formulaire de contact

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • formulaire de contact

    Bonjour à tous,

    Voilà, je voulais intégrer à certains de mes articles un formulaire de contact simple.

    Le formulaire de contact joomla ne peut s'insérer que dans un menu si j'ai bien compris ...

    Donc, j'ai copié le code du formulaire, et puis je l'ai intégré directement dans mes article .

    Je l'ai testé et je reçois bien par mail le message.

    Donc jusque là, tout est ok.

    En revanche, ce que je voudrai c'est savoir de quelle page provient le mail... C'est à dire, avoir dans le mail que je reçois, la page sur laquelle la personne a posté son message...
    J'ai essayé de rajouté un bloc déroulant mais en ne laissant qu'une seule option (la page concernée) mais là, mon message ne s'envoie plus : "identifiant de sécurité invalide".

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  • #2
    Re : formulaire de contact

    Personne pour m'aider ?

    Commentaire


    • #3
      Re : formulaire de contact

      Bonjour,

      nous sommes sur un forum d'entre-aide gratuit sur lequel tous les participants interviennent gratuitement. Merci de ne pas faire de up dans la même journée.
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : formulaire de contact

        Bonjour zouille,

        Perso, à ces heures matinales (6h52) je dors encore. Normal vu l'heure à laquelle je me suis couché !

        Pourquoi ajouter un formulaire de contact à chaque article alors qu'il existe tant d'extensions de formulaire de contact dans le JED ? (http://extensions.joomla.org/extensi.../contact-forms)

        Par exemple, je viens de regarder une extension qui semble correspondre à ta demande (mais il y en a d'autres qui sont peut-être mieux) : Articles Contact Us Form (http://extensions.joomla.org/extensi...ct-forms/16802)

        Voilà mon test rapide de ce plugin :

        Après installation et activation du plugin je l'ai configuré pour que l'email soit en français.
        J'ai ensuite créé deux articles Test1 et Test2 dans la catégorie Test (je suis très original au niveau des noms). Dans ces articles j'ai ajouté l'appel au plugin dont la syntaxe est : {contactus mailto=address#mydomain.com } (avec un "#"au lieu du "@" par sécurité).
        Le formulaire de contact s'affiche bien dans les pages. D'après les paramètres, on peut y ajouter un captcha mais je n'ai pas essayé.

        Email reçu de l'article Test1 :
        Sujet
        Ceci est un message expédié via http://monsite/index.php/test/71-test1 par :
        Nom <adresse@domaine.com>
        Message
        Email reçu de l'article Test2 :
        Sujet
        Ceci est un message expédié via http://monsite/index.php/test/72-test2 par :
        Nom <adresse@domaine.com>
        Message
        Amicalement,
        Rajoz

        Commentaire


        • #5
          Re : formulaire de contact

          Bonjour Rajoz,

          Et merci de ta réponse! (oui, je sais, je suis assez matinal et la patience n'est pas mon fort à certains moments ! ) A l'origine, c'est exactement ce que je cherchais mais je n'ai pas trouvé sous forme de plugin , j'ai du mal effectuer mes recherches, bref !

          Donc j'ai bien téléchargé ( et activé le plugin ), puis inséré dans un article, le formulaire s'affiche correctement, mais quand je veux le tester, et que je rempli tous les champs et que je clique sur envoyer ça me marque : 'Vous devez saisir au moins une adresse de destinataire.' ( bien sûr, je l'ai bien renseignée comme spécifié ... )
          Donc, bon, je vais encore essayer de chercher d'ou vient l'erreur, si tu as une idée, n'hésites pas !

          Et encore merci de ton aide !

          Commentaire


          • #6
            Re : formulaire de contact

            Bonjour zouille,

            Pour reproduire le message d'erreur : 'Vous devez saisir au moins une adresse de destinataire.', il a fallu que que mette à vide dans le code l'adresse du destinataire avant l'envoi dans le plugin.

            Comme cette adresse est celle renseignée dans l'appel du plugin tu dois avoir fait une erreur dans la syntaxe :
            {contactus mailto=address#mydomain.com }
            ou
            {contactus mailto=address#mydomain.com;otheraddress#mydomain. com }

            Par exemple, j'ai pu reproduire l'erreur en mettant une virgule "," au lieu du point-virgule ";" pour séparer les différentes adresses.
            L'appel suivant génère le message d'erreur mentionné :
            {contactus mailto=address#mydomain.com,otheraddress#mydomain.com }

            Pour que je puisse t'aider si tu ne trouve pas de solution, copie moi ici ton appel du plugin, en remplaçant bien sûr le texte des adresses et domaines mais rien d'autre.

            Amicalement,
            Rajoz

            Commentaire


            • #7
              Re : formulaire de contact

              Me revoilà ! Donc en effet j'ai fait une erreur ds la syntaxe dans l'appel du plugin, maintenant je reçois bien le mail !
              Mais revoilà mon problème d'origine ! Dans le mail que je reçois, il y a simplement : 'Ceci est un message expédié via: siteinternet.fr" , mais je ne peux pas connaitre la page de la demande ...

              Commentaire


              • #8
                Re : formulaire de contact

                Bonsoir zouille,

                Le plugin Article Contact Us utilise JURI::current() pour retourner l'adresse de la page en cours, cela enlève le query et les fragments ce qui peut être gênant quand il y a des ?option=com_content&view=article... dans l'adresse du lien.

                Cela m'amène à te demander comment sont configurés tes paramètres SEO et si tu utilises un SEF ?

                Sur mon site de test :
                Si les titres d'articles sont cliquables et ont donc un lien ou si tu as un blog avec un lien de type "Lire la suite..., ça serait intéressant de voir à quoi ressemble ces liens. Peux-tu les copier ici (en remplaçant le domaine par monsite: http://monsite/...) ?

                Si cette piste ne donne pas de résultat, il reste la possibilité de tester une autre extension ou de modifier celle-ci pour qu'elle envoie une adresse complète de l'article (ça ne devrait pas être trop compliqué).

                Amicalement,
                Rajoz

                Commentaire


                • #9
                  Re : formulaire de contact

                  Bonjour ! ... Et oui, il est encore très tôt !
                  Donc j'ai vérifié ds la config du site, la "réécriture d'URL en clair (SEF) et à oui, en revanche le reste (réécriture au vol des url; ajouter un suffixe aux url; alias unicode et le nom du site dans les titres ) est à "non". Je n'ai rien changé de la config de base (enfin je crois, me souviens plus).
                  Concernant le titre des articles, ils sont en effet cliquables mais je n'y ai pas mis de lien ... Je veux dire que ds les paramètres de bases , il y a marqué oui à "titre des articles cliquables" mais perso, je n'ai pas enregistré de lien dessus pour les rendre vraiment cliquable... Je ne sais pas si tu comprends.
                  En revanche , en regardant ds le code source de la page, j'ai vu que tous mes liens ne comportent pas le nom de mon site, mais uniquement la fin : a href="/index.php/catégorie1/sous catégorie1/sous sous catégorie2/article"
                  Je ne sais pas si ça a un rapport...

                  Mais du coup, c'est pour ça qu'à l'origine, je voulais inclure directement, ds le code des articles, le formulaire en y ajoutant un bloc déroulant et en ne laissant qu'un seul choix dedans ( la page concernée ) ...
                  Car au final, je comprends qd même 2 ou 3 trucs, mais je ne suis pas du tout calée, je fais ça justement pour apprendre et m'améliorer, mais apprendre seule c'est parfois long, car je passe de longs moments sur un problème qui n'en serait pas un pour toi !

                  J'ai encore quelques min devant moi, je vais encore regarder ...Après, je ne serai là que ce soir. Sinon, encore une fois merci de m'aider comme tu le fais !

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : formulaire de contact

                    Bonsoir zouille,

                    Les adresses du type
                    /index.php/catégorie1/sous catégorie1/sous sous catégorie2/article pour tes liens sont normales. Il s'agit d'adresses que l'on dit "relatives". Il n'y a pas besoin d'indiquer le site puisque le visiteur qui voit la page est déjà sur le site donc les liens sont complétés "automatiquement" par le nom du site.
                    Avec ce type d'adresse, le plugin Article Contact Us devrait t'envoyer la bonne adresse avec le site et les éléments complémentaires (catégories, article).

                    Je m'inquiétais plutôt d'une adresse sans SEF de type /index.php?option=com_content&view=article&id=nn:al iasarticle&catid=mm:aliascatégorie&Itemid=oo
                    La fonction utilisée par le plugin aurait filtré une telle adresse et n'aurait envoyé que http://monsite/index.php

                    Si besoin on pourra modifier le plugin pour recréer l'adresse complète, j'ai testé ça ce matin. J'ai plus le temps de d'expliquer ça aujourd'hui. Je verrai si je rentre assez tôt ce soir.

                    Amicalement,
                    Rajoz

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : formulaire de contact

                      En réalité, dans le mail que je reçois, il n'y a même pas index.php, il y a juste : " monsite.fr". Et c'est la même chose pour tous les composant "formulaire de contact" y compris celui de base de joomla ... Donc ça doit bien être un prob de la config de base, enfin je pense ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : formulaire de contact

                        Bonjour zouille,

                        Et dans les liens "Lire la suite..." d'un affichage en blog d'une catégorie d'articles, comment se présente l'adresse ? (Quand on passe la souris dessus, le lien doit s'afficher en bas du navigateur).

                        Amicalement,
                        Rajoz

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : formulaire de contact

                          Bonjour !

                          Dans les liens "lire la suite" toute la structure apparaît : "www.monsite.fr/index.php/ctégorie1/catégorie2/article"

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : formulaire de contact

                            Bonjour zouille,

                            Puisque ça marche sur ton site dans les liens "Lire la suite...", on va pouvoir se lancer dans un peu de code pour faire envoyer par le plugin la bonne adresse.

                            D'abord une petite explication sur une adresse "complète" d'une page Joomla! (complète au sens pas réduite par le SEF). L'adresse est du type :
                            Code:
                            http://www.monsite.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1:welcome-to-joomla&catid=2:latest-news&Itemid=3
                            • http://www.monsite.com/ : adresse du site
                            • index.php : script php d'entrée dans Joomla!
                            • ?option=com_content : paramètre du composant (ici contenu)
                            • &view=article : vue du composant (ici simple article)
                            • &id=1:welcome-to-joomla (article avec son id et son alias)
                            • &catid=1:latest-news (catégorie de l'article avec son id et son alias)
                            • &Itemid=50 (id du menu assigné à l'article)

                            Le fichier à modifier est plugins/content/contactusform/contactusform.php
                            Ligne 76 : ajouter $row pour envoyer les informations sur l'article à la fonction _sendmail :
                            Code PHP:
                            plgContentContactusform::_sendemail($post,$enquryText,$row); 
                            Ligne 150 : ajouter $row pour que la fonction _sendmail reçoive les informations sur l'article :
                            Code PHP:
                            function _sendemail($post,$enquryText,$row) { 
                            Mettre la ligne 182 en commentaire (// au début) pour ne plus utiliser l'ancien corps de message :
                            Code PHP:
                            // $body =  str_replace('%s',JURI::current(), $enquryText)."\n\n".$name."  <".$sender.">\n\n".$text; 
                            Insérer en-dessous de cette ligne 182 la nouvelle façon de créer le corps du message avec le lien non SEF :
                            Code PHP:
                            $input JFactory::getApplication()->input;
                            $link JURI::base().'index.php?option='.$input->getCmd('option','');
                            $link .= '&view='.$input->getCmd('view','');
                            $link .= '&id='.$row->id.':'.$row->alias;
                            $link .= '&catid='.$row->catid.':'.$row->category_alias;
                            $link .= '&Itemid='.$input->getCmd('Itemid','');
                            $body =  str_replace('%s',$link$enquryText)."\n\n".$name."  <".$sender.">\n\n".$text
                            Le lien envoyé n'est pas très beau (il n'est SEF) mais il est complet. Chez moi il fonctionne et comme ma messagerie transforme les liens en liens actifs il suffit de cliquer sur le lien pour ouvrir la page où le formulaire de contact a été rempli.

                            Pour un début, je n'ai pas voulu gérer tous les cas possibles et imaginables, comme par exemple quand il n'y a pas de lien de menu, pas de catégorie etc. On verra après si cela pose problème (c'est facile à ajouter).

                            Amicalement,
                            Rajoz

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : formulaire de contact

                              Coucou,

                              Bon désolée de te décevoir, mais ça ne marche toujours pas ... J'ai bien modifié le contactusform.php, par contre les lignes ne correspondaient pas mais bon, je les ai trouvées quand même ! Ta ligne 76 = ma 55 ta 150 = ma 140 et du coup pour la ligne 182, j'ai mis ça à la fin avant les 3 } . Donc c'est là ou je ne suis pas sûre ...
                              Sinon, je ne pense pas avoir fait de boulettes ... J'ai fait ça en local, puis transféré le fichier via Fz... et puis j'ai testé ensuite, et j'ai re atrtendu , et j'ai retesté, mais rien tjs " monsite.fr", ça m'énerve ...
                              Nan mais franchement ça ne peut ps venir d'une config générale du site ? Mais, j'ai regardé partout, je ne vois pas d'ou ça peut venir ...
                              Et puis encore une fois, merci de ton aide, mais je pense que ça va vite t'énerver aussi !

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X