erreur warning en front end (et impossible d'entrer en back-end)

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

Merci pour toutes ces précisions qui me seront grandement utile pour approcher l'utilisation de wampserver.
    Cependant, il y a 1 point que je ne comprends pas : la base de donnée (bdd) est stockée chez ovh (je l'ai parcourue quelques fois, ça ressemble à des tableaux excels) : comment vais-je la récupérer ? Elle est présente dans www ?
    Concernant le rapatriement du dossier www, je le fais de manière classique comme un fichier, je fais glisser l'ensemble du dossier vers mon ordi et j'attends un certain temps car je suppose que c'est assez long ?
    Cordialement,

Commentaire

Bonjour,

Non, la base de données n'est pas dans la partie "fichiers" mais sur un serveur dédié aux bases.
      Pour la récupérer, tu as deux possibilités : passer par phpMyAdmin, sélectionner son nom dans la colonne de gauche pour voir les tables, puis cliquer sur le bouton d'export, ou depuis ton Manager demander une sauvegarde ou en récupérer une déjà créée.

Oui, pour la récupération des fichiers, tu sélectionnes les dossiers et fichiers contenus dans www et tu les rapatries dans un sous-dossier de www de Wampserver. Le temps dépend de la quantité de fichiers et de leur poids, ainsi que de ton type de connexion à Internet. Dans ce sens, c'est plus rapide que pour l'envoi vers le serveur distant.

Une fois que tu auras réussi à remettre ton site en fonction, je te conseille fortement d'installer Akeeba backup pour faire tes propres sauvegardes incluant fichiers et base de données.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,
        J'ai rapatrié le dossier www sur mon ordi (2h00 en tout). Par contre, 2 transferts sont marqués comme "échoués", avec comme raison invoquée "impossible de démarrer le transfert". J'ai retenté pour ces 2 là, mais les transferts ne se font pas quand même. Est-ce important ? Est-ce normal ?
        Je continue prochainement avec wampserver, et en effet, je mettrais en place akeeba backup (il faut que je lise comment il s'utilise).
        Encore merci. A très bientôt

Commentaire

Voici la capture d'écran des 2 transferts échoués :

Et au fait, je suis en template "protostar" qui est le template par défaut.
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : transfert echoue x 2.jpg 
Affichages : 71 
Taille : 129,9 Ko 
ID : 2048225

Commentaire

Si Protostar n'a pas été personnalisé, tu peux aussi écraser le dossier des templates. S'il a été personnalisé, exclus ce dossier lorsque tu écraseras le contenu.

Oublie ces fichiers non transférés. Le dossier tmp ne devrait contenir qu'un fichier index.html : donc supprime tout ce qu'il y a d'autre dans ce dossier tmp.
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Bonjour,

1) J'ai donc mis en place le serveur wampserver64 sur mon ordinateur, rapatrié via ftp l'ensemble du contenu du dossier www de mon site chez ovh (dans un dossier wamp64/www/pierbiau), créé une base de donnée sur PhpMyAdmin nommée bdd (paramétré en php 8.0), crée un virtualhost nommé www.pierbiau, puis outils >redémarrage DNS : mon site apparaît en local par le biais du navigateur avec le même message d'erreur qu'en "réel". D'ailleurs, à ce propos, si j'ai bien compris : mon site apparaît en local, ouvert par le navigateur google, mais le navigateur google n'est pas connecté à internet, donc aucun risque de se faire pirater pendant les manipulations diverses en localhost avec wampserver ?

2) J'ai également mis en place à la racine le fichier "MoovJla.php" dans le même espace que le fichier configuration.php.

3) J'ai ma base de donnée présente sur mon ordinateur, suite à sauvegarde depuis le manager ovh.

Si je ne dis pas de bêtises, la suite est "d'importer" cette base de données sauvegardée depuis le manager sur mon ordi, dans bdd crééé dans PhpMyAdmin dans mon virtualhost ?
              Egalement, ou puis-je accéder à l'écran de MoovJla pour renseigner : le nom d'utilisateur "root", le nom de la base (bdd en l'occurence). Qu'en est-il des préfixes des tables : seront-ils affichés automatiquement quand MoovJla reconnaîtra le chemin de ma bdd ou dois-je les renseigner ? Mon fichier de base de donnée sauvegardé depuis le manager est un mysql

Une fois toutes ces données renseignées, je passerais alors à transférer dans le dossier wamp64/www/pierbiau la mise à jour J 3.10.11 (que j'ai d'ores et déjà téléchargée sur mon ordinateur), en excluant le dossier "installation", mais en conservant le dossier "templates" car protostar a été personnalisé par mes soins au départ, je vais tenter de garder autant que faire se peut les positions du template.

Merci pour vos lumières précieuses, j'ai l'impression d'avancer tout en apprenant énormément

Commentaire

Bonjour,

Pour le point 1, sans base de données, tu ne dois pas avoir le même message qu'en ligne. Vérifie que dans ton fichier configuration.php local la variable live_site est bien vide.
                Regarde encore si tu vois des fichiers qui te semblent bizarre.

Ce qui est à faire avec MoovJla est expliqué dans la page où tu l'as téléchargé

Ce n'est pas le navigateur qui n'est pas connecté, à moins que tu aies coupé l'accès de ton ordinateur à Internet, mais le site, sauf si la variable live_site force le navigateur à aller chercher le site en ligne.

Tu dois en effet importer la sauvegarde de ta base distante dans la base locale, avant de définir ses infos dans MoovJla.

Commentaire

En réponse à vos questions :

1) Après vérification, la variable live_site du fichier configuration.php indique : public $live_site = ''; (donc je suppose bien qu'elle est vide)
                  2) En terme fichier bizarre, j'ai supprimé les 4 fichiers marqués "suspected" présent à l'emplacement de configuration.php
                  3) Dans le dossier tmp, j'ai supprimé tout et laissé "index.html.bak.bak" tout seul
                  4) J'ai importé ma sauvegarde de base distante dans la base locale > j'ai rajouté MoovJla.php en fin d'url comme indiqué sur la procédure, mais rien ne se passe, aucun écran à renseigner n'apparaît, j'ai toujours le même message d'erreur avec et sans le suffixe MoovJla.php
                  5) J'ai un autre fichier dans le dossier administrator : "tmp.php.suspected". Dois-je le supprimer ?
                  6) Pour vérifier encore les fichiers qui me semblent "bizarres" : j'ouvre les dossiers un à un de la mise à jour J 3.10.11 et je compare avec ma sauvegarde sur wampserver ?

Dernière question, concernant le navigateur : je peux donc, au niveau sécurité, ouvrir un onglet google qui navigue sur internet (pour répondre au forum) ET garder ouvert mon onglet localhost, cet onglet ne risquant rien ?

Commentaire

Si tu as bien ajouté MoovJla.php, ouvre l'adresse www.pierbiau/MoovJla.php

Tout ce qui est "suspected' est à supprimer.

Pour ne moment, ne t'occupe pas du site distant, essaie seulement de faire fonctionner le site en local.

Commentaire

Bonjour,

1) Théoriquement, j'ai bien ajouté MoovJla.php, voici la capture d'écran du fichier php placé à la racine au même endroit que le fichier configuration.php :

Nom : moovjla bien place a la racine.jpg 
Affichages : 57 
Taille : 142,3 Ko 
ID : 2048281

2) Pour supprimer tous les éléments "suspected", j'ai choisi le méthode suivante, à savoir rechercher dans les dossiers, un à un, le mot suspected par le biais de la case de recherche située e haut à droite, et j'ai sélectionné > suppr > corbeille.
                      Donc théoriquement, plus rien de suspected présent dans wamp64>www>pierbiau.
                      Voici là encore une capture d'écran :

Nom : methode suspected.jpg 
Affichages : 48 
Taille : 171,3 Ko 
ID : 2048282

3) A présent, lorsque j'ouvre l'adresse en localhost : www.pierbiau/MoovJla.php, j'ai le message suivant :

Nom : site inaccessible.jpg 
Affichages : 46 
Taille : 138,0 Ko 
ID : 2048283

Voilà tout pour l'instant...

Commentaire

Bonjour,

Tout ce qui est "suspected" est considéré par ton hébergeur comme potentiellement vérolé.

Renomme ton .htaccess, peut-être contient-il des instructions qui ne conviennent pas en local.
                        Si le problème persiste ensuite, vide les cookies, redémarre Wampserver, voire essaie avec un autre navigateur.

PS : je suis quand même plutôt inquiet de cette atteinte de multiples fichiers
                        Dernière édition par RobertG à 20/02/2023, 09h45

Commentaire

Que je ne commette pas d'impair :
                          1) Renomme ton .htaccess : clic-droit sur le nom, et je le renomme ".htaccess" (c.a.d. avec le même nom), tout simplement ?
                          2) Vide les cookies : c.a.d. vider les cookies du navigateur google chrome, on est bien d'accord ?

Lorsque tu dis inquiet, c'est à dire que même une sauvegarde d'ovh du mois dernier n'existera pas, elle sera impossible à relancer ?

Commentaire

Tu changes le nom du .htaccess
                            Oui, tu vides les cookies du navigateur.

Une sauvegarde du mois dernier peut ou non être saine, sachant que parfois les pirates installe un ou des fichiers qu'ils n'utilisent que longtemps plus tard, ne permettant pas de spontanément s'apercevoir qu'il y a des anomalies.
                            Ce qui veut dire que si on restaure une sauvegarde, il faut quand même explorer les dossiers à la recherche de fichiers douteux.

Commentaire

Je change le nom du .htaccess en quoi ? n'importe quel nom que je peux retenir facilement, ça n'a pas d'importance ?
                              Pas de problème de mon côté s'il faut explorer les dossiers à la recherche des fichiers douteux si ovh les a marqués comme "suspected" : je les ferais un par un, petit à petit, en regardant si ça modifie ou non des choses en ligne, dans le but d'assainir totalement le tout.
                              Sachant que je compte passer en J4 dans l'avenir, je me demande quelle procédure suivre ...

Commentaire

N'importe quel nom, le but est de le rendre inactif

Pour passer en J4 sur un site douteux, je dirai que le plus sûr serait de créer un nouveau site J4 vierge, d'y installer JMigrator et son addon pour Virtuemart (commerciaux) pour importer les données du site actuel. Ainsi, en principe, seul le dossier des images nécessitera une vérification sérieuse à la recherche de fichiers anormaux, en espérant qu'il n'y a pas d'images elles-mêmes porteuses de code malveillant.
                                Dernière édition par RobertG à 20/02/2023, 12h38

Commentaire

Annonce

Réduire
                                Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                                Travaille ...
                                X