Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

    Bonjour à tous,

    Je continue mon exploration de Joomla (que je trouve aussi prometteur par ses possibilités qu'inquiétant par son côté "usine à gaz"). J'espère que petit à petit je vais trouver quelques repères…

    Je travaille à partir de la dernière version en date de Joomla et ai installé K2 qui semble ajouter un certain nombre de possibilités intéressantes. Ensuite j'ai suivi un tuto expliquant l'utilisation du plugin css4k2, qui permet de personnaliser les css des éléments K2 avec finesse. Je commençais à me réjouir de pouvoir enfin avoir la main sur la présentation… mais évidement il y a un hic.

    Pour je ne sais quelle raison obscure, CSS4K2 n'est plus maintenu. Le développeur a laissé tomber, alors que ce plugin était visiblement très utilisé. Argh. J'ai bien essayé d'importer la version la plus récente du plugin dans Joomla, mais l'installation a échoué.

    Avez-vous une méthode (ou une extension) qui permette de réaliser ce que faisait CSS4K2 ?

    Merci !

  • #2
    Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

    Salut,
    est-ce que ce tuto t'aiderais ?
    Par l'auteur du plugin.
    Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

      Peut-être qu'avec un lien ?… :-)

      Commentaire


      • #4
        Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

        a mon avis k2 n'ait pas vraiment a recommender (en attendant la prochaine version) car il hack joomla => retours arrière tres complexe ...
        tu as besoin de quoi comme fonction ?
        Société : http://www.com3elles.com
        Bénévole : http://www.flexicontent.org

        Commentaire


        • #5
          Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

          OOPS !
          Sorry sorry.
          Par l'auteur de CSS4K2
          K2 Templates - Handling Custom CSS


          ...car il hack joomla => retours arrière tres complexe ...
          Comme beaucoup de CCK.

          a mon avis k2 n'ait pas vraiment a recommender (en attendant la prochaine version)
          Il est vrai que K2 n'est pas super simple, mais dans le genre, quand "explore" joomla et ses extensions, c'est pas mal.
          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

            Envoyé par ghazal Voir le message
            OOPS !

            Comme beaucoup de CCK.
            heu non ... seblod et flexicontent pas du tout par exemple ... apres c'est aussi plus complet lol
            Société : http://www.com3elles.com
            Bénévole : http://www.flexicontent.org

            Commentaire


            • #7
              Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

              Merci pour vos retours.

              Je suis encore trop "débutant" pour définir exactement mes besoins vis-à-vis de K2. Mais par expérience, je sais que je préfère avoir la main sur autant de choses que possible… Apparemment K2 offre plus de possibilités pour personnaliser les éléments d'un site, donc je me suis lancé là-dedans… Mais je n'ai pas votre recul, loin de là…

              Ghazal, le lien que tu me transmets est justement celui avec lequel je me bats depuis hier… Je trouve que les explications ne sont pas claires du tout, ou alors j'ai loupé un épisode… Je n'arrive pas à obtenir un résultat. Peut-être que je ne mets pas les éléments dans le bon dossier ?… Pourtant j'ai essayé pas mal de possibilités, mais rien à faire :-(

              Commentaire


              • #8
                Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                Avec le fichier item.php présent dans le zip de l'article, as-tu testé ceci ?
                /templates/tontemplate/html/com_k2/item/item.php
                Dernière édition par ghazal à 30/04/2015, 14h30 Raison: Correction oubli d'un dossier dans le path
                Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                  Décidément, je te dis que des bêtises aujourd'hui.
                  essaie plutôt ceci :
                  templates/tontemplate/html/com_k2/templates/default/item.php
                  Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                    Tu dis peut-être des bêtises, mais moi il semble que j'en fasse, c'est pire :-)

                    Voici, le plus précisément possible, la description de ce que je fais.
                    Au risque de paraître neuneu, cela vous permettra peut-être de voir ce que je fais de travers…

                    - Tout d'abord, je suis sur OSX et je travaille mon site en local pour l'instant.
                    - En Admin, je vais dans Extensions > Gestion des templates > Templates.
                    Détails et fichiers > Créer des substitutions.
                    Composants > com_k2 > item
                    Ceci crée un dossier com_k2 dans le dossier html de mon template.
                    Dans ce dossier, je trouve 3 fichiers php dont item.php
                    - Je télécharge l'archive sur le site du tuto, elle est sur mon bureau, je la décompresse.
                    J'obtiens un dossier k2_template_override dans lequel se trouve le dossier templates.
                    - Je déplace ce dossier templates dans nom_de_mon_template > html > com_k2
                    - Le dossier com_k2 contient donc 2 sous dossiers : item et templates.
                    - J'ouvre le fichier k2colors.css pour l'éditer, j'ajoute une couleur de fond pour les titres h3, pour tester, j'enregistre et je ferme.
                    - Je teste sur mon site, aucun changement.
                    - Je déplace alors le fichier html > com_k2 > templates > default > item.php vers le dossier html > com_k2 > item. Le fichier item.php qui était présent par défaut est donc "remplacé" par celui de l'archive zip.
                    - Nouveau test dans mon navigateur, toujours aucun changement.

                    J'essaie de joindre une capture si ça peut vous aider…


                    Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : dossier.png 
Affichages : 1 
Taille : 35,6 Ko 
ID : 1804238

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                      - Tout d'abord, je suis sur OSX
                      Moi aussi.
                      Si tu continues dans le developpement, offre-toi le meilleur éditeur de code pour mac : Coda, payant.


                      Ce que tu montres dans la pièce jointe n'est pas correct.

                      Ce que tu décris :
                      html > com_k2 > templates > default > item.php
                      est correct.

                      En haut du fichier item.php
                      <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl ?>/templates/<?php echo $this->template; ?>/html/com_k2/templates/default/k2.css" type="text/css" />
                      C'est le lien vers l'une des css de l'archive, k2.css, placée dans le même dossier "default" que item.php

                      Si tu veux ajouter une des autres CSS,
                      comme k2color.css, il faut rajouter cette ligne, juste après :
                      <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl ?>/templates/<?php echo $this->template; ?>/html/com_k2/templates/default/k2color.css" type="text/css" />
                      Est-ce plus clair ?

                      Teste et dis-moi si ca fonctionne.
                      Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                        Autrement dit, ce que je fais au début est censé fonctionner ?

                        Dois-je laisser le dossier item qui a été créé par la substitution en admin ou le supprimer ?

                        En ce qui concerne les fichiers CSS, je ne suis pas certain de ce que tu me dis. En effet, si tu regardes le contenu de k2.css, les instructions sont présentes pour importer les 3 autres fichiers CSS. Non ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                          Me revoici avec de nouvelles pistes.

                          Après avoir déniché un tuto nettement plus clair que le précédent et avoir fait à peu près 354558565 tests, voici ce qui apparaît :

                          - Une erreur de ma part : tous mes tests tentaient une personnalisation CSS de item.php.
                          Mais en fait, ce que j'affichais dans mon navigateur correspondait à une succession d'articles, ce qui doit correspondre à un autre fichier php je pense. Désolé, mais pour moi, tout ceci est encore assez abstrait… Je pensais qu'en stylant un article, cela serait répercuté sur l'affichage de plusieurs articles. Étant habitué à réaliser des sites statiques, je ne me suis pas encore fait à cette logique…

                          - Une sorte de bug que je ne m'explique pas encore.
                          Dans le fichier item.php que j'ai téléchargé et qui est censé pointer vers la CSS de substitution, le chemin est indiqué ainsi :
                          <link rel="stylesheet" href="<?php echo $this->baseurl ?>/templates/<?php echo $this->template; ?>/html/com_k2/templates/default/k2.css" type="text/css" />

                          Or, je constate en examinant le code de ma page HTML que l'adresse qui est construite est la suivante :
                          <link rel="stylesheet" href="/nomdemonsite/templates//html/com_k2/templates/default/k2.css" type="text/css" />

                          Autrement dit, le nom de mon template n'est pas "constitué", ce chemin est donc faux.
                          Si je remplace le bout de code php par le nom de mon template "en clair", alors c'est tout bon, le lien est juste dans le code HTML.

                          Avez-vous une idée de la cause de ce problème ? Est-ce parce que je travaille en local ? Autre ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                            Pour tout ce qui va suivre, tu n'es pas obligé de passer par l'interface admin de joomla.
                            Tu peux copier et coller des fichiers et dossiers Joomla par le Finder.
                            Tu peux éditer des fichiers avec un éditeur de code.

                            Essaie ceci, à placer en haut du document item.php, dans la partie php :
                            <?php
                            /**
                            * @package K2
                            */

                            // no direct access
                            defined('_JEXEC') or die;
                            /// les 2 lignes à placer
                            $doc = JFactory::getDocument();
                            $doc->addStyleSheet($this->baseurl . '/templates/nom_de_ton_template/html/com_k2/templates/default/k2.css');
                            ?>
                            Au moins, la CSS sera placée dans la head, et pas dans le body, comme dans l'exemple.
                            NB : C'est une technique plus en accord avec l'API joomla que celle du tuto.

                            J'aurais du vérifier le code du tuto, my bad.

                            Re : la css k2, je n'avais pas vu que les autres feuilles de style étaient appelées dans k2.css
                            My bad again.

                            Et tout ceci n'a rien à voir avec le fait que tu bosses en local.

                            Mais en fait, ce que j'affichais dans mon navigateur correspondait à une succession d'articles, ce qui doit correspondre à un autre fichier php je pense. Désolé, mais pour moi, tout ceci est encore assez abstrait… Je pensais qu'en stylant un article, cela serait répercuté sur l'affichage de plusieurs articles. Étant habitué à réaliser des sites statiques, je ne me suis pas encore fait à cette logique…
                            Si tu veux appliquer une css à une "succession d'articles", qui correspond, dans le langage joomla à une catégorie, tu vas récupérer (copier) le fichier category.php, ici :

                            /components/com_k2/templates/default/category.php
                            et tu le colles dans ton dossier "default" :
                            /templates/nom_de_ton_template/html/com_k2/templates/default/category.php
                            puis, tu écris ton appel CSS :
                            <?php

                            /**
                            * @package K2
                            */

                            // no direct access
                            defined('_JEXEC') or die;
                            $doc = JFactory::getDocument();
                            $doc->addStyleSheet($this->baseurl . '/templates/nom_de_ton_template/html/com_k2/templates/default/truc.css');
                            ?>
                            Bon, cette fois-ci, j'ai tout testé. Ca devrait fonctionner, bon sang de bois !
                            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Débutant : alternative à CSS4K2 ? Personnaliser les CSS des éléments K2

                              Arf, merci ! :-D

                              Je teste tout ça demain et je reviens te tenir au courant.

                              Bravo pour l'abnégation ! ;-)

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X