Comprendre le guide de Route66.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Astuce] Comprendre le guide de Route66.

    Pour info, il existe bon nombre d'outils pour améliorer le SEO.

    Si j'évoque Route66, c'est que la question s'est posée sur l'utilité de ce composant et comment est calculé le score.

    Il faut savoir que c'est avant tout un guide qui s'ajoute à l'édition d'un article. Il ne va pas opérer de modification mais vous indiquer des conseils plus ou moins avisés.
    Le guide vient en réalité de yoast, une extension wordpress dont la partie javascript (le guide en question) est disponible librement.

    L'équipe de Firecoders a donc su mettre à profit ces fichiers et les intégrer dans leur extension.
    Au départ, en anglais, la traduction du javascript a ensuite été intégré afin les fichiers js d'internationalisation soit parfaitement fonctionnel donc les conseils seront donc affichés en français (ce qui inclus en plus les spécificités de la langue comme les mots de transition).

    Ce package route66 et le guide sont disponible sous Joomla dans sa version gratuite : https://extensions.joomla.org/extension/route-66/
    La version pro disposant de fonctionnalités supplémentaires optionnelles notamment pour améliorer le seo pour virtuemart, k2 et hikashop...

    Si on se concentre à présent sur le fonctionnement, c'est en réalité codifié par un ensemble de critères et des évaluations comme l'indice de visibilité.


    Afin de déterminer formellement la lisibilité d'un texte, différentes procédures mathématiques ont été développées. Deux critères qui peuvent être déterminés rapidement à l'aide d'outils d'analyse appropriés sont, par exemple, la longueur des phrases et la longueur des mots. Ces facteurs et d'autres facteurs sont liés par des formules mathématiques et l'indice de lisibilité est calculé à partir de ces facteurs. Bien que cet indice de lisibilité ne remplace pas l’évaluation par des experts humains, il vous donne une première indication quant à savoir si le texte remplit les critères formels de bonne lisibilité.
    source : https://www.ionos.fr/digitalguide/we...de-lisibilite/

    Pour Route66, c'est le test de lisibilité Flesch interprété de la façon suivante ( extrait du code main.min.js ) :
    Le score = 206.835 - 1.3 * nombre de mots / nombre de phrases - 60.1 * nombre de syllabes / nombre de mots

    le calcul est légèrement différent de la version d'origine ( Flesch-Kincaid ) que l'on retrouve dans wikipedia et je ne l'explique pas encore...

    Le résultat obtenu entre 0 et 100 doit correspondre à un niveau :
    de 90 à 100 : très facile à lire, facilement compris par un élève moyen de 11 ans
    80-90 : facile à lire
    70-80 : assez facile à lire
    60-70 : facilement compréhensible par les élèves de 13 à 15 ans
    50-60 : assez difficile à lire
    30-50 : difficile à lire, mieux compris par les diplômés universitaires
    0-30 : très difficile à lire, mieux compris par les diplômés universitaires

    source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tests_...Flesch-Kincaid

    Il examine donc deux aspects de votre texte:
    • le rapport entre le nombre de mots et le nombre de phrases
    • comment la quantité de syllabes est liée à la quantité de mots.

    Si vous n'utilisez pas trop de mots difficiles et que vous gardez vos phrases plutôt courtes, le contrôle passera. Cela signifie que vous obtiendrez une puce verte si le score de facilité de lecture de votre texte est supérieur à 60. Pourquoi ce nombre? Parce que, pour le Web, une facilité de lecture de 60 à 70 est considérée comme acceptable. Traduit en termes plus simples, cela signifie qu'un bon texte Web doit être facilement compris par un adolescent de 13 à 15 ans.

    Cependant, il y a quelques défauts à ce système. Par exemple, il ne reconnaît pas les synonymes avec précision. Il a tendance à la suroptimisation de mots-clés et des conseils qui au final, n'apporte pas grand chose pour le référencement.

    Référencer un site ne consiste pas uniquement à suivre les recommandations mais c'est tout une stratégie et plusieurs éléments qui doivent être gérés en plus de la qualité de contenu et de son écriture. Cependant un guide comme celui inclus dans Route66 sera idéal les débutants, c'est un bon moyen de ne pas se tromper et d'apporter des bonnes pratiques.

    De mon point de vue, la version gratuite de l'extension suffit amplement. Et sa suppression ultérieure ne supprimera pas le travail que vous aurez fait dans l'optimisation de votre contenu. Il n'y a pas d'idéal dans ce genre d'outil mais si cela vous intéresse, on pourra toujours avancer dans l'optimisation SEO en français et peut être des alternatives tout aussi intéressantes.


    Sam_38, Five_Phil et 2 autres aiment ceci.
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

  • #2
    Bonjour Daneel,

    je vous remercie d'avoir parlé de cette extension. Je voudrai l'acheter mais uniquement pour l'optimisation SEO.

    En effet, j'utilise :
    - JsiteMap pour la gestion de mes sitemaps.
    - SH404SEF pour la gestion des URLs.
    - JCH pour la gestion des lazyload d'images.

    Je n'utiliserai pas ces fonctions de Route66.

    Je ne peux pas tester gratuitement cette extension car j'utilise K2 pour gérer mon contenu.

    Connaissez une autre extension qui effectuerait de l'optimisation SEO comme Route66 qui utilise des librairies Yoast.
    Pensez-vous que cela vaille vraiment la peine en sachant que mes pages sont correctement référencées? Rien n'est jamais parfait mais je suis satisfait.

    Dans l'attente de vos réponses
    Bien à vous
    Amar Guillen

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par guillenphoto Voir le message

      Connaissez une autre extension qui effectuerait de l'optimisation SEO comme Route66 qui utilise des librairies Yoast.
      Avec les librairies de yoast, non, pas à ma connaissance mais pwt seo semble avoir des similitudes (pas testé).

      https://extensions.perfectwebteam.com/pwt-seo

      Je ne suis pas sur qu'il soit adapté pour la langue française.. à vérifier.

      Envoyé par guillenphoto Voir le message

      Pensez-vous que cela vaille vraiment la peine en sachant que mes pages sont correctement référencées? Rien n'est jamais parfait mais je suis satisfait.
      On peut toujours s'améliorer mais vous avez déjà pas mal progressé.
      De mon avis, cela dépend du temps et des efforts que vous êtes prêts à déployer.

      Malheureusement vous avez de nombreuses erreurs...

      Un exemple ? Vous avez des pages en duplicate content qui sont référencés mais en très mauvaise position car le contenu est dupliqué.
      Si on essaye de chercher "Je savais que les cerfs emprunteraient cette coulée sous un merisier pour passer d’une premier prairie", c'est simple...
      les pages que je viens d'indiquer sont exclus du résultat de recherche c'est une troisieme page qui se présente avec une nième url différente !

      Là ce n'est pas un extrait mais bien un contenu identique sous plusieurs urls différentes. La solution, c'est d'utiliser l'url canonique pour indiquer la bonne url.
      C'est à dire que le contenu est dupliqué mais la vrai url est indiqué dans les meta données pour aider google à ne pas indexer uniquement celle qui doit être référencée.

      Et oui, route66 gère les balises canonical mais c'est le cas aussi d'autres extensions.





      Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Daneel,

        je vous remercie pour votre réponse. Une fois de plus vous êtes constructif. Votre remarque est très intéressante.

        Concernant l'erreur que vous citez. Vraiment pas de chance pour cette URL. Je viens de suivre un cours sur le copywriting. Je suis en train de changer le titre d'une cinquantaine de pages. Cette page fait partie du lot. J'ai changé son nom jeudi dernier. Je ne pense qu'elle soit déjà indexée.
        Avec SH404SEF j'ai créé un alias avec l'ancienne page. Cela prendra du temps à Google pour effectuer le changement.

        Prenons un autre exemple avec une page qui existe depuis longtemps. Si vous tapez l'expression régulière "stage de photo animalière", vous devriez constater sur je suis sur la première page de Google.

        Pourtant, cette page est aussi dupliquée. Je n'utilise pas d'URL canonique pour mon site. C'est certainement une erreur. Je ne connaissais pas ce principe.

        J'ai regardé dans SH404SEF. Il faut ajouter cette URL canonique à chaque page. Avec près de 1800 pages à relire, ce serait vraiment trop long.

        Je viens de lire l'aide pour Route66. URL : https://www.firecoders.com/joomla-seo

        Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment l'extension va choisir la bonne URL pour dire qu'elle est canonique.
        Avez-vous une idée?

        Merci par avance pour votre réponse
        Bien à vous
        Amar Guillen

        Commentaire


        • #5
          Je viens d'acheter une licence pour Route66.

          Je viens de l'installer sur mon site de test. Plus rien ne fonctionne. Je ne comprends pas du tout ce qui se passe. Apparement l'extension ajoute systématique fr qui est la lanque par défaut à la fin de chaque URL. Plus rien ne fonctionne.

          Je vais contacter le support de Route66 pour leur demander si leur extension fonctionne avec un site multilangue. J'ai peut être été un peu trop vite.

          Amar Guillen

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir,

            Vous pouvez tenter de désactiver le plugin seo de route66 en attendant leur réponse.
            Il me semble que Marc ( woluweb ) a rencontré le même problème pour un site multilingue.

            J'expliquerai ultérieurement l'usage des url canoniques et comme c'est géré dans les différentes extensions
            J'ai déjà pris part à des discussions sur le sujet à plusieurs reprises :
            Bonsoir, Après avoir fait un audit en ligne de mon site, il est dit : Le souci est que je n'ai aucune idée de ce qu'est un lien canonique et encore moins comment l'ajouter à joomla. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ou me conseiller ? Merci d'avance pour votre aide.

            Bonjour à tous. Je m'interroge sur la concordance des adresses canoniques. Le rel=canonical dans l'entête de pages de mon site inclut les rubriques et sous-rubriques ; il est du du type : https://philosciences.com/philosophi...ychopathologie (https://philosciences.com/philosophie-et-psychopathologie/psychopathologie


            Note : SH404 et route66 sont des extensions similaires, il faut éviter de les faire fonctionner ensemble pour éviter les conflits.
            Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir,
              Prenons un autre exemple avec une page qui existe depuis longtemps. Si vous tapez l'expression régulière "stage de photo animalière", vous devriez constater sur je suis sur la première page de Google.
              Ta page ayant exactement cette phrase dans son titre, c'est celui-ci qui a le plus de poids par rapport a ton contenu ... Daneel faisait une recherche sur ton contenu pour tester les résultats
              daneel aime ceci.
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Bonjour Daneel,

                je viens de me rendre compte que via mon fichier robots.txt, je demande aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages contentant blog/amar-guillen/

                Voici la directive que j'ai écrite : Disallow: /blog/amar-guillen/*.html

                D'autre par cette page contenant /blog.amar-guillen ne figure pas dans le sitemap.

                D'après vous, pourquoi google a-t-il indexé cette page?

                Je ne comprends pas trop à quoi servent les directives du robots.txt et le sitemap dans ce cas.

                D'autre part, suite à la remarque de Manu93fr, j'ai choisi un texte dans l''un de mes articles :
                Pour un photographe, durer dans le temps signifie continuer de réaliser des photographies créatives, qui ont du sens et intéressantes pour un public donné.

                J'ai effectué une recherche. L'article où cette phase apparait est correctement affiché par Google en première position. Je n'ai pas d'erreur.
                Cette page contrairement à l'exemple que vous avez pris avec la photo abstraite existe depuis longtemps.

                Comment expliquez-vous que je n'ai pas l'erreur "Duplicate content"?

                Bien à vous
                Amar Guillen
                Dernière édition par guillenphoto à 01/03/2021, 21h52

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Amar,

                  Au départ, je voulais évoquer le guide, la façon de calculer le score et le cas particulier de route66
                  et non les autres fonctionnalités de l'extension, similaires à d'autres que vous avez déjà.

                  Si vous devez développer ces autres points, merci de créer une nouvelle discussion.
                  J'y participerai volontiers.



                  Pour conclure sur votre fichier robots.txt :

                  Interdire l'accès à une ou plusieurs pages n'empèche pas forcément d'être indexé dans les résultats de recherche car si une page bloqué semble être influente dans le classement, google pourrait juger pertinent d'en prendre compte même si le contenu n'apparait pas comme la meta-description. Pour empécher réellement l'indexation d'une page, c'est la balise meta noindex.

                  De mon avis, je pense que votre "budget de crawl" est impacté par les nombreux blocages que vous avez mis en place.
                  Le Budget Crawl (crawl budget en anglais) représente les limites en termes de nombre de pages que Googlebot (le robot de Google) va crawler sur un site web en tenant compte de plusieurs critères : taille du site, vitesse d’exploration, fréquence de mise à jour, qualité du contenu et nombre de clics.


                  Selon ce que je peux lire, je ne comprends pas certains choix qui aurait du être géré par des redirections dans le composant dédié ou dans le fichier htaccess.
                  Les urls canoniques sont également une solution qui peut vous intéresser à condition de bien choisir l'extension et la configuration. Il faut vraiment lire les discussions du forum indiquées précedemment si vous avez un peu de temps.

                  J'aurai beaucoup à dire car le seo est un vaste sujet. Peu importe la quantité de page, il faut toujours aller à l'essentiel même pour les gros sites.
                  D'ailleurs, je vous invite à consulter les robots.txt des sites les plus célèbres afin de vous faire une idée.

                  Bien à vous,

                  Yann
                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour Daniel,

                    je vous remercie pour vos explications. C'est très clair.

                    Je voulais juste vous apporter une précision. La page 9 que vous avez citée précédemment est normalement en 'noindex, nofollow'. Encore une chose mystérieuse. Mais bon, je pense qu'avec l'ajout des URLs canoniques, tout devrait rentrer dans l'ordre.

                    Pour l'instant j'attends de nouvelles de l'éditeur de Route66. C'est un peu long.

                    Bien à vous
                    Amar Guillen

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,
                      Je tente d'utilisé le sitemap de ce plugin.Correction, avec un peu d'attente, c'est passé. Donc le sitemap a l'air de fonctionner.
                      Dernière édition par Fred2FR3 à 13/04/2023, 14h48

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Fred2FR3 Voir le message
                        Correction, avec un peu d'attente, c'est passé. Donc le sitemap a l'air de fonctionner.
                        oui il faut un peu d'attente mais n'oublie pas :
                        - d'effectuer une redirection dans le htaccess pour que le sitemap soit accessible à la racine ( ex : nomdetonsite.fr/sitemap.xml )
                        - de préciser cette url à la racine dans le fichier robots.txt car tu peux préciser ton fichier sitemap

                        car il n'y a pas que Google dans la vie !

                        De plus, je n'aime pas indiquer l'url d'un composant donc je préfère le gérer avec une redirection, ce qui cache l'url d'origine.





                        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par daneel Voir le message
                          car il n'y a pas que Google dans la vie !

                          Commentaire

                          Annonce

                          Réduire
                          Aucune annonce pour le moment.

                          Partenaire de l'association

                          Réduire

                          Hébergeur Web PlanetHoster
                          Travaille ...
                          X