Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en local

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en local

    C'est le genre d'erreur que je commettais il y a 20 ans quand j’apprenais à me servir d'un PC.

    J'avais créer en local plusieurs sites (Joomla 4.1) et en ai développé un jusqu'à être satisfait de sa présentation. Il ne me restait plus qu'à y entrer les données. Dans phpMySQL j'ai alors supprimé les bases de données dont le nom n'était pas celui de la base développée. Erreur fatale je n'ai plus accès au site que je voulais conserver.

    J'ai donc recrée un nouveau site vierge (site01b), comment transférer le travail fait de l'ancien site (site01) sur le nouveau (site01b). J'ai essayé tout simplement de copier les répertoires de site01 dans site01b. Mais cela ne change rien, j'ai toujours ma page d’accueil vierge. Je suis néophyte dans joomla, vous l'aurez compris

    Je suppose que je doive faire des manip sur phpMySQL

    Merci de toute suggestion

  • #2
    Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

    Bonjour,

    c'est presque ça !

    effectivement à chaque base de données correspond dans mySQL un répertoire physique, donc pas de soucis, en copiant les contenus des répertoires, tu as du copier le contenu des bases de données donc le site Joomla. Rest à évrifier 2 choses :

    1) s'assurer que le nouveau site que tu as créé (site01b) utilises bien le même préfixe que l'ancien pour connaître l'ancien préfixe, il suffit d'ouvrir la base de données correspondant à site01 via phpMyAdmin, le préfix c'est les 5 caractères précédant le caractère _ devant le nom des tables.

    2) s'assurer que ce n'est pas mySQL que tu as cassé (en supprimant par exemple physiquement certains répertoires spéciaux (comme le répertoire test). Dans le cas contraire il faudra mettre le répertoire de base de données site01 à l'abri et réinstaller ta pile AMP locale ainsi que mySQL

    Normalement après ça ça doit marcher
    Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

    Commentaire


    • #3
      Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

      Je ne suis pas de cet avis : si les bases ont été supprimées dans phpMyAdmin, il n'y a plus de répertoire physique avec les données correspondantes.
      Dans phpMySQL j'ai alors supprimé les bases de données dont le nom n'était pas celui de la base développée.
      Mais si la base réellement utilisée n'a pas été supprimée, il n'y a aucune raison pour que le site ne fonctionne plus. Il faut vérifier dans le fichier configuration.php si la base qui y est définie correspond bien à celle qui n'a pas été supprimée.
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

      Commentaire


      • #4
        Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

        Tout dépend,

        personnellement je ne supprime jamais en local les bases avec phpMyAdmin, mais en supprimant les répertoires, même effet et pas besoin de lancer phpMyAdmin.

        pour autant je ne dis jamais je supprime mes bases mySQL mais parfois (bien à tort je le reconnais) je supprime mes bases phpMyAdmin (confusion du contenu et du contenant)

        partant de ce principe ma solution fonctionne parfaitement.

        NB : Pourquoi supprimer les répertoires au lieu des bases via phpMyAdmin (dans le sens littéral cette fois) : Parce que : na !

        en fait en supprimant les répertoires j'ai toujours une chance de les récupérer dans la poubelle de Windows alors que avec phpMyAdmin : macache !

        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

        Commentaire


        • #5
          Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

          J'ai bien recréé le site01b avec le même préfixe.

          Je crois bien me souvenir qu'une des bases supprimée, via phpMyAdmin (excusez moi pour avoir confondu avec phpMySQL) s'appelait test ou joomlatest quelque chose comme cela. Sans doute celle que j'aurai du ne pas toucher.

          Ceci étant, comme j'ai aussi essayé de recréer le site01 en direct (essai que j'ai du arrêter car cela tournait en rond sans aboutir), mes tables de site01 et site01b s'appellent pour certaines bak_index_xxxxxx les autres ont le nom d'origine.

          Sans doute dois-je aussi leur redonner le nom initial? Comment le faire?

          Et enfin comment "mettre le répertoire de base de données site01 à l'abri" et "réinstaller ta pile AMP locale ainsi que mySQL" comme je l'ai dit, je suis néophyte mais intrépide malheureusement

          Commentaire


          • #6
            Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

            Que dit le fichier de configuration de ton site01 ?
            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

            Commentaire


            • #7
              Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

              J'ai aussi vérifié, comme RobertG l'indique, dans ma base site01 le fichier "configuration.php". Il renvoyait bien à un site "test". J'ai fait les modifications en substituant "site01" à "test". Mais pas de succès pour ensuite accéder au site via localhost/site01.

              Commentaire


              • #8
                Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                nos messages se sont croisés

                Commentaire


                • #9
                  Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                  C'est pas pour dire mais, quand on supprime les bases de données en supprimant les répertoires, on a une seconde chance au tirage avec la corbeille de Windows

                  Là si tu as effectivement supprimé la base de données via phpMySQL, et que tu n'avais pas effectué de sauvegarde Akeeba auparavant , ça me semble mort !
                  Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                    j'ai toujours ma base de donnée site01, mais comme dit dans le mail précédent avec les certains dossiers nommés bak_index_xxxxxx les autres ont le nom d'origine.

                    Sans doute dois-je leur redonner le nom initial? Comment le faire?

                    Merci de votre aide

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                      Bonjour ,

                      Depuis phpMyAdmin,
                      sélectionner toutes les tables ayant bak_ en préfixe.
                      En bas, dans le menu "pour la sélection", choisir changer le préfixe des tables.
                      Entrer bak_ pour de DE et le préfixe voulu pour le Vers
                      Pas de demande de support par MP.
                      S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                        A mon avis

                        sauvegarde d'abord dans un coin tranquille
                        puis renomme les répertoires pour voir
                        Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                          mais si le site utilisait une base "test" et que cette base a été supprimée, ses tables ne seront pas retrouvées dans une base "site01"
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                            effectivement, si la base d'origine n'est plus là, renommer les tables d'une autre base sera aussi efficcace que d'offrir un congélateur à un Inuit.
                            Pas de demande de support par MP.
                            S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadok)

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Erreur de manipulation ayant conduit à ne pu pouvoir accéder à un site créer en

                              effectivement, si la base d'origine n'est plus là, renommer les tables d'une autre base sera aussi efficcace que d'offrir un congélateur à un Inuit.
                              grossière erreur Jisse ! et je suis ravi pour une fois de te prendre en défaut. Un congélateur avec une température de -10°C ou -15°C serait très apprécié par un inuit lorsque la température extérieure est à -40 ou -50°C !!

                              Il y a 10 sortes de gens. Ceux qui savent compter en binaire et ceux qui ne savent pas ...

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X