Formulaire surchargé qui intègre des champs personnalisés

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Formulaire surchargé qui intègre des champs personnalisés

    Bonjour,

    On a actuellement des formulaires d'édition d'article simplifiés, qui permettent d'afficher uniquement certains champs.

    On aimerait maintenant ajouter à certains formulaires des champs personnalisés.
    Pour les champs, pas de souci ils fonctionnent très bien. Le problème c'est que dans un formulaire ils s'affichent "dynamiquement", lorsqu'on choisit la catégorie (ce qui permet de charger uniquement les champs correspondants).

    Dans un premier temps j'ai ajouté les champs en "dur" en les récupérant dans le code source d'une page - même si c'est pas très propre :S - puisqu'ils ne sont pas présents par défaut dans le formulaire edit.php. Exemple :
    Code HTML:
    <!-- Champs personnalisés -->
    <div class="form_haut">
    <div class="control-group">
    <div class="control-label">
    <label id="jform_com_fields_titre_en-lbl" for="jform_com_fields_titre_en" class="hasPopover" title="Titre EN" >Titre EN</label>
    </div>
    <div class="controls">
    <input type="text" name="jform[com_fields][titre-en]" id="jform_com_fields_titre_en" class="large" value="" />
    </div>
    </div>
    </div>
    Mais ces champs sont réinitialisés quand on modifie la catégorie (normal), et ils ne sont même pas enregistrés quand on valide l'article...

    J'imagine qu'il suffirait de modifier l'emplacement de l'affichage, cet emplacement est forcément défini quelque part (chaque groupe de champ est un onglet supplémentaire), mais je ne vois pas où et comment...

    Quelqu'un aurait une idée ?
    Merci !
    Fanny
    Dernière édition par 8Fanny8 à 12/05/2020, 14h31

  • #2
    ah, une fois qu'on a choisi une catégorie, si on sauve l'article les valeurs des champs persos sont sauvés aussi...

    Sinon, pour personnaliser le formulaire d'édition (et ne montrer p ex que le titre, la description et tel et tel champ, il y a EasyLayouts
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Ok ! A vrai dire on a déjà pas mal d'extensions, donc j'essaye de me débrouiller sans autant que possible...

      Sinon j'ai avancé sur le sujet ! Pour commencer, mon fichier d'override commençait à dater, donc je suis repartie d'un modèle récent (3.9.15).

      Si j'ai bien compris c'est la ligne suivante qui charge les champs personnalisés (entre autres) :
      Code PHP:
      <?php echo JLayoutHelper::render('joomla.edit.params'$this); ?>
      Certains de mes formulaires nécessitent une catégorie racine (et non une catégorie par défaut, je veux garder toutes les sous-catégories). C'est un peu piégeux parce qu'en effet il faut sélectionner la catégorie pour avoir les champs correspondants... du coup dans la nouvelle version la catégorie racine que je choisis dans mon formulaire personnalisé n'est pas sélectionnée par défaut, mais toujours disponible dans la liste qui est chargée (avec toutes ses sous-catégories).

      Si jamais quelqu'un cherche un modèle de formulaire simplifié, avec une catégorie racine et un niveau d'accès prédéfini, et qui intègre les champs personnalisés, je vous envoie un p'tit modèle du contenu de la balise form, à adapter :

      Code HTML:
       <form action="<?php echo JRoute::_('index.php?option=com_content&a_id=' . (int) $this->item->id); ?>" method="post" name="adminForm" id="adminForm" class="form-validate form-vertical">
      
      <!-- Boutons -->
      <div class="btn-toolbar">
      <div class="btn-group">
      <button type="button" class="btn btn-primary" onclick="Joomla.submitbutton('article.save')">
      <span class="icon-ok"></span><?php echo JText::_('JSAVE') ?>
      </button>
      </div>
      <div class="btn-group">
      <button type="button" class="btn" onclick="Joomla.submitbutton('article.cancel')">
      <span class="icon-cancel"></span><?php echo JText::_('JCANCEL') ?>
      </button>
      </div>
      <?php if ($params->get('save_history', 0) && $this->item->id) : ?>
      <div class="btn-group">
      <?php echo $this->form->getInput('contenthistory'); ?>
      </div>
      <?php endif; ?>
      </div>
      
      <!-- Paramètres -->
      <fieldset>
      <!-- Titre et alias -->
      <div class="form_haut">
      <?php echo $this->form->renderField('title'); ?>
      <?php echo $this->form->renderField('alias'); ?>
      </div>
      
      <!-- Champs personnalisés -->
      <div class="form_haut">
      <?php echo JLayoutHelper::render('joomla.edit.params', $this); ?>
      </div>
      
      <!-- Champ 'Méta-description' -->
      <div class="form_haut">
      <?php echo $this->form->renderField('metadesc'); ?>
      </div>
      <div class="form_haut">
      <!-- Champ 'Catégorie' (prédéfini) -->
      <div class="control-group">
      <div class="control-label">
      <label>Cat&eacute;gorie</label>
      <?php
      //droit acces categorie
      $levels = JAccess::getAuthorisedViewLevels($userid);
      foreach ($levels as $level){
      $vacl[] = "access = ".$level;
      }
      //recherche categorie
      $db = JFactory::getDbo();
      $query = $db->getQuery(true);
      $query->select(array('extension',
      'id',
      'title',
      'access',
      'params',
      'parent_id',
      'CONCAT((CASE level WHEN 1 THEN ""
      WHEN 2 THEN "&nbsp;|&nbsp;"
      WHEN 3 THEN "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp;"
      WHEN 4 THEN "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp;"
      WHEN 5 THEN "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;|&nbsp;"
      WHEN 6 THEN "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp;"
      WHEN 7 THEN "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp;"
      ELSE "&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nb sp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp ;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;& nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp;"
      END),
      title) AS titre'));
      $query->from('#__categories');
      $query->where('extension ='.$db->quote('com_content').'AND published = 1 AND path LIKE "macategorie%"');
      $query->order('lft');
      $db->setQuery($query);
      $categories = $db->loadObjectList();
      //id de categorie racine
      $idcatselect="0";
      //affichage
      echo JHtml::_('select.genericlist', $categories, 'jform[catid]', 'class="categorie"' , 'id','titre', $idcatselect, 'jform_catid');
      ?>
      </div>
      </div>
      <!-- Champ 'Statut' -->
      <?php echo $this->form->renderField('state'); ?>
      <!-- Champ 'Accès' (prédéfini) -->
      <div class="control-group">
      <div class="control-label">
      <label>Acc&egrave;s</label>
      <?php
      //recherche accès
      $db = JFactory::getDbo();
      $query = $db->getQuery(true);
      $query->select(array('id',
      'title'));
      $query->from('#__viewlevels');
      $db->setQuery($query);
      $access = $db->loadObjectList();
      //id du niveau d'accès
      $idacccessselect="0";
      //affichage
      echo JHtml::_('select.genericlist', $access, 'jform[access]', 'class="inputbox chzn-done"' , 'id','title', $idacccessselect, 'jform_access');
      ?>
      </div>
      </div>
      <!-- Champ 'En Vedette' -->
      <?php echo $this->form->renderField('featured'); ?>
      </div>
      <div class="form_haut">
      <!-- Champ 'Début de publication' -->
      <?php echo $this->form->renderField('publish_up'); ?>
      <!-- Champ 'Note de version' -->
      <?php echo $this->form->renderField('version_note'); ?>
      <!-- Champ 'Image d'intro' -->
      <?php echo $this->form->renderField('image_intro', 'images'); ?>
      <!-- Champ 'Image de l'article complet' -->
      <?php echo $this->form->renderField('image_fulltext', 'images'); ?>
      </div>
      
      <!-- Champ 'Langue' (requis pour que la langue par défaut soit définie mais non affiché) -->
      <div class="form_col" style="display:none">
      <?php echo $this->form->renderField('language'); ?>
      </div>
      
      <!-- Editeur -->
      <?php echo $this->form->getInput('articletext'); ?>
      
      <input type="hidden" name="task" value="" />
      <input type="hidden" name="return" value="<?php echo $this->return_page; ?>" />
      <?php echo JHtml::_('form.token'); ?>
      </fieldset>
      </form>
      Il faut modifier selon les besoins :
      • pour la catégorie racine :
      Code:
      path LIKE "macategorie%"
      et
      Code:
      $idcatselect="0";
      • pour le niveau d'accès :
      Code:
      $idacccessselect="0";
      Si quelqu'un a des idées pour améliorer ce code, bien sûr je suis preneuse
      Tshuss
      -F-
      Dernière édition par 8Fanny8 à 14/05/2020, 11h57
      woluweb aime ceci.

      Commentaire


      • #4
        Bon, j'ai testé trop vite et mes champs personnalisés ne se chargent pas quand je modifie la catégorie...
        La catégorie est affiché avec la ligne :
        Code PHP:
         echo JHtml::_('select.genericlist'$categories'jform[catid]''class="categorie"' 'id','titre'$idcatselect'jform_catid'); 
        Il manque quelque chose, pour lancer le calcul des champs dépendants..., qui se chargent bien avec le champ 'catégorie' natif :
        Code PHP:
         echo $this->form->renderField('catid'); 
        J'ai regardé du côté du fichier /layouts/joomla/form/renderfield.php mais ça dépasse mes compétences...
        Dernière édition par 8Fanny8 à 18/05/2020, 11h12

        Commentaire


        • #5
          Il manquait des classes et un attribut onchange à mon select :
          Code PHP:
           echo JHtml::_('select.genericlist'$categories'jform[catid]''class="inputbox required chzn-custom-value categorie" onchange="categoryHasChanged(this);"''jform_catid','title'$idcatselect'jform_catid'); 
          ... la modification de la catégorie lance bien un recalcul du formulaire, mais pour l'instant depuis le formulaire monsite.com/component/content/?view=form&layout=edit_masolution&Itemid=255 , je suis juste renvoyée sur monsite.com/?view=form&layout=edit&return=aHR0cDovL3Rlc3Rzdy5z ZW13YXJlLmZyLw== (qui affiche la page d'accueil)...
          La fonction 'categoryHasChanged(this);' ne doit pas avoir tout ce qu'il lui faut, ou alors elle est faite pour le formulaire natif (layout=edit).
          Dernière édition par 8Fanny8 à 18/05/2020, 11h13

          Commentaire


          • #6
            Le message ci-avant est un spam, j'ai utilisé l'option de signalement mais je n'éétais pas autorisé à créer le message et l'envoyer.
            Prière de vérifier la fonction et corriger le petit bug, merci
            Cordialement.
            __
            Eddy !!!
            Tutoriels BreezingForms en Français : https://www.breezingforms.eddy-vh.com/

            Commentaire


            • #7
              Le message a été supprimé, son auteur banni.
              Je signale ton problème aux admins.
              cavo789 aime ceci.
              Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
              Confucius

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X