Rendre son site moins lent au chargement de ses pages

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Rendre son site moins lent au chargement de ses pages

    Bonjour,

    Si j'ai bien compris, pour rendre un site moins lent au chargement d'une page (ce qui n'est pas top pour la qualité de la navigation, ni pour le SEO), on doit :
    • avoir un template utilisant un minimum de ressources (surtout pour la partie mobile),
    • avoir un hébergeur proposant de bonnes performances,
    • avoir du média (vidéos, images : avez-vous testé le webp ?) optimisé pour réduire la taille (sans détruire non plus la qualité)...
    Avez-vous d'autres idées (cache plus long pour faciliter les prochaines visites, http2, etc.) ?

    J'ai acheté un template YOOtheme il y a environ cinq ans, est-il temps d'en changer à votre avis ?

    A propos d'hébergeur, connaissez-vous o2switch qui semble très intéressant niveau performance en illimité à un prix très avantageux ?

    Est-ce que vous pensez qu'un plugin comme JSpeed est une bonne pioche ?

    Merci d'avance pour vos avis et commentaires et bonne fin de journée ! :-)
    Dernière édition par Joopas à 04/03/2021, 19h07

  • #2
    pour ma part j'utilise JSpeed et il est très bien.
    J'ai préféré JSpeed à JCH personnellement...la conf était plus simple, plus réplicable et moins d'erreurs.
    après pour les recommandations, voici ce que j'applique pour ma part :
    • choisir un bon template et/ou framework : assez reconnu et bien supporté
    • ne pas installer plus d'extensions que nécessaire sur joomla
    • avant d'installer une extension pour faire X ou Y besoin, essayer de voir si ce n'est pas faisable en natif (overrides, custom fields,....)
    • ne pas surcharger le site avec des slideshow de partout ou autres animations très énergivores en ressources
    • utiliser un plugin de cache fichier tel JSpeed, JCH, Jotcache etc..
    • idéalement utiliser un cache serveur (xTreme, LiteSpeed)
    • choisir un hébergeur de qualité (disques SSD, ...) : j'ai testé o2switch et c'est très bien honnêtement, surtout pour le prix
    • utiliser webp (les plugin de cache gèrent ça)
    • redimensionner correctement les images et les compresser au besoin
    • ne pas uploader d'images trop lourdes
    • mettre à jour régulièrement les extensions
    • compresser le css, le js etc...(voir les plugin de cache)
    • activer le mod gzip
    • utiliser un CDN : si le site doit être utilisé à l'international par des utilisateurs d'autres pays. par exemple, si un site X ne concerne que des clients Y tous basés en France (ex : un artisan qui fait de la peinture), inutile de mettre un CDN avec les données stockées en belgique, allemagne ou autre, car la localisation physique des données sera trop éloignée de la localisation réelle des utilisateurs. je précise ça car le CDN est souvent cité dans les outils de tests entre autres, mais ces derniers ne tiennent pas compte de la vraie localisation des utilisateurs. donc ce qui peut sembler une bonne idée, peut s'avérer un non sens absolu à l'arrivée et avec de moins perfs en prime.
    Dernière édition par Tortue Genial 69 à 05/03/2021, 16h54
    Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
    www.toonetcreation.com

    Commentaire


    • #3
      Merci beaucoup pour tes recommandations.

      Donc JSpeed semble une bonne option, bon à savoir ;-)

      Pour o2switch (qui propose bien du SSD entre autres), tu dis avoir testé, et je comprends que tu n'utilises plus cet hébergeur, tu as trouvé autre chose ? Le petit problème pour 02switch est qu'il n'a des serveurs qu'en France, alors qu'OVH par exemple en a un peu partout, ce qui est pas mal pour un site visant plusieurs pays (utilisation du serveur du pays, on celui en France), non ?

      J'ai essayé d'intégrer une première image webp pour voir mais cela ne fonctionne pas (Ce type de fichier n'est pas autorisé.). Une manip spéciale à faire (j'ai bien la dernière version de Joomla) ? Ou bien justement c'est l'un des intérêt d'utiliser JSpeed ?

      A propos du cache (Configuration -> Système -> Paramètres du cache), tu as indiqué une durée spéciale (moi c'est 15 minutes) ? En face de "Cache système" j'ai pour l'instant "Cache désactivé". Et toi ?

      Activer le mode gzip ? Je connais le format (sauvegarde de ma base de données par exemple au lieu du zip) mais ne vois pas à quoi tu fais référence ici... Peux-tu préciser STP ?

      As-tu le même template pour l'ordinateur et le mobile, ou bien as-tu fais des ajustements ?



      Commentaire


      • #4
        je viens de rajouter une dernière ligne à mon post précédent pour info.
        sinon pour répondre à tes questions :

        Envoyé par Joopas Voir le message

        Pour o2switch (qui propose bien du SSD entre autres), tu dis avoir testé, et je comprends que tu n'utilises plus cet hébergeur, tu as trouvé autre chose ?
        j'utilise o2switch pour un site client un peu gros qui est isolé, le reste est chez Planet Hoster.
        cela ne signifie pas que o2switch n'est pas bien, mais Planet Hoster me va bien et je n'ai le temps et l'envie de changer..de plus leur formule et leurs spécifications collent mieux à mon besoin.

        Envoyé par Joopas Voir le message

        Le petit problème pour 02switch est qu'il n'a des serveurs qu'en France, alors qu'OVH par exemple en a un peu partout, ce qui est pas mal pour un site visant plusieurs pays (utilisation du serveur du pays, on celui en France), non ?
        ben tout dépend si tu as un site qui est international.
        dans l'absolu oui c'est mieux d'avoir les données au plus proche des clients, mais bon tout dépend du site, de sa fréquentation etc...cela peut ne pas valoir le coup.
        et bien optimisé, un site en france peut faire l'affaire...encore une fois, tout dépend de te ta cible.

        Envoyé par Joopas Voir le message

        J'ai essayé d'intégrer une première image webp pour voir mais cela ne fonctionne pas (Ce type de fichier n'est pas autorisé.). Une manip spéciale à faire (j'ai bien la dernière version de Joomla) ? Ou bien justement c'est l'un des intérêt d'utiliser JSpeed ?
        si tu veux uploader des images webp dans le media manager de joomla, alors oui il faudra autoriser cette extension dans les paramètres du gestionnaire d'images (bouton en haut à droite).
        sinon, le plugin de cache JSpeed à une option pour convertir automatiquement tes images jpg etc..en webp .. du coup tu n'as rien à faire

        Envoyé par Joopas Voir le message

        A propos du cache (Configuration -> Système -> Paramètres du cache), tu as indiqué une durée spéciale (moi c'est 15 minutes) ? En face de "Cache système" j'ai pour l'instant "Cache désactivé". Et toi ?
        je gère ce paramètre au niveau de JSPeed.
        dans mon cas, il purge automatiquement le cache tous les 7 jours.

        Envoyé par Joopas Voir le message

        Activer le mode gzip ? Je connais le format (sauvegarde de ma base de données par exemple au lieu du zip) mais ne vois pas à quoi tu fais référence ici... Peux-tu préciser STP ?
        GZIP = regarde dans la configuration générale de joomla, tu as un bouton pour l'activer.

        Envoyé par Joopas Voir le message

        As-tu le même template pour l'ordinateur et le mobile, ou bien as-tu fais des ajustements ?
        oui.
        le template est responsive, je fais juste des ajustements de CSS pour ca colle nickel.

        Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
        www.toonetcreation.com

        Commentaire


        • #5
          Super !
          Merci pour toutes ces précisions ;-)
          Pour le GZIP j'ai trouvé l'info https://web.dev/uses-text-compressio...medium=unknown et c'est activé :-)

          J'ai un site en allemand (chez OVH), et un autre international effectivement (chez Nuxit).

          Merci pour l'image, j'ai trouvé : Images autorisées -> bmp,gif,jpg,png,webp

          Mon template est également responsive, reste que certains points sont à travailler (police qui ne s'adapte pas bien par exemple).

          C'est dingue toutes ces petites choses à faire pour optimiser le site...

          Encore merci et bon week-end à toi !

          Ps : toi qui est également adhérent de l'association, pourquoi cela n'est-il pas indiqué dans mon profil à gauche sous membre régulier ?
          Dernière édition par Joopas à 05/03/2021, 18h12

          Commentaire


          • #6
            Petite question sur le webp. J'ai autorisé ce format sur Joomla et sur Hikashop, mais malgré cela l'image n'est pas visible. Elle se télécharge bien mais c'est tout.
            J'ai utilisé ce site pour convertir l'image (du jpg vers le webp) : https://image.online-convert.com/fr
            Et je n'arrive même pas à la lire sur mon ordi. J'ai voulu la télécharger ici pour modèle, et le fichier n'est pas valide.
            Qu'est-ce que j'ai oublié de faire à votre avis ?

            Commentaire


            • #7
              y a t-il des restrictions dans ton fichier .htaccess?
              Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
              www.toonetcreation.com

              Commentaire


              • #8
                J'ai rien trouvé dans le .htaccess pour l'instant, mais je vais regarder dans le détail, car il a été créé directement par Akeeba Tools (pas par moi).

                Autre question à propos du Gzip. J'ai activé celui de Joomla, nickel. Mais j'ai aussi trouvé cette possibilité de compression dans mon template :
                Minify CSS and JavaScript into a single file. Use gzip compression and Data URIs to reduce image file requests.
                Bonne pioche ?

                Commentaire


                • #9
                  normalement oui, mais faut tester si cela a des impacts sur le template et si cela ne créé pas des conflits avec un plugin de cache si tu en utilise un.
                  Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                  www.toonetcreation.com

                  Commentaire


                  • #10
                    OK, merci. Le plugin "Système - Cache de page" n'est pas activé, donc il ne devrait pas y avoir de conflit...
                    Dernière édition par Joopas à 10/03/2021, 16h34

                    Commentaire


                    • #11
                      tu as ce plugin qui est bien : https://regularlabs.com/extensions/cachecleaner
                      il te permet de purger automatiquement ton cache quand tu enregistre depuis le front-end ou le back-end
                      Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                      www.toonetcreation.com

                      Commentaire


                      • #12
                        J'ai en mémoire d'avoir désactivé le plugin cache à cause d'un composant (Hikashop ou bien le créateur de sitemap), du coup je vais évité de le réactiver mais je garde l'info, merci !!

                        Commentaire


                        • #13
                          un point qui n'est pas dit non plus c'est de metrte dans la mesure du possible les ressources js en bas de page et non dans le head afin que la charge puisse être chargée avant de charger les ressources, utiliser du lazy load pour les images aide également, tout comme les sprites pour les images de la template. Il faut aussi ajouter des lignes dans le htaccess (certains plugin le font pour toi) afin de mettre en cache navigateur les ressources statiques comme les fichiers js ou les fichiers css
                          Plus c'est simple pour l'utilisateur, et plus c'est complexe pour le développeur, et vice versa

                          Commentaire


                          • #14
                            +1 klarann18 en effet..je l'ai pas mentionné car les plugin comme JCH ou JSpeed le font naturellement, mais tu as raison c'est à ne pas négliger.
                            Expert en conception et réalisation de sites Internet 100% Joomla
                            www.toonetcreation.com

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Joopas Voir le message
                              Petite question sur le webp. J'ai autorisé ce format sur Joomla et sur Hikashop,
                              Qu'est-ce que j'ai oublié de faire à votre avis ?
                              Hikashop géré lui même le format webp lors de l'affiche des produits, il faut donc conserver le format des images en jpg lors de la création de ses produits.

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X