Le problème majeur de Joomla

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Le problème majeur de Joomla

    Bonjour à tous,

    j'utilise Joomla depuis la version 1.0 dont j'ai par ailleurs encore un site sous cette version qui fonctionne toujours à merveille.

    J'ai par contre un coup de gueule à faire concernant Joomla car j'ai découvert Wordpress récemment et j'en suis particulièrement contant :
    - Sous Joomla lorsqu'on édite un article et qu'on l'enregistre, le résultat n'est jamais le même que l'affichage en backoffice (bon admettons ca reste de la transcription wysiwyg).
    - Souvent, après enregistrement, des morceaux de mise en page disparaissent et il faut les refaire
    - L'éditeur rajoute des bouts de code vraiment pourri avec des noms de class bidons ou dégage carrément les class qu'on aurait écrit en HTML
    - On ne peut pas y insérer du code HTML sans que cette ******rie de sécurité par défaut vienne "nettoyer" le code
    - Même en désactivant le nettoyage de code on perd une fois sur deux des morceaux de code
    - La seule solution est de travailler en mode "aucun editeur wysiwyg" mais alors bonjour le retour 10 ans en arrière

    Bref, j'adore Joomla et j'ai développé je ne sais combien de site avec depuis plus de 8 ans mais ce problème d'édition de page est une telle perte de temps que je me demande si je ne vais pas préférer travailler sur un Wordpress. Ce problème existe depuis la v1 et 8 ans après sous la v3 c'est toujours la même galère pour insérer une pauvre ligne javascript ou un chargement de fichier css ou encore une balise iframe ou toute autre balise qui déplaît à Joomla genre la balise object des trucs flash comme youtube ou encore googlemap et autres...

    S'il vous plait, virez ce nettoyeur et permettez par défaut de pouvoir faire ce que l'on veut quand on est super admin dans les articles!

    J'espère que les développeurs de la team Joomla prendront le temps de réfléchir à ce point noir.

    Cdt.

    ps: pour ceux qui auraient l'impression que je n'aime pas Joomla, je me permet de préciser que j'enseigne Joomla à l'université et que je soutiens à 300% ce CMS!

    Edit: ha ouhai aussi, svp proposez un système d'upload d'image simple et efficace pour les modo directement intégré dans l'éditeur car c'est toujours galère pour insérer une image dans un article pour un utilisateur non initié.
    Dernière édition par decapeter à 02/06/2015, 20h56

  • #2
    Re : Le problème majeur de Joomla

    Hello.

    Je suppose que tes besoins ne sont pas les même que ceux des utilisateurs lambda.

    En tous cas de mon côté il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser l'éditeur pour "balancer" du php ou du javascript dans les articles.
    L’éditeur (toujours pour moi) est fait pour gérer un contenu, et pas pour programmer.

    Après, rien ne t'interdit de faire un plugin pour gérer ton code JS saisi via des tags dans ton contenu (si cela n'existe pas déjà sur le jed), ou même un plugin éditeur.

    Tu peux donc tout faire.
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Le problème majeur de Joomla

      Bonjour,


      - L'éditeur rajoute des bouts de code vraiment pourri avec des noms de class bidons ou dégage carrément les class qu'on aurait écrit en HTML
      Je ne sais pas quel est l'éditeur que tu utilises, mais je n'ai jamais vu un éditeur ajouter ajouter des bouts de code

      As-tu essayé d'utiliser l'éditeur JCE ? Celui-ci permet de paramétrer l'ensemble des balises acceptées ou non dans les zones de contenus.


      J'espère que les développeurs de la team Joomla prendront le temps de réfléchir à ce point noir.
      Pour cela, il ext inutile de poster sur ce forum qui n'est "que" le forum de l'AFUJ. Il faut poster ici :



      Edit: ha ouhai aussi, svp proposez un système d'upload d'image simple et efficace pour les modo directement intégré dans l'éditeur car c'est toujours galère pour insérer une image dans un article pour un utilisateur non initié.
      L'amélioration de l'éditeur, c'est par contre prévue.
      Pour l'instant, encore une fois, regarder l'éditeur JCE.
      Pour apprendre à construire votre site web avec Joomla 3 : Joomla3! Le Livre Pour Tous : http://cinnk.com/joomla/3/le-livre-pour-tous

      Référencement Joomla! 10 astuces pour référencer son site web https://cinnk.com/articles/referencement-joomla-10-astuces-pour-referencer-son-site-web

      Créez votre boutique en ligne avec Joomla! & HikaShop http://cinnk.com/boutique/livres/cre...la-et-hikashop

      Commentaire


      • #4
        Re : Le problème majeur de Joomla

        pour le php tu sourcer ou jumi qui sont pratique
        sinon passer par un CCK pour aller plus loin dans ton approche
        Société : http://www.com3elles.com
        Bénévole : http://www.flexicontent.org

        Commentaire


        • #5
          Re : Le problème majeur de Joomla

          Envoyé par SimonG Voir le message
          Bonjour,

          ...
          Je ne sais pas quel est l'éditeur que tu utilises, mais je n'ai jamais vu un éditeur ajouter ajouter des bouts de code
          ....
          Ou alors tu utilises déjà JCE, mais tu l'as paramétré afin qu'il ajoute justement des classes automatiquement.
          C'est la technique par exemple pour donner des effets aux images sans s'occuper de rien.
          A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
          Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
          roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

          Commentaire


          • #6
            Re : Le problème majeur de Joomla

            Salut,

            Edit: ha ouhai aussi, svp proposez un système d'upload d'image simple et efficace pour les modo directement intégré dans l'éditeur car c'est toujours galère pour insérer une image dans un article pour un utilisateur non initié.
            je suis en train de tester
            DropEditor -> http://www.joomunited.com/products/dropeditor

            un éditeur plus récent que JCE ou autre.
            Le gestionnaire d'images est justement intégré dans l'éditeur (Droppics), pas mal, sauf, dans la version gratuite, la non-gestion du format .svg.

            En attendant le nouveau gestionnaire de medias prévu dans la 3.5.
            Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

            Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

            Commentaire


            • #7
              Re : Le problème majeur de Joomla

              Au niveau "bidouille" dans le html, je ne suis pas sur que DropEditor soit le + conseillé...

              Il me parait difficile d'avoir un outil ultra-polyvalent qui convienne autant aux développeurs ou intégrateurs qu'aux utilisateurs lambda, n'ayant pas ou peu de notion de html...

              De mon côté j'installe maintenant les 2 : dropeditor par défaut et JCE pour les utilisateurs "avertis".

              dropeditor est un peu "jeune" (3 mois), et je découvre quelques petits soucis (pas bien méchant).
              Dernière édition par roland_d_alsace à 03/06/2015, 11h43
              A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
              Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
              roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

              Commentaire


              • #8
                Re : Le problème majeur de Joomla

                En tous cas de mon côté il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser l'éditeur pour "balancer" du php ou du javascript dans les articles.
                L’éditeur (toujours pour moi) est fait pour gérer un contenu, et pas pour programmer.
                Je plussoie à 200%.

                Au niveau "bidouille" dans le html, je ne suis pas sur que DropEditor soit le + conseillé...
                Là aussi, tout à fait d'accord sur le fait d'éviter de bidouiller l'HTML dans l'éditeur.

                De mon côté j'installe maintenant les 2 : dropeditor par défaut et JCE pour les utilisateurs "avertis".
                Perso, plutôt DropEditor/ou autre et RokPad, un éditeur non-wysiwyg (dont certaines fonctionnalités sont familières aux utilisateurs de Coda - un éditeur pour mac - comme moi).
                Et selon le principe de joomla, à chaque utilisateur -> son éditeur.

                dropeditor est un peu "jeune" (3 mois), et je découvre quelques petits soucis (pas bien méchant).
                Par exemple ?
                Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                Commentaire


                • #9
                  Re : Le problème majeur de Joomla

                  Bonsoir,

                  je ne suis pas la dernière à critiquer certains défauts de Joomla et je m'attendais à lire les mêmes critiques que moi... ben non, surprise !
                  Je suis de l'avis des autres ici. Wordpress a des qualités, certes. Notamment au niveau de son gestionnaire d'images plus agréable à utiliser et avec des paramètres qui font cruellement défaut à un CMS en 2015 qui va fêter ses 10 ans. Mais l'éditeur sous Wordpress à part ça n'a rien de plus que celui de Joomla. Et sous Joomla il est simplissime comme il t'a déjà été dit plus haut de changer d'éditeur pour un plus perfectionné. Et je suis du même avis quant à leur utilisation : uniquement pour du contenu.
                  www.com3elles.com - Agence de communication Toulouse
                  https://www.com3elles.com/guide-d-ad...on-joomla.html Les bases de l'administration Joomla 3.x - Formations Joomla

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Le problème majeur de Joomla

                    Envoyé par ghazal Voir le message
                    Par exemple ?
                    Hello Ghazal, tu me "bouscule"
                    ...je n'ai pas encore vérifié le protocole de reproduction de mes p'tits problèmes.
                    dès que je l'aurai fait je posterai sur le forum de joomunited.

                    En résumé :

                    1) (Le + ennuyeux) : Un problème avec droppics dans dropeditor qui en front nécessite que l'article soit déjà enregistré, sinon j'ai une page d'erreur (404 il me semble) à l'ouverture de droppics. En admin pas de soucis je peux utiliser droppics sans avoir enregistré l'article une 1ere fois.

                    2) j'ai des problèmes de droits sur l'éditeur de lien (incohérence avec l'ACL), il faut avoir des droits "anormaux", mais il faut aussi que je cible plus. En tous cas c'est soit le droit de configuration, soit celui d'accès en admin qu'il faut avoir, sinon impossible d'éditer un lien en front.

                    A suivre (dans une autre discussion probablement...).
                    Dernière édition par roland_d_alsace à 03/06/2015, 21h56
                    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Le problème majeur de Joomla

                      je vois que c'est l'effervescence quand à l’intérêt de ce sujet

                      En tous cas de mon côté il ne me viendrait pas à l'idée d'utiliser l'éditeur pour "balancer" du php ou du javascript dans les articles.
                      Je n'irai pas jusqu'à demander à ce que l'éditeur de base puisse gérer du PHP mais au moins que l'on puisse y insérer du code HTML provenant de youtube/google/facebook ou tout autre site qui propose du code embeded.

                      Dans plus de 50% des sites que je produit pour mes clients, je dois à un moment ou à un autre rajouter des bricoles en HTML comme par exemple faire des tableaux avec une mise en page gérée via le CSS personal.css mais même pour un truc aussi simple, souvent l'éditeur me pète le code et je dois revérifier pourquoi il m'a effacé telle ou telle mise en page.

                      Un truc aussi vraiment pénible c'est quand je dois insérer un plan googlemap sur la page de contact et que le seul moyen sans avoir à installer un autre éditeur c'est d'insérer le code googlemap via phpmyadmin directement dans le contact souhaité. Bref, paye ta bricole pour une manip pourtant si basic.

                      ps: un truc vraiment top que j'ai découvert dans wordpress c'est la fonction "apercu de l'article"!!! wow ca c'est cool de pouvoir éditer un article et voir le rendu avant de remplacer l'article édité. Ca permet de faire son bricolage tranquillement jusqu'au résultat souhaité sans pour autant flinguer la page si un visiteur arrive à ce moment là. Petite option fort sympathique!
                      Dernière édition par decapeter à 04/06/2015, 13h51

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Le problème majeur de Joomla

                        ....heu
                        mettre une video => plugin allvideo {youtube}adressedetavideo{/youtube} (tu as les déclinaison vimeo etc)
                        mettre une carte => plugin googlemap3 {mosmap adress='tonadresse'} (tu peus faire plein de déclainaison avec ou sans option)
                        utiliser des class dans un editeur => tous le font
                        mettre une tabs => plugin nonumber tabs
                        ECT ...
                        apple a dis y une application pour ca, Joomla a répondu y a un plugin pour ca ...

                        franchement les plugins c'est pas pour rien .....
                        Société : http://www.com3elles.com
                        Bénévole : http://www.flexicontent.org

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Le problème majeur de Joomla

                          @decapeter
                          ps: un truc vraiment top que j'ai découvert dans wordpress c'est la fonction "apercu de l'article"!!! wow ca c'est cool de pouvoir éditer un article et voir le rendu avant de remplacer l'article édité. Ca permet de faire son bricolage tranquillement jusqu'au résultat souhaité sans pour autant flinguer la page si un visiteur arrive à ce moment là. Petite option fort sympathique!
                          je vais dire ... euh ... comme y.berges, les extensions pour une "preview" existent depuis longtemps :
                          -> Sur le JED
                          Le Better preview de Nonumber est impeccable, comme toutes les extensions de cet auteur.
                          Que ce soit Wordpress ou Joomla, le principe est le même :
                          une structure "core" stable et puissante (si possible) + des options (les extensions).
                          Comme un kit de construction.
                          Les développeurs de joomla ont fait un choix, éliminer petit à petit les éléments superflus (com_weblink a disparu de la dsitribution, com_banners va probablement suivre bientôt) afin de concentrer les efforts sur la stabilité, la fiabilité et la sécurité du produit.
                          PS : com_weblinks et les autres extensions seront disponibles à part.


                          @roland_d_alsace
                          Loin de moi l'idée de te bousculer . Je prends tout juste le truc en main et il est toujours intéressant de lire des avis.
                          Merci d'avoir pris la peine de me répondre.
                          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Le problème majeur de Joomla

                            Bien sûr je sais qu'il existe des plugin/extension pour tout et n'importe quoi mais si on doit installer 10 plugins pour avoir des fonctions "de base" ca devient une usine à gaz surtout rien ne dit que ces plugins seront toujours suivi dans le temps.

                            L'idée de supprimer les choses superflues me va mais pour un CMS de plusieurs milliers de fichiers, on est encore loin de pouvoir dire que c'est un CMS "allégé". De plus c'est une perte de temps énorme que de devoir chercher et installer un plugin pour une simple saisie de contenu dans un article. S'il s'agit de simplifier son utilisation dans ce cas il vaudrait mieux proposer un panneau de configuration où on peut choisir les fonctions à activer.
                            Enfin, installer des plugin signifie réduire la sécurité du site car on ne sait jamais quel est le niveau de sécurité des plugin installés. Perso j'en installe le moins possible afin de conserver uniquement les fonctions joomla de base et avoir une sécurité optimale.

                            Jusqu'à maintenant mes sites joomla qui se sont fait piratés ont dans 90% des cas été hacké à cause de plugin ayant des failles de sécurité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Le problème majeur de Joomla

                              => on en ait à 3 plugins ...lol
                              Société : http://www.com3elles.com
                              Bénévole : http://www.flexicontent.org

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X