Crash de mon site joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Crash de mon site joomla

    Bonjour,
    J'héberge mon site joomla sur un serveur web Raspberry sous Debian. Tout fonctionne normalement jusqu'à hier en voulant réaliser une sauvegarde par copie de la carte SD qu'il y a eu un problème. La copie s'est bien déroulée, mais en relançant le site je n'ai qu'une page web vierge avec "error" en haut de page. Impossible de passer en administrateur, J'ai remis une version antérieure de mon site et c'est reparti.
    Seulement j'aurais aimé récupérer les données perdues, alors j'ai essayé d'exporter ma BD mais impossible d'ouvrir phpmyadmin car j'ai cette erreur : (voir image)

    Comment retrouver ma BD et l'exporter et ou se trouve ce fichier sur le serveur ?
    Merci pour votre aide afin de retrouver mes données.
    Fichiers joints
    Dernière édition par Commandant à 30/05/2020, 09h59

  • #2
    J'ai bien trouvé le chemin de ma BD : /var/lib/mysql
    En fouillant sur mon serveur web (celui qui est en fonction), j'ai vu dans le répertoire /run/mysqld deux fichiers mysqld.pid 4 octets et mysqld.sock 0 octet . Ces deux fichiers n'apparaissent pas dans le répertoire de mon serveur web défectueux. Y a t-il une piste de ce côté là. Novice, j'ai essayé de les dupliquer mais je n'ai pas réussi. il y doit y avoir des droits particuliers.

    Commentaire


    • #3
      L'erreur rapportée (le laconique message 'error') est le signe d'un problème au niveau du serveur MySQL. Je n'ai pas d'expérience avec Rasberry mais un peu plus avec Debian. Si vous avez accès au serveur via un terminal, essayez la commande 'service mysql restart' et voyez ce qu'il se passe. Sinon, redémarrez le serveur, peut-être que cela redémarrera le serveur MySQL aussi (ou bien cela indiquera une erreur qu'il faudra résoudre).
      Tous les services pour les sites Joomla! : sécurité, nettoyage de sites piratés, hébergement, SEO, applications Fabrik, migration, compatibilité mobiles, accessibilité, ...
      Administrateur certifié Joomla! 3
      https://www.betterweb.fr

      Commentaire


      • #4
        Merci jfque de m'avoir répondu et indiqué une piste. j'ai exécuté "service mysql restart" et j'ai eu le retour suivant :

        Job for mariadb.service failed because a fatal signal was delivered to the control process.
        See "systemctl status mariadb.service" and "journalctl -xe" for details.


        J'ai exécuté "journalctl -xe" et j'ai eu le retour (voir image 01)
        J'ai lancé "systemctl status mariadb.service" et j'ai eu le retour suivant : (image 02)

        Je n'y comprends pas grand chose ; peut-être réinstaller mariadb ? Est-ce que je ne risque pas de perdre mes bases de données ?

        Si cela peut vous aider à me sortir de cette impasse.

        Merci d'avance


        Fichiers joints

        Commentaire


        • #5
          Là on sort très largement du cadre de Joomla, je pense que tu devrais plutot chercher sur un forum consacré à MySQL/MariaDB ou Debian.
          Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
          Confucius

          Commentaire


          • #6
            Ok, merci ; je change de forum. Bon week-end

            Commentaire


            • #7
              Hello.

              Comme dans toute gestion de serveur, une analyse des logs s'impose.

              Une petit piste déjà, vu que le plantage est venu comme cela, tu est sûr d'avoir encore assez d'espace et que tes logs n'utilisent pas toute la place sur un de tes système de fichiers ?

              Ensuite, il faut déjà sauvegarder tes fichiers tables (si moteur myisam) ou tes conteneurs (si moteur innodb), ou les 2 (le moteur étant définissable table par table).
              Les emplacements sont définis dans le fichier de configuration mysql/mariadb (my.ini).
              Ceci te permettra d'essayer de récupérer tes données sur un système analogue.

              Mais comme indiqué par l'ami lesoutier , tu devrais poser ce type de question sur un forum debian.

              Quoi que.... quand tu administres un serveur, tu es souvent amené à te débrouiller un peu seul, vu l'urgence de trouver une solution pour pouvoir redémarrer.

              Et quand on ne trouve pas, ben.... on réinstalle une machine et on repart des sauvegardes, en supposant bien sûr qu'elles sont faites très périodiquement et qu'elles sont fiables (donc également testées périodiquement).

              Pour cela rien de tel que des sauvegardes natives via mysqldump par exemple et pas de sauvegardes propriétaire comme akeeba, qui sont parfaites en général, sauf quand il faut redémarrer rapidement un serveur en restaurant plusieurs dizaines de sites Joomla.
              Pour ma part j'ai toujours des serveurs qui font leurs sauvegardes automatiquement et se synchronisent 2 par 2, entre eux, et ceci 2x par jour.

              Bonne journée.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X