Site Web et modification de site par une tierce personne

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Site Web et modification de site par une tierce personne

    Bonjour,

    Une question existentielle ...

    Imaginons une société A réalisant un site JOOMLA pour une autre société B.

    La société A a enregistré le domaine du site de la société B a son nom
    et s'est chargé de prendre un hébergement toujours au nom de la société A ,
    d'installer le site JOOMLA, de le mettre
    à jour ainsi que de réaliser des sauvegardes avant et après ces MAJ.

    Après quelques mois d'utilisation, la société B a des demandes d'évolutions sur son site et
    le devis fait par la société A pour ces modifications lui parait par trop élevé .

    Ainsi la société B réclame du jour au lendemain à la société A les identifiants de connexion pour pouvoir les transmettre à une tierce personne (ne faisant pas partie de la société B) présenté comme "informaticien", qui se chargera de former une partie du personnel de la société B afin de réaliser ces modifications en
    se passant bien sûr de la société B ...

    Question 1) Que feriez vous en tant que gérant de la société A, donneriez-vous les renseignements demandés sur ces bases par la société B ?

    Question 2) Avez vous dans vos conditions générales un paragraphe prévu pour ce cas de figure ou comment vous évitez de type ... de revirement ?

    Merci pour votre retour d'expérience ...

    Ps : Quoi je rencontre le cas ? non non je m'interrogeais
    Solidaire avec les dinosaures

  • #2
    Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

    Ainsi la société B réclame du jour au lendemain à la société A les identifiants de connexion pour pouvoir les transmettre à une tierce personne (ne faisant pas partie de la société B) présenté comme "informaticien", qui se chargera de former une partie du personnel de la société B afin de réaliser ces modifications en
    se passant bien sûr de la société B ...
    Je pense que la fin de ton paragraphe c'est plutôt société A, non ?
    Tu aurais pu mettre Google et Apple, ça aurait été plus fun !

    Question 1) oui, le client est libre, c'est tout l'intérêt d'avoir choisi Joomla
    Question 2) oui, on se décharge des problèmes pouvant se manifester sur le site du fait d'intervention d'une personne tierce.

    Quand tu parles d'identifiants, tu veux dire l'accès à l'admin Joomla et les codes FTP / SQL / hébergeur ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

      Tout est dans le contrat, mais pour le client il est impératif que, au minimum, le nom de domaine lui appartienne et ne soit jamais enregistré au nom de l'agence créant le site, et qu'il puisse disposer à sa guise d'un accès aux sauvegardes s'il veut voler de ses propres ailes !
      Pour moi, une telle pratique, à savoir que celui qui crée le site s'approprie le nom de domaine du client final, est inadmissible (et beaucoup trop fréquente).

      Lorsque je crée un site pour un client, soit il décide de se débrouiller seul ensuite et il doit disposer de tout (ndd et hébergement) en son nom propre, soit il me confie la gestion du site sous la forme d'un contrat de maintenance dont les termes sont clairs.
      Et si des modifications sont demandées hors-contrat par ce client et que mon devis ne lui convient pas, la question peut se poser de la poursuite du contrat excluant la gestion des modifications faites par un tiers, ou de la rupture de contrat, à l'amiable de préférence, mais je ne vois personnellement pas pourquoi je m'opposerais à l'intervention d'un tiers (ce qui ne m'empêcherait pas de mettre en garde le client contre les risques d'une telle situation).
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

        Merci Folcomedia pour ces remarques

        Déjà les codes FTP /SQL de l'hébergement ça c'est exclu ....

        Mais à te relire je me rends compte que ce qui m'intéresserait réellement serait de savoir
        quels droits utilisateurs max. (Back et front) allouer à une personne autorisé par la société B
        pour que cette personne ne pose jamais de soucis, par ses actions :
        -Dans les mises à jour Joomla
        (par exemple en lui interdisant d'installer des extensions foireuses)
        - et aussi dans les sauvegardes ...

        Ces mises à jour et sauvegardes étant du ressort de la société A ...
        Solidaire avec les dinosaures

        Commentaire


        • #5
          Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

          Envoyé par RobertG Voir le message
          Tout est dans le contrat
          Ce n'est pas ma façon de procéder, mais celle-ci est amenée à changer en fonction
          de mon expérience et des problèmes rencontrés.

          En ce qui me concerne, mes clients PRO me font confiance et ils n'y connaissent pas grand-chose
          dans le Web, bon ... donc j'achète un hébergement et le/s nom/s de domaine pour eux.
          Leur demander de gérer hébergement et nom de domaine ne les intéresse pas mais
          c'est pas pour ça que je cherche à les es*croquer bien sûr !

          Je n'aurai pas d'état d'âme à laisser la clef du site à une tierce personne si j'étais certain que cela
          ne pouvait nuire à la robustesse ou sécurité du site.

          Prévenir un client ne me suffit pas ... en cas de soucis avec un site (installer
          une extension présentant une faille de sécurité) va me générer des problèmes avec l'hébergeur
          et un site grossièrement modifié va décourager des autres clients potentiels "Ah c'est vous
          qui avait pondu ce site FLASHI !!!"

          Pour ma part ... je pencherais donc plutôt sur la "cession" de domaine
          et l'arrêt des relations, à l'amiable bien entendu...
          Dernière édition par messinmaisoui à 23/01/2015, 14h56
          Solidaire avec les dinosaures

          Commentaire


          • #6
            Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

            Envoyé par RobertG Voir le message
            ... une telle pratique, à savoir que celui qui crée le site s'approprie le nom de domaine du client final, est inadmissible ...
            Pour moi l'emploi du mot "inadmissible" l'est aussi ... par contre je sais qu'il y a de bonnes pratiques et des mauvaises forcèment ...
            Passer d'employé de longue date à gérant avec expert-comptable, clients en direct etc ... ça demande pas mal d'efforts et forcément il y a des choses à corriger ... et à affiner.
            Solidaire avec les dinosaures

            Commentaire


            • #7
              Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

              Je persiste et je signe : le nom de domaine doit impérativement être enregistré au nom de son véritable propriétaire, le client, et ce client doit pouvoir disposer très facilement des accès ftp et éventuellement à la base de données.
              En cas de désaccord ou de problème autre (personnellement je m'imagine un jour devenant incapable de remplir les documents nécessaires à une cession, parce que j'aurai eu un accident ou même que j'aurais cassé ma pipe), il sera ainsi plus facile au client de ne pas perdre son nom de domaine, son site et son référencement.
              Il est tellement simple de guider un client pour cette réservation de nom et d'hébergement !

              Régulièrement, on apprend que des agences ont fermé la porte sans prévenir les clients, plus payé leurs serveurs, et les clients dont les noms de domaines ont été enregistrés au nom de l'agence sont pieds et poings liés, l'hébergeur ayant loué les serveurs à l'agence en question n'ayant strictement aucune sauvegarde des sites ni aucun moyen de gérer un transfert de propriété des noms de domaines.

              Et à te lire dans cette discussion, j'ai l'impression que les sites ne sont pas ceux de tes clients, mais les tiens : coupe le cordon ombilical, même si tu gères ces sites, ce n'est pas parce que tu les as créés qu'ils t'appartiennent.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                Normalement ce cas devrait être précisé dans les CGV, ou dans le cahier des charges avant la réalisation du site.

                Personnellement, je pense que le client doit pouvoir rester libre de changer et être propriétaire de son domaine.

                Mais j'ai déjà vu des sociétés indélicates acheter le domaine en leur nom et freiner un transfert quand le client veut changer de prestataire.

                Évidemment, si tu change de prestataire, il sera dégagé de toute responsabilité en cas de problème.

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                  Envoyé par RobertG Voir le message
                  Je persiste et je signe : le nom de domaine doit impérativement être enregistré au nom de son véritable propriétaire, le client, et ce client doit pouvoir disposer très facilement des accès ftp et éventuellement à la base de données.
                  ...
                  Et à te lire dans cette discussion, j'ai l'impression que les sites ne sont pas ceux de tes clients, mais les tiens : coupe le cordon ombilical, même si tu gères ces sites, ce n'est pas parce que tu les as créés qu'ils t'appartiennent.
                  Je vais regarder de bien plus près pour ces histoires de paternité du nom de domaine ...
                  ... et je rectifierai très probablement et rapidement le tir, car maintenant
                  que tu me le dis ça me parait aussi très rationnel .

                  Cela dit mes clients ne sont pas mes enfants sois-rassuré RobertG
                  et Merci pour tes remarques !
                  Solidaire avec les dinosaures

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                    Merci Vinyl on est d'accord !
                    Solidaire avec les dinosaures

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                      Envoyé par Vinyl Voir le message
                      Mais j'ai déjà vu des sociétés indélicates acheter le domaine en leur nom et freiner un transfert quand le client veut changer de prestataire.
                      C'est une question bien trop souvent rencontrée sur divers forums, où des gens se plaignent d'être piégés par les agences ou indépendants qui ont créé leur site et se sont tout approprié, et ne font rien pour que ce client puisse récupérer site et nom de domaine.

                      Sauf erreur, j'ai participé à une discussion à ce propos ici même il y a quelques semaines encore.

                      Il y a quelques mois, j'ai été sollicité pour proposer un devis afin de finaliser un site e-commerce que le "webmaster" n'arrivait pas à rendre correctement fonctionnel et surtout, il ne répondait plus au client.
                      Faute d'un certain nombre d'infos, notamment pour aller dans la gestion du site, il a fallu aller bricoler chez l'hébergeur pour arriver faire un bilan. Les choses en sont restées là pour l'instant, le site fonctionnant de manière boiteuse mais étant disponible et le client moins pressé qu'il n'en avait eu l'air initialement, jusqu'à ce que depuis quelques semaines, quelqu'un (l'ancien webmaster ?) intervienne au niveau du registrar pour mettre le site "en maintenance" : même plus d'accès au serveur d'hébergement... Pas piégé, le client ???
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                        @ RobertG

                        entièrement d’accord avec toi.

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                          Je pourrais aussi citer citer le nom d’une boite qui vend des sites avec abonnement.

                          Non seulement, les sites sont de très mauvaise qualité mais les domaines sont achetés en leur nom.

                          Quand on les contacte, on s’aperçoit que la société appartient à une autre société et que l’on ne peut joindre personne.

                          Dans le cas d’un client, il s’agissait d’un .fr et j’ai sollicité l’afnic pour mettre la pression sur cette société. Ensuite, une fois un mail d’avertissement envoyé, tout s’est débloqué. Donc pour les .fr, ne pas hésitez à appeler l’afnic.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                            Je crois savoir de qui il s'agit : j'a eu un client dont les propriétaires précédents de la boite qu'il avait achetée s'étaient fait piéger ainsi pour deux sites, et le site le plus important n'a jamais pu être récupéré : pas de mentions légales, aucune modif possible, etc.
                            Et j'ai vu l'an dernier la même chose pour un artisan à proximité de chez moi : deux sites lamentables, non terminés, mais l'artisan en question n'a pas répondu quand je lui ai proposé d'essayer de le sortir de là (si je me souviens, un des deux ndd lui appartenait quand même, mais pas enregistré en France... et probablement sans les codes d'accès chez le registrar).
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Site Web et modification de site par une tierce personne

                              Bien je crois que je peux fermer le sujet maintenant
                              que tout le monde s'est défoulé ...

                              Allez bon WE !
                              Solidaire avec les dinosaures

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X