Impossible de se connecter à la base de données (Installation de Joomla 4.0.2)

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Impossible de se connecter à la base de données (Installation de Joomla 4.0.2)

    Avé la communauté,

    Ayant eu des problèmes de hacking sur mon site 2.5.xx, j'ai décidé d'effacer via FTP le site ainsi que la base de données.

    Via FTP, je mets les nouveaux fichiers de Joomla 4.0.2 et crée une nouvelle base de données chez OVH.

    A l'installation, je remplis ce qu'il faut dans les panels d'installation et notamment les paramètres pour la BDD et là, impossible de passer au panel suivant (Installer Joomla) ... il m'affiche au dessus en rouge "Impossible de se connecter à la base de données".

    Il me semble que je mets les bons paramètres ... Une idée du problème ?

    Du coup, je ne sais pas installer Joomla


    En vous remerciant
    Dernière édition par jeanmarie1778 à 07/09/2021, 12h35
    J'ai bien goûté des substances amères
    et nulle ne l'est plus que l'eau de mer,
    c'est pour cela que je préfère la bière

  • #2
    ben logiquement c'est qu'il y a un problème
    - soit au niveau du "host" (chez PlanetHoster, il suffit de mettre "localhost" mais attention chez OVH il faut absolument mettre un nom précis)
    - soit au niveau du nom de la base
    - soit au niveau de l'utilisateur
    - soit au niveau du mot de passe

    Essayez déjà de vous connecter via PHPMyAdmin, ça permettra de vérifier que tout est OK...
    Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

    Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

    Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

    Commentaire


    • #3
      Hello Woluweb ,

      Merci de me répondre

      Effectivement, c'est le nom d'hôte qui posait problème, il fallait inscrire "lenomdemabase.mysql.db"

      Je te remercie vivement Woluweb
      woluweb aime ceci.
      J'ai bien goûté des substances amères
      et nulle ne l'est plus que l'eau de mer,
      c'est pour cela que je préfère la bière

      Commentaire


      • #4
        J'ai le même problème, mais avec les bons codes que j'ai copié et collé sur ovh puis confirmés sur phpmyadmin.
        Joomla me demande d'inscrire moi-même ma table sur la base. Je ne sais pas faire cela...

        Commentaire


        • #5
          Euh, une capture d'écran pour illustrer ?
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Ah! Voila une capture d'écran. Merci pour votre aide !Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : ordi- - 1 (1).jpg 
Affichages : 60 
Taille : 138,2 Ko 
ID : 2056130

            Commentaire


            • #7
              Bonjour,

              Il faut d'abord que tu crées une base de données chez OVH depuis ton Manager et que tu utilises les informations la concernant (hôte/serveur, utilisateur, mot de passe) dans cette procédure de création du site.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

              Commentaire


              • #8
                Merci , mais le problème c'est que j'ai déjà une base de donnée chez OVH et qu'elle dispose de 2/3 d'espace libre...

                Commentaire


                • #9
                  Donc tu utilises celle-ci et tu t'assures que le préfixe attribué aux tables de la nouvelle installation n'est pas déjà utilisé.
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                  MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai laissé le préfixe suggéré par Joomla. Vérif faite il n'y a pas de doublon de préfixe. Je viens de réparr toutes les tables de la base... Que faire maintenant ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Je ne comprends pas ce que tu as fait, mais si tu veux installer un nouveau site, tu lances l'installation et tu donnes les infos de la base, et tu ne dois plus avoir d'erreur, sauf si tu essaies d'installer une version 5 de Joomla! chez OVH (la version de MySQL n'est a priori pas compatible J5).
                      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien la dernière version Joomla 4 que j'ai installée. Le problème c'est que je donne les bonnes infos...
                        comme je les ai données chaque fois que j'ai créé un site avec joomla 2, 3 ou 4... Les infos que je donne ont été vérifiées sur Ovh et sur myadmin... sites sur lesquels je ne pourrais me connecter si elles étaient erronnéees.
                        Je n'y comprends rien. Je créerais bien une nouvelle table, mais je ne l'ai jamais fait et une fois créée comment procéder pour l'installation de Joomla ? La table créée l'aura été avec les codes que je fournis à Joomla pour configurer la base de donnée... C'est le serpent qui se mord la queue !
                        En tous cas je te remercie pour ton aide !

                        Commentaire


                        • #13
                          Dans ce cas, il est probable que ce soit le nom de l'hôte qui soit erroné, puisque tu y accèdes directement depuis OVH
                          Vérifie dans ton Manager toutes ces infos, et le mot de passe dans l'autre site utilisant actuellement cette base.
                          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon nom d'hôte, je viens de vérifier sur d'autres sites joomla est bien le même que celui que je propose : quelque-chose comme ''re....mysql.db''

                            Commentaire


                            • #15
                              Donc nom de base/utilisateur et mot de passe.
                              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                              MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X