Utiliser Joomla en tant EMR ?

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Utiliser Joomla en tant EMR ?

    Bonjour à tous,

    J'ai fait une petite recherche au sein du forum sans vraiment de réponse à ma question.
    A force de chercher un soft qui me permette de gérer ma pratique pro, je me suis dit que j'aurai meilleur jeu de le créer ! Du coup comme j'ai pas les compétences en dev, le CMS est peut-être une option !

    Je vais ouvrir un cabinet lié à la medecine traditionnelle chinoise. Et je voudrais gérer la patientele et les consult.
    A savoir,
    - fiches patients,
    - création de questionnaires via le CMS
    - Accès et stockage des questionnaires répondus par patient
    - Fiches consultations
    - Listing des honoraires
    - Création de documents : protocoles, conseils...
    - Listing des rdv prévus : par patients ou par date
    - Doc scannés, ou photos liés au patient.

    J'avais vu que qqn du forum déconseillait l'utilisation de joomla pour un cabinet médical, je comprends bien, avec la liaison amelipro, les labos et les sis, c'est difficilement intégrable. Mais pour une pratique individuelle, isolée,je me dis que c'est une histoire de tables de données et d'interfaces. Du coup, un CMS comme joomla peut faire le job.

    Me trompè-je ?

    Merci beaucoup de vos lumières !
    Bon dimanche à tous

  • #2
    Re : Utiliser Joomla en tant EMR ?

    Bonjour,

    S'il y a un CHU dans les sites Joomla un site comme le votre doit être possible.

    http://forum.joomla.fr/showthread.ph...t=#post1097335

    Commentaire


    • #3
      Re : Utiliser Joomla en tant EMR ?

      oui il y a bien un site de chu, c'est un site informatif. L'espace réservé aux medecins leur permet d'avoir acces des docs et de discuter.
      Du coup, rien à voir avec ce que je veux faire. !
      C'est vraiment une pure gestion de patientèle, interne, que je voudrais créer.

      Commentaire


      • #4
        Re : Utiliser Joomla en tant EMR ?

        Bienvenue !

        Peut-être est-ce moi, ex-médecin, qui l'ai déconseillé...
        Il est hors de question qu'un site contenant des données sensibles de ce type soit en ligne sans une extrême sécurisation, et je ne suis pas certain, loin de là, que la CNIL donne son feu vert, puisque la déclaration d'un tel fichier est obligatoire. Ce n'est pas pour rien que le fameux DMP en ligne n'est toujours pas généralisé, cette sécurisation ayant fait l'objet de larges débats...
        En intranet intégral, c'est à dire sans la moindre possibilité d'y accéder depuis l'extérieur, ce serait peut-être jouable, mais pour avoir travaillé il y a quelques années au développement d'un logiciel de gestion de cabinet médical, je doute fort qu'il soit possible, avec Joomla!, d'arriver à l'équivalent, d'y gérer la compta, la facturation (Vitale ?), la communication avec les labos, etc. qui doivent s'appliquer sur des protocoles de communication spécifiques et, eux aussi, sécurisés.
        Je ne peux donc que t'orienter vers des solutions professionnelles existant et pouvant répondre à ton besoin.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Re : Utiliser Joomla en tant EMR ?

          bonjour Robert,

          Je n'ai pas précisé qu'effectivement, je le laisserai en local. Je ne vois pas l'interet de le mettre en ligne. Seul utlisateur, sur un seul poste.

          Mon activité est alternative, du coup pas de liaison avec amelipro, justement, pas de vitale, pas de labos. A la rigueur le listings des honoraires percus/dus dans une table en liaison avec les patients. c'est ce qui m'a fat posé la question, si j'etais en lien avec ces organismes/chu, efectivement, impossible. Mais ce n'est pas le cas.

          JE connais différents logiciel medicaux, comme la solution magic mais ce n'est pas du tout adapté aux thérapies alternatives.

          Commentaire


          • #6
            Re : Utiliser Joomla en tant EMR ?

            Bonsoir,


            Envoyé par webnaan Voir le message
            [...] J'avais vu que qqn du forum déconseillait l'utilisation de joomla pour un cabinet médical, je comprends bien, avec la liaison amelipro, les labos et les sis, c'est difficilement intégrable. Mais pour une pratique individuelle, isolée,je me dis que c'est une histoire de tables de données et d'interfaces. Du coup, un CMS comme joomla peut faire le job.
            A mon avis, à moins d'adopter un CMS permettant d'emblée ce que vous recherchez jusque dans le détail, il serait sans doute préférable de vous tourner vers un programme — par exemple un EXE pour Windows en cherchant parmi http://www.logitheque.com/logiciels/...estion_medical — car même si chacune des fonctionnalités que vous évoquez est réalisable avec Joomla, comme sans doute aussi avec un autre CMS, encore faudrait-il, bien probablement, que ces diverses fonctionnalités puissent être coordonnées entre elles, et là il faudrait certainement un important travail de développement.

            Ce qui est sûrement à conseiller, c'est (1°) de détailler le cahier des charges de chaque fonctionnalité envisagée, puis (2°) de pointer les relations souhaitées entre ces différentes fonctionnalités.


            Cordialement,
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire


            • #7
              Re : Utiliser Joomla en tant EMR ?

              Bonsoir,

              1) si vous déposez des données médicales sur votre site web et que vous rendez ce site accessible à partir du public sur Internet, vous rentrez dans le champ d'application de la loi sur la protection des données santé ... voir http://esante.gouv.fr/services/refer...ls-de-securite


              Par contre, si c'est un site interne aucun problème pour utiliser l'outil que vous vous voulez, vous pourriez même y accéder à distance moyennant certaines précautions (VPN ...)

              Si vous avez quelques échanges avec vos patients qui ne contiennent aucune donnée médicale, il n'y a pas de problème

              Voir si un logiciel déjà existant ne remplirait pas ces fonctions ...
              Didier L
              Le webmaster de quelques sites associatifs développés sur Joomla !

              Commentaire

              Annonce

              Réduire
              Aucune annonce pour le moment.

              Partenaire de l'association

              Réduire

              Hébergeur Web PlanetHoster
              Travaille ...
              X