Même stratégie, résultats très différents

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Même stratégie, résultats très différents

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi j'obtiens des résultats si différents dans le referencement des différentes catégories de mon site alors que j'applique strictement la même stratégie.
    J'obtiens par exemple pas mal de visites sur le mot clef 'climatisation réversible' (qui correspond à une rubrique sur le site), tandis que j'ai des résultats pitoyables sur 'pompe à chaleur' (autre rubrique).
    J'ai pense un instant que peut-être les internautes cherchaient davantage le 1er mot clef que le 2nd, mais pas du tout : selon Google, c'est même carrément le contraire. Pompe à chaleur est un terme de recherche beaucoup, beaucoup plus populaire que climatisation réversible.
    J'ai sur les 2 produits/catégories/rubriques le même nombre de pages, la même densité de mots clefs, la même stratégie de titres, de liens, et que sais-je encore.
    Et je ne crois pas que pompe à chaleur soit plus concurrentiel que climatisation réversible.
    Bref. Je comprends que j'atteins là mes limites en matière de compréhension du SEO, et il faut vraiment que j'apprenne davantage. Dans quelles directions me conseilleriez-vous de chercher ? Avez-vous un avis sur la question ?

    Bon WE.

    Flo

    PS: si ça peut aider, adresse des 2 rubriques en question :

    Dernière édition par FlodAriege à 19/12/2015, 12h00
    Flo, Ariège

    Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

  • #2
    Re : Même stratégie, résultats très différents

    Et je ne crois pas que pompe à chaleur soit plus concurrentiel que climatisation réversible.
    Pompe a chaleur = 9 390 000 résultats
    climatisation réversible = 613 000 résultats
    C'est pas pareil...
    Par contre Pompe a chaleur Pamier (48500 résultats) et pompe à chaleur Ariège (51800 résultats) t'es placée.
    Et c'est le principal...

    Commentaire


    • #3
      Re : Même stratégie, résultats très différents

      Ah bah oui… effectivement c'est pas pareil !! Merci Tony, car je n'avais pas du tout pensé à regarder le nombre de résultats. Quelle buse…

      Quoi qu'il en soit, toute placée que je sois, j'ai presque zéro visite sur cette rubrique. Um semblerait donc qu' avec cette concurrence bcp + forte, il va falloir que je m'attelle au travail et que je produise plus de contenus. Allez hop, au boulot

      Bon dimanche !
      Flo, Ariège

      Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,


        Envoyé par FlodAriege Voir le message
        Je suis en train d'essayer de comprendre pourquoi j'obtiens des résultats si différents dans le referencement des différentes catégories de mon site alors que j'applique strictement la même stratégie.
        J'obtiens par exemple pas mal de visites sur le mot clef 'climatisation réversible' (qui correspond à une rubrique sur le site), tandis que j'ai des résultats pitoyables sur 'pompe à chaleur' (autre rubrique). [...] J'ai sur les 2 produits/catégories/rubriques le même nombre de pages, la même densité de mots clefs, la même stratégie de titres, de liens, et que sais-je encore.
        C'est un peu ça le problème : la dimension que tu n'aperçois pas vraiment, en réalité faute de la considérer dans cette problématique web, alors que, bien sûr, dans la « vie concrète », hors du web, elle est parfaitement bien prise en compte .

        Le référencement est souvent pris dans un sens très abstrait. Ce n'est pas ton cas, mais tout de même il y a manifestement des points aveugles dans ton analyse.

        Déjà : +1 pour Tony, qui (1) relève une différence notable entre le nombre de résultats proposés par les SERP pour les deux expressions, et qui (2) souligne l'importance de la recherche localisée.

        ___________________

        Dans les SERP, on voit que ton site est merveilleusement bien positionné pour "climatisation réversible" (sans les guillemets), en position 16, 17 et 18, donc dès la 2e page des SERP. Soyons même plus précis : restreignons les résultats au sites identifiés comme français : les positions sont cette fois 14 et 15, donc toujours en 2e page des SERP. Dans les 2 cas bravo .

        Cependant, si j'habite à Bordeaux, à plus forte raison à Lyon, à Nice, à Paris, à Brest ou à Lille, te déplaceras-tu jusque chez moi pour réaliser des travaux d'installation d'une climatisation réversible ? Pas sûr du tout, n'est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, le visiteur éloigné que je suis ne met pas longtemps à en douter, et de ce fait se dit que sa requête initiale était très probablement trop générale, même s'il a peut-être bien visité et apprécié ton site en apprenant bon nombre de choses intéressantes sur cette méthode de chauffage.

        Supposons donc que j'habite dans ton département. Population totale de toutes les communes du département : ~ 152.000 habitants. Dans ce cas, la recherche, toujours sans guillemets, donne ton site en positions 1, 2 et 3, donc tout en haut de la première page des SERP. Bravo .

        La requête "pompe à chaleur" + ton département (toujours sans guillemets) donne ton site en position 2 , donc là aussi il est vraiment très bien placé, en haut de la 1e page des SERP. Encore bravo, et ce très bon résultat rejoint le très bon résultat déjà évoqué pour l'autre expression clé .

        Mais je suppose (détrompe moi si nécessaire) que tu te déplaces tout de même si le client se trouve hors de ton département, par exemple dans une commune d'un département limitrophe située à moins d'une heure de route de la commune où tu exerces.

        C'est le cas par exemple pour Toulouse, à 50 minutes de chez toi. Population de Toulouse Métropole : ~ 725.000 habitants, donc à elle seule peuplée 4.7 fois plus que le total de toutes les communes de ton département. Il s'agit donc d'une grosse cible, et elle est très proche. Elle devrait donc être immanquable.

        => Supposons donc que je sois toulousain (nobody's perfect ). Étant intéressé par la climatisation réversible, je saisis donc tout naturellement l'expression clé pour laquelle ton site est très bien placé sur le plan national + le mot 'Toulouse'. Résultat dans les SERP : ton site est totalement introuvable .

        Même triste constat si je recherche un installateur de pompe à chaleur dans la ville rose ou près de la ville rose .

        Supposons enfin que j'habite un peu plus près de chez toi, mais également en Haute Garonne. Je saisis tout naturellement "climatisation réversible Haute Garonne" (toujours sans les guillemets). Ton site est donné en bas de la 3e page, ce qui n'est pas catastrophique, mais pas vraiment fameux non plus. Et pour une recherche de pompe à chaleur dans ce département, le site est introuvable .

        Je précise que « introuvable » dans ce qui précède est pris dans le sens de non donné dans les 6 premières pages des SERP.


        ___________________

        Voilà. Je pense que le mot « référencement », et même le mot « positionnement », ne veulent à peu près rien dire en eux-mêmes, en particulier en dehors de tout objectif, en l'occurrence commercial. Or dans le cas d'un installateur de chauffage, il est assez évident que la localisation est un facteur clé qui doit impérativement faire partie de l'objectif à atteindre : ton entreprise a un site destiné à fidéliser, mais aussi et surtout à élargir sa clientèle. Or la visée de cet élargissement rencontre ici immédiatement une limite, qui est tout simplement géographique. Il s'agit bien d'une limite, pas d'un obstacle, ce qui veut dire qu'il faut en tenir compte dans l'objectif afin de tâcher de se donner les moyens de la prendre en compte. On le voit bien avec l'expression "climatisation réversible" (sans les guillemets), où ton site est excellemment positionné, alors que les requêtes porteuses des clients potentiels (et non plus simplement de curieux à la recherche d'informations ou de documentations) sont en réalité presque à coup sûr nettement plus précises, incorporant presque toujours le nom d'une commune ou d'un département.

        La suite t'appartient puisque tu sais quelles questions te poser et quels moyens mettre en œuvre pour leur fournir des réponses concrètes.



        Bon Noël,



        PhilJ
        Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

        Commentaire


        • #5
          Re : Même stratégie, résultats très différents

          merci PhilJ pour ce vrai cadeau de Noël : une analyse gratuite assortie d'un cours sur le référencement naturel ... ouiiiiiiiii ! merki

          Tu as mille fois raison, d'ailleurs j'ai essayé d'user de ma galeries de réalisations pour améliorer mon référencement localisé en associant systématiquement le nom de la technique employée et celui de la ville où nous avons réalisé l'installation.
          exemples : climatisation réversible à Pamiers, photovoltaïque à foix, etc, etc.

          j'ai donc une foultitude de pages de ce genre mais... aucune associant les mots "pompe à chaleur" et "toulouse". pas plus que clim réversible et toulouse d'ailleurs... Bah oui, dans la vraie vie la grosse pomme toulousaine n'aime pas trop se laisser croquer par le péquenot ariégeois voisin. Rhhhoooôooo... c'est méchant ! Méchant moi ! (*comme dirait la minuscule boule de poils lémurienne de Madagascar (3?) )

          tu as 1000 fois raison de me remettre un peu les pieds sur terre : avant d'essayer de mieux positionner mon site dans les SERP, je devrais déjà m'interroger sur le positionnement commercial de l'entreprise par rapport à son territoire géographique !

          Ton long et (agréable à lire) message me donne beaucoup de matière à réflexion. Viendra ensuite le temps où je transcrirai cela dans la rédaction d'articles à publier à point nommé. Une fois encore tu m'auras bien aidée.

          Bon ben... au boulot !

          Joyeuse fin d'année

          Flo

          *https://www.youtube.com/watch?v=dlzgQYlArXg
          Flo, Ariège

          Il n'y a que celui qui a honte d'apprendre qui a peur de demander

          Commentaire


          • #6
            Re : Même stratégie, résultats très différents

            Envoyé par FlodAriege Voir le message
            merci PhilJ pour ce vrai cadeau de Noël : une analyse gratuite assortie d'un cours [...]
            Ma foi (dans la ville de Foix comme en dehors), je n'ai pas le souvenir d'avoir jamais dit que je proposais des analyses gratuites. => A quelle adresse dois-je envoyer la facture ?




            Amicalement,



            PhilJ
            Créateur de sites internet — Agence web indépendante http://www.e-33.fr | http://www.quali-site.fr (région de Bordeaux)

            Commentaire

            Annonce

            Réduire
            Aucune annonce pour le moment.

            Partenaire de l'association

            Réduire

            Hébergeur Web PlanetHoster
            Travaille ...
            X