gestion des images dans les articles

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] gestion des images dans les articles

    Bonjour à tous. Certains navigateurs supportent mieux Joomla que d'autres. J'avais ainsi remarqué qu'avec Chrome, lorsque en back page on clique sur une image, les poignées permettant de modifier le taille de l'image n'apparaissaient pas, tandis qu'avec Edge ou Firefox ces poignées apparaissaient bien.
    Depuis la maj de ce matin de Firefox (je crois la 64) Firefox ne permet plus la modification directe de la taille des images et il faut jouer sur la taille en pixels de l'image.
    L'avez-vous remarqué ? Avez-vous une solution à apporter? Merci d'avance.

  • #2
    Bonsoir,
    tu es sur quel éditeur dans Joomla ?
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

    Commentaire


    • #3
      Éditeur de texte : sur le site "1" je suis en JCE2.6.1 (version gratuite) sur le site "2" en JCE2.6.33 (version gratuite) et pour les deux en JCE Mediabox 1.2.4 (la dernière version téléchargeable étant la 1.2.9 mais peut-être liée à la version pro de JCE ?). Ces deux sites sont en Joomla3.9.1

      Avec le site "1" si je veux ouvrir composants/JCE administration, j'obtiens :Fatal error: require_once(): Failed opening required '/homepages/[...]/administrator/includes/toolbar.php' (include_path='.:/usr/lib/php7.2') in /homepages/[...]/administrator/components/com_jce/controller.php on line 117
      Avec le site "2" je n'ai pas de fatal error.
      Pour ces deux sites avec JCE et Firefox 64 (dernière maj datant du 11 décembre) ainsi qu'avec Chrome je n'ai plus de poignées autour des images alors qu'avec edge j'ai les poignées.

      Si je change d'éditeur, avec Firefox ou edge et TinyMCE ou Acymailing editor, j'ai bien les poignées mais ces éditeurs ne me plaisent pas du tout.

      Il y a donc bien, semble-t-il, un problème de compatibilité entre navigateur et éditeur; entre Firefox et JCE. Que me conseilles-tu, Manu93 ? Merci d'avance

      Commentaire


      • #4
        Éditeur de texte : sur le site "1" je suis en JCE2.6.1 (version gratuite) sur le site "2" en JCE2.6.33 (version gratuite) et pour les deux en JCE Mediabox 1.2.4 (la dernière version téléchargeable étant la 1.2.9 mais peut-être liée à la version pro de JCE ?). Ces deux sites sont en Joomla3.9.1
        Vu que les 2 sites sont bien en 3.9.1, il faut aussi mettre a jour tout le reste
        J'ai moi aussi JCE installé sur different sites, je n'ai pas eu ce souci avec tous les navigateurs modernes
        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

        Commentaire


        • #5
          Bonjour, je travaille sur une vingtaine de sites Joomla avec JCE et Firefox Quantum et depuis la dernière mise à jour de Firefox ça ne fonctionne plus. Avec tous les autres navigateurs à savoir: Edge, Explorer, Google Chrome, Opera, Safari, etc, etc, etc ça fonctionne. J'ai regardé sur le site forum de Sarki, qui répond qu'il va essayé sur un firefox portable. Même sur le forum Joomla en Germany, ce problème est connu, c'est un bug de Firefox Mozilla. Il faut contacter Mozilla afin que ce bug soit régularisé ou alors utiliser un autre navigateur.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spiderco Voir le message
            Bonjour, je travaille sur une vingtaine de sites Joomla avec JCE et Firefox Quantum et depuis la dernière mise à jour de Firefox ça ne fonctionne plus. Avec tous les autres navigateurs à savoir: Edge, Explorer, Google Chrome, Opera, Safari, etc, etc, etc ça fonctionne. J'ai regardé sur le site forum de Sarki, qui répond qu'il va essayé sur un firefox portable. Même sur le forum Joomla en Germany, ce problème est connu, c'est un bug de Firefox Mozilla. Il faut contacter Mozilla afin que ce bug soit régularisé ou alors utiliser un autre navigateur.
            Bonjour,
            je pense que notre ami ne parle pas de la même chose car pour lui, c'est sur un navigateur Chrome (donc Google) que son souci se produit
            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
            Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

            Commentaire


            • #7
              Non, non, non. Je confirme ce qu'a écrit spiderco. J'ai mis à jour JCE et JCE mediabox des dernières versions gratuites (càd pas JCE pro) et j'obtiens les résultats suivants:
              - sous windows 10, les poignées de dimensionnement apparaissent avec Edge, Opera et Chrome. Mais pas avec Firefox 64.0
              - sur iPad, elles n'apparaissent ni avec Safari, ni avec Firefox. De plus avec Safari les valeurs de dimensionnement en pixels n'apparaissent même pas.

              Il y a certainement un bug sur Firefox 64.0 qui crée une incompatibilité avec JCE. Quant à rapporter ce bug sur bugzilla, la procédure me semble compliquée et, personnellement, j'y renonce.

              Dommage car Firefox est le navigateur qui - d'habitude - fonctionne le mieux avec Joomla. Qu'en pensez-vous ?

              Commentaire


              • #8
                ok, j'avais lu en diagonale !
                J'ai mis mon firefox a jour et je confirme ... il y a bien un souci avec cette version 64.0
                Attendons que JCE réagisse ou donne un début d'explication
                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                Commentaire


                • #9
                  En effet, comme l'a écrit spiderco, sur le forum de Joomla.de ce bug de Firefox est signalé :

                  Hallo, auch bei mir plötzlich nicht mehr möglich, das Skalieren & Verschieben durch Ziehen; bis vor Kurzem ging's noch: Anklicken mit der linken Maustadste, Bild wurde markiert, konnte an den Rahmenpunkten mit der linken Maustaste "angefasst" werden und skaliert bzw. verschoben werden. Diese Funktionalität ist plötzlich verschwunden; kein Grund erkennbar (Update oder so).
                  Doch, soeben den Grund gefunden: Es liegt am aktuellen Browser Firefox, der ist an dem Punkt offenbar "buggy" (!). In den aktuellen Browsern von Google-Chrome und Opera (die gleiche Maschine), funktioniert das nach wie vor (!). Also, Meldung an Firefox und auf Update warten – und/oder solange Chrome oder Opera verwenden…
                  LG, Boy

                  Tentative de traduction: Salut, chez moi aussi ce n'est plus possible. Jusqu'à présent avec un clic sur l'image avec la touche gauche de la souris l'image était sélectionnée et on pouvait agir sur le dimensionnement. Cette fonctionnalité a disparu tout d'un coup sans raison apparente. Cependant j'ai trouvé la raison: ça tient à l'actuel navigateur Firefox qui a visiblement un bug (!). Avec les versions actuelles de Chrome et d'Opera (sur le même ordinateur), ça fonctionne comme avant. Il faut le signaler à Firefox et attendre une maj - ou, en attendant, utiliser Chrome ou Opera...

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour votre réponse rapide, Manu93fr. A mon avis, il n'y a pas un problème du composant JCE - cela provient de la nouvelle version de Firefox 64.0 Quantum - sur son forum Sarki avait signalé qu'il allait tester avec le Firefox portable, j'ai installé et essayez sur le navigateur Firefox portable version 60.0.1 et ça fonctionne on peut sélectionner l'image et l'a redimensionner. A suivre !

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour à tous,
                      Je confirme le problème depuis la dernière mise à jour de Firefox.
                      Le problème est remonté à Ryan, le programmeur de JCE, comme cela fonctionne avec TinyMCE cela signifie que c'est propre à JCE, sans doute un script qui ne charge plus corectement.
                      Je pense qu'une solution va être apportée rapidement.

                      Dans l'attente, je vous propose de découvrir un petit plugin que je mets sur tous mes sites afin de pouvoir changer d'éditeur à la volée lors de l'édition d'un élément.
                      Il est pratique car lors de petit bugs tel celui-ci il est ainsi possible d'afficher l'éditeur adapté le temps de l'action à effectuer : http://www.joomlatutos.com/extension...ditor-switcher
                      Il y a une vidéo de démo ici : https://youtu.be/y6EyI3738DY?list=UU...JouxZV5YI5FyJw
                      manu93fr aime ceci.
                      Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Sarki pour cette mise au point !
                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                        Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                        Commentaire


                        • #13
                          La mise-à-jour JCE 2.6.34 du 18 décembre a réglé ce problème de poignées de dimensionnement aussi bien sur Chrome que sur Firefox 64.0. En revanche un nouveau problème apparait. Dans la boite de gestion d'image les valeurs par défaut (marge, bordure, alignement) définis dans l'onglet profils / paramètres des plug-ins, ne sont pas sauvegardés et à chaque mise-à-jour d'image il faut forcer ces valeurs...

                          Commentaire


                          • #14
                            La maj 2.6.35 de JCE vient de régler le problème sur la boite de gestion d'image que j'avais signalé ce matin. Tout est donc en ordre. Merci Sarki.

                            Commentaire


                            • #15
                              TRES réactive l'équipe JCE !!! Un bon point pour cette extension
                              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X