Menu utilisateur: problème de redirection après connexion

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Menu utilisateur: problème de redirection après connexion

    Bonjour et une bonne année à tous les aficionados de Joomla

    J'ai un souci de redirection après connexion, la redirection après déconnexion se fait correctement sur la page d'accueil (comme indiquée dans les options du menu de connexion), c'est la redirection après connexion qui pose problème, je tombe à chaque fois sur le profil de l'utilisateur.

    Apparemment c'est un problème qui revient souvent dans le forum, mais je n'ai pas vraiment compris si cela est du à un problème de template ou s'il y a une manipulation à faire dans un fichier php. D'après cette discussion le template pourrait être mis en cause...

    Je tiens à préciser que je n'utilise pas de module de connexion, mais la connexion se fait directement via la vue "Connexion" du composant Utilisateurs.
    Les liens du menu utilisateurs sont en place et les redirections sont paramètrées sur la page d'accueil, autant pour la connexion que pour la déconnexion.

    J'ai posé la question sur le forum de Joomdev puisque c'est avec leur template Astroid qui j'ai le problème, mais on me dit de poser la question sur le forum de Joomla...

    Une piste à me donner?

    Merci,

    Lorenzo

  • #2
    et qd tu utilises protostar sur le même site ?
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Hello

      Comment accèdes-tu à ta page de login ?

      Si c'est par un alias de lien de menu vers la page du profil ce comportement est normal.

      Sinon si avec la manip que woluweb t'indique cela fonctionne, regarde si dans ton dossier de template tu as un dossier /html/com_users/login
      Si oui, renomme le provisoirement xlogin par exemple (pour supprimer la surcharge de la vue standard de Joomla) et essaie.
      Dernière édition par roland_d_alsace à 04/01/2020, 13h52
      A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
      Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
      roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

      Commentaire


      • #4
        merci pour vos réponses

        je pense avoir compris d'où vient le problème sans en connaître vraiment la cause.

        Je me suis aperçu que si je me connecte à partir de cette adresse (-> Comment accèdes-tu à ta page de login ?)

        .../index.php?option=com_users

        la redirection ne se fait pas correctement (c'est mon cas), par contre si je me connecte à partir du lien de menu généré par le lien de connexion j'obtiens cette adresse

        .../index.php?option=com_users&view=login&Itemid=311

        et là la redirection se fait correctement.

        Le premier lien (/index.php?option=com_users) qui semble être un lien générique, n'est il pas valable pour une redirection ciblée?

        Merci pour vous explications,

        Lorenzo
        Dernière édition par porcini à 04/01/2020, 18h54

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par porcini Voir le message
          merci pour vos réponses

          je pense avoir compris d'où vient le problème sans en connaître vraiment la cause.

          Je me suis aperçu que si je me connecte à partir de cette adresse (-> Comment accèdes-tu à ta page de login ?)

          .../index.php?option=com_users

          la redirection ne se fait pas correctement (c'est mon cas),...
          Question : où as-tu cette cette URL ?

          Envoyé par porcini Voir le message
          merci pour vos réponses

          ... par contre si je me connecte à partir du lien de menu généré par le lien de connexion j'obtiens cette adresse

          .../index.php?option=com_users&view=login&Itemid=311

          et là la redirection se fait correctement.

          Le premier lien (/index.php?option=com_users) qui semble être un lien générique, n'est il pas valable pour une redirection ciblée?

          Merci pour vous explications,

          Lorenzo
          Tu constateras que le 2ème lien a une variable ItemId=xxx qui indique le lien de menu qui a généré le lien, alors que le premier n'a pas de lien de menu.

          La première URL sans Itemid ne provient donc pas d'un menu Joomla !

          Du coup Joomla ne peut pas utiliser les paramètres de redirection que tu as défini dans le lien de ton menu 'login',
          car il ne sait pas quel lien de menu utiliser (rien n'interdit d'avoir plusieurs lien de menu "login" avec des redirections différentes)
          et ne sait donc pas quelle redirection faire après le login et envoi donc sur la page du profile, c'est son fonctionnement par défaut.

          Si tu rajoute juste le ?Itemid=311 à l'URL .../index.php?option=com_users cela fonctionne.

          Du coup l'URL SEO sera aussi l'alias du lien de menu d'id=311, sinon elle sera "component/user" donc l'url SEO sera calculée par le routeur du composant com_users

          Donc si ton lien de login provient d'un lien que tu as inséré dans article, il faut utiliser un lien de menu, quitte à créer un lien de menu caché.
          Dernière édition par roland_d_alsace à 04/01/2020, 19h37
          porcini aime ceci.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            merci Roland pour tes explications

            .../index.php?option=com_users est juste une URL que j’utilise quand je n’ai pas de module de connexion et je veux me connecter en front-end. Avec tes explication tout est clair maintenant, encore merci

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X