Permettre aux utilisateurs de mettre FACILEMENT 1 texte + 1 image depuis front-end ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Permettre aux utilisateurs de mettre FACILEMENT 1 texte + 1 image depuis front-end ?

    Bonjour à tous,

    J'ai un cas inédit :
    • d'habitude, les utilisateurs qui créent des articles sur les sites que je réalise... sont les propriétaires du site.
      Pas compliqué donc de les briefer 5 minutes pour montrer comment fonctionne l'éditeur et comment uploader une image (avec JCE ou sans, peu importe).
    • Mais cette fois-ci, j'ai 1000+ utilisateurs d'un site qui seront autorisé à créer des articles (1 texte + 1 image)
      Selon vous, quelle serait le moyen le plus simple de réaliser cela (le plus simple pour eux s'entend).
    A priori, j'avais pensé au gestionnaire d'images avancé de JCE, qui permet d'insérer une image par glisser-déposer p.ex.
    Mais il faut encore tenir compte du fait qu'il ne faut pas que les utilisateurs soient limités à leur dossier (commun ou individuel), histoire qu'ils ne fassent pas les curieux sur les dossiers images du site en général.
    Ou peut-être avec un Custom Field ? Mais là ça utilise le Gestionnaire de Media natif de Joomla, qui n'est pas très intuitif je trouve.

    Merci pour vos lumières et réflexions
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

  • #2
    JCE permetd e mettre un dossier par user dans le plugin de gestionnaire d'images dans les profils
    woluweb aime ceci.
    Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

    Commentaire


    • #3
      Merci klarann18 . Yep, j'ai essayé de configurer ça en mettant $username mais ça ne déclenche pas.
      Il ne faut quand même pas créer les dossier à l'avance ? (je veux dire : il est capable de les créer au vol, non ?)
      Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

      Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par woluweb Voir le message
        Merci klarann18 . Yep, j'ai essayé de configurer ça en mettant $username mais ça ne déclenche pas.
        Il ne faut quand même pas créer les dossier à l'avance ? (je veux dire : il est capable de les créer au vol, non ?)
        Cela fonctionne et le fichier est automatiquement créé, je l'utilise depuis des années sur mes sites multi-auteurs et je le change chaque saison par exemple : documents/2021/$username

        Bien penser à le configurer dans chaque plugin de JCE dans chaque profil / onglet plugin parameters / sous onglet :gestionnaire de fichier, gestionnaire d'image, gestionnaire de medias, etc...

        Pour information dans un tel cas, il est souvent utile d'avoir un "pot commun".
        J'ai crée un petit plugin permettant d'avoir un dossier commun à tous les éditeurs JCE (pour les logos, les documents communs, etc...)
        Le plugin créé un lien symbolique dans chaque dossier des utilisateurs (voir https://forum.joomla.fr/forum/d%C3%A...dossier-commun)
        Dernière édition par roland_d_alsace à 25/01/2021, 09h22
        woluweb aime ceci.
        A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
        Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
        roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

        Commentaire


        • #5
          Merci roland_d_alsace

          Bon, du coup le volet "un dossier par utilisateur", créé automatiquement avec la version pro, c'est réglé.

          Reste la question générale : comment faire pour que ce soit uuuuuuuuultra simple pour les 1000+ utilisateurs non formés qui vont devoir créer un article.

          Mon idée pour l'instant :
          - création via le front-end
          - pour que le formulaire de création front-end soit simple (et pas avec tous les Tabs et tous les champs), l'extension EasyLayouts pour n'afficher que le Titre, l'Editeur et éventuellement l'un ou l'autre champ
          - JCE Pro avec "image manager extended" pour que l'image puisse être uploadée par simple glisser-déposer (comme ça je peux aussi faire un gif animé en guise de tuto en haut de la page)

          D'autres idées ou des améliorations à cette proposition ?
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par woluweb Voir le message
            - pour que le formulaire de création front-end soit simple (et pas avec tous les Tabs et tous les champs), l'extension EasyLayouts pour n'afficher que le Titre, l'Editeur et éventuellement l'un ou l'autre champ
            une extension tierce n'est peut-être pas nécessaire.
            avec un override tu devrais pouvoir t'en sortir je pense...voir juste du css, je l'ai déjà fait.
            si c'est bien ce que tu as en tête (et que je comprends), tu ajouter une classe CSS sur ton item de menu (formulaire de soumission d'article) et tu masques les classes des onglets uniquement sur cet item/page.
            du coup, y'a peut-être même pas besoin d'override.
            woluweb aime ceci.
            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
            www.toonetcreation.com

            Commentaire


            • #7
              +1 avec Tortue Genial 69


              J'ai aussi fait un override du formulaire de saisie de l'article, entre autre pour mettre + en évidence la catégorie d'article qui était souvent oubliée.

              Dans le cadre de ce besoin, en parlant de la catégorie, et toujours dans la contexte de vérifier que la saisie d’utilisateurs peu avertis soit cohérente avec le fonctionnement du site (entre autre les envois de mailing suite aux publications), j'ai aussi développé un autre plugin... qui vérifie que la sélection de la catégorie soit cohérente.

              et un autre... pour mettre en place une image implicite selon la catégorie, si l'auteur n'en donne pas une particulière :

              woluweb aime ceci.
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Mais même qd tu fais un override, tu px facilement isoler les champs ?
                Exemple: adficher image d intro et pas image full p ex ?
                Et tu px avoir deux forms selon le menu ou la catégorie ?

                Vrai que les rares dois que j ai dû personnaliser j ai utilisé easyLayouts puisque j ai la licence. Mais une solution native, ca me plaît !

                Sinon je reviens sur $username.
                En fait en mettant images/$username ça s est mis à fonctionner
                Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par woluweb Voir le message
                  Mais même qd tu fais un override, tu px facilement isoler les champs ?
                  Exemple: adficher image d intro et pas image full p ex ?
                  Et tu px avoir deux forms selon le menu ou la catégorie ?

                  Vrai que les rares dois que j ai dû personnaliser j ai utilisé easyLayouts puisque j ai la licence. Mais une solution native, ca me plaît !
                  A chaud,
                  1. je dirais que dans ton override, tu peux tester
                    Code PHP:
                    // Get current menu item
                        
                    $menu \Joomla\CMS\Factory::getApplication()->getMenu();
                        
                    $active $menu->getActive();
                        if (
                    $active)
                        {
                        
                    $itemId $active->id;
                        }
                        else
                        {
                        
                    $itemId 0;
                        }
                        if(
                    $itemId 232).... 
                    pour tester un id de menu

                    et
                    Code PHP:
                    if($this->item->catid==3).... 
                    pour tester un id de catégorie,

                    mais c'est en dur dans le code de ton overide.
                  2. Autre formule pour avoir une mise en page selon le menu il faut créer un autre layout (edit2.php par exemple) et l'utiliser dans le menu en codant l'url en dur :
                    Code:
                    index.php?option=com_content&view=form&layout=edit2
                    comme, par exemple pour les vues de type "modales" variable d'url: &layout=modal qui utilisent le template de vue modal.php

                    Tu peux utiliser une variante pour définir une catégorie via le lien de menu, par exemple pour la catégorie d'id=3 avec un layout spécifique edit-3.php :
                    Code:
                    index.php?option=com_content&view=form&catid=3&layout=edit-3



                  Envoyé par woluweb Voir le message
                  Sinon je reviens sur $username.
                  En fait en mettant images/$username ça s est mis à fonctionner
                  Pourquoi, tu avais mis quoi, qui ne fonctionnait pas avant ?
                  Dernière édition par roland_d_alsace à 25/01/2021, 21h21
                  woluweb aime ceci.
                  A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                  Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                  roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour les infos complémentaires Roland.

                    pour le $username, c'est un site que je reprenais... et il était juste mis $username et pas images/$username comme expliqué ci-dessus
                    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

                    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X