Erreur 500 à l'installation de Joomla 4.1

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  • Erreur 500 à l'installation de Joomla 4.1

    Bonjour,
    Voulant passer de Joomla 3 à 4 et plutôt que de faire une mise à jour, je prépare un nouveau site avec le fichier d'installation de Joomla 4.1.
    Aussi, je procède en deux temps : une installation en local avec Wamp sous Win10 puis une installation sur un hébergeur chez qui je suis client depuis les années 2000.
    En local, donc, j'ai placé les fichiers et répertoires puis lancé l'installation sous le nom du site local, tous s'est exécuté normalement avec l'installeur de Joomla.
    Sur le serveur distant, les choses se corsent.
    J'ai téléversé par FTP les fichiers Joomla (comme en local) puis lancé l'installation avec indiquant simplement le nom de domaine (comme en local).
    Malheureusement, sans avoir pu arriver à une fenêtre d'accueil de l'installeur Joomla, une vilaine fenêtre orange s'est affichée avec l'erreur 500 et le message "Sorry, there was a problem we could not recover from.
    The server returned a "500 - Whoops, looks like something went wrong."
    Une aide est proposée mais, en creusant un peu la question, elle est très incomplète et ne répond qu'à certains problèmes. En somme, cette erreur 500 traduit un problème mais n'identifie en rien son origine.
    Bien naturellement, j'ai cherché sur la toile, les explications possibles : il y en a eu une multitude qui remonte aux versions bêta de Joomla4, disons des erreurs de jeunesse mais aucune, dans ce que j'ai trouvé, ne semble répondre à un problème de lancement de l'installeur et seulement au lanceme de l'installeur.
    Evidemment, j'ai rechargé par ftp pour le cas d'un défaut d'intégrité d'un fichier, mis aussi la version francophone de J4, changé de version PHP (de 7.4 à 8.0). Rien n'a changé.
    Questions :
    - Y en a-t-il qui ont chargé puis installé J4 avec succès sur un hébergeur distant ? avec ou sans problème ? si oui, quelle solution ?
    J'insiste bien sur ce point : l'installeur ne peut même pas être lancé alors qu'en local tout est OK. Je sais, par ailleurs, que le même problème a été rencontré par un autre client chez le même hébergeur que le mien.
    J'ai aussi posé un ticket, sans solution satisfaisante.
    Merci d'avance pour vos réponses.


  • #2
    Salut

    Sans problème pour moi, mais je n'ai pas procédé de la même manière.

    Une fois Joomla installé en local, j'ai fait une copie des fichiers du site chez l'hébergeur par ftp. Puis, j'ai fait un un export/import de la Base de Données par PHPMyAdmin.

    Bien sûr j'ai modifié le fichier configuration.ini en tenant compte des paramètres de l'hébergeur.

    Nota: Mon localhost est sous Windows + IIS. Donc, pas de .htaccess

    A+

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    • #3
      Bonjour,

      J'ai installé et transféré des sites sans erreur, en ligne comme en local. J'ai l'impression que comme le pressent Colnem30, il y a un problème de connexion à la base de données (base pas importée, erreurs d'infos de connexion ?).
      Pourquoi ne pas utiliser Akeeba backup ? c'est tellement plus simple.
      Quel est l'hébergeur ?
      "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
      MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

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      • #4
        Bonjour,
        Merci pour vos réponses.
        Oui, bien sûr on peut exporter son propre site local. Ca pourrait peut-être contourner le souci de l'installeur Joomla.
        Mais pourquoi la phase d'installation telle qu'elle est conçue donne cette erreur. A savoir on utilise l'installeur de Joomla qui fonctionne en local et pas sur le serveur ?
        Quant aux déclarations base données et mots de passe, le problème est bien antérieur avant ces étapes-là puisque, au risque de me répéter, l'installeur ne démarre même pas sur le serveur distant.
        Enfin, pour utiliser Akeeba backup, il faudrait déjà qu'Akeeba soit installé sur le serveur distant, non ?
        Cela dit, depuis que je pratique Joomla, j'ai toujours préféré utiliser l'installeur de Joomla dans les versions anciennes et sans problème.
        Donc pour résumé, je vais tenter en exportant mon site local vers l'hébergeur, cela dit, ça n'expliquera pas l'erreur 500.
        Bien cordialement,

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        • #5
          Bonjour,

          Alors première réponse, Akeeba étant une extension pour Joomla!, si elle devait déjà être installée, cela voudrait dire qu'un site Joomla! fonctionnel devrait déjà y être. A ceci près que cette extension ne pourra pas, depuis le site, importer cette sauvegarde.
          Akeeba backup génère une sauvegarde, le fichier (ou les) est transféré sur le nouveau serveur et le fichier kickstart.php, récupérable sur le site Akeeba.com, sert alors à décompresser l'archive, permettant de lancer la restauration.

          Deuxième point : n'aurais-tu pas transféré les fichiers locaux, y compris le fichier de configuration sans te soucier de la base et de ses paramètres d'accès ?
          Mon hypothèse : le site ne comporte pas de dossier "installation" mais un fichier de configuration avec des infos d'accès à la base locale et pas à celle du serveur distant.
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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          • #6
            Bonjour,
            Je me permets de resituer le problème car j'ai peut-être mal expliqué dans mon tout premier post sur ce sujet.
            Sans avoir la prétention de vouloir en faire apprendre à qui que ce soit, je prends la liberté de rappeler que pour installer Joomla sur un site distant, on a soit la possibilité de faire son site en local puis de l'exporter, soit de placer la distribution Joomla sur le serveur distant. Je ne parle pas des backup et autres solutions connexes.
            Que ce soit en local ou en distant, je vais chercher la distribution Joomla 4 et je la décompresse chez moi, (je ne parle QUE de Joomla 4.x).
            - en local, j'installe ces fichiers dans un répertoire idoine puis il me suffit de lancer le nom du site en local. L'installeur de Joomla démarre et me demande plein de choses comme la langue choisie, le nom du site, le mail, les codes de la BDD, etc. cette solution-là fonctionne très bien localement.
            - sur un serveur distant, après avoir transféré par FTP sur le site distant le pack Joomla 4 décompressé, ce devrait être exactement pareil. Or, dans mon cas, quand je lance sous le nom de domaine qui, à défaut de "configuration.php" va dans le répertoire "installation" pour lancer le processus d'installation, j'ai directement cette erreur 500 avec le message indiqué dans mon premier post ""Sorry, there was a problem we could not recover from.The server returned a "500 - Whoops, looks like something went wrong." L'installeur de Joomla n'a pas eu le temps de demander quoi que ce soit ni d'afficher d'erreur php.
            Dans le pack, il y a un répertoire "installation" et pas encore de "configuration.php" mais un fichier "configuration.php-dist". Ce dernier fichier "configuration.php-dist" servira à monter le "configuration.php" au cours de l'installation Joomla. Or, comme cet installeur ne démarre pas sur le serveur distant, il n'y a pas de "configuration.php" créé ni quoi que ce soit..
            J'ajoute qu'un correspondant, sur un autre forum, a exactement le même problème quand il installe directement le pack Joomla sur le serveur distant.
            J'allais oublier, je ne parle que du pack Joomla 4. Quant aux versions Joomla 3, je n'ai jamais rencontré ce genre de problème.
            La solution pourrait consister à entièrement monter mon site en local puis de l'exporter, ce qui constituerait une manière de contourner le problème mais il n'empêche que l'installation directe, comme elle semble être conçue, sur le serveur distant est en échec.
            Bien cordialement,

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            • #7
              Bonjour,

              OK, ton premier message a été mal interprété, d'autant que le message dont tu as parlé est fréquent en version 4 lorsque quelque chose provoque une erreur fatale.
              As-tu bien vérifié si les prérequis pour Joomla! 4 sont bien respectés ? Quel est ton hébergeur ?

              As-tu la possibilité de décompresser directement le pack sur ton serveur distant avec un gestionnaire de fichiers en ligne ? Sinon, il y a deux méthodes plus sûres que l'envoi de milliers de fichiers dont certains peuvent s'altérer lors du transfert : envoyer ce pack et pour la décompression récupérer un fichier unzip.php ou tout simplement kickstart.php d'Akeeba backup, ou encore utiliser GetJoomla FR qui évide de devoir envoyer le pack de plus de 20 Mo https://www.joomxtensions.com/fr/getjoomla-fr.html
              Avant ce nouvel essai, vide le dossier du site.
              "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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              • #8
                Hello.

                Quelques pistes de recherche.
                • Vérifie tes version de php et de mysql ou mariadb entre ton serveur local et ton serveur distant.
                • Regarde ta base de données via phpmyadmin, vérifie en comparant entre ton serveur local et ton serveur distant si toutes les tables ont été crées ou pas sur le distant.
                A tous les utilisateurs de Joomla du très Grand Est de la France et du Jura suisse
                Rejoignez le Joomla Users Groupe Alsace...
                roland_d_alsace va-t-il devenir roland_du_grand_est ?

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                • #9
                  Bonjour,

                  Je reviens à la charge.
                  Est-ce ce message d'erreur qui s'affiche ?
                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Capture d’écran 2022-03-23 162830.jpg 
Affichages : 821 
Taille : 52,7 Ko 
ID : 2038305
                  "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
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                  • #10
                    Bonjour,
                    J'ai un peu tardé pour répondre car j'ai été pris par ailleurs ces derniers jours. Merci pour vos réponses.
                    A RoberG, je vais voir si la décompression in situ est possible. J'avais vérifié les prérequis : OK. Le message d'erreur (écran rouge-orange est bien celui-là)..
                    A roland_d_alsace, j'ai bien vérifié les versions de php et mysql : OK. Par contre, du fait que l'installation ne se lance pas, il n'y a pas de tables d'installée et configurée sur le site distant.
                    Quant à l'hébergeur, je suis chez Yulpa (anciennement W4A).
                    Bien cordialement,

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