Flexi Content : gestion des images

Réduire
Ce sujet est fermé.
X
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Flexi Content : gestion des images

    Bonjour,

    Je reviens à la charge car je suis de nouveau perdu…
    Comme l'indique le titre de mon post, je n'arrive pas à comprendre la façon dont les images doivent être gérées au sein de Flexi Content.

    J'avais réussi à affecter une image par défaut à un champ "image/galerie" qui lui-même était inséré dans un template. Ma page affichait donc cette image par défaut à chacun de mes articles (affichage de type blog de catégorie), sauf un article, pour lequel j'avais choisi une image spécifique. Bref, tout était OK pour moi dans cette phase de tests.

    Aujourd'hui, en tentant de reproduire la même chose sur une autre page (autre catégorie, autre template, autre champ image), c'est carrément l'ensemble de mes images qui a disparu ! Sur tous les articles de toutes les pages !

    Je pense qu'il est temps de reprendre depuis le début et d'essayer de comprendre comment les images sont gérées dans FC, car ça ne me semble pas évident du tout. Existe-t-il un tuto clair à ce sujet quelque part ?

    Apparemment, on peut utiliser les images en mode "classique" (Folder mode ?) ou en Mode Base de données ? Il semble que le mode DB permette plus de protection et de meilleurs statistiques, mais je ne comprends pas quand on doit utiliser ce mode ou non, ni même comment le faire…

    Pourrais-je avoir quelques explications sur les grands principes de tout ça ? Quand utiliser tel ou tel mode ? Dans quel dossier vont les images ? La marche à suivre "générique" la plus courante pour insérer des images et ensuite les utiliser ?

  • #2
    Re : Flexi Content : gestion des images

    Non, vraiment personne pour ma question ?
    Parce que là je m'arrache sérieusement les cheveux…

    J'ai fini par supprimer mes champs images précédemment créés pour en reconstruire de nouveaux.
    Mais impossible de faire apparaître les images en front.

    Je pense qu'il y a plusieurs choses que je ne comprends pas (ça fait beaucoup…).

    Lorsque je sélectionne une image (par exemple en mode édition de mon article ou alors dans les paramétrages du champ image/galerie : image par défaut) : quelle image dois-je choisir ? L'image principale que j'ai uploadée ? L'une des vignettes qui ont été automatiquement mises au format dans le dossier stories/flexicontent ?

    Dans mon template, de quelle manière dois-je demander l'affichage de mon image ? En glissant le champ image dans une position ? En cliquant sur "utiliser l'image" dans les paramètres d'affichage de ce template ? Ou ces mêmes paramètres d'affichage, mais au niveau de la catégorie ?

    Il me semble que c'est ce que j'avais fait précédemment (mais je peux me tromper) ; or désormais je n'arrive plus à afficher aucune image. Là où une image devrait s'afficher, c'est le titre de mon item qui apparaît (donc en doublon voire trois fois !). Tout se passe comme si le titre de mon item remplaçait l'image que je demande (avec un petit tooltip dessus, théoriquement prévu pour l'image)…

    Commentaire


    • #3
      Re : Flexi Content : gestion des images

      Salut,
      … pourquoi tu ne poses pas ta question sur le forum de FLEXIcontent, tu auras une réponse à coup sûr!

      Commentaire


      • #4
        Re : Flexi Content : gestion des images

        hello désoler j'ai du mal a comprendre ton problème ... sans liens sans screenshot difficile à suivre
        pour les modes images
        folder = dossier = 1 dossier d'image par item accèssible à tous les utilisateurs pour cet item
        db = base de donnée = les images sont liées à l'utilisateur non à l'item il peut donc voir ses images partout mais elles ne sont disponible qu'à lui.

        pour ce qui est de l'image par defaut => attention dans les champs tu peus choisir le comportement, a savoir si il y a une image par defaut pour chaque nouveau articles, tous les articles .. etc cela nécessite souvent de re enregistrer tout les contenus existant
        a+
        Société : http://www.com3elles.com
        Bénévole : http://www.flexicontent.org

        Commentaire


        • #5
          Re : Flexi Content : gestion des images

          Merci pour vos retours !

          @porcini

          Effectivement, j'aurais sans doute eu plus de chances. Comme je commence à être "habitué" à ce forum (avec toutes mes questions de débutant sous Joomla) je suis revenu ici par réflexe :-)

          @y.berges

          hello désoler j'ai du mal a comprendre ton problème ... sans liens sans screenshot difficile à suivre
          Eh bien, ne parvenant plus à afficher les images principales de mes articles, je commençais à tenter de tout revoir depuis le début niveau méthodo, parce que vraiment, pour moi, ce n'est pas clair du tout.
          Par exemple, je me demandais si pour demander l'affichage de cette image principale, il fallait passer par la solution 1 (à gauche sur ma capture) ou par la solution 2 (à droite). Apparemment, c'est bien la 2…

          Sinon, j'ai une question (simple curiosité) par rapport à l'écran de gauche : comme vous pouvez le voir, j'ai créé deux champs image/galerie. Chacun d'eux est associé à un type spécifique (BOOK et BLOG). Comment se fait-il que l'on retrouve ces deux champs dans le template ? Il ne serait pas plus logique de ne voir apparaître que celui qui est associé au type de ce template ?

          Dans toute cette confusion (sans doute des paramètres incorrects), le fait de demander l'affichage de l'image principale ne fonctionnait pas : au lieu de l'image, c'est une nouvelle itération du titre de mon article qui apparaissait ! Peut-être que c'est ce qui arrive quand FC ne trouve pas l'image en question (mauvaise gestion de mon dossier image) ?

          pour les modes images
          folder = dossier = 1 dossier d'image par item accèssible à tous les utilisateurs pour cet item
          db = base de donnée = les images sont liées à l'utilisateur non à l'item il peut donc voir ses images partout mais elles ne sont disponible qu'à lui.
          Ah, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de savoir si une image devait être utilisée à plusieurs endroits sur le site ou non. Décidément, j'ai du mal avec les infobulles de FC on dirait…
          Donc en gros, pour une gestion "simple et classique", je privilégie le mode dossier ?

          pour ce qui est de l'image par defaut => attention dans les champs tu peus choisir le comportement, a savoir si il y a une image par defaut pour chaque nouveau articles, tous les articles .. etc cela nécessite souvent de re enregistrer tout les contenus existant
          Je crois que tu décris ce que j'ai fait : une image est associée par défaut à tel champ image. Mais ça ne m'empêche pas d'en définir une "spécifique" au sein de l'article, image spécifique qui viendra remplacer l'image par défaut. Pourquoi dis-tu que cela implique de ré-enregistrer tous les contenus ?

          Si je résume ce que j'ai cru comprendre hier : quand j'importe une image, celle-ci va dans le dossier images de mon site, et des vignettes sont créées dans images/stories/flexicontent, c'est bien ça ?

          Sinon, depuis hier, je n'ai plus de visualisation de mes images lorsque je veux en importer une ; j'ai juste des carrés avec les noms écrits dedans, assez peu pratique. Une idée du problème ?


          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : captureiumage.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 19,6 Ko 
ID : 1804286

          Commentaire


          • #6
            Re : Flexi Content : gestion des images

            Envoyé par ikeda Voir le message
            Merci pour vos retours !

            Eh bien, ne parvenant plus à afficher les images principales de mes articles, je commençais à tenter de tout revoir depuis le début niveau méthodo, parce que vraiment, pour moi, ce n'est pas clair du tout.
            Par exemple, je me demandais si pour demander l'affichage de cette image principale, il fallait passer par la solution 1 (à gauche sur ma capture) ou par la solution 2 (à droite). Apparemment, c'est bien la 2…
            ok tes screen sont trop petite difficile de lire

            Envoyé par ikeda Voir le message
            Sinon, j'ai une question (simple curiosité) par rapport à l'écran de gauche : comme vous pouvez le voir, j'ai créé deux champs image/galerie. Chacun d'eux est associé à un type spécifique (BOOK et BLOG). Comment se fait-il que l'on retrouve ces deux champs dans le template ? Il ne serait pas plus logique de ne voir apparaître que celui qui est associé au type de ce template ?
            si tu regarde juste au dessus des champs a droite tu peus filtrer en fonction de ton type
            ce n'ai pas de base car tu peus utiliser un même template pour plusieurs type d'où l'affichage de tes champs

            Envoyé par ikeda Voir le message
            Dans toute cette confusion (sans doute des paramètres incorrects), le fait de demander l'affichage de l'image principale ne fonctionnait pas : au lieu de l'image, c'est une nouvelle itération du titre de mon article qui apparaissait ! Peut-être que c'est ce qui arrive quand FC ne trouve pas l'image en question (mauvaise gestion de mon dossier image) ?
            oui si il ne trouve pas l'image il affiche la balise alt (c'est un comportement du navigateur ca)


            Envoyé par ikeda Voir le message
            Ah, j'avais cru comprendre qu'il s'agissait de savoir si une image devait être utilisée à plusieurs endroits sur le site ou non. Décidément, j'ai du mal avec les infobulles de FC on dirait…
            Donc en gros, pour une gestion "simple et classique", je privilégie le mode dossier ?
            oui tu as raison le mode db permet d'utiliser la même image dans plusieurs articles

            Envoyé par ikeda Voir le message
            Je crois que tu décris ce que j'ai fait : une image est associée par défaut à tel champ image. Mais ça ne m'empêche pas d'en définir une "spécifique" au sein de l'article, image spécifique qui viendra remplacer l'image par défaut. Pourquoi dis-tu que cela implique de ré-enregistrer tous les contenus ?
            Cela dépend de l'option dans le champ image (fonction dispo pour tous les champs)
            Envoyé par ikeda Voir le message
            Si je résume ce que j'ai cru comprendre hier : quand j'importe une image, celle-ci va dans le dossier images de mon site, et des vignettes sont créées dans images/stories/flexicontent, c'est bien ça ?
            Oui avec un dossier pour chaque article
            Envoyé par ikeda Voir le message
            Sinon, depuis hier, je n'ai plus de visualisation de mes images lorsque je veux en importer une ; j'ai juste des carrés avec les noms écrits dedans, assez peu pratique. Une idée du problème ?
            tu as un probleme de droit sur le dossier phpthumbs regarde la faq de flexi

            a+
            Société : http://www.com3elles.com
            Bénévole : http://www.flexicontent.org

            Commentaire


            • #7
              Re : Flexi Content : gestion des images

              ok tes screen sont trop petite difficile de lire
              À vrai dire, le but était surtout de montrer à quels écrans je faisais référence. Il me semblait que ça te suffirait pour voir si ajouter une image de façon orthodoxe se faisait via l'écran de gauche ou de droite (premier onglet ou deuxième onglet du template).

              si tu regarde juste au dessus des champs a droite tu peus filtrer en fonction de ton type
              ce n'ai pas de base car tu peus utiliser un même template pour plusieurs type d'où l'affichage de tes champs
              OK c'est noté, merci.

              oui si il ne trouve pas l'image il affiche la balise alt (c'est un comportement du navigateur ca)
              Bon alors il faut vraiment que j'arrive à remettre mes images d'aplomb…

              oui tu as raison le mode db permet d'utiliser la même image dans plusieurs articles
              Bon, du coup je ne sais toujours pas quelle solution envisager…

              Oui avec un dossier pour chaque article
              Voilà au moins une partie du mystère de résolue
              Et importer des images, toujours dans ce mode Dossier, mais sans passer par le contenu d'un article, c'est possible ? Je veux dire par exemple pour se constituer une sorte de petite réserve dans laquelle piocher plus tard ? Si oui, par où faut-il passer ?

              tu as un probleme de droit sur le dossier phpthumbs regarde la faq de flexi
              Je viens de regarder ça : guère plus avancé…
              Il est mentionné, en cas de problème de permissions de s'adresser à son fournisseur pour qu'il règle le problème… Or, pour l'instant, je travaille en local.
              De plus, en utilisant mon logiciel FTP (oui, en local, juste pour obtenir des infos sur mes fichiers), il s'avère que mes dossiers et sous dossiers ont bien les permissions 755 et mes fichiers 644.
              Et j'ai donc cet affichage (voir capture) quand je navigue dans images et ses sous dossiers.


              Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : transm.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 26,6 Ko 
ID : 1804288

              Commentaire


              • #8
                Re : Flexi Content : gestion des images

                1 pas grave

                2 non le mode dossier ne permet pas d'import de ce type les images doivent être uploader par flexicontent, moi je trouve que le mode db est plus sympa car il permet l'upload multiple apres si tu a besoins de droit prend le db

                3 regarde les droit de tes dossiers avec ton explorateur (pour windows) et vérifie tes images
                montre moi ton erreurs dans flexi, mais je vois que ca comme erreur, ton dossier phpthumb dois aussi avoir un droit du type 777 (en local)

                a+
                Société : http://www.com3elles.com
                Bénévole : http://www.flexicontent.org

                Commentaire


                • #9
                  Re : Flexi Content : gestion des images

                  3 regarde les droit de tes dossiers avec ton explorateur (pour windows) et vérifie tes images
                  montre moi ton erreurs dans flexi, mais je vois que ca comme erreur, ton dossier phpthumb dois aussi avoir un droit du type 777 (en local)
                  Je suis sur OSX.
                  J'ai examiné le dossier phpthumb via mon logiciel FTP, ses droits sont bien sur 755.
                  Je l'ai donc passé en 777 comme tu me l'indiques.

                  Je dois mettre tout ce qui est dossiers et sous dossiers en 777 dans images ?

                  Mes fichiers peuvent rester sur 644 ?

                  Faudra-t-il que des images aient été importées et traitées pour que je puisse les voir ? Ou je verrai même les images précédentes ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Flexi Content : gestion des images

                    desoler pas sur mac ...

                    oui flexi créer les différentes versions des images puis les affiches ... d'où ton soucis
                    Société : http://www.com3elles.com
                    Bénévole : http://www.flexicontent.org

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Flexi Content : gestion des images

                      oui flexi créer les différentes versions des images puis les affiches ... d'où ton soucis
                      Je ne sais pas d'où vient le souci, mais même en modifiant les droits, je n'arrive pas à avoir mes vignettes lorsque j'explore le dossier de mes images. Bon, tant pis, je m'en passerai… du moins pour l'instant.

                      En revanche, je ne trouve plus à quel endroit je peux définir que mon image est affichée lorsque je suis sur un article seul. Ce paramètre est présent dans l'onglet 2 du template catégorie (Paramètres d'affichage > Utiliser l'image) , mais pas dans le template item.

                      Désolé, mais je trouve ça toujours aussi déroutant… Vous sauriez où ça se passe ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Flexi Content : gestion des images

                        Tu as oublier la regle de l heritage lol Pour l affichage dans les items
                        Vas dans template ta vue item et drag drop
                        Pour tes images lors du passage en produit cela devrait être ****l tu doit avoir un soucis de config serveur
                        Société : http://www.com3elles.com
                        Bénévole : http://www.flexicontent.org

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Flexi Content : gestion des images

                          Donc, si je comprends bien, pour placer une image sur la vue catégorie, on sélectionne "utiliser l'image" dans l'onglet #2 "Paramètres d'affichage" du template Catégorie, mais pour une image sur l'item, on glisse le champ concerné sur une position dans l'onglet #1 du template… Bon sang, je crois avoir déjà connu plus intuitif…

                          Ceci dit, je suis finalement arrivé à mes fins (pour une catégorie pour l'instant), ça a été laborieux…
                          Mais ce qui me chiffonne, c'est que lorsque je demande à mon champ de ne pas afficher d'infobulle au survol de l'image, j'ai tout de même l'infobulle qui s'affiche (en affichage catégorie). C'est un bug ou une autre option hyper bien cachée que je n'ai pas encore trouvée ?

                          Sinon pour info, là je pense réellement qu'il y a un bug : lorsque je veux associer une image à un article par exemple, une fenêtre s'ouvre pour gérer en deux temps : 1 l'upload (depuis mon disque dur) et 2 le transfert vers le dossier images. Eh bien il m'est très souvent arrivé que le bouton de transfert (étape 2) ne fonctionne pas. Gros freeze des familles, obligé de me reconnecter à mon admin (la création et les paramétrages de mon champ image/galerie étant perdus).

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : infobulleno.png 
Affichages : 1 
Taille : 40,1 Ko 
ID : 1804289Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : blogbulle.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 23,4 Ko 
ID : 1804290

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Flexi Content : gestion des images

                            Pour le template blog je peu comprendre la confusion mais elle est nécessaire ton champs image a 3 tailles mais imaginont que tu veilles une taille spéciale pour la vue catégorie alors le template blog permet cela tu peus aussi ne pas utilisé l'option du template et glisser ton champ dans une position c'est juste une option du template tu fais comme tu venus
                            Pour ton upload c'est bizarre en front ou en back ?
                            Société : http://www.com3elles.com
                            Bénévole : http://www.flexicontent.org

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Flexi Content : gestion des images

                              Pour le template blog je peu comprendre la confusion mais elle est nécessaire ton champs image a 3 tailles mais imaginont que tu veilles une taille spéciale pour la vue catégorie alors le template blog permet cela
                              Je suis d'accord sur la souplesse de l'outil, c'est bien entendu un vrai bon point pour moi.
                              Néanmoins, je trouverais nettement plus judicieux qu'un réglage de paramètre qui se gère à tel endroit se gère dans le même endroit ailleurs. C'est vraiment une chose qui me pose problème avec FlexiContent pour l'instant. De plus il y a des options de surcharge un peu partout (dont certaines ne sont pas forcément indispensables et surtout dans une hiérarchie assez irrégulière). J'ai dû me faire des schémas complexes pour pouvoir retenir quel tel ou tel paramètre se réglait ici ou là. Et force est de constater que tout ne semble pas former un enchaînement cohérent…
                              Attention, j'ai bien conscience que la critique est aisée, etc., mais je pense que l'ergonomie a un peu été oubliée. Le genre de truc qui empêche de tomber amoureux quoi

                              tu peus aussi ne pas utilisé l'option du template et glisser ton champ dans une position c'est juste une option du template tu fais comme tu venus
                              Alors… après avoir passé de nombreuses heures sur le problème, il me semble que ce n'est pas tout à fait exact. Si on se contente d'un drag n drop du champ sur le template, certes l'image s'affiche. Mais on perd les options de lien de cette image. Non, jusqu'ici, je n'ai pas trop eu l'impression de faire "comme je voulais"
                              Là encore, je pense qu'il serait plus pertinent qu'on n'ait qu'une seule solution, la plus complète, et pas deux, qui ne sont pas exactement équivalentes…

                              Pour ton upload c'est bizarre en front ou en back ?
                              C'est en back. Toujours OSX, en local, sur Firefox.

                              Pas d'idée pour désactiver l'infobulle (tooltip ?) sur l'image ?

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X