Aide au choix de solutions pour un site de news

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Aide au choix de solutions pour un site de news

    Bonjour à tous,


    Je souhaite mettre en place un site à l'aide de Joomla et j'ai quelques interrogations sur les meilleures façons de procéder.

    Spécifications des besoins :
    • Un site de types News avec gestion fine des rédacteurs, relecteurs, correcteurs.
    • Contenu : texte, podcasts, galeries d'images par thème ou par date, vidéos intégrées et quelques unes hébergées.
    • Commentaires activables ou non sous n'importe quel type de contenu.
    • Forum ou autre type d'outil permettant l'interaction entre les membre et entre des membres de groupes.
    • Structure et apparence : avoir assez de latitude afin de pouvoir effectuer des modifications et s'adapter à la vie du site si besoin est.
    Ce sont des spécifications à la louche. L'idée est de ne pas vous écrire un roman complet ici

    Les questions que je me pose :
    • Un template comme ceux que propose Joomshaper vous paraît-il adapté au projet ? (News365, Gazette...)
    • Vaut-il mieux se tourner vers Helix Ultimate pour une meilleure personnalisation ? (initiale et au cours de la vie du site)
    • Helix Ultimate est-il suffisant pour créer des pages comme celles de la démo de News365, ou vaut-il mieux investir dans Page Builder ?
    • Faut-il rester abonné à Page Builder pour continuer à l'utiliser avec un même site ?
    • Quel forum ou autre système communautaire vous semble le plus adapté à ce projet ?
    • J'étais parti sur un forum Invision Power Board mais j'ai vu qu'ils sont tombés dans le panneau du tout-en-un (qui ne satisfait en général personne) et qu'il n'existe pas de bridge pour Joomla. Confirmez-vous cette information à propos de la non existence d'un bridge ?
    • Avez-vous des extensions à recommander pour une meilleure gestion des membres et des groupes ? (même payantes)
    Hébergement :
    • Mon choix s'est fixé sur Infomaniak mais ils ne proposent pas MSQLi pour les solutions mutualisées. Vaut-il mieux partir sur un dédié pour éviter MYSQL ? [résolu]

    Voilà, voilà.
    J'espère que mon message n'est pas trop indigeste à lire et qu'il se trouvera quelqu'un pour éclairer ma lanterne.
    Dernière édition par Blue Fox à 19/06/2020, 14h47

  • #2
    Bonjour,
    Je voulais juste corriger votre point sur Infomaniak. Tous mes mutualisés Infomaniak utilisent mysqli comme driver, donc votre information doit dater. Le mieux est de leur demander en cas de doute.

    Commentaire


    • #3
      En effet, j'ai eu beau lire l'offre dans tous les sens, j'ai n'ai pas vu d'infos à propos de MYSQLi. Voilà un premier point de réglé.
      Merci beaucoup pour cette information.

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Joomla te permet de répondre entièrement à ton besoin.

        Certains frameworks de template offrent la possibilité d'ajouter du contenu type podcast, galerie d'image, videos ainsi qu'une gestion de commentaires (service tiers) sans avoir besoin d'installer une extension. C'est le cas d'helix ultimate de joomshaper ou d'astroid de joomdev.

        La gestion du template via un framework permet de modifier les positions et d'adapter sans une seule ligne de code. Contrairement à d'autres cms, on peut assigner des variantes du templates à certaines pages du site, ce qui permet de nombreuses possibilités et sans avoir installé une autre extension !

        Joomshaper utilise leur framework helix dans tous ses templates, cependant il ajoute un peu de code supplémentaire pour personnaliser et différencier ses templates donc si un theme commercial est adapté à ton projet, ce sera peut être plus rentable d'investir que de créer soi-même à partir du framework (cela dépend bien evidemment des compétences, du temps nécessaire et du budget).

        Exemple : On pourra retrouver dans certains templates commerciaux, un header supplémentaire pour helix qui permet d'ajouter le megamenu et logo au dessus d'un slider fullscreen pour la page d'accueil. Le slider pouvant être un module ou celui du pagebuilder de l'éditeur ( SP Page builder)
        Ce header peut être facilement développé par un codeur qui a déjà créé des templates mais on ne peut pas le faire sans travailler une seule ligne de code.
        Je m'en suis rendu compte en examinant le code d'helix ultimate et celui de leur template commercial mais d'autres éditeurs font également ce choix pour donner de la valeur ajouté.

        Un pagebuilder pour un site de news peut être intéressant si on souhaite avoir une présentation différente dans la page d'accueil sans avoir 36 modules. Les versions pro des pagesbuilder incluant des présentations "prêtes à l'emploi". On n'est pas obligé de se tourner vers le même pagebuilder que celui de l'équipe qui aura développé le framework du template mais si on utilise un contenu créé avec le framework (podcast, video), ce sera difficile de faire autrement. L'alternative serait d'utiliser les customs fields mais c'est un autre sujet.

        De mon avis, je met les frameworks helix, astroid, gridbox, yootheme pro au même niveau... cependant Astroid a plus de fonctions pour gérer des news qu'helix ultimate dans sa version de base. Ils ont ajouté quelques "gadgets" pour rendre la lecture plus conviviale notamment l'estimation du temps de lecture mais également des fonctions nécessaires comme la gestion du partage sur les reseaux sociaux (l'open graph et autres...). A mon avis, tu devrais voir du coté de joomdev et des autres concepteurs de templates.

        Le choix d'un forum dépend surtout de la communauté que l'on souhaite développer. De mon avis, celui de kunena est intéressant à la base mais old school, celui d'easydiscuss est plus innovant mais aucun ne valent les forums dédiés (et les nombreux addons). IPB n'a plus de bridge avec joomla (plus depuis l'abandon de jfusion et l'idée est devenu obsolète), on préfère créer un serveur oauth2 indépendant ou sous Joomla 3 ou Joomla 4 (IPB devenant client Oauth du site joomla).

        Enfin concernant la gestion de groupes, le workflow, ce serait trop long à expliquer sur ce fil mais oui on a des solutions sous joomla 3 et 4.
        On aura l'occasion d'y revenir dès que tu aura fait ton choix sur le template et le forum. N'hésite pas à partager les avancés de ton projet !





        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire


        • #5
          Merci pour cette réponse très complète.
          Tu m'as donné du grain à moudre.
          Je vais faire le tour des nouvelles options que tu me proposes.
          J'aurais des questions sur OAuth2, notamment la sécurité, compte tenu de ce que je viens de lire. Mais ça sera sur un autre sujet histoire que cela profite à tous.
          Avec plaisir pour l'avancé du projet.

          Commentaire

          Annonce

          Réduire
          Aucune annonce pour le moment.

          Partenaire de l'association

          Réduire

          Hébergeur Web PlanetHoster
          Travaille ...
          X