Gantry 5 crache aprés mise à jour J4.2.3.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [Problème] Gantry 5 crache aprés mise à jour J4.2.3.

    Bonjour,
    Test mise à jour 4.2.3 (en local avec php 8.16) et... Gros crache dans ma face!!!

    EN FRONT :
    Plein de message d'erreur,type :
    Code:
      Deprecated: Return type of Pimple\Container::offsetExists($id) should either be compatible with ArrayAccess::offsetExists(mixed $offset): bool, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in C:\wamp64\www\[I]site[/I]\libraries\gantry5\vendor\pimple\pimple\src\Pimple\Container.php on line 133
    EN BACK, interface de template Gantry INUTILISABLE. Pleins de messages d'erreur là aussi.
    Ça commence avec ce message :
    Symfony \ Component \ ErrorHandler \ Error \ FatalError
    Suivie de messages d'erreur partout!!

    Heureusement que je teste d'abord en local!

    Je fais la mise à jour du framework Gantry MAIS cela ne change rien.
    Joomla, lui, est bien passé en 4.2.3. C'est Gantry qui passe pas

    En panique, je demande svp de l'aide... Merci
    Dernière édition par altacrea à 28/09/2022, 16h39

  • #2
    Hello,

    Je n'utilise pas gantry (j'utilise déjà helix, astroid, yootheme et cassiopeia) mais je sais qu'il surveille au moins leur github :
    https://github.com/gantry/gantry5

    Dans "issues", tu peux voir déjà les bugs que d'autres ont découvert notamment en php 8.1
    :rocket: Next Generation Template / Theme Framework - Issues · gantry/gantry5


    En supposant que tu est la version 5.5.15 datant de moins d'un mois, tu dois vérifier si l'erreur n'a pas été évoqué
    sinon tu ouvre et décrit ton erreur avec capture d'écran sans oublier de préciser la version de php et la version de joomla.
    N'oublie pas de faire tes captures avec l'indication de l'erreur (debug - mode rapport maximum )

    Utilise deepl ou tout autre outil de traduction pour écrire en anglais.

    Tu peux t'inspirer des autres bugs comme https://github.com/gantry/gantry5/issues/3076
    similaire vu que c'est suite à la mise à jour de joomla 4.2.2 et un problème de surcharge du module d'authentification.

    Bon courage et tiens nous au courant si tu as du retour ou si tu as des difficultés pour soumettre ce problème !

    Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

    Commentaire


    • #3
      Merci, oui j'avais vue.
      J'espérais plutôt que quelqu'un me réponde sur ce forum plutôt qu'aller sur ce Github fatiguant.Tellement de report de bug avec si peu de solution...
      J'aime pas Gantry, mais, pas le choix c'est un site que je n'ai pas créé que je reprends...
      Dernière édition par altacrea à 28/09/2022, 20h02

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        Si vous utilisez PHP 8.1, il faut vérifier que Gantry est bien en version 5.5.15. Ensuite, il y a encore des problèmes de notifications d'erreur qui peuvent faire cracher certaines fonctions Ajax dans le backend notamment. Donc, vérifier que le rapport d'erreur de Joomla est bien sur aucun.
        altacrea aime ceci.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par chris67 Voir le message
          Bonjour,
          Si vous utilisez PHP 8.1, il faut vérifier que Gantry est bien en version 5.5.15. Ensuite, il y a encore des problèmes de notifications d'erreur qui peuvent faire cracher certaines fonctions Ajax dans le backend notamment. Donc, vérifier que le rapport d'erreur de Joomla est bien sur aucun.
          Oui j'ai bien mis à jour Gantry.
          J'ai mis mon rapport sur aucun > Plus de message et tout remarche MAIS C'est pas du tout rassurant

          Merci pour le tuyau pensez vous que ce soit dangereux ces messages dorénavant cachés où je suis parano?
          Moi, j'étais content d'avoir aucun message d'erreur avec le Rapport d'erreurs activé...

          Commentaire


          • #6
            Gantry est une application complexe dont le codebase s'étend sur trois plateformes: Joomla, Wordpress et Grav. Ces notifications sont dues à une librairie obsolète. J'espère qu'ils régleront ces problèmes dans la prochaine version. Autrement, j'ai plus de 20 sites sous Gantry, et jusqu'à présent c'est vraiment hyper fiable et hyper flexible, le passage à Joomla 4 s'est passé sans problèmes, mais c'est un peu technique et il faut bien lire la documentation.
            daneel et altacrea aiment ceci.

            Commentaire


            • #7
              Merci beaucoup chris67 !

              Super intéressant. J'ai du T3 du T4 du Yoo du Cassiopiea et un seul Gantry.

              Je viens de faire la mise à jour du site "réel" et aucun problème, pas de messages d'erreur (rapport activé). En local c'est du PHP 8.16, sur le web PHP 8.0.23.


              Gantry me donne des soucis de performance avec du css qui se compresse pas. Pourtant c'est en "Production" mode et gzip activé. Je vais être obligé d'installer " JCH Optimize " car en plus j'ai des codes Java de "https://elfsight.com/" qui alourdissent énormément le site. Résultat, j'ai un score mobile GSC lamentable de 13 !
              Dernière édition par altacrea à 28/09/2022, 22h27

              Commentaire


              • #8
                C'est un thème Gantry gratuit Hydrogen ou Helium ? Sinon, il est possible de tout surcharger dans un dossier custom et notamment de désactiver tout les SCSS inutiles (custom/scss). Il faut aussi contrôler dans le page settings de Gantry en bas dans la partie Atoms quels sont les frameworks Javascript activés et désactiver ceux qui sont inutilisés. Un Gantry de base a de très bonnes performances dans Lighthouse.

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par altacrea Voir le message
                  Gantry me donne des soucis de performance avec du css qui se compresse pas. Pourtant c'est en "Production" mode et gzip activé. Je vais être obligé d'installer " JCH Optimize " car en plus j'ai des codes Java de "https://elfsight.com/" qui alourdissent énormément le site. Résultat, j'ai un score mobile GSC lamentable de 13 !
                  Ouch ! Merci pour l'info. C'est certain qu'un service comme elfsight ne permet pas d'optimiser un site, tu n'as pas d'autres solutions alternatives en cherchant bien dans les extensions joomla ?

                  Joomla User Group (JUG) Lille : https://www.facebook.com/groups/JUGLille/

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,
                    Il existe un Gitter Gantry avec des personnes réactives :


                    aidons nous les uns les autres ...

                    https://www.web54.fr

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par tataye Voir le message
                      Bonjour,
                      Il existe un Gitter Gantry avec des personnes réactives :

                      Je sais, si je viens sur ce forum c'est que je n’ai pas trouvé ailleurs!

                      De toute façon chris67 a très bien répondu

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chris67 Voir le message
                        C'est un thème Gantry gratuit Hydrogen ou Helium ?
                        C'est un template payant "Interstellar" acheté par le client avant que je reprenne la maintenance de son site.(le prestataire qui a tout configuré en J4 est partie à la retraite)

                        Les css Gantry sont en mode production et devrait donc être plus rapide.
                        Pourtant, on voit ces css Gantry qui alourdissent (j'ai masqué le nom du site, je sais pas si je peux mettre le lien):
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : image_38106.jpg 
Affichages : 248 
Taille : 47,1 Ko 
ID : 2043635

                        On a aussi du Java qui rajoute de gros ralentissement
                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : java-screenshot-pagespeed.web.dev-2022.09.29-01_50_18.jpg  Affichages : 0  Taille : 60,1 Ko  ID : 2043636
                        Pour Twiter je pense le remplacer par UP qui a cette fonction. Il faut que je teste pour voir si c'est mieux.
                        Les autres fonctions c'est plus compliqués : avis client, btn appel tél, pricing table...

                        Tous ces soucis pourraient donc être, je l'espère, résolue globalement avec le composant jchoptimize. Là aussi teste en vue...

                        Commentaire


                        • #13
                          Cela ne suffit pas de mettre Gantry en production. Vous devriez avoir un fichier custom/scss/interstellar.scss (dans le cas contraire le recopier du dossier parent) et il faut commenter (c'est à dire désactiver) tous les @import SCSS de particules non utilisées, voire de sections non utilisées, mais leur poids à elles est très faible. Bref, entre ça et les fichiers Javascript à désactiver, il y a pas mal de choses à faire avant d'utiliser une extension d'optimisation.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par chris67 Voir le message
                            Cela ne suffit pas de mettre Gantry en production. Vous devriez avoir un fichier custom/scss/interstellar.scss (dans le cas contraire le recopier du dossier parent) et il faut commenter (c'est à dire désactiver) tous les @import SCSS de particules non utilisées, voire de sections non utilisées, mais leur poids à elles est très faible. Bref, entre ça et les fichiers Javascript à désactiver, il y a pas mal de choses à faire avant d'utiliser une extension d'optimisation.
                            Merci.
                            L'extension d'optimisation c'est quelques clics simples et test à faire.
                            Devoir désactiver et vérifier à la main les css et java c'est quand même laborieux.En plus, il y a l'effet domino: je désactive un truc qui fait buger autre chose...

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par altacrea Voir le message

                              Je sais, si je viens sur ce forum c'est que je n’ai pas trouvé ailleurs!
                              Comme le Gitter n'avait pas été cité, je me suis juste permis de le faire
                              aidons nous les uns les autres ...

                              https://www.web54.fr

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X