Test de compatibilité mobile

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Test de compatibilité mobile

    Bonjour,
    j’ai des soucis avec le test de compatibilité mobile (mobile-friendly) pour un site qui est parfaitement responsive.
    La réplique exacte de ce site qui se trouve dans un sous-domaine passe le test et ceci par le simple fait que j’ai effacé le fichier robots.txt afin qu’il ne soit pas indexé. En effet si j’efface momentanément le fichier robots.txt sur le site en production le problème de compatibilité mobile passe le test.
    J’ai donc essayé d’activer certaines règles dans ce fichier et je me rends compte que si j’autorise l’indexation du dossier media (Allow: /media/) le site passe le test, certes les images n’apparaissent pas puisque j’ai interdit leur indexation (Disallow: /images/) mais le test de compatibilité mobile est OK.
    Que penser? Que faut-il réellement autoriser dans ce fichier robots.txt?
    D’ailleurs je me pose la question si ce fichier n’est pas responsable des problèmes que j’ai reportés dans cet autre post et auquel je n’ai toujours pas trouvé de solution

    Merci pour vos éclaircissements

  • #2
    Re : Test de compatibilité mobile

    ... personne pour me donner un avis?

    Commentaire


    • #3
      Re : Test de compatibilité mobile

      Heu ... si pas de réponse c'est souvent qu'on comprends pas trop la question

      ça veut dire quoi "passe le test" ... un site est responsive s'il s'adapte aux devices different ... point!
      Le fichier robots.txt est un simple fichier texte ... comment veux tu qu'il determine ou pas le responsive a lui tout seul ?

      Tu as une url visible ? qu'on te donne un avis precis
      Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
      Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

      Commentaire


      • #4
        Re : Test de compatibilité mobile

        ça veut dire quoi "passe le test" ... un site est responsive s'il s'adapte aux devices different ... point!
        oui, peut-être que j’aurai dû spécifier que le test de compatibilité mobile (mobile-friendly) fait référence au libellé que Google ajoute au résultat de la recherche…



        Le fichier robots.txt est un simple fichier texte ... comment veux tu qu'il determine ou pas le responsive a lui tout seul ?
        ... oui je me doute bien que le fichier robots.txt n’a rien à voir avec mes règles media queries


        Site en production: http://www.toukoul.be/ (ne passe pas le test -> fichier robots.txt actif)
        Site de test: http://test-toukoul.toukoul.be/ (passe le test -> pas de fichier robots.txt)

        Merci

        Commentaire


        • #5
          Re : Test de compatibilité mobile

          oui ... il aurait peut etre fallu commencer par là ! Je maitrise encore mal la télépathie

          Alors pour moi ton site web est responsive ... sauf quelques photos mal demensionnées ... j'ai regardé d'un smarphone (c'est le meilleur test!)
          par exemple quand je vais sur "restaurant", je peux faire glisser l'image de droite a gauche ... alors qu'en page d'accueil, je ne peux pas

          Et en allant faire le test via ton lien ... voila ce que ça me dit
          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : test-site-mobile.jpg 
Affichages : 1 
Taille : 16,9 Ko 
ID : 1804007
          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

          Commentaire


          • #6
            Re : Test de compatibilité mobile

            par exemple quand je vais sur "restaurant", je peux faire glisser l'image de droite a gauche ... alors qu'en page d'accueil, je ne peux pas
            ... pas sûr d'avoir compris

            Et en allant faire le test via ton lien ... voila ce que ça me dit
            ... c'est justement le sujet de mon post: pourquoi le site en production ne passe pas le test avec le fichier robots.txt à la racine du site.
            Comme j'ai expliqué plus haut si j’autorise l’indexation du dossier media (Allow: /media/) le site passe le test, that's the question...
            Dernière édition par porcini à 13/01/2015, 23h13

            Commentaire


            • #7
              Re : Test de compatibilité mobile

              ... pas sûr d'avoir compris
              regarde le site d'un smartphone et tu comprendras

              c'est justement le sujet de mon post: pourquoi le site en production ne passe pas le test avec le fichier robots.txt à la racine du site.
              Si tu focalise sur ce fichier .. alors supprime le ! Si c'est juste pour "passer le test" ... mais ça ne règleras pas tes problèmes d'images

              D’ailleurs je me pose la question si ce fichier n’est pas responsable des problèmes que j’ai reportés dans cet autre post et auquel je n’ai toujours pas trouvé de solution
              as tu mis une restriction dans le fichier robots.txt (justement) pour que les moteurs de recherche n'indexent pas les images de ce dossier ?
              Dernière édition par manu93fr à 13/01/2015, 23h32
              Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
              Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

              Commentaire


              • #8
                Re : Test de compatibilité mobile

                regarde le site d'un smartphone et tu comprendras
                ... après il faut voir sur quel smartphone tu check, perso sur mon iPhone 5C, iSimulator et dans la vue adaptative de Firefox je n'ai pas de problèmes avec les images, j'ai testé avec Browserstack et j'ai en effet un souci avec les S4-S3 de Samsung (Android 4.1 - 4.3), sinon HTC, Nokia (Windows phone) ça passe

                Si tu focalise sur ce fichier .. alors supprime le !
                ... difficile de supprimer le fichier robots.txt, trop important ...

                as tu mis une restriction dans le fichier robots.txt (justement) pour que les moteurs de recherche n'indexent pas les images de ce dossier ?
                ... si justement, mais Google ne veut rien savoir... Bing et Yahoo ne me donnent pas ce problème...
                Dernière édition par porcini à 16/01/2015, 19h44

                Commentaire


                • #9
                  Re : Test de compatibilité mobile

                  Bonsoir,
                  on tourne autour du pot
                  As-tu redimentionné tes images ? elles ont souvent une taille réelle plus importante que celle affiché. Le message du test Google est assez claire "contenu plus large que l'ecran" ... c'est pas flagrant mais je le vois d'un 5C moi aussi.
                  Gtmetrix le voit aussi.
                  Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                  Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                  Commentaire


                  • #10
                    Re : Test de compatibilité mobile

                    ... si tu m'envois un screenshot je pourrais me faire une idée...


                    (celui de droite simule un iPhone Retina - 3.5 pouces)
                    Dernière édition par porcini à 15/01/2015, 10h33

                    Commentaire


                    • #11
                      Re : Test de compatibilité mobile

                      Hello,
                      Teste mon site.
                      Téléchargement d'extentions et achat pour votre boutique Virtuemart et votre site sous Joomla!

                      Il passe sans problème. Avec ou sans robots.txt
                      Bien sur si je dé-commente les images, alors google ne les charge pas.
                      Regarde par exemple les drapeaux qui manque dans le screenshot Google
                      Cordialement,
                      Patrick
                      http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                      http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                      Commentaire


                      • #12
                        Re : Test de compatibilité mobile

                        Salut et merci pour la réponse, ... mais je suis fort étonné quand je lis que vous n'attachez pas trop d'importance au fichier robots.txt quand on sait qu'il est tout de même important pour l'indexation d'un site.
                        ... et je reste toujours sans réponse à savoir pourquoi mon site passe le test sans le fichier robots.txt ou quand j’autorise l’indexation du dossier media (Allow: /media/), le cas contraire le site ne passe pas le test...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re : Test de compatibilité mobile

                          Si tu veux qu'on parle de ton fichier robots.txt ... a mon avis , il y a une erreur dedans

                          Disallow: /images/
                          Disallow: /images/toukoul_homepage_gallery
                          pourquoi avoir rajouté le 2eme lignes ... alors que la 1ere fait le boulot ... et dans quel but ?
                          il me semble que derrière "Disallow:" tu ne peux ecrire qu''UN SEUL nom de répertoire et/ou de fichier
                          le "Crawl-delay" n'est pas supporté par Googlebot

                          ton site est responsive a part ça ... juste des images qui ne sont pas tout a fait optimisées ... d'ou le message de ton test sur Google et les avertissements sur Gtmetrix

                          Maintenant pour repondre EXACTEMENT a ta question du "avec ou sans" robots.txt .... le pourquoi du comment ... je ne suis pas medium
                          Ce forum, vous l'aimez ? il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez chaque jour ? Alors adhérez à l'AFUJ https://www.joomla.fr/association/adherer
                          Cette année, le JoomlaDay FR a lieu à Bruxelles, les 20 et 21 mai 2022, plus d'infos et inscriptions : www.joomladay.fr

                          Commentaire


                          • #14
                            Re : Test de compatibilité mobile

                            ...oui en effet c'est une erreur de ma part, de toute façon je n'ai pas eu d'avertissement dans webmastertools, je me suis dit qu'en spécifiant le dossier Google allait arrêter d'indexer les images qui s'y trouvent à l'intérieur, mais il n'en est rien...

                            Maintenant pour repondre EXACTEMENT a ta question du "avec ou sans" robots.txt .... le pourquoi du comment ... je ne suis pas medium
                            ...il doit y avoir une réponse logique...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re : Test de compatibilité mobile

                              Le robots.txt évite que par erreurs certains fichiers apparaissent involontairement dans les recherches.

                              Mais si tu coupes l’accès au dossier /images alors tes images ne seront pas visible sur google image (ou fichier PDF téléchargeable ...).
                              Donc il faut mettre un disallow sur ce qui n'est pas important ou à protéger des curieux.
                              Mais certains moteurs d'indexation curieux ne respecte pas le robots.txt et récupère tout, même avec un disallow.
                              A chacun de voir ce qui lui convient.
                              http://www.st42.fr : Astuce et téléchargement d’extension Joomla! et virtuemart
                              http://shop.st42.fr Catalogue extentions gratuit et Pro pour Virtuemart et Joomla

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X