Aide pour passer joomla 3.10 à Joomla 4

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • Aide pour passer joomla 3.10 à Joomla 4

    Bonjour à tous et bonne année 2023,

    Voilà j'ai beaucoup décroché avec Joomla car je ne m'en sers plus beaucoup.
    Néanmoins j'ai un site que je souhaite garder mais je ne me sent pas capable pour le passer en Joomla 4.
    J'ai déjà tenté sur un site et tout a foiré. J'ai donc supprimé ce site qui me servait de test.
    Est-il possible d'avoir de l'aide ?
    Je peux donner un accès si besoin.

    Merci d'avance à tous.
    @ bientôt
    A bientôt

    miel

  • #2
    Bonjour,

    Un impératif : soit avoir un template déjà compatible avec la version 4, soit passer à Cassiopeia lors de la migration (dans ce cas, il te faut avoir défini Beez3 ou Protostar juste avant la migration.

    La procédure nécessite de bien analyser les extensions dans la page de mise à jour, c'est à dire vérifier d'abord qu'il n'y a pas de nouvelle mise à jour à faire, et s'assurer chez les auteurs des extensions apparaissant comme ne donnant pas d'infos sur leur compatibilité si elles le seront ou pas. S'il s'avère que certaines ne le seront pas, il faut les désactiver ou les désinstaller.

    Quand cette vérification a été faite, on active le débogage et on met le rapport d'erreurs au maximum, puis on sauvegarde le site et on met la sauvegarde à l'abri. On lance la migration, et si une erreur survient, en principe on a un message assez précis grâce à cette modification de la configuration.
    Si donc ça échoue, c'est qu'on n'a pas repéré une extension non compatible J4 : soit on peut la désactiver (à voir en temps utile), soit pour éviter un mélange de versions de fichiers et de tables, on supprime les tables de la base de données correspondant au site en cours de traitement et vide le dossier du site puis on remet le fichier de sauvegarde J3 et on restaure avant d'aller chercher et désinstalle l'extension qui a bloqué.

    Lorsque ça foire, ça ne veut pas dire que tout est perdu, il est parfois possible de manière assez simple de corriger, parfois il faut repartie de la version 3.
    miel aime ceci.
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Robert,
      Merci beaucoup pour ta réponse et pour ton aide.
      Malheureusement je ne crois pas être en mesure de le faire.
      Je vais voir et te tiens au courant.
      Merci
      A bientôt

      miel

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,

        Dans ce cas, si tu dois déléguer parce que tu es persuadé de ne pas pouvoir le faire, crée une "demande de service" dans la section du forum de ce nom. Tu auras peut-être des réponses avec offre bénévoles ou commerciales.
        miel aime ceci.
        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

        Commentaire


        • #5
          Voyez aussi la présentation "Migrer de Joomla 3 à Joomla 4" de sarki aka Mihàly Marti lors du dernier Joomladay sur
          https://www.joomladay.fr/replay-2022 (vidéo + présentation PDF)
          miel aime ceci.
          Présentations : slides.woluweb.be | Coordonnées complètes : www.woluweb.be

          Un message d’erreur sur votre site Joomla... ayez le reflexe de consulter la base de connaissance : https://kb.joomla.fr

          Ce forum, vous l'aimez ? Il vous a sauvé la vie ? Vous y apprenez régulièrement ? Alors adhérer à l'AFUJ, l'Association Francophone des Utilisateurs de Joomla : https://www.joomla.fr/association/adherer

          Commentaire


          • #6
            Hello miel,
            J'ai accompagné plusieurs personnes dans leur migration vers Joomla 4, parfois en finalisant les derniers détails, mais toujours en laissant aller le plus loin possible. C'est important car cela vous permet de développer votre maîtrise de Joomla, de gagner confiance en vous, et cela m'évite de passer trop de temps sur chaque demande et de pouvoir ainsi en traiter plus.

            1. Comme l'a dit Robert la 1ère chose à faire est une sauvegarde du site, personnellement j'utilise Akeeba Backup qui permet d’effectuer des sauvegardes complètes avec la base de données et en intégrant un processus d'installation qui ressemble à celui d'un Joomla neuf : https://www.akeeba.com/download.html

            2. Il te faut ensuite changer la version de Joomla à vérifier dans les paramètres de mises à jour comme tu l' déjà fait pour l'autre site

            3. Quand tu reviens sur la page de vérification de mise à jour tu as la vérification des extensions, fais une capture d'écran et mets-là ici, on pourra te dire ce que tu dois désinstaller ou vérifier auprès de l'auteur.

            Ce n'est pas compliqué, mais il faut être rigoureux car comme tu as pu le voir une seule extension non compatible peut, suivant son importance, bloquer le site.
            A noter que les templates sont également des extensions, il te faudra désinstaller tout ceux que tu as ajouté et qui ne sont pas compatibles Joomla 4.

            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : version-mise-a-jour-1.png 
Affichages : 359 
Taille : 82,8 Ko 
ID : 2046924
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : version-mise-a-jour-2.png 
Affichages : 357 
Taille : 86,4 Ko 
ID : 2046922
            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : verification-compatibilite-extensions.png 
Affichages : 365 
Taille : 47,2 Ko 
ID : 2046923
            Fichiers joints
            Dernière édition par sarki à 12/01/2023, 08h56
            Jeff71, miel et 2 autres aiment ceci.
            Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

            Commentaire


            • #7
              Bonjour sarki et merci beaucoup pour ta réponse.

              J'ai fait une sauvegarde avec Akeeba et je l'ai téléchargé avec filezilla.
              Je veux bien essayer mais cela risque de me mobiliser énormément de temps.
              Je vais déjà essayé de faire les premiers pas.
              J'ai aussi un problème c'est que je ne comprends pas l'anglais et beaucoup de trucs sont en anglais.

              Meilleurs vœux à toi.
              A bientôt

              miel

              Commentaire


              • #8
                Merci pour les voeux, à toi aussi

                Quand tu dis que beaucoup de chose sont en anglais, tu parles d'Akeeba ?
                Si oui il te faut installer le pack de langue FR ci-joint.

                Tu n'es pas obligée de faire ta migration sur un serveur local, tu peux aussi faire cela dans un sous-dossier de ton site en y mettant l'archive de sauvegarde .jpa, puis en lançant le processus de décompression avec Kickstart : https://www.akeeba.com/download.html
                Tu dois renommer le fichier kickstart.php en coco.php par exemple, puis appeler ce fichier pour lancer le processus de restauration tel www.ton-site.com/dossier-nouveau-site/coco.php
                Comme ça tu fais cela dans les conditions réelles...
                Puis après il suffira avec Filezilla de déplacer le site actuel dans un autre sous-dossier que tu effaceras quand tout sera ok, et de déplacer le nouveau site à la place de l'actuel, avec Filezilla tu peux faire cela par glisser/déplacer
                Fichiers joints
                miel aime ceci.
                Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour sarki,
                  Pour akeeba ça va pour l'anglais c'est plutôt pour les tutos et explications sur le net de toutes les fonctions de joomla.
                  J'ai néanmoins mis ta traduction c'est plus sympa en français. Merci

                  Ensuite j'ai créé un dossier test_J4 à la racine de mon site

                  Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : test_J4.jpg 
Affichages : 344 
Taille : 53,2 Ko 
ID : 2047291
                  Mais je n'arrive pas à installer kickstart.
                  J'ai ce message à l'installation :
                  Alerte
                  JInstaller: :Install: impossible de trouver un fichier d'initialisation XML
                  Erreur
                  Impossible de détecter le fichier manifest

                  Merci encore pour ton aide

                  A bientôt

                  miel

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonjour,

                    kickstart ne s'installe pas, tu places ce fichier à côté des fichiers que tu nous montres et tu ajoutes son nom à l'adresse qui correspond à ce dossier test_J4
                    Attention lors de la restauration de ne pas utiliser le même préfixe de tables si tu n'as qu'une seule base de données.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour,

                      Il faut télécharger le fichier Kickstart
                      Akeeba Ltd is a provider of premium software for Joomla! and WordPress


                      Le décompresse (il ya deux fichiers) et les copier sur /test_J4

                      Apres il reste à entrer dans le navigateur http://www.lenomdetonsite.com/test_J4/kickstart.php

                      Un excellent tuto https://web-eau.net/tutoriels-joomla...on-site-joomla

                      Bonne journée
                      JeFF

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci.
                        Voilà donc je suis allé voir les compatibilités de mon site. Il semblerait qu'il y ait beaucoup de choses qui ne passent pas si je comprend bien.

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-23 06_51_55-Mise à jour de Joomla! - Achat et vente voiture collaborateur Peugeot Citroën - .png 
Affichages : 303 
Taille : 97,3 Ko 
ID : 2047310

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-23 06_51_03-Mise à jour de Joomla! - Achat et vente voiture collaborateur Peugeot Citroën - .png 
Affichages : 308 
Taille : 101,8 Ko 
ID : 2047307

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-23 06_50_10-.png 
Affichages : 309 
Taille : 150,0 Ko 
ID : 2047308

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-23 06_51_55-Mise à jour de Joomla! - Achat et vente voiture collaborateur Peugeot Citroën - .png 
Affichages : 314 
Taille : 97,3 Ko 
ID : 2047311

                        Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-23 06_51_28-Mise à jour de Joomla! - Achat et vente voiture collaborateur Peugeot Citroën - .png 
Affichages : 316 
Taille : 84,4 Ko 
ID : 2047309

                        Et encore merci pour votre aide.
                        Fichiers joints
                        A bientôt

                        miel

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon je viens de tester et cela ne semble pas fonctionner

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : 2023-01-23 07_20_37-Error 404 - Not found — Mozilla Firefox.png 
Affichages : 323 
Taille : 20,0 Ko 
ID : 2047315
                          A bientôt

                          miel

                          Commentaire


                          • #14
                            Si ton dossier test_J4 est dans le dossier du site principal, à savoir www, il faut que, par ftp, tu le remontes d'un niveau afin qu'il soit au même niveau que www.
                            Ensuite, il te faut créer un sous-domaine depuis ton Manager OVH, par exemple testJ4.mondomaine.tld (en remplaçant par ton vrai nom de domaine) et associé à ce dossier test_J4
                            Tu pourras alors accéder au site de test avec cette adresse suivie de kickstart.php

                            Pour ce qui est des extensions, si toutes sont bien à jour, il faut aller vérifier chez leurs auteurs si elles sont bien compatibles J4. Si c'est le cas, tu n'as pas à t'en inquiéter. Dans le cas contraire, il te faudra désinstaller ou désactiver.

                            Pour créer ton sous-domaine, va dans ton Manager, section "hébergement", puis ici :
                            Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale  Nom : Capture d’écran 2023-01-23 081853.jpg  Affichages : 0  Taille : 19,1 Ko  ID : 2047319
                            Dernière édition par RobertG à 23/01/2023, 08h25
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Hello,
                              Pour info avant ou après passage en J4 (c'est égal) il faut désinstaller Akeeba Backup pour J3 et installer la version pour J4
                              JCE est bien compatible J4, il faut juste avoir la dernière version.
                              En ce qui concerne Vianora Visitors counter il n'est pas compatible de ce que je vois : https://extensions.joomla.org/extens...visit-counter/
                              Support FR de l'éditeur JCE: télécharger JCE en français, aide & forum - www.sarki.ch/jce

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X