Site utilisant trop de ressources CPU

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Site utilisant trop de ressources CPU

    Bonjour,

    Je viens ici car j'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis plusieurs semaines et que je m'arrache les cheveux.
    J'ai déjà fait toute une tripotée de tests avec les conseils de mon hébergeur (j'ai un mutualisé). Mon hébergeur a monté mon offre au plus gros mutualisé qu'ils disposent mais j'utilise 100% des ressources CPU (des pics qui font monter la moyenne d'utilisation du CPU).

    J'ai un joomla dernière version avec ces composants installés :
    - Jomsocial pro
    - template Socialize
    - AdsManager Pro
    - Kunena
    - Acy Mailing
    - iCagenda
    - Jfusion pour faire tourner dokuwiki

    Mon site a une faible fréquentation (environ 100 visiteurs / jour) donc ce n'est pas le soucis.

    Mes tests on été les suivants :
    - Installation de JCH Optimize pro pour économiser des requêtes, etc.
    - Installation de Admin Tool pro pour contrer d'éventuelles attaques
    - Désactivation de la mise en cache
    - Désactivation de plusieurs plugins

    Tous les jours je fais une modif mais le résultat reste identique..
    Même en mode hors ligne, le site utilise près de 50% des resources CPU de moyenne !

    Je me dis qu'il y a forcément un script qui fait des pics d'utilisation mais je n'arrive pas à le localiser. Mes fichiers logs ne me disent rien non plus.

    Quelqu'un aurait une solution ou pourrait m'aiguiller dans mes recherches ? Apparemment je ne suis pas le seul à rencontré le soucis car je croise pas mal de conversations sur le sujet mais rien qui le solutionne.

    Merci à vous.
    Mickaël
    GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

  • #2
    Re : Site utilisant trop de ressources CPU

    Bonjour

    Ce qui m'interpelle : "même en mode hors ligne, le site utilise près de 50% des ressources CPU de moyenne" ==> même quand ton site est "éteint", inaccessible, ton site "utiliserait" 50% des ressources ce qui ne peut pas être le cas.

    Je ne puis que t'inviter à demander à ton hébergeur une liste des processus, scripts php, ... qui consomme le plus.

    Pour exemple, mon hébergeur me donne accès à ce type de statistiques. Je peux savoir, exactement, quel est le fichier .php qui mange mon CPU et là, si tu as accès à une telle liste, je ne serai guère étonné que tu puisses y découvrir des bestioles.

    Bonne soirée.
    Christophe (cavo789)
    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

    Commentaire


    • #3
      Re : Site utilisant trop de ressources CPU

      Effectivement je trouve ça très louche aussi.

      Pour montrer ce que j'affirme, j'ai mis mon site hors ligne depuis environ 2 heures et voici le relevé de mon Cpanel :


      On voit bien qu'au moment où je mets le site hors ligne, le cpu est moins solicité (forte chute) mais on reste quand même à une activité importante.
      On voit aussi que l'utilisation est à zéro au moment j'affiche l'analyse. Pour moi c'est parce que c'est juste des pics momentanés d'utilisation.
      La seule chose qui reste hors ligne c'est la possibilité à un admin de se logguer.

      Je vais faire la demande à mon hébergeur comme tu me le conseilles. J'espère qu'il répondra positivement.
      Dernière édition par Toumilovitch à 30/08/2015, 21h09
      GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

      Commentaire


      • #4
        Re : Site utilisant trop de ressources CPU

        Je viens aussi de supprimer mon dokuwiki histoire d'être sûr que ça ne vienne pas de là car c'est la dernière chose qui reste active sur mon hébergement.
        GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

        Commentaire


        • #5
          Re : Site utilisant trop de ressources CPU

          Hello,

          @Toumilovitch

          On ne voit pas la pièce jointe. Il y a une manip à faire sur le forum pour poster des images mais je ne sais plus...

          Quel est ton offre hébergement ?

          Tu utilises des composants assez gourmand je pense (Jomsocial, etc) même si ça n'explique pas les 50% des ressources CPU en mode hors ligne.

          J’avais eu un problème de requête sql qui tournait en boucle. OVH me bloquait le site mais ne me donnait pas d’infos. Sur un mutualisé, il n’y avait pas les logs SQL. Mais en insistant, ils m’ont donné la requête qui faisait planter et j’ai pu régler le problème.

          Toi, ça n’a pas l’air d’être le sql mais tu as forcément un script qui pose un souci.

          Commentaire


          • #6
            Re : Site utilisant trop de ressources CPU

            salut
            je pense qu'effectivement dans ton cas une collaboration active avec ton hébergeur (il sera content aussi de voir chuter le CPU ) est indispensable. Si ça se trouve ce n'est meme pas ton site qui est en cause
            CEd
            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

            Commentaire


            • #7
              Re : Site utilisant trop de ressources CPU

              Bonjour,

              Merci de vous intéresser à mon sujet.

              Je viens de recevoir la réponse de mon hébergeur (@Vinyl -> j'ai un mutualisé chez Ex2Hosting) :

              Bonjour,

              ****** gymlike.net 85.0 /usr/bin/php /home/******/public_html/******/index.php
              ****** gymlike.net 61.5 /usr/bin/php /home/******/public_html/******/index.php
              ****** gymlike.net 69.0 /usr/bin/php /home/******/public_html/******/index.php

              Le fait que la boutique soit en mode maintenance, ne désactive pas l'accès à page. Renommer par exemple le répertoire en .bak afin de voir si celui-ci tombe à 0 via FTP.
              Ce serait donc le fichier index.php ? hummm... étonnant tout de même non ? J'ai tout de même renommé le répertoire de mon joomla en .bak comme il suggère. Je verrai le résultat dans quelques heures et je vous dirai.

              Je ne sais pas pourquoi il me parle de boutique, il a dû confondre.

              Voici mon fichier index.php (logiquement on devrait tous avoir le même) :
              Code:
              <?php
              /**
               * @package    Joomla.Site
               *
               * @copyright  Copyright (C) 2005 - 2015 Open Source Matters, Inc. All rights reserved.
               * @license    GNU General Public License version 2 or later; see LICENSE.txt
               */
              
              /**
               * Define the application's minimum supported PHP version as a constant so it can be referenced within the application.
               */
              define('JOOMLA_MINIMUM_PHP', '5.3.10');
              
              if (version_compare(PHP_VERSION, JOOMLA_MINIMUM_PHP, '<'))
              {
              	die('Your host needs to use PHP ' . JOOMLA_MINIMUM_PHP . ' or higher to run this version of Joomla!');
              }
              
              /**
               * Constant that is checked in included files to prevent direct access.
               * define() is used in the installation folder rather than "const" to not error for PHP 5.2 and lower
               */
              define('_JEXEC', 1);
              
              if (file_exists(__DIR__ . '/defines.php'))
              {
              	include_once __DIR__ . '/defines.php';
              }
              
              if (!defined('_JDEFINES'))
              {
              	define('JPATH_BASE', __DIR__);
              	require_once JPATH_BASE . '/includes/defines.php';
              }
              
              require_once JPATH_BASE . '/includes/framework.php';
              
              // Mark afterLoad in the profiler.
              JDEBUG ? $_PROFILER->mark('afterLoad') : null;
              
              // Instantiate the application.
              $app = JFactory::getApplication('site');
              
              // Execute the application.
              $app->execute();
              Cordialement,
              Mickaël
              Dernière édition par Toumilovitch à 31/08/2015, 11h26
              GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

              Commentaire


              • #8
                Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                J'ai fait le test que l'hébergeur m'a dit, c'est_à-dire de renommer le répertoire de base et effectivement l'utilisation est restée à 0 toute la journée.

                Aujourd'hui, le site est en mode hors ligne et je ne vois pas comment je peux incriminer un quelconque composant. L'utilisation est pourtant remontée vers les 50%...

                Vraiment là je ne vois plus quoi chercher.

                Je n'ai presque pas de visiteurs et d'après mes logs, mon principal visiteur c'est Googlebot.

                J'ai affiché le code source de ma page hors ligne et je vois qu'il y a quelques scripts. J'ai désactivé JCE MediaBox pour commencer mais il en reste quelques-uns quand même mais je ne sais pas s'ils sont fautifs :

                <script src="/media/jui/js/jquery.min.js" type="text/javascript"></script>
                <script src="/media/jui/js/jquery-noconflict.js" type="text/javascript"></script>
                <script src="/media/jui/js/jquery-migrate.min.js" type="text/javascript"></script>
                <script src="/media/system/js/caption.js" type="text/javascript"></script>
                <script src="/media/jui/js/bootstrap.min.js" type="text/javascript"></script>
                <script type="text/javascript" src="/plugins/system/azrul.system/pc_includes/ajax_1.5.pack.js"></script>


                Vous auriez une idée pour orienter mes recherches ?
                Dernière édition par Toumilovitch à 31/08/2015, 20h24
                GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

                Commentaire


                • #9
                  Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                  <script src="/media/jui/js/jquery.min.js" type="text/javascript"></script>
                  <script src="/media/jui/js/jquery-noconflict.js" type="text/javascript"></script>
                  <script src="/media/jui/js/jquery-migrate.min.js" type="text/javascript"></script>
                  <script src="/media/system/js/caption.js" type="text/javascript"></script>
                  <script src="/media/jui/js/bootstrap.min.js" type="text/javascript"></script>
                  ça déjà c'est natif joomla donc normalemnt hors de cause

                  pour le reste, dépublies tous les plugins additionnels, et modules. Regarde ce que ça donne. Ya pas beaucoup de solutions à mon sens
                  Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                  http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                  Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                    Bonsoir

                    Je suis têtu : je continue à croire que c'est une bestiole (=un virus) qui serait dans ton dossier /joomla.

                    En effet, quand le site est offline, Joomla n'est pas actif ou très peu (juste pour afficher le message que le site est indisponible). Dans ce mode, les modules, plugins et composants ne sont pas appelés. Ni même ton beau template; c'est vraiment le code minimal qui est appelé.

                    Par croire, si tu as une bestiole dans p.ex. /components/bestiole.php, que le site soit offline ou pas; lui, il peut être appelé.

                    As-tu été voir le log des accès Apache ? Si ton site était offline, toutes les requêtes d'aujourd'hui; hormis les bots sur index.php sont suspectes. Si tu as autre chose que /tonsite/index.php, soit attentif au fichier et va voir, sur ton site, ce qu'est ce fichier et ce qu'il contient.
                    Christophe (cavo789)
                    Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                    Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                      Envoyé par cavo789 Voir le message
                      Je suis têtu : je continue à croire que c'est une bestiole (=un virus) qui serait dans ton dossier /joomla.

                      En effet, quand le site est offline, Joomla n'est pas actif ou très peu (juste pour afficher le message que le site est indisponible). Dans ce mode, les modules, plugins et composants ne sont pas appelés. Ni même ton beau template; c'est vraiment le code minimal qui est appelé.
                      Oui en effet le site est offline. Je vais voir dans mon fichier de log à l'heure pile d'un pic et voir s'il y a quelque chose qui me semble louche.
                      Comme je n'y comprends pas grand chose, je vais vous proposer quelques lignes et peut-être que vous pourrez confirmer mes doutes.
                      GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                        J'ai eu pour le moment qu'un petit sursaut de l'utilisation CPU et j'ai relevé un truc bizarre dans mon log d'accès :

                        Code:
                        5.135.254.36 - - [01/Sep/2015:01:19:11 +0200] "GET /images/stories/magic.php.png HTTP/1.1" 404 - "-" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6"
                        5.135.254.36 - - [01/Sep/2015:01:19:11 +0200] "GET /images/stories/magic.php.png?baca HTTP/1.1" 404 - "-" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6"
                        5.135.254.36 - - [01/Sep/2015:01:18:40 +0200] "GET /images/stories/petx.php?baca HTTP/1.1" 303 - "-" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6"
                        5.135.254.36 - - [01/Sep/2015:01:19:11 +0200] "GET /forums-gymnastique/gymnastique-artistique-feminine/images/stories/petx.php?baca HTTP/1.1" 503 7507 "-" "Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.9.2) Gecko/20100115 Firefox/3.6"
                        Ce qui m'étonne là-dedans c'est que je n'ai pas de répertoire "stories" dans "images"... ni dans aucun autre d'ailleurs.

                        Je ferai + de relevés demain.

                        Bonne nuit
                        GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                          Envoyé par cavo789 Voir le message
                          As-tu été voir le log des accès Apache ?
                          Je n'ai pas accès aux logs des accès Apache... J'ai juste les logs des accés bruts. Peut-être que c'est la même chose je sais pas trop.
                          J'ai beau regarder là-dedans, je ne vois rien à part ce que j'ai remonté plus haut.

                          Pfiou ! c'est compliqué !!
                          GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                            Je suis têtu : je continue à croire que c'est une bestiole (=un virus) qui serait dans ton dossier /joomla.
                            toi têtu ? NOoooooonn
                            mais je te rejoins, ça parait très louche !
                            Vive Joomla! http://www.joomlack.fr Tutoriels et extensions pour Joomla!. Livre création de template Joomla de plus de 200 pages.
                            http://www.template-creator.com Outil de création de templates
                            Module Maximenu CK - Megamenu, multicolonnes, chargement de module, description de lien, deroulement animé - Compatible Virtuemart, Hikashop

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Site utilisant trop de ressources CPU

                              Bonjour à vous !

                              J'ai avancé un poil. Aujourd'hui j'ai repéré 4 fichiers qui ne me semblent pas natifs à Joomla dans le répertoire principal

                              - robots.txt.dist
                              - web.config.txt
                              - compte.php
                              - CONTRIBUTING.md

                              Celui qui me semble suspicieux c'est surtout compte.php. Depuis que j'ai supprimé ces fichiers (mon site est toujours offline), j'ai l'impression que l'utilisation du CPU a sensiblement diminuée.

                              Voici le contenu de ce fichier :
                              Code:
                              <?php
                              
                              $case = 12;
                              
                              while ($case < 31) {
                              $formule = "=Déc!K$case";
                              echo "$formule<br />";
                              $case++;
                              }
                              
                              ?>
                              Là je suis en train d'installer un joomla tout neuf pour voir si l'activité reste la même.
                              GymLike.net - Réseau social de la gymnastique

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X