Plan tarifaires: mises à jour

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Plan tarifaires: mises à jour

    Bonjour,
    je lance un petit sondage pour connaître un peu vos plans tarifaires concernant les mises à jour de Joomla, c'est un peu délicat, j'en suis conscient, pas besoin de me donner un chiffre...; quand je parle de mises à jour, je fais référence tant au CMS en lui-même qu'aux mises à jour des extensions.

    Quand il s'agit de petites mises à jour, je suppose que cela est considéré comme une faveur qu'on rend au client, mais quand on doit effectuer des mises à jour de façon répétitive (plusieurs sites en gestion) et sur des sites assez grands, comme des e-commerces ou des sites d'événements ou tout autre site tournant avec des extensions complexes, comment facturez-vous la prestation?
    Forfait à l'année, au mois? Tarifs à l'heure, tarifs selon la prestation?

    Étant assez parano, avant une mise à jour j'ai toujours l'habitude d'effectuer la même opération sur un site de test, ce qui m'a à plusieurs reprises évité pas mal d'ennuis et épargné pas mal de temps dans le cas où, après installation, le même problème serait survenu sur le site en production.
    Tout ceci se traduit par plus de travail, c'est la raison pour laquelle je pose la question…

    Merci pour vos retours
    Dernière édition par porcini à 06/11/2015, 20h25

  • #2
    Re : Plan tarifaires: mises à jour

    Salut.

    Allez je me lance !

    En me mettant dans la peau du client, je dirais que cette maintenance fait partie de la prestation annuelle d'hébergement/maintenance.

    Je suppose que c'est bien toi qui a choisis le CMS et les composants (ce n'est pas le client qui te les a imposés).

    Dans ces conditions j'estime qu'en temps que professionnel, tu dois assumer la responsabilité de tes choix.

    De façon un peu plus 'crue', si le cms ou un composant nécessite de nombreuses maj de sécurité, c'est que tu as fait un mauvais choix et c'est donc pour 'ta pomme'.

    Moi je les mentionne dans la facture de la prestation globale afin que le client sache que les correctifs sont fait, mais je ne majore pas la facture pour autant.
    Cela fait partie du service.
    A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
    Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
    roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

    Commentaire


    • #3
      Re : Plan tarifaires: mises à jour

      Salut et merci pour ton retour
      ...donc si je comprends bien tu englobes la maintenance du site au montant de l’hébergement et au nom du domaine? Oui, ça peu être une solution… mais si maintenant une mise à jour implique une modification profonde dans l’agencement du template et qui t’oblige à y passer plusieurs heures tu en restes à ton tarif annuel? Ça peut passer une fois, mais quand tu as une dizaine de sites à gérer, le compte est vite fait…

      Par contre je ne suis pas trop d’accord quand tu écris: "si le cms ou un composant nécessite de nombreuses maj de sécurité, c'est que tu as fait un mauvais choix", personnellement je pense exactement au contraire, cela veut dire que l’extension en question est bien maintenue par le développeur.
      Je rajouterai que les mises à jour ne sont pas toujours des mises à jour de sécurité, mais juste des mises à jour d’entretien (si on peut les appeler ainsi), il suffit de voir à quelle cadence Peter de NoNumber met à jour ses extensions…

      Commentaire

      Annonce

      Réduire
      Aucune annonce pour le moment.

      Partenaire de l'association

      Réduire

      Hébergeur Web PlanetHoster
      Travaille ...
      X