Demande de conseils pour préparer une migration vers J4.

Réduire
X
 
  • Filtrer
  • Heure
  • Afficher
Tout effacer
nouveaux messages

  • [RÉGLÉ] Demande de conseils pour préparer une migration vers J4.

    Bonjour,
    J'exploite un site : http://www.aeroclub-montceau-creusot.fr/ qui est en j3.10.11, à jour. Après la mise à niveau de la version PHP, j'ai fait pas mal de ménage et supprimé les parties obsolètes.
    J'envisage de migrer en J4, et j'ai fait un test avec "le futur joomla" afin de faire un check complet.
    Malgré mon ménage il reste pas mal de points à travailler, et je vois toujours présent des produits que j'ai pourtant supprimés : Modules - composants - plugins- MAJ BdD etc.
    Je me rends compte que je ne suis pas passé par extension/Gerer/gestion ! Ce qui explique sans doute que je retrouve encore ces produits dans le check de J4 !
    Acymailing (ancienne version) - Phocapmaps - JUMI etc ...
    Lorsque je veux les désinstaller, j'obtiens maintenant un message d'erreurs : Normal puisque les répertoires n'existent plus !
    Comment supprimer ces éléments persistants ?? Y a-t-il une solution pour épurer sans tout recharger à pâtir d'une sauvegarde ? Ces éléments peuvent ils planter la migration ?
    A toutes fins utiles, je mets en PJ des captures d'écrans à ce propos !
    J'aimerais avoir un avis sur la possibilité de migrer sans tout planter ! et savoir ce que je dois encore désinstaller ? Je travaille sur une copie du site.

    Merci d'avance de votre aide !!

    Bien cordialement,
    JMN
    Fichiers joints
    Dernière édition par reyon71 à 04/11/2023, 18h47

  • #2
    Bonjour,

    L'idéal est de revenir à la version du site datant d'avant tes suppressions par ftp. Tu pourras alors désinstaller proprement les extensions visées, depuis la gestion des extensions. Il y aura peut-être aussi des tables liées aux extensions supprimées, que la désinstallation aura laissées et donc à supprimer via phpMyAdmin.

    Sinon, il te faudra aller supprimer manuellement les références des extensions dans la table des extensions de la base de données, ce qui est plus compliqué.

    N'oublie jamais les sauvegardes à faire avant toute intervention sensible.

    Une page à lire : https://docs.joomla.org/Planning_for...10.x_to_4.x/fr
    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,
      Merci beaucoup de tes conseils et informations, j'ai choisi de désinstaller manuellement les tables qui persistaient dans la BDD, cela semble bon, j'ai bien apuré la liste !
      J'ai aussi pu désinstaller proprement d'anciens templates et composants !
      Je continue mon nettoyage, j'aurai sans doute d'autres questions ...

      Merci !

      JMN

      Commentaire


      • #4
        Bonjour,
        J'ai bien progressé dans le nettoyage ! Il me reste quelques éléments pour lesquels je ne sais que faire !
        Akeeba backup est à jour et fonctionne parfaitement ! que faire de plus !
        Que faire des fichiers divers et bibliothèques FOF...
        Concernant les settings php, comment mettre sur "off" displays errors comme recommandé, cela a t'il une influence sur la migration J4 ?
        J'ai mis les copies d'écrans en PJ pour être plus explicite !
        Je n'ai jamais été si près de J4 ....
        Merci de votre retour !
        JMN
        Fichiers joints

        Commentaire


        • #5
          Lorsq'une extension ne donne pas d'infos, il faut vérifier chez l'auteur. Akeeba est en effet compatible, il ne faut pas désinstaller tant qu'on n'a pas installa la version spécifique J4 après migration et import des paramétrages.
          En revanche, tu peux désinstaller le pack de langue Akeeba.

          Changer des paramètres se fait sur le serveur. Tu peux ignorer ça et penser une fois le site fonctionnel à désactiver le débogage et à mettre le rapport d'erreurs à "aucun".
          "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
          MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

          Commentaire


          • #6
            Bonjour !
            Après avoir nettoyé au maximum mon site (version de test), J'ai procédé à la mise à jour vers J4.
            Processus planté et panneau rouge !!
            J'avais oublié de mettre debug à 1 et errors à max, je l'ai fait via le ftp. j'obtiens une belle liste d'erreurs, et je crois que cela provient des templates existants sur J3.
            Mais sans doute pas que cela ...
            Je ne sais pas par quoi commencer !!
            Faut 'il recharger le site J3 j'ai une sauvegarde d'hier à jour pour J3.10.11 ?
            Je mets en PJ les éléments en erreurs : 2 fichiers pdf.
            Merci de me donner vos avis sur la situation ...

            bonne journée ..
            JMN
            Fichiers joints

            Commentaire


            • #7
              J'ai passé le template JA T3 Framework à 0 via phpmyadmin, et j'ai accès à l'admin du site : A jour J4-2-6.
              C'est déjà mieux, par contre je n'ai pas l'accès au site, le message me demande de remettre le plugin sur 1 !
              Si je le fais je retourne au point précédent !!
              Quand je veux visualiser le template cassiopea j'ai une erreur 403 !
              ...
              Fichiers joints

              Commentaire


              • #8
                Bonjour,

                Personnellement, je repartirais en effet d'une sauvegarde J3, après avoir vidé le dossier de ce site de tous ses dossiers, sauf de cette sauvegarde si elle s'y trouve, et tant qu'à faire supprimé les table correspondantes.
                Et avant de retenter la migration, je m'assurerais d'avoir bien à jour le Framework T3, le template qui va avec et d'éventuelles extensions.
                "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                Commentaire


                • #9
                  Tu as aussi un message d'alerte aesecure. Pour ma migration vers Joomla 4, j'avais supprimé aesecure car je n'étais pas certain qu'il fonctionnerait correctement avec Joomla 4.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le module aeSecure ne pose aucun problème, il s'installe et se désinstalle à volonté sur J4.
                    Sa protection reste efficace.
                    Mais aeSecure ne supporte pas PHP 8 et donc n'est plus gérable sans modification.
                    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                    MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai bien fait de le supprimer alors car je suis passé sous PHP 8.1.

                      Commentaire


                      • #12
                        En fait, aeSecure ne peut plus se gérer sans corrections des erreurs liées à PHP 8 (je les ai faites sur des sites de tests), mais ça n'empêche pas la protection par le .htaccess
                        Il y a eu des discussions récentes à son propos, et la triste conclusion est de chercher une alternative.
                        "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                        MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                        Commentaire


                        • #13
                          J'ai modifié aesecure comme vu dans un précédent post, et il fonctionne sous J3.10.11 en php8.0.
                          Je ne trouve pas le moyen de désactiver sans supprimer !
                          Après recherche, j'ai installé JAT4 sur mon site et cela fonctionne ! Il reste à le paramétrer correctement ...
                          Mais il reste une erreur (en pj la photo) que je ne sais régler :
                          Strict Standards: date_default_timezone_get(): We selected 'Europe/Berlin' for 'CET/1.0/no DST' instead in /homepages/32/d392987430/htdocs/site-j4/libraries/src/Date/Date.php on line 115
                          Avez vous une idée ???

                          Cliquez sur l'image pour l'afficher en taille normale

Nom : Site J4 JAT4.jpg 
Affichages : 141 
Taille : 115,9 Ko 
ID : 2047500

                          Merci de votre aide !

                          JMN

                          Commentaire


                          • #14
                            Désactiver aeSecure est simplement revenir au fichier .htaccess de base.

                            Il me semble qu'il y a eu une discussion à propos de cette erreur. Mais ce n'est qu'un avertissement : désactive le rapport d'erreurs et il disparaîtra.
                            "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..." (La Fontaine : Le Lion et le Rat) - "Il n'y a pas de problèmes; il n'y a que des solutions" (André Gide).
                            MoovJla et LazyDbBackup sur www.joomxtensions.com - FaQ sur www.fontanil.info - Site pro : www.robertg-conseil.fr chez PHPNET, sites perso chez PlanetHoster + sites gérés chez PHPNET, PlanetHoster, Ionos et OVH

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour


                              Pour info


                              L'affichage de la page rouge d'aeSecure est due à la présence du tp=1 dans l'URL et donc, strictement pas liée au souci initial.
                              Christophe (cavo789)
                              Mon blog, on y parle Docker, PHP, WSL, Markdown et plein d'autres choses : https://www.avonture.be
                              Logiciel gratuit de scan antivirus : https://github.com/cavo789/aesecure_quickscan (plus de 45.000 virus détectés, 700.000 fichiers sur liste blanche)​

                              Commentaire

                              Annonce

                              Réduire
                              Aucune annonce pour le moment.

                              Partenaire de l'association

                              Réduire

                              Hébergeur Web PlanetHoster
                              Travaille ...
                              X