection error (1): The MySQL adapter 'mysql' is not available.
    pouvez vous me dire ce qu'il en est et ce que je peut faire pour parer au problème. car le site fonctionne correctement depuis plus de 3 ans.
    d'avance merci pour votre aide.
    salutations.

  • #2
    Bienvenue !

    Il est probable que ton hébergement ait changé de version de PHP. Regarde dans ta console d'administration chez l'hébergeur si tu y trouves des infos à ce sujet et dis-nous.
    Ensuite, quelle est la version de Joomla! que tu utilises ?
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      En effet mon hebergeur (One.com) m'a envoyé un mail me prévenant qu'ils allaient changer les version PHP. Dans mon cas j'étais en PHP 5.6 et ils vont passer en PHP 7.2, mais ils disaient que la mise a jour était automatique, mais je ne pensais pas que cela aurai un effet sur le site.
      Pour ma version Joomla je pense etre en 3.5, mais je ne sais plus me connecter à l'admin

      Commentaire


      • #4
        Il est donc fort probable que tu aies des extensions incompatibles avec la version 7.2 de PHP et que tu ais omis de faire les dernières mises à jour (Joomla! en est à la 3.9.0)
        Suis cette procédure https://kb.joomla.fr/procedures/debu...-developpement et mets aussi la variable debug à "1" pour essayer d'avoir le maximum d'infos.
        Je vais essayer de retrouver une autre discussion très récente sur le même sujet

        Profite de la modification du fichier configuration.php pour passer de mysql à mysqli la variable dbtype
        Dernière édition par RobertG à 12/11/2018, 09h50
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          J'ai retrouvé la discussion : https://forum.joomla.fr/forum/ancien...administration
          Pour vérifier la version de Joomla!, il faut aller voir le fichier "administrator/manifests/files/joomla.xml"
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Oula tout ca m'a l'aire assez compliqué je suis pas un grand informaticien. je vais essayer de faire la procédure.
            merci pour les explications

            Commentaire


            • #7
              Demande à ton hébergeur s'il peut revenir à la version 5.6 de PHP le temps que tu vérifies et que tu fasses des modifications depuis l'administration de ton site (MySQLi dans l'onglet serveur de la configuration du site), plus une sauvegarde (avec Akeeba backup) à récupérer en local pour éventuellement tester ce qu'il y aura à faire pour que le site fonctionne en PHP 7.2
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Une autre solution pour que nous ayons toutes les informations pour pouvoir vous aider est de suivre cette procédure : https://kb.joomla.fr/procedures/fpa-...tion-d-un-site
                UP, le plugin universel à découvrir sur https//up.lomart.fr
                bgMax
                , AdminOrder, MetaData, Zoom, ArtPlug, Custom, Memo, Filter, ... sur http://lomart.fr/extensions

                Commentaire


                • #9
                  Je viens de vérifier avec l'adresse que vous m'avez donné, je suis en version joomla 2.5 donc dans la même configuration et le même problème avec le même hebergeur que l'autre post que vous avez fait le lien.

                  Commentaire


                  • #10
                    La seule solution sera donc de faire la migration en version 3.9.0, qu'il vaudrait mieux faire en local (personnellement j'utilise UwAmp en version non installable, simple zip à décompresser, qui permet de changer à volonté de version de PHP), pour renvoyer ensuite le nouveau site à la place de l'ancien, car le site 2.5 ne fonctionnera jamais en version 7 de PHP.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      ok, merci pour les infos, je vais essayer de faire tout cela avec mes petites connaissances. je reviendrai vers vous si j'ai des questions, ce que je ne doute pas

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour RobertG, j'ai bien repassé le php en version 5.6 et de ce fait réussit à de nouveau accéder a la page admin du site. j'ai du coup fait un backup avec le programme que vous m'aviez indiqué et j'ai enregistré le fichier .jpa
                        Ma question de ce jour est: existe t'il une procédure simple pour upgrader mon site qui est en version Joomla 2.5.27 et version 3.9 qui est la dernière je pense.
                        Merci pour votre aide.

                        Commentaire


                        • #13
                          Il y a deux méthodes en partant d'une 2.5 : a priori passer d'abord en 2.5.28 mais depuis la 2.5.27 ça n'est peut-être pas indispensable, puis mettre à jour les extensions pour qu'elles puissent être compatibles avec la version 3 et appliquer le patch d'upgrade vers la 3.9. La deuxième est de créer un site vierge et d'y importer les données du site 2.5 soit en passant par une extension comme J2XML et diverses manipulations d'export et d'import, soit depuis une extension comme JMigrator (ou SP Transfer ou équivalent) qui permet d'aspirer dans le nouveau site le contenu de l'ancien, sans devoir toucher à l'ancien. L'avantage de cette deuxième méthode est qu'on peut récupérer les données de certaines extensions tierces (je l'ai fait avec SP Transfer) sans les avoir réinstallées sur le nouveau site, cette réinstallation se faisant plus tard afin que leurs scripts de mise à jour adaptent leurs tables dans la base.
                          Dans les deux cas, il faudra probablement changer de template ou en trouver une version compatible 3 si elle existe.
                          Une fois le site en version 3 finalisé, on supprime le site 2.5 du serveur ainsi que ses tables dans la base de données et on met le nouveau à la place.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour, j'ai essayé de faire un restore de backup sur un serveur localhost avec wamp, j'ai bien récupérer toute la partie administration du site, mais je n'ai pas le bon rendu du site en frontend.
                            voir photo. je voudrais savoir comment faire un restore en ligne avec mon .jpa et comment placer le fichier script.akeeba.php pour restaurer.
                            tout en sachant que je ne sais pas me connecter a distance par FileZila
                            merci de l'info.


                            Commentaire


                            • #15
                              Sans possibilité de connexion ftp au serveur, tu n'as à mon avis aucune chance de restaurer ta sauvegarde.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X