Correspondance entre polices

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • #16
    Re : Correspondance entre polices

    ça ne résout pas le pb pour les mac
    pour les macs , les declarations font-face doivent embarquer des liens vers des fichier au format svg.
    C est le seul format de fichier de fontes reconnus par ces saletées la.....

    Commentaire


    • #17
      Re : Correspondance entre polices

      Bonjour,


      Envoyé par FlodAriege Voir le message
      [...] malgré un après-midi passé à essayer de trouver les bons réglages, je ne suis pas arrivée à reproduire le résultat initial. Je me retrouvais avec des Hn bien trop petits j'ai bien tenté qq réglages en em ou en %, mais sans bons résultats...

      Ubuntu light, pas mal (regular bien trop condensé à l'écran) mais alors pour gérer Oswald comme les concepteurs du Template l'ont fait... pas moyen.

      Résultat, j'ai (presque) tout remis dans son état initial. [...]
      ...Il est certain que sans un minimum de connaissances en CSS et de pratique de Firebug, c'est mission quasi impossible, ou interminable :-\


      Au moins aurai-je :
      - appris [...] à réduire la police du main menu quand la taille d'écran le nécessite.
      A ce sujet :

      div.jsn-modulecontainer ul.menu-mainmenu > li > a {
      font-size: 1.1em; /* plutôt que 1em */
      }

      ...marche correctement chez moi. Mais peut-être as-tu rencontré des soucis avec 1.1em ?


      J'ai quand même changé les polices de remplacement, mais ça ne résout pas le pb pour les mac.
      ...ni pour les mobiles (tablettes et smarphones sous Android ou IOS), ni pour les autres PC sans Windows (Android, Linux). Au total, cela commence à faire pas mal d'exclus :-\
      Dernière édition par PhilJ à 03/08/2014, 15h40
      Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

      Commentaire


      • #18
        Re : Correspondance entre polices

        Envoyé par PhilJ Voir le message

        div.jsn-modulecontainer ul.menu-mainmenu > li > a {
        font-size: 1.1em; /* plutôt que 1em */
        }

        ...marche correctement chez moi. Mais peut-être as-tu rencontré des soucis avec 1.1em ?
        Exact ! J'ai dû réduire quand j'essayais encore de remplacer Oswald par Oswald-regular (taille différente) et je devrais probablement remettre ça sur 1.1em. Merci.

        EDIT: Ah non en fait : je viens de vérifier, à 1.1em le menu passe sur 2 lignes (en tout cas sur l'inspecteur Mozilla)

        Envoyé par PhilJ Voir le message
        ...ni pour les mobiles (tablettes et smarphones sous Android ou IOS), ni pour les autres PC sans Windows (Android, Linux). Au total, cela commence à faire pas mal d'exclus :-\
        … bizarre car sur mon iphone Oswald s'affiche correctement.
        Segoe UI est remplacée par je ne sais quoi, mais qui ne rend pas trop mal.
        (Cf. Capture)
        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ImageUploadedByForum Joomla.fr1407079718.758532.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 73,7 Ko 
ID : 1803599


        Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
        Dernière édition par FlodAriege à 03/08/2014, 17h29
        Flo, Ariège

        Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

        Commentaire


        • #19
          Re : Correspondance entre polices

          Envoyé par lefabdu51 Voir le message
          pour les macs , les declarations font-face doivent embarquer des liens vers des fichier au format svg.
          C est le seul format de fichier de fontes reconnus par ces saletées la.....
          Et est-ce qu'il est possible de :
          - laisser Segoe UI en fonte principale
          - demander le téléchargement de, disons, ubuntu-light.svg si et seulement si Mac
          - passer à une police équivalente (liste de fontes alternatives ressemblantes) seulement en 3ème option ?


          Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #20
            Re : Correspondance entre polices

            Bonsoir,


            Envoyé par FlodAriege Voir le message
            … bizarre car sur mon iphone Oswald s'affiche correctement.
            Segoe UI est remplacée par je ne sais quoi, mais qui ne rend pas trop mal.
            Il faut là encore bien distinguer les deux polices :
            1. Oswald doit pouvoir s'afficher normalement sur iPhone (ou iPad) sous réserve que le système d'exploitation soit assez récent. Dans le cas contraire, une police alternative est utilisée (Arial ou Helvetica ou n'importe quelle police sans serif). Les machines sous Android ou Linux ne devraient en revanche jamais rencontrer de problème avec elle.
            2. Le cas de Segoe UI me paraît plus énigmatique dans la mesure où il ne me semble pas que cette police soit téléchargée par le site. La seule hypothèse que je peux retenir est que si la police Segoe UI s'affiche, alors c'est qu'elle est déjà dans la machine (comme c'est le cas sur les PC sous Windows). Peut-être peux-tu vérifier cela sur ton smartphone ?



            Bonne soirée,



            PhilJ


            _____________________________

            PS :

            M'est avis que la police Oswald fournie par Google Fonts n'est pas la même que celle, nommée Oswald Regular, obtenue depuis Font Squirrel. Celle de Google paraît plus ancienne (2010 ou 2011), ceci probablement afin de minimiser les temps de transfert. C'est à vérifier. Mais si c'est vérifié, alors une solution consisterait à obtenir de Font Squirrel un pack de web fontes à partir de Oswald plutôt que de Oswald Regular. => A essayer, télécharger Oswald en version 1 ici : http://www.fontspace.com/new-typography/oswald (le fichier ttf pèse 41 Ko).
            Dernière édition par PhilJ à 03/08/2014, 17h56
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #21
              Re : Correspondance entre polices

              Salut,
              pour les macs , les declarations font-face doivent embarquer des liens vers des fichier au format svg.
              C est le seul format de fichier de fontes reconnus par ces saletées la.....
              Pourquoi tant de haine ?
              Peut importe qu'une machine soit sous Windows ou Mac, tant qu'elle fait le boulot comme je veux.
              Je rappelle la définition originelle de PC, Personal Com****r. Le premier PC grand public était de la marque Apple.

              pour les macs , les declarations font-face doivent embarquer des liens vers des fichier au format svg.
              De plus, c'est faux. Du moins aujourd'hui. Il faut bien distinguer navigateurs et système d'exploitation.

              Trêve de billevesées.

              Je relève 2 incongruités dans ce qui a été dit précédemment :

              * récupérer des polices pour le web via Google Web fonts
              TOUTES les polices appelées via Google Web fonts sont sous le format .woff, autrement dit Web Open Font Format.

              Le temps d'adoption de ce format par les navigateurs et leur système d'exploitation a été un peu long.
              Mais la plupart des navigateurs récents l'ont incorporé.
              Cet article (de 2011) montre l'état des lieux.
              Il faut quand même rappeler que les smartphones/tablettes de la gamme Apple fonctionnent avec iOS (le système d'exploitation) et Mobile Safari.

              Mobile Safari ne prend le format .woff qu'à partir de la version iOS 4.3
              Donc, les googlefonts, niet. Mais c'est moins de 1% du marché, donc ....

              J'ai un vieil iPhone coincé en iOS 4.2, que je ne peux mettre à jour (à moins de le jailbreaker), j'en sais qq chose.
              Mais je le garde quand même pour les tests, y'a rien qui passe si ce n'est pas nickel.

              * la graisse (bold) des polices via Google Web fonts
              reprenons le cas Oswald
              si on l'appelle comme ceci :
              <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Oswald:300,400,700' rel='stylesheet' type='text/css'>
              Cela veut dire qu'on a appelé Oswald et 3 possiblités de graisse (terme de typo correct)
              Light -->300
              Normal -->400
              Bold --> 700

              Si je prends un tag h1 ou h2, et que je ne veux pas du bold par défaut, je lui attribue la font-weight souhaitée:
              h1 {font-family: 'Oswald', sans-serif;
              font-weight: 700; }
              L'intérêt est que le rendu de la police à l'écran est bien meilleur.

              Pour un encore meilleur rendu avec les navigateurs qui tournent avec webkit (Chrome et Safari), j'aurai ajouté ceci dans mes CSS :
              html { -webkit-font-smoothing: antialiased; -moz-osx-font-smoothing: grayscale; text-rendering: optimizeLegibility; font: 1.5em/1.5 sans-serif;}
              Juste pour le fun, un appel complexe de googlefonts :
              <link href='http://fonts.googleapis.com/css?family=Source+Sans+Pro:400,700,400italic,700it alic|PT+Serif:400,700,400italic,700italic' rel='stylesheet' type='text/css'>
              Là, on a tout, les graisses, les italiques et 2 fonts.
              Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

              Commentaire


              • #22
                Re : Correspondance entre polices

                Envoyé par ghazal Voir le message
                (...)Web Open Font Format.

                Le temps d'adoption de ce format par les navigateurs et leur système d'exploitation a été un peu long.
                Mais la plupart des navigateurs récents l'ont incorporé.
                (...)
                Mobile Safari ne prend le format .woff qu'à partir de la version iOS 4.3
                Bonjour à toi Ghazal,

                Contente de lire cette très précise mise au point.
                Comme je ne suis, moi, pas très précise dans mes connaissances - c'est le moins qu'on puisse dire - peux-tu m'ôter un doute dans l'interprétation de ta réponse STP ?
                Si je te suis bien, n'importe quelle machine (PC, Mac, Mobile, Tablette) est capable de lire les .woff pour peu qu'elle soit dotée d'un OS (ou d'un navigateur je n'ai pas très bien suivi) à peu près à jour ?
                Je dis bien 'à peu près' puisque s'agissant d'IOS, la version 4.3 est quand même très, très ancienne maintenant



                ...


                Pour le reste, je dois avouer, bien obligée, qu'il me faudra encore quelques mois de pratique pour tout comprendre, et que pour l'instant je crois que j'ai d'autres priorités dans ma todo list, surtout si tu me confirmes le truc ci-dessus.
                Mais merci beaucoup pour l'explication, je m'y référerai quand j'en serai là, si j'en ai besoin.

                (la vérité c'est que pour régler les fonts comme les concepteurs de mon Template l'ont fait, c'est d'un niveau que je très loin d'approcher...)

                Merci !
                Flo, Ariège

                Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                Commentaire


                • #23
                  Re : Correspondance entre polices

                  Pourquoi tant de haine ?
                  Peut importe qu'une machine soit sous Windows ou Mac, tant qu'elle fait le boulot comme je veux.
                  Je rappelle la définition originelle de PC, Personal Com****r. Le premier PC grand public était de la marque Apple.
                  pas de haine , juste une allergie à la pomme.
                  et a sa sale manie de vouloir enfermer les gens dans leur systeme.

                  apres je n ais pas dit le contraire .... et chacun est libre.
                  Dernière édition par lefabdu51 à 03/08/2014, 21h02

                  Commentaire


                  • #24
                    Re : Correspondance entre polices

                    A propos du css .mg, j'écrivais :
                    Envoyé par FlodAriege Voir le message
                    Super, merci ! Marche du feu de dieu.
                    Mais bizarrement pas en affichage mobile*... une idée de ce que je pourrais faire pour arranger ça ?

                    * la vue adaptative de Mozilla ne voit pas de problème, pourtant sur mon iPhone l'espace disparaît complètement...
                    Un petit ÉDIT s'impose: depuis la mise à jour du framework JSN l'affichage sur mobile respecte ta mise en forme (l'espace est bien reproduit)
                    Cool


                    Sent from my iPhone using Forum Joomla.fr mobile app
                    Flo, Ariège

                    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

                    Commentaire

                    Annonce

                    Réduire
                    Aucune annonce pour le moment.

                    Partenaire de l'association

                    Réduire

                    Hébergeur Web PlanetHoster
                    Travaille ...
                    X