Problèmes avec Akeeba suite à changement d'hébergement

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Problèmes avec Akeeba suite à changement d'hébergement

    Bonjour à tous,

    J'ai changé d'hébergeur, et depuis j'ai certaines fonctions d'Akeeba (Pro) bloquant certaines actions.

    D'un côté le support Akeeba indique qu'il s'agit d'un problème de serveur mal configuré.

    De l'autre le support de l'hébergeur (qui fait vraiment son possible pour aider) affirme que tout est ok niveau serveur, et qu'il est bien configuré (vu que personne d'autre n'a ce problème notamment).

    Bref, je ne trouve pas solutions à mon problème de conflits et voici quelques symptômes qui pourront, je l'espère, vous donner des idées de solutions.

    Tout d'abord, le site fonctionne bien d'une manière globale, et c'est seulement avec le composant Akeeba qu'il y a des problèmes (sur les droits).

    Au tout départ, après le transfert, lorsque je voulais m'identifier au back office (double identification avec Akeeba), j'étais orienté vers une erreur 404 (page inexistante).
    Akeeba indique : Ask your host to disable Apache custom error pages for HTTP status codes 401 and 403.
    L'hébergeur a ajouté ceci dans le .htaccess (administrator)
    ErrorDocument 401 "Error"
    ErrorDocument 403 "Error"
    Plus d'erreur 404, accès au site, parfait.

    Sauf que... en travaillant normalement je découvre des blocages, un après l'autre.
    D'abord un message d'erreur dans Akeeba Admin Tools :
    Invalid Joomla Configuration settings detected
    Invalid or unwritable Joomla log directory. Please fix it inside Joomla Global Configuration before continuing using Admin Tools.
    Impossible de checker les logs dans Akeeba (une fois cliqué sur le bouton, le système n'avance pas, donc rien n'est lancé).

    Toujours dans Akeeba Admin Tools → Web Application Firewall → Configure WAF, les onglets (comme Request Filtering, Hardening Options...) ne sont plus actifs (d'après Akeeba c'est un problème avec le JavaScript sur la page qui ne s'exécute pas ou ne se charge pas : mais ne propose pas de solution = cela vient du serveur...).

    Dans Akeeba Backup → Backup now → Backyp now!, le backup ne démarre plus, mais renvois vers la page Panneau d'administration.
    Akeeba indique que c'est un problème lié à celui d'Akeeba Admin Tools et précise : Il semble qu'Apache s'exécute sous le même utilisateur Linux pour tous les sites qui y sont hébergés, le vôtre et ceux d'autres personnes sur le même serveur.

    Dans Panneau d'administration, la mise à jour du fichier French par exemple ne fonctionne pas (après tentative de mise à jour = message d'erreur → Échec de l'extraction du fichier : fr-FR_joomla_lang_full_3.9.27v1.zip).

    Pour info, je suis à jour niveau mise à jour de Joomla et d'Akeeba (PHP 7.4).

    Est-ce que vous auriez des pistes SVP ?

    D'avance MERCI :-)
    Dernière édition par Joopas à 09/06/2021, 16h18

  • #2
    Bonjour,

    As-tu redéfini tes chemins pour l'accès aux dossiers logs et tmp ? Je suspecte que non, puisque tu as déjà un dossier logs non inscriptible? Vérifie dans les informations système, onglet permissions des dossiers.
    Au besoin utilise MoovJla : http://www.joomxtensions.com/moovjla.html
    Joopas aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour

      Éventuellement désinstaller Akeeba et réinstaller.

      Commentaire


      • #4
        Tout d'abord MERCI d'avoir pris le temps de lire mon long e-mail, c'est courageux

        Pour la désinstallation, surtout d'Akeeba Admin Tools, j'ai un peu peur de me retrouver avec plus de problèmes encore... c'est que c'est sensible ces bêtes-là (enfin, normal vu que c'est pour assurer la sécu...).

        Pour les chemins vers les dossiers logs et tmp, je n'ai rien fait, car c'est l'hébergeur qui a assuré le transfert notamment de la base de données, du pointage des DNS... Ceci dit, je viens de vérifier selon le chemin que tu m'as indiqué Robert, et il y a bien logs et tmp en bas de liste avec la mention "Répertoire journal" - "Lecture seule". C'est bon signe docteur ?

        Commentaire


        • #5
          C'est signe qu'au moins une partie de tes problèmes viennent de là.
          Si tu ne connais pas le chemin exact, utilise MoovJla comme je l'ai suggéré.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Désolé, je cherche mais ne comprends pas ce que je dois faire. Le chemin est indiqué là où j'ai regardé et il correspond bien à celui où se trouve le fichier (vu via FTP). Est-ce que le problème vient du fait que ces dossiers sont en "Lecture seule" et qu'ils doivent être "Modifiable" comme les autres ?

            Commentaire


            • #7
              Si les dossiers sont marqués en lecture seule dans les informations système, c'est que leurs chemins sont incorrects
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Ok, j'ai pigé, merci :-) Je vais voir directement avec l'hébergeur qui m'avait confirmé faire toutes les démarches pour que le site soit fonctionnel.

                Après cela, aurais-tu d'autres pistes ? Car tu semblais dire que c'est une première réponse mais pas la seule...

                Commentaire


                • #9
                  Commence par régler ce problème. (Tu peux le faire avec MoovJla ! )
                  On verra ensuite si le reste fonctionne. N'oublie pas ensuite de relancer la configuration automatique d'Akeeba backup
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    Je viens d'essayer (à tête reposée le matin c'est mieux) de mettre le fichier MoovJla.php à la racine du site (là où se trouver le fichier configuration.php) mais j'arrive sur une page 404. Je suis certain de l'url (https://www.monsite.com/MoovJla.php = j'ai bien entendu mis le domaine de mon site). Ai-je loupé quelque chose ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Peux-tu me donner en privé l'adresse du site ?
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci encore Robert pour ton attention en privé !!!

                        Pour celle ou celui qui aurait un jour le même problème, c'est effectivement un "simple" problème de chemin logs/tmp... que l'on peut changer avec MoovJla ou si cela ne marche pas comme pour moi à cause de la config orientant vers une page 404, le faire manuellement dans configuration (onglets système et serveur).

                        Et pour le problème avec Akeebak Backup, c'est la réinstallation (sans désinstaller) qui a remis le composant d'aplomb en ajoutant ce qui manquait.

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X