Nouveau site: temps de travail/estimation

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Nouveau site: temps de travail/estimation

    Bonjour,

    Je dois mettre en place un site avec une petite partie statique, et une grosse orientation sociale (gestion de comptes utilisateurs, messagerie, gestion d'événements, quelques spécificités liées aux utilisateurs), et éventuellement la possibilité pour les utilisateurs de mettre deux ou 3 pages en ligne (avec un format prédéfini).
    Certaines fonctionnalités seront conditionnées à un payement en ligne.
    La majorité des fonctionnalités seraient reprises par la suite via une application mobile.

    Je n'ai aucun existant web donc aucune contrainte particulière. Après m'être renseigné un peu je me suis plutôt orienté vers Joomla (cependant je n'ai rien contre WordPress si c'est plus adapté/plus simple).
    J'ai une bonne connaissance des technos web, mais peu de pratique depuis un moment, étant plus du coté software, et je n'ai aucune connaissance de Joomla (cependant je comprends assez vite ).

    Ma première question:
    Pourriez vous m'indiquer une estimation de la charge de travail à attendre? Via l'utilisation des plugins, et s'il faut éventuellement leur personnalisation (une fois de plus je ne sais pas comment fonctionne Joomla donc je n'arrive pas à me faire d'idée).

    Ma deuxième:
    Dans l'hypothèse que je fasse faire ce travail, auriez vous une idée du temps de travail nécessaire ainsi que du montant qui serait demandé (approximatif bien entendu étant donné qu'il n'y a pas de cahier des charges).

    Merci d'avance pour votre aide, n'hésitez pas à demander plus de précisions si c'est necessaire.

    Jean

  • #2
    Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

    Bonjour,
    Tout cela est très compliqué à quantifier.
    La première question à se poser est: Aurais-je besoin de développer des extensions ou existe-t-il déjà tout ce dont j'ai besoin?

    D'après ce que je comprends, il existe visiblement des extensions pour faire ce que tu veux faire.
    (Gestion de comptes utilisateurs, messagerie, gestion d'événements, accès payants ...)
    Il faudrait vraiment énumérer la totalité de tes besoins pour pouvoir répondre concrètement.

    Si tu n'as pas d'expérience JOOMLA, et si tu as besoin d'être aiguillé sur telle ou telle extension, (j'en utilise beaucoup de celle dont tu parles) n'hésite pas, nous pourrons ne parler.

    Cordialement.

    Eric

    Commentaire


    • #3
      Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

      Bonjour,

      Ta question est complexe.

      Je te conseille dans tous les cas de monter un mini cahier des charges qui te bordera dans tout ce que tu as à faire.

      C'est via cette "liste" que tu pourras seulement avoir idée du temps à passer. De quelques heures à plusieurs centaines en fonction des fonctions à installer et des besoins de personnalisation.

      Commentaire


      • #4
        Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

        Merci pour vos réponses, j'ai enquêté un peu du coté de JomSocial, EasySocial et CB, cependant dans tous les cas j'ai besoin de développements supplémentaires.

        Un mini cahier des charges pourrait être le suivant:

        Il s'agit d'un site venant en complément (et source) d'une application existante.

        Le site en plus d'une page d'accueil et quelques pages "custom" doit donner accès à un réseau social.

        Le réseau couvre un nombre limité de sujets pouvant être considérés comme des tags (moins de 200 mais dont la liste peut évoluer).
        Ces tags peuvent être hierarchisés (certains inclus dans les autres).
        La plupart des "objets" du réseau devraient être qualifiables via ces tags, et potentiellement si possible un "% de pertinence" associé.

        Un point important est que le réseau doit pouvoir créer des "Places", des lieux avec une description détaillée, incluant des "salles" pour le décrire.

        Les événements doivent être créés dans ces endroits et doivent inclure la possibilité de décrire ce qu'il se passe dans chacune des "salles" du lieu (via les tags).

        Les utilisateurs peuvent avoir des "fonctions/roles" (plus ou moins 5 fonctions pré-définies):
        - Host
        - Organizer,
        - Animateur type 1
        - Animateur type 2
        - Participant

        Un utilisateur peut avoir plusieurs fonctions.

        Ces fonctions peuvent être associées à des roles qui permettent aux participants d'avoir accès à certaines fonctionnalités du site (ajout d'un événement, ajout d'un lieu, ...)

        Il faut également pouvoir récupérer des notifications et une messagerie à partir de l'application.

        Certaines fonctionnalités seront débloquées par payement


        Voila, c'est la majorité des fonctionnalités primaires nécessaires

        Quelques conseils sur la réalisation? Eventuellement où demander de l'aide (en français ou anglais)? Une idée de la charge de travail nécessaire pour la mise en place?


        Merci d'avance

        Commentaire


        • #5
          Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

          Bonjour,
          Effectivement, des extensions RS permettront de répondre à tes besoins, sachant que pour ce qui est périphérique il existe une grande quantité d'extension qui proposent les plugins pur ces RS.
          Suite à une bonne expérience CB, je m'oriente aujourd'hui vers Easysocial, ces RS proposent souvent des solutions qui correspondraient à tes besoins.
          Toutefois, personnellement, pour mes accès payants j'utilise AlphaUserPoint (monnaie virtuelle) et OSE-Membership (Solution d'abonnement très efficace qui permet une gestion d'accès multi groupes user / par lien de menu / Module ...), pour mes messageries j'utilise UDDEIM.
          Tu peux également utiliser une gestion d’événements tiers comme Icagenda par exemple, qui grâce aux plugins proposés pourrait s'intégrer, mais là, assure-toi initialement des possibilités dès que tu auras choisi ton RS.

          Il est juste qu'il faut une estimation relativement "vraie" avant de commencer, car on est vite débordé.

          Si tu as besoin de développer un composant, tu peux t'aider de Component Creator pour le débuter, ce qui te permet de structurer facilement et rapidement ton composant, mais là, attention, le support est quasi inexistant.

          Cordialement.

          Eric

          Commentaire


          • #6
            Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

            Merci pour ta réponse avec des informations intéressantes
            Easysocial me semble le plus dynamique des RS, je vais essayer de voir s'il correspond à mes besoins en termes de personnalisation.

            J'ai regardé OSE-Membership, il semble sympa, mais (en apparence) il semble complètement mort (pas de post depuis plus d'un an, pas d'activité sur Facebook, etc). Cependant les fonctionnalités semble très intéressantes, donc je vais quand même m'y pencher un eu plus.
            Toutes ces histoires d'intégration-interconnexion sont un peu compliquées dans la mesure où il s'agit toujours d'entités différentes!

            Commentaire


            • #7
              Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

              Bonjour,
              Je pense comme toi à propos de EasySocial, d'autant qu'ils proposent un tas d'extensions en parallèle.

              A propos de OSE Membership, je ne sais pas... sur-ce, je l'utilise sur un de mes sites et que ça fonctionne très bien.

              Mais si un système de monnaie virtuelle te convient, tu peux regarder du coté de ces extensions. (Moi j'utilise AlphaUserPoint, aussi car Bernard (son créateur) est très sympa, compétent et accessible)

              Pareil du côté de l'éditeur, je te conseilles JCE.

              Non ce n'est pas compliqué, JOOMLA est un Framework, donc il n'y a pas trop de difficultés à "imbriquer" des solutions de divers horizons.

              Cordialement.

              Eric

              Commentaire


              • #8
                Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                Je suis à l'instant en train de me lancer pour un test sur Joomla.com histoire de comprendre un peu mieux comment ça fonctionne! Ca m'évitera de poser des questions bêtes

                Même si le concept est sympa, je ne suis pas trop chaud pour les monnaies virtuelles car mon service s'adresse à tous les types de public (jeunes, vieux, France, étranger, pas forcément très avancés niveau technologique ).

                Cependant après avoir lu plus en détail la description, j'y vois en effet un intérêt certain. Je vais regarder ça d'un peu plus près et l'utiliserai très probablement par la suite! Il est vrai que donner des bonus aux utilisateurs les plus actifs peut être très intéressant

                Pour l'éditeur je ne comprends pas encore à quoi ça correspond, mais je suppose qu'après avoir mis en place et essayé Joomla je comprendrai mieux!

                Commentaire


                • #9
                  Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                  Une autre question: je regarde actuellement Joomla.com, cependant je n'ai aucune idée de s'il vaut mieux avoir un serveur dédié pour ce genre d'utilisation (potentiellement une centaine de milliers d'utilisateurs).
                  Une chose que je viens de voir est que Joomla.com propose un PCI compliance, https et toute la sécu nécessaire, ce qui n'est pas négligeable quand on ne connaît pas toutes les problématiques.
                  Donc niveau hébergement, est-ce qu'il vaut mieux:
                  - avoir un serveur dédié
                  - avoir uns erveur partagé (du moins dans un premier temps, suivant la montée en charge qui de toutes façons doit être progressive)
                  - avoir un hébergeur de ce type (quelles sont les meilleurs options?)
                  - autre
                  - la réponse D

                  Merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                    Niveau hébergement, Joomla.com est bien pour faire des essais mais (c'est ce qui ressort d'une discussion récente) la durée de vie est limitée et les possibilités dinstallation d'extensions assez réduites.
                    Pour démarrer un hébergement mutualisé peut être suffisant surtout avec une montée en charge progressive. Par contre vu les volumes de visites envisagés il vaut mieux prévoir une évolution vers un dédié.
                    Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                    Confucius

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                      Si je ne me trompe pas il y a plusieurs types de serveurs:
                      - joomla.com (tout intégré, joomla préinstallé)
                      - mutualisé/partagé (système d'exploitation partagé)
                      - dédié (VM)
                      - dédié (physique, compliqué pour la montée en charge)

                      Du coup il y a énormément de choix pour l'hébergeur... Un conseil? J'ai déjà une VM qui tourne sous windows, est-il plutôt conseillé que ce soit sous linux?

                      Alors autre problématique: PCI Compliance.
                      Comment ça se passe avec Joomla?
                      J'ai vu que Joomla.com le proposait, mais sur un hébergement mutualisé ou sur un dédié, ça se passe comment? C'est compliqué?
                      (newbee sur le sujet )

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                        J'ai déjà une VM qui tourne sous windows, est-il plutôt conseillé que ce soit sous linux?
                        Pourrais-tu préciser ? Sur quel système tourne cette VM, quel virtualisateur utilises-tu, et quel est l'OS virtualisé.
                        Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.
                        Confucius

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                          Salut,
                          il se trouve que j'ai participé à la discussion sur joomla.com.
                          Joomla.com n'est pas un hébergeur. C'est le résultat d'un partenariat entre l'entité joomla.org et siteground - un hébergeur classique - (https://www.siteground.com/joomla-hosting.htm) pour héberger un site joomla.
                          L'objet du partenariat est d'offrir l'hébergement gratuit temporairement, puis de passer vers un hébergement payant.
                          Cela semble sympa mais la pratique réelle est que l'utilisateur est pratiquement contraint d'opter pour siteground si le site n'a pas été migré avant le délai d'expiration (à priori 3 mois). Et impossible de récupérer le site à moins de choisir cet hébergeur.
                          Pratique commerciale pas super cool, surtout dans un contexte OpenSource.
                          Siteground a une bonne réputation du point de vue technique mais des pratiques commerciales pas super.
                          NB : j'ai regardé le whois qui m'a fait un peu rigoler. Chicago pour les serveurs mais Panama pour l'administratif.

                          Perso, aujourd'hui, j'utilise principalement 1&1 mais ils commencent à m'énerver car, en mutualisé, ce n'est pas possible de mettre en place Let's Encrypt. Ils proposent leur propre certif SSL, payant évidemment.
                          Cette possibilité fait maintenant partie de mes critères de choix d'un hébergeur.

                          Hope it helps.
                          Un message d’erreur sur votre site Joomla ... ayez le reflexe de consulter lla base de connaissance : https://kb.joomla.fr

                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                            Si tu préfères j'ai un serveur virtualisé quelque part en Europe
                            Le virtualisateur aucune idée Mais la VM est sous windows 2012

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Nouveau site: temps de travail/estimation

                              Ah tiens, j'ai le même soucis avec 1and1... Et leur certificat est hors de prix si je ne me trompe pas!
                              J'ai essayé de me mettre sur LetsEncrypt, étant sous windows c'est assez compliqué de générer un certificat pour une autre machine...
                              Si je ne me trompe pas Online est une filiale de Free qui est en partenariat avec LetsEncrypt, ils y a donc des chances qu'ils proposent le service. Sinon OVH.

                              Cependant je ne sais quand même pas quelle formule utiliser (quels sont les besoins pour un hébergement joomla?).
                              Un hébergeur suffit? Pas besoin d'une machine dédiée? Avec les bases de données ça se passe comment?

                              Pour joomla.com/siteground ce que j'aimais bien c'était bande passante illimité, et les sauvegardes automatiques

                              Et est-ce qu'il y a un endroit pertinent sur ce forum pour une demande d'aide rémunérée?
                              Dernière édition par jeanc à 31/07/2016, 12h07

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X