Débutante sur Joomla :pas d'accès à l'administration du site

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Débutante sur Joomla :pas d'accès à l'administration du site

    Bonjour,

    Suite à l'installation de joomla, j'ai eu accès à leur site test (à ce que j'ai compris). Suite à cela je n'ai pas été cherché plus loin, pour me mettre plus tard à l'administration du site.

    Un peu plus tard j'ai compris qu'il y avait un espace d'administration de joomla. J'ai donc tapé mon identifiant, mon MDP, mais celui-ci n'était pas correct, j'avais un message du style "votre mdp est incorrect"

    Mon site n'étant pas encore en ligne pour réinitialiser mon mot de passe j'ai été directement sur mon espace MAMP et j'ai suivi la démarche suivante:
    - j'ai été directement sur ma BDD via phpMyAdmin
    -j'ai repéré la table _users
    - et j'ai correctement suivi les étapes pour modifié mon mdp comme indiqué sur ce site: Kiwik, j'ai suivi les étapes avec la plus grande attention du monde. J'ai regardé des forums sur lesquels ils conseillent de faire la même chose. Je ne pense pas que le problème vienne de là.

    Suite à cette modification, je ne peux toujours pas me connecter à mon espace d'administration. Seul le message d'erreur a changé : "Vous ne pouvez pas accéder à l'administration de ce site."

    Peut être ai-je mal installé Joomla, mais même ça je ne sais pas comment le savoir.

    Je suis un peu désespérée, j'ai été sur beaucoup de forum mais étant donné que je viens vraiment de débuter la création de site, peut être n'ai-je même pas les données nécessaires pour comprendre mon erreur.

    Pour le côté technique:
    -Je suis sur Mac.
    -J'ai utilisé MAMP pour l'installation de Joomla et de tout le nécessaire.
    -Pour l'installation, je me suis servi du guide des débutants que propose Joomla, j'ai également été regardé le site Open Class Roo et Kiwik.

    J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.

    Merci.

  • #2
    Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

    Bonjour,

    ouille, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de mélange dans tout ça!
    j'ai eu accès à leur site test
    en fait ton site de test, je suppose, car si tu as créé ton site sous une pile MAMP local, le site de test est aussi local et tu as dû l'installé en même temps que Joomla, en choisissant l'option installer les données de démonstration en page 4 (? me semble) de l'installation.

    J'ai donc tapé mon identifiant, mon MDP
    J'espère que tu n'as pas essayé de taper celui de ton Mac ? le compte et le mot de passe en question, c'est celui que tu as donné et confirmé lorsque tu as installé Joomla et donc à part l'avoir déjà oublié ... ?

    Normalement quand tu achèves l'installation d'un site Joomla, la première chose que te demande la phase d'installation est de supprimer le répertoire d'installation, la seconde est de te proposer d'aller voir à quoi ressemble le côté frontend (utilisateur) et si tu reviens sur la page installation qui est toujours présente à l'écran, tu as la possibilité de te connecter en temps qu'administrateur avec donc le compte et le mot de passe que tu viens de créer.

    Mais pas de panique, si tu as raté quelque chose, il suffit de recommencer, c'est l'avantage de travailler en local. Je ne sais pas quelle pile MAMP tu utilises, (et je ne suis pas un grand manipulateur MAC) mais il suffit d'accéder physiquement à l'espace disque, supprimer le répertoire correspondant à ton site physique et à ta base de données pour tout remettre en ordre, te restera à dans l'ordre :
    1) relire la partie installation Joomla du site Kiwik.net que tu connais déjà,
    2) pendant que tu y est lire bien en entier (plusieurs fois si nécessaire) le livre Joomla 3 sur ce même site
    3) re copier répertoires et fichiers d'installation de Joomla que tu as utilisé la première fois
    4) re lancer l'installation et cette fois noter soigneusement l'identifiant et le mot de passe que tu crées lors de la pohase installation

    Pas de soucis, c'est la phase d'apprentissage, ça prend un peu de temps à faire, défaire et re faire...


    Bon courage
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

      Salut,
      comme ton post n'est pas super clair, je fais un récap des fonctionnalités basiques de MAMP pour installer Joomla.

      * dezipper le package joomla, le renommer par exemple --> joomlatest

      * installer ce dossier joomlatest dans le dossier --> Applications/MAMP/htdocs

      * Ouvrir MAMP, l'appli.
      * Si tout va bien, tu tombes sur cette page :

      * cliquer sur l'onglet PHPMyAdmin
      * cliquer sur l'onglet Databases
      * renseigner le champ avec le nom que tu veux donner à la BDD
      En local, j'associe en général le nom de la BDD au nom du dossier, ie joomlatest
      PS : par mesure de précaution, je sélectionne utf8_general_ci avec le dropdown "Collation"

      * Cliquer Create

      * Pointe ton navigateur vers :


      Suit les instructions de l'interface d'installation de Joomla.

      * le nom d'utilisateur du serveur MySQL et le mot de passe sont, en général :
      root
      root

      A la différence des serveurs pour Windows comme Xampp, etc,
      le mdp root est requis

      * le nom d'utilisateur et mot de passe de la bdd joomla sont ce que tu veux.
      Par ex :
      joomlatest
      joomlatestpw

      Ce sont ceux que tu vas utiliser lorsque tu vas accéder à l'interface admin de joomla :


      Tu peux installer autant de sites joomla ou autres que tu veux via MAMP.

      Hope it helps.
      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

      Commentaire


      • #4
        Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

        Merci beaucoup pour vos réponses, je pense qu'effectivement le plus simple est de recommencer l'installation.

        Je pense y passer moins de temps que la première fois grâce entre autres à vos réponses et aux ressources de qualités que j'utilisaient.

        Je vous souhaite une bonne journée.

        Commentaire


        • #5
          Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

          Salut,
          pour info --> sortie de MAMP 3.0

          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

            Top, comme je reprends tout depuis le départ je vais utiliser cette nouvelle version. Merci!

            Commentaire


            • #7
              Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

              En plus, tu as du pot.
              Cette version propose une nouvelle fonctionnalité importante :
              la création d'un dossier clone, daté, de "htdocs" lors de la mise à jour de MAMP.

              Avant, on devait sauvegarder les fichiers de "htdocs" et le dossier contenant les fichiers des BDD avant toute mise à jour.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #8
                Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

                Un petit message pour vous dire que la réinstallation s'est bien déroulée, je ne sais pas trop ce que j'avais mal fait la dernière fois. Je peux désormais accéder à l'administration de mon site. J'ai bien enregistrer sur un fichier mon mdp et identifiant. Merci encore à vous!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Débutante sur Joomla as d'accès à l'administration du site

                  Dernière chose, n'oublie pas que cette version de MAMP fonctionne avec PHP Version 5.5.9.
                  La version PHP d'un hébergeur classique dépasse rarement 5.4.X
                  Cela peut expliquer certaines disparités de fonctionnement entre ce que tu vois avec MAMP et ce que tu vois une fois les fichiers et la bdd exportés vers l'hébergeur.
                  Akeeba pourrait être utile dans ce cas.
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire

                  Annonce

                  Réduire
                  Aucune annonce pour le moment.

                  Partenaire de l'association

                  Réduire

                  Hébergeur Web PlanetHoster
                  Travaille ...
                  X