multisite htaccess et OVH

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • multisite htaccess et OVH

    Bonjour, j'ai deux sites qui tournent sur une seule base joomla. mon premier site xxx.fr, le deuxieme site yyy.fr.
    yyy.fr est une sorte d'enfant de xxx.fr, j'ai rerouté le nom de domaine yyy.fr vers la page qui affiche le site qui en termes joomla est réellement xxx.fr/yyy.
    Le tout fonctionne correctement mais j'ai un soucis des lors que l'on passe sur les pages secondaires de yyy, les liens fonctionnent mais mon url est xxx.fr/yyy/mapage.php au lieu d'etre yyy.fr/mapage.php
    un ticket chez OVH et une réponse laconique que je dois parametrer le tout sur le htaccess... Mais je lui dis quoi au htaccess???
    Une idée?

  • #2
    Autant que je sache, il n'est pas possible de gérer, nativement, deux sites J! depuis la même base de données. Il existe quelques rares extensions qui le permettent. Il semble que Mighty Sites fonctionne assez bien.
    Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
    Administrateur certifié Joomla! 3
    https://www.betterweb.fr

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      Non, jfque, le préfixe de table distingue les sites, rien n'empêchant d'en avoir plusieurs sur la même base, sinon quelques complications lors des sauvegardes/restaurations d'un site qui si l'on n'y prend pas garde, sauvegarde et restaure les tables de l'autre site, avec risques de pertes de données. C'est pour une gestion multisite sur la même installation de Joomla! (pas seulement la base) qu'il faut une extension de type Migthy Sites.

      Si je comprends bien le problème actuel, le site yyy est dans un sous-dossier du site xxx, donc du dossier "www". Il faut déplacer le dossier de yyy au même niveau que "www" et modifier le lien du nom de domaine yyy dans le Manager OVH pour totalement dissocier les sites et éviter cet accès "xxx.tld/yyy". Il faut ensuite corriger les chemins vers logs et tmp.
      Et pour ce qui est de la base, il faut imprativement, si on utilise Akeeba backup pour les sauvegardes, bien exclure les tables de l'autre site, et le faire à chaque ajout d'extension, sinon, comme je l'ai dit, une restauration risquera de faire perdre des données de l'autre site.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        RobertG : moi je comprend la même chose que jfque : il est bien question d'un seule base Joomla, et pas d'une seule base de donnée avec 2 base joomla (donc à préfixes différents).
        fabvincent il faudrait donc préciser tes propos.

        Si tu utilises les mêmes tables, il faut nécessairement utiliser les mêmes dossiers et fichiers.
        Sinon tu cours à la catastrophe.

        Du coup l'un de tes domaine est le clone de l'autre (peu d’intérêt).

        Je l'ai pratiqué pour 2 sites qui avaient des parties communes (certaines catégories d'articles et certains sous-forums communs).
        Mais j'avais un plugin qui selon le domaine utilisé changeait les groupes d'utilisateurs afin d'afficher des choses différentes et ces choses communes, et aussi pour ne pas avoir le même template.

        Sinon pour ton problème d'adresses (non SEO bien sur) que tu utilises les mêmes tables ou des tables avec préfixes différents, la réponse de RobertG me parait être la bonne.
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Si c'étaient les mêmes tables, ça ne pourrait pas fonctionner, ou alors il aurait fallu de sacrées acrobaties pour que l'accueil de xxx ne soit pas le même que celui de yyy (seulement possible en natif en multilingue et sans problème d'insertion d'un nom de dossier ou de catégorie dans les adresses), et comme l'a dit fabvincent ça bascule en "xxx.fr/yyy/mapage.php", donc pour moi, c'est un site xxx avec ses tables, et avec d'autres tables dans la même base de données (une seule base) un site yyy dans un sous-dossier de xxx (ce qu'on voit souvent par manque d'expérience de gestion des sous-domaines ou domaines supplémentaires) au lieu d'être dans un dossier isolé.

          Mais je peux me tromper !
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Merci de tant d'engouement, je pense ne pas avoir été trop clair, donc :
            le site xxx.fr et le site yyy.fr sont sur une seule base joomla. Je n'ai qu'un seul joomla.
            yyy.fr est un lien de xxx.fr. en réalité, l'url de yyy.fr est xxx.fr/yyy, j'ai fait un reroutage du nbom de domaine yyy.fr pour pointer vers xxx.fr/yyy. Le but de la manoeuvre est d'avoir une base commune pour le blog de deux entités.

            Commentaire


            • #7
              Donc j'avais tort !
              Comme je l'ai dit, tu a fait des acrobaties et je doute fort, comme jfque et roland_d_alsace, que tu puisses t'en sortir ainsi, sauf en utilisant une extension de gestion multi sites.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                ok, franchement, la raison de la chose était de simplifier la gestion des sites, je ne comprends pas la logique de la complexité de la chose. Si joomla est une structure basée nativement su rle multisite comme semble le suggérer https://www.pulsar-informatique.com/...es-avec-joomla , je suis perplexe.
                Donc, la solution serait quoi? Utiliser un plugin type JMS Win qui a un site de promo pas mis à jour depuis 15 ans? Alterbrains, payant ou Sebold payant et complexe?
                + Question rapport à ces solutions : Apparemment, elles permettent la gestion des ressources partagées mais je n'ai vu nulle part le cote gestion du nom de domaine, n'est-ce pas la un soucis de serveur, DNS et hébergement?

                Commentaire


                • #9
                  Non, jamais Joomla n'a été fait pour du multisites, il nécessite des extensions capables de le gérer, comme expliqué au début de la page dont tu donnes l'adresse et comme on te l'a dit plus haut.
                  Mais tu peux en effet faire des acrobaties comme expliqué sur la page en question (qui utilise une extension tierce pour y arriver), si tu arrives à ton but.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    ok, je teste seblod en local, cela s'installe bien, mais je ne vois pas franchement de résultat, normal, on est en local ...
                    Mais, d'apres ce que je vois, seblod gère tes noms de domaine via sa gestion de sites. Cela veut-il dire que je dois supprimer toute redirection depuis le serveur ou le htaccess et que je dois laisser seblod faire sa sauce?
                    https://www.pulsar-informatique.com/...es-avec-joomla

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Tout dépend de ce qu'on veut faire avec le multisites, mais voici un exemple de comment partager les utilisateurs sur deux sites distincts (on peut généraliser la procédure pour partager d'autres choses bien sûr...).

                      Préambule

                      Attention, en ayant une base de données unique, cela veut aussi forcément par exemple dire que tout « super administrateur » l’est pour tous les sites qui partagent les mêmes tables utilisateurs… Autrement dit, on ne sait pas avoir des droits différents selon le site.

                      Par ailleurs, puisque l’on va supprimer (ou mieux : renommer) les tables originales des sites esclaves, on « perd » ses éventuels utilisateurs déjà existants. Bref, idéalement, on fait l’opération avant la création des utilisateurs. Faute de quoi il faudra manuellement déplacer les utilisateurs à conserver depuis les sites esclaves vers le site maître avant d’appliquer la procédure expliquée ci-dessous.

                      La même procédure pourrait être utilisée pour partager d’autres tables entre des sites :
                      It could be used for other stuff (i.e. banners, sections etc.) however this is not subject of this guide. We will review only users and sessions. If you want to share components, articles etc. it is much more complicated, however not impossible. But this is not something we will review here.

                      Adaptation de configuration.php

                      Pour chacun des sites esclaves, reprendre la même valeur de la variable $secret figurant dans le configuration.php du site maître.

                      Adaptation des bases de données

                      Dans le code suivant, remplacer
                      • PrefixSlave par le préfixe des tables du site esclave
                      • PrefixMaster par le préfixe des tables du site maître
                      • dbMaster par le nom de la base de données du site maître

                      Code:
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_session` TO `PrefixSlave_session_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_users` TO `PrefixSlave_users_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_usergroups` TO `PrefixSlave_usergroups_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_user_keys` TO `PrefixSlave_user_keys_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_user_notes` TO `PrefixSlave_user_notes_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_user_profiles` TO `PrefixSlave_user_profiles_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_user_usergroup_map` TO `PrefixSlave_user_usergroup_map_bak`;
                      RENAME TABLE `PrefixSlave_viewlevels` TO `PrefixSlave_viewlevels_bak`;
                      
                      CREATE VIEW PrefixSlave_session AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_session;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_users AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_users;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_usergroups AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_usergroups;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_user_keys AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_keys;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_user_notes AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_notes;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_user_profiles AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_profiles;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_user_usergroup_map AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_user_usergroup_map;
                      CREATE VIEW PrefixSlave_viewlevels AS SELECT * FROM dbMaster.PrefixMaster_viewlevels;
                      NB : en particulier pour la table user_notes, s’il y a des notes différentes sur les deux sites, veiller à exporter les notes du site esclave pour les réimporter sur le site maître (par exemple en ajoutant 1000 à leur id, ce qui permet ensuite de facilement gérer les doublons…)

                      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        ok woluweb, l'info est d'importance et tres interessante dans le cas de partage de base de données mais cela ne répond pas à ma question, mon site n'est pas à vraiment parler un site multisite si j'en convient de la description. mon yyy.fr est en fait une sorte d'enfant de xxx.fr. Je n'ai pas de soucis de fonctionnement joomla, J'ai plus une grosse question rapport URL et noms de domaine. Mon nom de domaine yyy.fr est rerouté et a une url qui devient xxx.fr/yyy au lieu de rester yyy.fr. les techniciens de mon hébergeur habituel me disent que la config est à faire au niveau du <virtualHost> et meme plus au niveau du htaccess. Puree d'OVH !

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par fabvincent Voir le message
                          ...les techniciens de mon hébergeur habituel me disent que la config est à faire au niveau du <virtualHost> et meme plus au niveau du htaccess. Puree d'OVH !
                          Tu es donc sur un mutualisé.

                          Cela peut alors effectivement être une explication (une sécurisation pour être sûr que leurs clients n'utilisent un hébergement que pour un seul et unique domaine).
                          Il est fort probable que les autres hébergeurs en fassent de même (c'est une façon de protéger leur "fond de commerce").

                          D’où mon dicton : la liberté de pouvoir faire ce que l'on veut : c'est le serveur dédié !
                          Dernière édition par roland_d_alsace à 15/10/2019, 16h27
                          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par RobertG Voir le message
                            Non, jamais Joomla n'a été fait pour du multisites, il nécessite des extensions capables de le gérer, comme expliqué au début de la page dont tu donnes l'adresse et comme on te l'a dit plus haut.
                            Mais tu peux en effet faire des acrobaties comme expliqué sur la page en question (qui utilise une extension tierce pour y arriver), si tu arrives à ton but.
                            RobertG : excuse moi, mais je ne partage pas du tout ton avis.

                            Un petit plugin de quelques lignes suffit à changer le(s) groupe(s) d'utilisateur selon le domaine utilisé (pour les visiteurs et les enregistrés).

                            Et à partir de là tu peux avoir des affichages complétement différents selon le domaine, grâce à l'ACL de Joomla.

                            Pour les templates idem, un petit peu de code pour orienter vers un template A ou B (ou simplement un CSS différent) selon le domaine.

                            En quelques petites lignes de code tu fais du multisite avec Joomla.
                            Pas sûr de faire mieux (et surtout + simple) avec un autre CMS du marché (Joomla est vraiment le meilleur !)

                            En allant un peut + loin dans le plugin et le code, on pourra autoriser ou pas une seule et unique inscription sur tous les domaines ou pas.

                            C'est la technique que j'ai utilisée pour faire du multisite.

                            Mais je n'ai que des dédiés, je n'ai donc jamais rencontré le problème de retour au domaine de base, objet de cette discussion, problème qui est effectivement certainement lié à une redirection configurée dans apache (donc dans le vhost, si pas dans le .htaccess).
                            Dernière édition par roland_d_alsace à 15/10/2019, 16h46
                            A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                            Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                            roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Mais Roland, tu confirmes : comme je l'ai dit, il faut bien ajouter "quelque chose" à Joomla! pour en faire du multisite : plugin "maison" ou extension tierce (avec pas mal de paramétrages initiaux et ultérieurs), mais pas en "natif".
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X