impact des maj de Joomla sur Cassiopeia

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] impact des maj de Joomla sur Cassiopeia

    J'ai ajouté une position supplémentaire dans Cassiopeia. Pour cela j'ai modifié les fichiers index.php et templateDetails.xml. Après la maj de Joomla 4.2.3 cette nouvelle position a été écrasée. D'où ma question: si j'avais créé auparavant un template enfant avec les modifications de ces deux fichiers et que j'en avais fait mon template par défaut, est-ce que ma position supplémentaire aurait été sauvée ?

  • #2
    Envoyé par olivier834 Voir le message
    J'ai ajouté une position supplémentaire dans Cassiopeia. Pour cela j'ai modifié les fichiers index.php et templateDetails.xml. Après la maj de Joomla 4.2.3 cette nouvelle position a été écrasée. D'où ma question: si j'avais créé auparavant un template enfant avec les modifications de ces deux fichiers et que j'en avais fait mon template par défaut, est-ce que ma position supplémentaire aurait été sauvée ?
    Effectivement tu donne directement la solution : la fonction de template enfant est justement d'éviter l'écrasement des fichiers par les mises à jour !
    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par daneel Voir le message

      Effectivement tu donnes directement la solution : la fonction de template enfant est justement d'éviter l'écrasement des fichiers par les mises à jour !
      Merci pour la rapidité de ta réponse; questions supplémentaires: pour google analytics j'ai ajouté quelques lignes de code dans le fichier index.php du template parent. Dans le template enfant ne figure pas index.php. Le template enfant utilise-t-il le fichier index.php du parent? Auquel cas ces lignes de code sont-elles écrasées lors de la maj. Enfin, si la maj a modifié les fichiers de Cassiopeia c'est en principe pour l'améliorer; le template enfant ne profitera pas des améliorations ? Cela reste un peu obscur pour moi...

      Commentaire


      • #4
        Pour index.php, si ce fichier est dupliqué dans le template enfant, cette duplication ne sera pas impacté par les mises à jour et n'aura pas les améliorations.

        Exemple avec le template enfant de linelab : https://www.linelab.org/support/joom...child-template
        demo : https://cassiopeia.linelab.org/ les modifications sont apportées dans templateDetails.xml, dans index.php et quelques surcharges (dans le repertoire html). Ces fichiers ne seront jamais écrasés par les mises à jour

        En l'absence d'un fichier modifié, il utilise le fichier du parent donc oui, en l'absence du fichier index.php dans le template enfant, c'est celui du parent qui est utilisé.

        Petite parenthèse pour les surcharges (encore appelé susbtitution) du repertoire html du template, c'est en premier le template enfant puis le template parent et enfin l'affichage original de l'extension (composant, module). A noter que dans système > "templates du site", les fichiers d'un composant ou d'un module ayant subi une surcharge, on été depuis modifié par les mises à jour, on aura une information du nombre de fichier modifiés avec la possibilité de comparer entre l'original et la surcharge afin d'apporter les changements nécessaires ou de valider le changement.
        Cependant les frameworks de template (comme helix) ou template qui utilisent d'autres librairie que bootstrap doivent posséder de nombreuses surcharges donc ce n'est pas étonnant de retrouver des chiffres comme plus de 150 fichiers modifiés...

        Pour GA, tu peux effectivement ajouter dans index.php dans une copie dans le template enfant ou utiliser une extension tierce.
        Dernière édition par daneel à 27/09/2022, 19h36
        olivier834 aime ceci.
        Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

        Commentaire

        Annonce

        Réduire
        Aucune annonce pour le moment.

        Partenaire de l'association

        Réduire

        Hébergeur Web PlanetHoster
        Travaille ...
        X