transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

    bonjour tout le monde;
    maintenant je suis entrain de concevoir un site pour notre établissement, et des fois je veux terminer le travail chez moi.
    j'ai réussi à exporter et importer la base de donnée, mais la suite je sais pas comment y procéder.
    vous pouver m'indiquer la procédure à suivre svp.merci

  • #2
    Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

    Le plus simple serait de mettre le site sur un hébergement (en le mettant hors ligne pour interdire l'accès au commun des mortels). Sinon, il te faut utiliser AkeebaBackup (la sauvegarde de la BDD ne suffit pas, il faut aussi les fichiers) pour sauvegarder d'un coté restaurer de l'autre. En plus il te faut installer ce qu'on appelle une pile AMP (Apache Mysql Php) sur ton poste de travail à la maison.
    D'autre part ramener du taf à la maison, ça a vite tendance à plomber l'ambiance
    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
    Confucius

    Commentaire


    • #3
      Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

      c'est la seule solution?
      la pile AMP c'est quoi son utilité?

      Commentaire


      • #4
        Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

        la pile AMP c'est quoi son utilité?
        C'est de faire fonctionner Joomla sur ton poste perso.

        c'est la seule solution?
        En fait je t'en suggère deux :

        La mise en ligne qui te permettra de travailler d'où tu veux sans démultiplier les copies de ton site, et l'utilisation d'AkeebaBackup qui te permet de copier fichiers et base de données en une seule opération et de façon relativement simple. Bien sûr tu peux aussi copier tes fichiers et ta base de données manuellement pour les déplacer d'un poste à l'autre, mais déja avec AkeebaBackup ça va être galère si tu dois le faire souvent (et il faudra le faire à chaque fois tu feras une modification d'un coté pour la reporter de l'autre et 'synchroniser' tes instances), alors à la main ...
        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
        Confucius

        Commentaire


        • #5
          Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

          Envoyé par lesoutier Voir le message
          C'est de faire fonctionner Joomla sur ton poste perso.
          j'ai déjas installé joomla sur mon laptop en utilisant un serveur local (wamp)


          et concernant ta suggestion de le mettre en ligne, on n'est pas encore arrivé à cette phase.

          Commentaire


          • #6
            Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

            Wamp est ce qu'on appelle une pile AMP .

            et concernant ta suggestion de le mettre en ligne, on n'est pas encore arrivé à cette phase.
            Ça serait pourtant la façon la plus simple pour travailler depuis plusieurs postes sans complications ni risques. Il s'agirait simplement de le mettre en ligne (sur un hébergement) mais en même temps hors ligne (inaccessible au commun des mortels, accès réservé au super user).
            Sinon, utilise Akeebabackup pour transférer d'une machine à l'autre.
            Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
            Confucius

            Commentaire


            • #7
              Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

              Envoyé par lesoutier Voir le message
              Sinon, utilise Akeebabackup pour transférer d'une machine à l'autre.
              est ce qu'il y a que Akeebabackup pour transférer d'un pc à un autre? ya pas d'autre alternative?

              Commentaire


              • #8
                Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

                Salut,
                est ce qu'il y a que Akeebabackup pour transférer d'un pc à un autre? ya pas d'autre alternative?
                A la main :
                * copier/coller de l'ensemble des fichiers joomla dans la pile (wamp, xamp, etc..) de l'autre ordi
                * export de la bdd via PHPMyAdmin de l'ancien ordi (un fichier .sql)
                * création d'une nouvelle base du même nom dans la pile (wamp, xamp, etc..) de l'autre ordi puis import de la bdd via PHPMyAdmin
                * modif du fichier configuration.php

                Pas simple, mais jouable.
                Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

                  Envoyé par ghazal Voir le message
                  * modif du fichier configuration.php
                  quelle ligne dois-je modifier?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

                    Les deux + importantes :
                    public $log_path = '/xxx/xxxx/xxx/xxx/tonsitejoomla/logs';
                    public $tmp_path = '/xxx/xxxx/xxx/xxx/tonsitejoomla/tmp';
                    Un script pour déterminer les paths logs et tmp,
                    nomme-le whereami.php
                    et place-le à la racine du site.
                    Code PHP:
                    <!DOCTYPE html>
                    <head>
                    <meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">

                    <meta charset="utf-8">
                    <title>O&ugrave; suis-je ?</title>

                    </head> <body> <div style="font-size:24px; font-weight:bold">D&eacute;termination des variables</div> <div style="border-top:1px solid
                    #FFCC00;font-size:14px;font-weight:bold;padding-top:15px;color:#FF6600">Ouvrez votre fichier configuration.php et remplacez
                    la valeur des variables par les &eacute;l&eacute;ments ci dessous :</div> 
                    <div> public $log_path = '    <?php echo realpathdirname__FILE__ ) ) ; ?>/logs';</div>
                    <div> public $tmp_path = '    <?php echo realpathdirname__FILE__ ) ) ; ?>/tmp';</div>

                    </body> </html>
                    et pointe vers l'adresse :
                    /nomdusite/whereami.php

                    Fais bien attention de bien donner le même nom de bdd que celui de l'autre ordi.
                    public $db = 'bdd1';
                    Fais aussi attention aux identifiants du serveur MySQL, en général :
                    public $user = 'root';
                    public $password = 'root';
                    mais cela peut varier selon les stacks.
                    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

                      La solution la plus simple est quand même celle conseillée par lesoutier : mettre le site sur un hébergement distant et protéger l'accès, parce que sauvegarder "à la main" ou avec Akeeba et restaurer d'un PC sur l'autre, c'est prendre le risque d'un oubli et de pertes de données.

                      Il est dommage que les serveurs autonomes permettant d'avoir tout sur une clé USB ou un disque externe ne soient plus maintenus.
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : transfert d'un site joomla d'un pc à un autre

                        et restaurer d'un PC sur l'autre, c'est prendre le risque d'un oubli et de pertes de données.
                        Tout à fait d'accord.
                        C'est juste une solution possible ... pour les "control-freak" comme moi.
                        Cela dit, quand on a l'habitude, cela peut être efficace et rapide.
                        Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                        Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                        Commentaire

                        Annonce

                        Réduire
                        Aucune annonce pour le moment.

                        Partenaire de l'association

                        Réduire

                        Hébergeur Web PlanetHoster
                        Travaille ...
                        X