comment développer un site joomla! en ligne qui va remplacer un site déjà existant?

Réduire
X

• Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

• comment développer un site joomla! en ligne qui va remplacer un site déjà existant?

bonjour à tous,

je souhaiterais développer un site pour un nom de domaine qui a déjà un site qui est visible et qui tourne

il ne faut pas que le nom de domaine affiche "site en construction"

mon problème, est ce que j'utilise joomla!, et que je dois le développer en ligne (car projet collaboratif)

or, si j'ai bien compris, joomla! doit se développer à partir d'un nom de domaine pour que les "chemins" (je ne sais exactement comment on dit) puissent correctement s"écrire

je ne sais pas dès lors comment faire

voici dans la pratique mon problème :
    le site que je veux remplacer est le site AAAA.COM

étant donné que le site doit être en ligne (condition : travail collaboratif), je me suis rendu compte que je ne peux pas acheter d'hébergement si je n'ai pas le nom de domaine
    donc je dois travailler sur un hébergement qui ne point pas vers AAA.COM

alors je ne vois pas comment je peux travailler avec un site joomla en ligne, et en simulant que c'est pour le site AAAA.COM

si vous avez rencontré ce problème, comment faites vous s'il vous plait?

merci pour votre aide

Juliette

ps : faut 'il créer un sous domaine chez OVH et transférer ?
    si oui, comment faite vous?

Re : comment développer un site joomla! en ligne qui va remplacer un site déjà exista

Bonsoir,
    le site en ligne est deja sous OVH ? si c'est le cas quelle formule ?
    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
    Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Re : comment développer un site joomla! en ligne qui va remplacer un site déjà exista

le site en ligne est deja sous OVH ?
      non, pas encore

actuellement,
      =>j'ai un hebergement sur OVH (rattaché à un nom de domaine qui ne correspond pas a AAA.COM)

je voudrais travailler le site joomla sur sur cet hébergement, et quand ca marche, j'ai prévu de transferer les DNS pour faire pointer vers l'hebergement ou il y joomla d'installé

en fait pour expliquer mon histoire personnelle, j'avais souscrit a une "offre site web" de sociétés, et je voudrais m'en separer, joomla c'est le moyen de l'independance

j'ai réussi a apprendre joomla et j'adore ca,
      mais je bute encore sur ce point

Commentaire

Crée un sous-domaine sur ton nom de domaine chez OVH, en plaçant le site Joomla! sur ton hébergement dans un dossier au même niveau que "www" (pas en sous-dossier de "www") pour que le sous-domaine soit indépendant du domaine, et tu pourras travailler sur ton site sans problème.
        Lorsque tu récupéreras l'autre nom de domaine, soit tu le mettras en multidomaine du premier et tu n'auras aucune modification à faire, le nom pointant sur le bon dossier, soit tu voudras l'héberger sur un autre hébergement et il te suffira de le sauvegarder avec Akeeba backup et de le restaurer dans son nouveau dossier.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

OK
          si j'ai tout compris tu paies un abo/mois pour un site web du genre de la pub 1&1 avec un accès sur le site pourle personnaliser.
          Si c'est ça , c'est vrai qu'a la longue, ça revient plus chère qu'un simple hebergemnt

Tu peux sans soucis developper ton site web sur ton espace
          Perso, je mettrais un htaccess/htpassword pour bloquer l'accès ... il n'y aura que toi qui verra l'evolution
          Tu peux aussi faire un sous domaine si ton hebergement le permets
          Quand tout ça sera terminé, tu aura plusieurs option ... faire pointer le nom de domaine sur l'hebergement ... ou deplacer ton travail avec des outil puissant comme akeeba backup

oups -> grillé par super Robert
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

Commentaire

Merci RoberG pour cette réponse qui est vraiment très méthodique et très précise.

Ca rassure car j'ai l'impression que tu as compris ma problématique et que tu me donnes des réponses qui semblent etre du vecu pour toi.

donc pour reprendre ta précision :
            Crée un sous-domaine sur ton nom de domaine chez OVH, en plaçant le site Joomla! sur ton hébergement dans un dossier au même niveau que "www" (pas en sous-dossier de "www)
            => donc dans la pratique, ca donnerait serveur BBBB.com/AAAA/www,Administrator, .......)
            ?

Lorsque tu récupéreras l'autre nom de domaine, soit tu le mettras en multidomaine
            C'est donc le multidomaine qui permet de faire repointer une DNS vers un hebergement meme si c'etait pas sa DNS d'origine?

le nom pointant sur le bon dossier
            ca veut dire que le site joomla va se construire en fonction de la bonne url qui est aussi le nom du dossier que je place a cote de www ?

merci pour ton aide

Ju

Commentaire

merci egalement pour ton aide

si j'ai tout compris tu paies un abo/mois pour un site web du genre de la pub 1&1 avec un accès sur le site pourle personnaliser.
              oui c'est ca
              j'ai pris une plus petite société et c'est une vrai catastrophe
              je pratique joomla depuis longtemps et là j'ai envie de transférer mon site professionnel mais ca fait un peu peur quand meme de jouer avec les pointages comme ca

car joomla se construire par rapport a une url ou un texte puisqu'il qu'il construit des "chemins" etc et c'est difficile de savoir si on va pas se planter pendant les migrations

deplacer ton travail avec des outil puissant comme akeeba backup
              et ca risque rien? on se basse par rapport à quoi? au dossier que RobertG m'a dit de créer à coté de www?

merci pour ton aide

Ju

Commentaire

Les "chemins" dont Joomla! a besoin sont ceux des dossiers "logs" et "tmp" : si ton site reste au même endroit et que ce n'est que le nom de domaine qui est modifié, il n'y a rien à faire.
                Si tu le changes de dossier sur le même serveur, tu peux faire la modification directement dans l'administration, dans la configuration, onglets "système" et "serveur", et si tu dois changer de serveur, l'utilisation d'Akeeba backup pour sauvegarder l'original et le déploiement de cette sauvegarde sur le nouveau serveur avec kickstart te permettront de corriger automatiquement ces chemins (en ajoutant un "s" à "log" car Akeeba oublie cette lettre lorsqu'on change de serveur...).

Les adresses de pages sont gérées par Joomla! en relatif, c'est à dire indépendamment du nom de domaine ou sous-domaine, sauf bien sûr si tu inscris toi-même une adresse complète, "en dur". Cela veut dire que, contrairement à d'autres CMS, le changement du nom de domaine n'a aucun impact sur les adresses mémorisées : si je crée sur mon serveur un site à l'adresse "nouveau_site.par-robertg.fr", le jour où je le déploierai sur le serveur du client, après restauration d'une sauvegarde Akeeba backup, il tournera sans erreur d'adresse sous le nom "domaine-client.tld".
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

Commentaire

Merci RobertG pour ta réponse fort intéressante pour ma problématique,

Envoyé par RobertG Voir le message
                  Les "chemins" dont Joomla! a besoin sont ceux des dossiers "logs" et "tmp" : si ton site reste au même endroit et que ce n'est que le nom de domaine qui est modifié, il n'y a rien à faire.
                  =>(1). ca veut dire que joomla est insensible aux changement de nom de domaine, c'est sacrément bien ca. Merci, tu expliques très bien, c'est très clair.
                  Si tu le changes de dossier sur le même serveur, tu peux faire la modification directement dans l'administration, dans la configuration, onglets "système" et "serveur", et si tu dois changer de serveur, l'utilisation d'Akeeba backup pour sauvegarder l'original
                  Si je peux me permettre de résumer ton raisonnement :
                  les 3 cas de figure sont les suivants :
                  1. Si, au meme en et nom de domaine modifié,
                  =>pas de problème
                  2. Si, changement de dossier sur le même serveur
                  =>modification dans l'administration de Joomla!
                  3. Si, changement de serveur
                  =>utiliser Akkeba
                  et le déploiement de cette sauvegarde sur le nouveau serveur avec kickstart te permettront de corriger automatiquement ces chemins (en ajoutant un "s" à "log" car Akeeba oublie cette lettre lorsqu'on change de serveur...).
                  =>là, je suis largée, LOL. Aurais-tu des ressources/liens qui expliquent cela?
                  Sinon, j'ai téléchargé Akeeba bac up sur tes conseils, et j'ai lu le guide rapide, ca m'a permis de faire une sauvegarde.
                  Je vais essayer d'aller voir aussi ce que c'est kickstart.
                  Peut-être que si je suis bloquée, je viendrais t'envoyer un message si le post n'évolue pas, LOL

Les adresses de pages sont gérées par Joomla! en relatif, c'est à dire indépendamment du nom de domaine ou sous-domaine, sauf bien sûr si tu inscris toi-même une adresse complète, "en dur". Cela veut dire que, contrairement à d'autres CMS, le changement du nom de domaine n'a aucun impact sur les adresses mémorisées : si je crée sur mon serveur un site à l'adresse "nouveau_site.par-robertg.fr", le jour où je le déploierai sur le serveur du client, après restauration d'une sauvegarde Akeeba backup, il tournera sans erreur d'adresse sous le nom "domaine-client.tld".
                  Je vais donc essayer . J'ai réalisé la sauvegarde quick avec akeeba; et j'attends que le sous domaine soit créé. Je te/vous tiens au courant.

Merci pour ton aide,

Juliette

Commentaire

Bonsoir Juliette,
                    Akeeba backup est un incontournable, c'est tres bien que tu t'y interesses de près ... et ce sera formateur pour la suite ... pour les sauvegardes régilières notamment

Pour le sous domaine sous ovh, tu dois te créer un dossier via FTP au même niveau que WWW ... comme te l'a expliqué Robert
                    Ensuite tu vas dans ton manager ... l'ancien
                    dans hebergement -> sous domaine -> nouveau -> et tu le fait pointer sur le dossier que tu viens de vréer dans ton FTP
                    ensuite tu attends que l'adresse soit dispo sur le web ... exemple :
                    joomla.tondomaine.com si ton dossier s'appelle "joomla"

Commentaire

Coucou Manu93fr,

Envoyé par manu93fr Voir le message
                      Bonsoir Juliette,
                      Akeeba backup est un incontournable, c'est tres bien que tu t'y interesses de près ... et ce sera formateur pour la suite ... pour les sauvegardes régilières notamment
                      => merci pour le conseil, j'ai lu la notice sur le site, et j'ai fait le premier truc conseillé rapide. Ensuite, j'ai vu qu'il y a des choses plus complexes a faire ensuite, mais utiles, comme les plannifications de sauvegarde.
                      J'imagine que je vais découvrir que l'on peut sauvegarder sur un autre serveur.
                      Je vais étudier tout ca oui, je ne demande dans les forums que quand je bloque vraiment....

Pour l'histoire de ce post, le service technique d'OVH m'a dit par exemple que c'était impossible. Tu vois, cest pas évident quand on est pas un expert de comprendre ce qu'il faut comprendre.

Bonsoir Juliette,
                      Pour le sous domaine sous ovh, tu dois te créer un dossier via FTP au même niveau que WWW ... comme te l'a expliqué Robert
                      t
                      Alors, j'ai créé les sous dossiers hier vers 00H00, ils disent que ca prend 24 h, j'attends donc. J'ai renseigné le nom de domaine, le dossier cible, et puis j'ai pas coché (créer sous domaine www) et j'ai pas mis ip26.

Bonsoir Juliette,
                      Ensuite tu vas dans ton manager ... l'ancien
                      dans hebergement -> sous domaine -> nouveau -> et tu le fait pointer sur le dossier que tu viens de vréer dans ton FTP
                      Je ne comprends plus très bien, j'ai créé un sous domaine, et j'attends qu'il apparaisse sur filezilla.
                      J'ai deux questions.
                      1. je ne me rappelle de rien avoir fait pointer du tout en créeant un nouveau sous domaine, c'est normal?
                      2. il faut attendre que le dossier apparaisse (suite a la création du sous domaine) ou bien il faut le créer nous meme? si, oui, tu connais un tutorial qui explique ca?

Bonsoir Juliette,
                      ensuite tu attends que l'adresse soit dispo sur le web ... exemple :
                      joomla.tondomaine.com si ton dossier s'appelle "joomla" ;
                      Sayais, j'attends, ca va arriver ce soir. Je vais essayer. Je te dirais dans le forum.

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide Manu93,

Juliette

Commentaire

OK
                        je re-explique lentement ... et comme les images parlent plus que milles mots

tu vas dans fillezila créer ton dossier au même niveau que www (comme tu l'a demandé Robert)
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : fillezila.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 8,9 Ko 
ID : 1803908

puis tu vas dans ton manager OVH (l'ancien)
                        et tu vas créer ton sous-domaine ... il va "pointer" vers ce dossier
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : sous_dommaine_OVH.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 23,7 Ko 
ID : 1803909

apres un petit moment, tu pourras y acceder via cette adresse dans ton navigateur
                        joomla.tondomaine.com (qui pointe vers le dossier www2 dans ton fillezila)

C'est plus claire comme ça ?

ps : question subsidiaire pour Robert ... dans le nouveau manager, tu fais comment ? tu ajoutes a la mano des entrées dans la zone DNS ?
                        Dernière édition par manu93fr à 03/12/2014, 00h08

Commentaire

Le nouveau Manager OVH, c'est pour l'instant inutilisable !
                          C'est à se demander, entre ça et les soucis sur les serveurs mutualisés, si OVH tient vraiment à conserver ses offres mutualisées...

Commentaire

oui, c'est bien ce que je me disais aussi ... quand l'ancien manager va disparaitre, il faudra jouer avec la zone DNS et les redirections ... pas glop ça

Commentaire

Le nouveau Manager OVH, c'est pour l'instant inutilisable !
                              C'est à se demander, entre ça et les soucis sur les serveurs mutualisés, si OVH tient vraiment à conserver ses offres mutualisées...
                              Loin de moi l'idée de soutenir OVH avec qui j'ai des soucis en permanence mais la nouvelle interface, bien qu'un peu déroutante pour les vieux habitués (comme moi) est finalement plutôt pas trop mal ficelée...

Commentaire

Annonce

Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

Partenaire de l'association

Réduire

Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X